Aller au contenu

Consommations réelles de vos C3P


Invité gorgonzola

Messages recommandés

Invité gorgonzola

De mon côté, après presque 7000 kilomètres, la conso commence à bien baisser par rapport à mes débuts. J'ai commencé vers 5.2 5.3 en moyenne (ODB), et sur mon plein actuel (j'en suis à 600km) l'ordinateur de bord reste calé à 4.5 litres au 100. Je ne pourrais malheureusement pas tenter un "record de kilométrage" avec ce plein car je vais remplir le réservoir vendredi soir pour partir en vacances ... :sol:

D'ailleurs ce sera l'occasion de tester les qualités de "tractrice" de cette chère voiture : on part dans les Alpes avec notre caravane pliante La Bohème :tourne: :tourne:

 

 

J'ai également modifié le tout premier message de ce sujet afin d'inclure un tableau comparatif des consommations, motorisation par motorisation.

Je repasserais de temps en temps pour relever les nouvelles données et les inclure au tableau (la prochaine mise à jour ne sera pas avant fin août car vendredi je pars en vacances pour 3 semaines, sans ordi ni web ... de vraie vacances d'informaticien quoi :):PP:d).

 

Pour chaque membre, j'indique la consommation minimale et maximale (en précisant si l'info vient de l'ODB ou si elle est calculée par vos soins selon la formule rappelée dans le premier message). Si vous tenez un historique de tous vos pleins, vous pouvez indiquer dans vos futurs messages votre consommation moyenne calculée depuis le kilométrage zéro (puis éventuellement par paliers de 10 000km, mais pour ça je pense qu'il y a encore un peu de temps), je rajouterai également cette moyenne dans le tableau.

 

Je verrais par la suite si je rajoute un classement de la meilleure conso (éventuellement de la pire aussi ? mais ça risque de vexer ceux qui ne font que de la ville et qui seront donc systématiquement nominés...:PP), mais vu la quantité de données actuelles c'est encore assez facile de s'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 573
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

salut les loulous;

toujours avec mes soucis de surconsommation;

j'arrive en fin de plein, l'ODB indique 5.9l/100km, je precise que pour arriver a ce chiffre "si bas" c'est parcque j'ai coupé la clim!

J'ai egalement rapporté le VL chez citroen pour qu'il le passe a la balise = rien n'a été trouvé d'anormale. Il m'a été dit qu'il fallait que le moteur se rode jusqu'a 10000kms ???? et seulement après ca baisserai.

vraiment, je ne comprend pas cette surconso ... j'arrive a peine a 800kms avec le plein!

@bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je Up un peu le topic en donnant les valeurs de mes 3 derniers pleins :

5.8l ODB - 20% autoroute, 70% routes françaises (vive les vacances), 10% ville.

6.3l ODB - 60% autoroute, 10% routes (toujours françaises, on rentrait de vacances), 30% ville

6.7l ODB - 20% autoroute, 80% ville

 

tout cela avec maintenant environs 2300km au compteur :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi, 90ch + jantes 16" :

Après 1300 kms, 70% de nationales + petites routes de montagne, 20% autoroute et 10% ville = 5,4l ODB. Utilisation de la clim 80% du temps.

 

Ceci est une consommation en vacances, en été, dans un relief escarpé.

Je confirmerai plus tard mais sur mes trajets habituels, sans clim, je suis dans les 4,8l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy

7600 km avec C3 Picasso Exclusive HDi 110 FAP + Barres de toît longitudinales (pas les transversales ^^).

 

trajets effectués au cours des 3000 derniers kilomètres :

 

1/3 de nationale, 1/3 d'autoroute, 1/6 ville, 1/6 de route de campagne, clim automatique en permanence à 21, 110km/h sur autoroute au régulateur (je prends mon pieds à voir certains me doubler sur le plat à 130km/h et plus chargé comme des mulets et les voir ramer en côte ^^ alors que je suis à 110km/h permanent ^^ chargé comme un mulet et que j'avance), 90km/h sur nationale et route de campagne au limiteur.

 

Consommation estimée par le relevé de la station essence chez qui j'ai pris le carburant exprès pour avoir une autre estimation que mon calcul et l'Ordinateur de bord ("vous ne viendrez plus chez nous par hasard" pour ne pas citer ^^: 4,8L.

 

Consommation calculée par mes soins : 4,76L

 

Consommation calculée par l'ordinateur de bord : 4,7L.

 

En tenant compte que la clim pompe entre 0,3L et 1,0L/100km, je soustrais 0,3L à ces chiffres et je suis très satisfait de ma consommation en 1,6L HDi 110 FAP de 1408kg ^^ car je retombe dans celle de ma défunte Opel Corsa Type A 1,5L Turbo Diesel de 72ch et de 820kg :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy
Impressionnant!

 

Bah pas tant que ça, je fais la compétition avec mon père sur la plus petite consommation moyenne depuis que j'ai le permis, lui tantôt en C3 hdi 70 (où il me bat allègrement naturellement) tantôt en C4 hdi 90/110 (où on fait jeu égal quand il est en 110 et me bat en 90) selon la voiture qu'on lui attribue pour ses déplacements , moi avant avec la Corsa 1,5L TD 72ch (où mon record à été 3,27L/100km avec un plein de 42L de Gazole) et maintenant avec le C3 Picasso hdi 110...

 

Et quand je suis mes parents dans leur camping-car, c'est la compétition à celui qui fera moins que l'autre lorsqu'on conduit chacun notre tour, on tourne entre 8,5L et 9,5L /100km avec un camping car de 3 tonnes et un 2,3 l JTD 130ch...

 

Après, avec ma mère, c'est une autre histoire, elle roule à 40km/h en 4ième vitesse sur les 5 que comporte la boite de vitesse de la 309 Diesel... forcément, elle ne consomme pas... mais elle encrasse... quand j'y pense c'est coupleux le XUD9 (1,9L Diesel des 205, 309, 405, 306, 206, ZX, BX... le méga moteur Diesel PSA qui pouvait être atmosphérique ou turbocompressé (XUD9T) que tout le monde a copié par la suite ^^) à bas régime ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou a tous,

je viens de lire le rappel des conso en 1ere page... c'est halucinant l'ecart entre les 110cv et 90cv.

 

Perso je viens de rapporter ma c3 pic au garage pour la surconso(c'est la 2eme fois)...d'apres eux..RAS..moi je dis normale elle est garantie...dans 2 ans quand elle ne le sera plus...ils me diront pourquoi elle surconsomme !!!

Actuellement avec le dernier plein sur le retour des vacances, regulateur en marche bloquer a 130kms (réél 127 kms), clim auto sur 22°C (90% du temps), l'ODB indique 6.4l/100km. Là il faut que j'alle faire le plein et je suis a 720 kms...je pourrais en faire encore 50 maxi.

voila pour ma conso qui ne descend pas! j'ai depassé les 5000kms.

 

Quand a jbjamesjimmy j'ai vraiment beaucoup, mais beaucoup de mal a croire que tu consommes si peu et donc que tu fasses autant de kilometres avec ton plein..a moins de rouler a 50kms/h sur autoroute = tout ton plein! meme avec ton eco-conduite!

De plus, en 1ere page, sur le rappel des consos, tu es le seul a avoir trop peu d'ecart entre ton mini et maxi...Dis plutot que tu es commercial citroen egaré sur le site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le même gabarit que C3 Picasso (résistance au vent notamment), mais je suis actuellement à 4.4 litres avec ma C4 1.6 HDI 92 (climatisation en permanence) sur les 2.250 km derniers kilomètres, avec même une pointe à 4.1 litres sur le voyage aller de mes vacances ! Le type de conduite est important: accélération "en douceur", passage des vitesses aux environs de 2.500 tours, anticipation maximale, utilisation dès que possible des moyens de régulation de la vitesse, ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy
coucou a tous,

je viens de lire le rappel des conso en 1ere page... c'est halucinant l'ecart entre les 110cv et 90cv.

 

Perso je viens de rapporter ma c3 pic au garage pour la surconso(c'est la 2eme fois)...d'apres eux..RAS..moi je dis normale elle est garantie...dans 2 ans quand elle ne le sera plus...ils me diront pourquoi elle surconsomme !!!

Actuellement avec le dernier plein sur le retour des vacances, regulateur en marche bloquer a 130kms (réél 127 kms), clim auto sur 22°C (90% du temps), l'ODB indique 6.4l/100km. Là il faut que j'alle faire le plein et je suis a 720 kms...je pourrais en faire encore 50 maxi.

voila pour ma conso qui ne descend pas! j'ai depassé les 5000kms.

 

Quand a jbjamesjimmy j'ai vraiment beaucoup, mais beaucoup de mal a croire que tu consommes si peu et donc que tu fasses autant de kilometres avec ton plein..a moins de rouler a 50kms/h sur autoroute = tout ton plein! meme avec ton eco-conduite!

De plus, en 1ere page, sur le rappel des consos, tu es le seul a avoir trop peu d'ecart entre ton mini et maxi...Dis plutot que tu es commercial citroen egaré sur le site...

 

Si j'étais commercial Citroën, crois-moi que je roulerai en C5 II Tourer V6 3,0L HDi bi-turbo!!!! et j'aurais toujours mon Opel Corsa qui serait finie de réparée et qui passerait actuellement en atelier peinture pour continuer à rouler pour le plaisir dans une bombinette des années 80 comme on en refera plus jamais...

 

C'est quand même incroyable que pour compenser un égo froissé et la jalousie on incrimine les autres de menteurs...

 

Accélère moins fort au feu lorsque tu démarres... fait un stage de conduite économique... ou laisse ta voiture au garage... Mais viens pas me reprocher que je consomme moins et que c'est utopique, si t'es pas capable de changer ta conduite, ce n'est pas à moi qu'il faut t'en prendre...

 

Dernière chose : je suis un passionné d'automobile depuis ma naissance, mon but est de tirer le maximum de mon véhicule tout en faisant en sorte qu'il dure le plus longtemps possible, comment crois-tu que j'ai mené une corsa à 20 ans d'âge et 300 000kms sans aucune casse moteur et avec un turbo d'origine en arrivant à faire jusqu'à 1200kms avec 42L de Gazole et faire 50 000kms avec les pneus? elle était réparable(segmentation à refaire, resurfaçage de culasse, changement des injecteurs, changement de l'embrayage et de la commande de boîte, train avant complet à changer avec la crémaillère de direction, carosserie intégrale à débosseler, dérouiller, mastiquer, repeindre...) mais le prix des réparations me revenait aussi cher qu'une 206+ ...

 

Alors t'es gentil, mais si t'as un réel problème de surconsommation, réfléchi si le problème ne se situe pas entre le levier de vitesse et la pédale d'accélérateur...

 

Sinon, attend le 3008 hybrid4 ou la prochaine version du C3 Picasso en stop&start amélioré avec boîte robotisée... et roule en C1 Diesel...

 

Navré pour tous les autres, j'espère qu'on va pouvoir continuer à parler de nos consommations dorénavant...

 

Loud Howard : tout à fait d'accord, le profil du véhicule joue énormément ainsi que la mototrisation, toutefois, la compétition de celui qui fera la plus basse consommation, le tout en famille et pour le fun, c'est franchement grisant, et en plus ça permet d'économiser des sous pour faire des sorties ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Korriged

Les conso. que je lis semble être le résultat de conduite particulièrement cool (genre economy run, recherche de la plus faible conso.)... et il serait bon de l'indiquer en 1ère page.

De plus, si des conducteurs pouvaient donner leur conso. en utilisation "normale"...

 

En tout cas le HDI 110 permet des conso. bien plus basses que le HDI 90 ; ça semble logique, mais c'est bien de le signaler.

 

Au fait, tant que j'y pense, le diesel :

- déteste qu'on tire dessus à froid (~20 km de chauffe : c'est l'huile qui compte et les diesels à injection directe chauffent peu) ;

- déteste les sous-régimes (même à chaud), c'est ce qui détruit le plus le moteur ;

- a besoin de hauts régimes de temps en temps pour se décrasser... et il n'y a aucun risque à conduire dans les tours avec un diesel, à condition bien sûr que le moteur soit chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loud Howard : tout à fait d'accord, le profil du véhicule joue énormément ainsi que la mototrisation, toutefois, la compétition de celui qui fera la plus basse consommation, le tout en famille et pour le fun, c'est franchement grisant, et en plus ça permet d'économiser des sous pour faire des sorties ^^.

 

C'est juste pour indiquer que le style de conduite influe énormément sur le résultat final.

 

"L'éco-conduite", je l'adopte depuis quelques années (faisais 1.250 km avec ma Xantia 2.0 HDI 110), et j'adore voir l'OdB indiquer des chiffres ridiculement bas, tout en ne conduisant pas comme un grand-père de 90 ans ! On peut se faire plaisir sans brûler la gomme à chaque démarrage, sans se prendre pour le pilote que l'on n'est pas (et sur le circuit su lequel on n'est pas d'ailleurs aussi), tout en consommant très peu.

Et comme tu le dis, ça permet de conserver une certaine longévité de la voiture, même s'il est nécessaire parfois de la décrasser car ce type de conduite (tout aussi plaisant car ça se ressent moins sur le porte-monnaie, sur le permis, ....) n'est pas toujours bon à la longue !

 

:xan11:

 

 

Et rassure-toi, Korriged, je ne fais pas un concours à celui qui roulera le moins vite pour consommer le moins. C'est mon style de conduite, et ce dernier me convient très bien, car je ne suis pas à regarder en permanence l'OdB pour voir ma consommation instantanée. Néanmoins, je suis fier de moi quand j'obtiens les chiffres que j'obtiens avec ma C4 au volant de laquelle je prends du plaisir. Hors de question de me faire chier au volant, mais l'un n'empêche aucunement l'autre !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy
Les conso. que je lis semble être le résultat de conduite particulièrement cool (genre economy run, recherche de la plus faible conso.)... et il serait bon de l'indiquer en 1ère page.

De plus, si des conducteurs pouvaient donner leur conso. en utilisation "normale"...

 

Il me semble, sauf erreur de ma part, mais ayant un professionnel de l'enseignement de la conduite dans ma famille qui s'avère être mon père, que c'est ce qu'on apprend à l'auto-école ^^, donc que ce devrait être la conduite normale celle que l'on qualifie d'économique...

 

Le moteur ne s'encrasse pas plus que la normale en conduisant souple ET SUR SA PLAGE DE COUPLE et non sa puissance maxi, en l'occurance pour le 1,6L HDi 110 FAP => 1200trs/min à 2500 trs/min, 1750 trs/min étant le régime de couple maxi, et non à 4200trs/min pour sa puissance maxi, la puissance n'est là que pour un dépassement ou une insertion sur voie rapide...

 

Après, je suis toujours à 4,7L/100km vivement que les chaleurs baissent un peu pour que j'enlève la clim et que ça diminue encore!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jbjamesjimmy

Je te traite pas de menteur, mais j'ai beaucoup de mal a te croire...quand je vois ma conso (mais je me repete...je suis sur que le VL a un soucis)

 

Ca fait 2 fois que je rapporte ma C3 pic au garage et tout ce qu'on trouve a me dire c'est que je roule trop pepère! et qu'au contraire il faudrait la faire tirer plus, et attendre les 10000kms...c'est pour cela que tu me fais sourire avec ton eco conduite et ta conso!

De plus pour avoir mentionné au garagiste ta conso (que je trouve geniale) il m'a traiter de menteur.Il dit que c'est impossible..

Pour info c'est une assez grosse concession comprenant 2 garages.

 

Alors qui croire ??? en generale je prefere croire l'utilisateur..

 

bien a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première des choses serait peut-être de changer d'interlocuteur (si tu en as un autre à proximité de chez toi), pour avoir, ne serait-ce qu'un second avis !

 

 

Par contre, pour avoir passé ma C4 au CT avant de partir en vacances, la pollution est passée au 3ème essai (de justesse d'ailleurs). Un petit décrassage en règle s'impose donc, en plus d'essayer de mettre un carburant hautement additivé tous les 3/4 pleins (comme Excellium de chez Total) pour éviter ma mésaventure (67.000 km au CT). La conduite souple a des bienfaits, c'est évidents, mais les nouvelles générations de moteurs diesel sont très sensibles à l'encrassement, d'où un petit décrassage .....

 

Pour ce qui est de la climatisation, celle-ci étant automatique sur l'Exclusive, elle se met en route uniquement quand cela est nécessaire (si tu la pilotes en Auto). Par températures plus clémentes, le compresseur reste en veille !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci loud howard,

je pensait un peu comme toi, apporter mon vl auprès d'une autre concession pour avoir un autre avis...mais je suppose qu'ils vont me demander ou je l'aie acheté et me demander de la rapporter chez mon vendeur... ;(

 

De toute facon cette fameuse balise (qui est censée te dire si il y a un souci sur le VL) ne trouve pas forcement tous les defauts ? quand pensez-vous?

 

@ bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument de te renvoyer chez le concessionnaire où tu as acheté n'est pas valable (s'ils te font cette proposition) car le fait de te faire livrer ton C3 Picasso à un endroit déterminé ne t'oblige pas à ne consulter que ce dernier, fort heureusement ! Sinon, comment fais-tu en vacances ou si tu déménages à l'autre bout du pays ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le même gabarit que C3 Picasso (résistance au vent notamment), mais je suis actuellement à 4.4 litres avec ma C4 1.6 HDI 92 (climatisation en permanence) sur les 2.250 km derniers kilomètres, avec même une pointe à 4.1 litres sur le voyage aller de mes vacances ! Le type de conduite est important: accélération "en douceur", passage des vitesses aux environs de 2.500 tours, anticipation maximale, utilisation dès que possible des moyens de régulation de la vitesse, ...

 

Bonsoir,

Je profite de ce dernier message pour avoir un retour des possesseur de C3P exclusive VTI 120.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy
jbjamesjimmy

Je te traite pas de menteur, mais j'ai beaucoup de mal a te croire...quand je vois ma conso (mais je me repete...je suis sur que le VL a un soucis)

 

Ca fait 2 fois que je rapporte ma C3 pic au garage et tout ce qu'on trouve a me dire c'est que je roule trop pepère! et qu'au contraire il faudrait la faire tirer plus, et attendre les 10000kms...c'est pour cela que tu me fais sourire avec ton eco conduite et ta conso!

De plus pour avoir mentionné au garagiste ta conso (que je trouve geniale) il m'a traiter de menteur.Il dit que c'est impossible..

Pour info c'est une assez grosse concession comprenant 2 garages.

 

Alors qui croire ??? en generale je prefere croire l'utilisateur..

 

bien a toi

 

Présente les moi tes toccards du garage, je vais leur apprendre à respecter un client... Si t'avais préciser ça, je ne me serais pas emporté de cette manière ;)

 

Ravi que ça te fasse sourir, mais navré pour toi, ma conso est belle et bien réelle et elle continue à baisser un peu (0,1L sur les 250 derniers kilomètres, le moteur se libère encore un peu plus!!!).

 

Les seuls moments où elle explose c'est :

-Quand je tire dessus, je monte à 24,8L/100km en instantanée

-Quand je roule à 130km/h sur autoroute j'avoisine les 6,5L/100km en instantanée (donc la moyenne augmente sur 100km à cette vitesse)

-Quand le cycle de régénération du FAP s'enclenche, de 8,0L/100km en instantanée en moyenne à l'accélération j'avoisine les 12-15L/100km en instantanée...

 

Vu que tu es pourvu du 90ch qui est de la même cylindrée que le 110ch, tu as un rendement inférieur, donc besoin de tirer plus sur ton moteur pour relancer ta voiture, de plus le turbo est à géométrie fixe sur le 90ch contre une géométrie variable sur 110ch, ce qui implique une poussée moins linéaire, donc une consommation plus élevée pour obtenir les même résultat qu'avec une géométrie variable ou la poussée du turbo est contrôlée en permanence...

 

Ceci dit, quelques points à vérifier sur ton moteur:

-La vanne EGR (ça permets le retour des gaz d'échappement dans l'admission pour abaisser la pollution, système tellement "fiable" et "efficace" qu'il a été abandonné sur les camions, y compris par MAN qui en était un fervant défenseur, au profit de l'ad-blue mis au point par Mercedes à base d'urée)

=> vérifier qu'elle ne bloque pas, encrassée... elle est souvent à changer sur les 1,6 HDi 90 et 110 PSA-Ford

 

-La ligne d'alimentation en gazole : fuite, obstruction... essaye un carburant comme le Diesel Excellium sur 2 pleins d'affilés, et en général, comme dit plus haut, faits en un tous les 3-4 pleins, le rendement est plus élevés, de peu certes, mais suffisamment pour brûler les suies mal brûlées...

 

-Admission d'air: un moteur diesel tourne à "pleine charge", c'est à dire que seul la quantité de carburant injectée varie, pas la quantité d'air, à contrario d'un moteur essence. Si la quantité d'air est moindre, le rendement est moindre, donc la consommation explose... donc vérifier le filtre à air, et les entrées d'air également, voir s'il n'y a rien qui gène... et penser à enlever les feuilles un peu partout ^^

 

-La cartographie moteur : elle peut avoir eu des soucis lors de son initialisation : bug logiciel etc...

 

-Plus méchant : les injecteurs qui peuvent avoir des fuites... ou un mauvais tarage...

 

Autres choses à vérifier : la pression des pneus naturellement, mais aussi voir si les freins ne restent pas légèrement serrés, pas suffisamment pour les faire chauffer et rendre les disques bleus et inefficaces, mais juste assez pour te freiner légèrement la voiture et te faire consommer plus... (c'est comme le problème des freins PSA qui couinent dès qu'on s'en sert après 10 000km... c'est récurrent comme problème et ça remonte à la 205 et 309...) donc faire regarder les étrier de freins voir si tout reviens bien à sa place, sinon colonnettes de frein à changer, voir l'étrier...

 

Voili voila^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui quand meme, cela en fait des soucis a verifier...De plus j'y connais rien..donc forcement, le garagiste peu me bananer comme il l'entend, du moment que c'est moi qui paye cette surconso a la pompe! et qu'il n'y a pas de pannes.

Visiblement , vu que c'est la 2eme fois que je lui rapporte, il n'a pas envie de verifié tout ceci (pendant la garantie je presume) vu qu'il se contente juste de la passée a la balise et dire = il n'y a rien, faut tirer plus dessus et attendre les 10000kms....ah si et de rajouter que vos consos sont bidons(mais ca on en a deja parler plus haut)

 

donc je ne sais pas vers qui me tourner pour faire verifier ce que tu me dis, sans payer VU que je suis dans la garantie..

 

Pour info a ma 2eme visite, j'ai bien demander a ce qu'une autre vérification soit faite autre que cette "balise".

@ bientot, il faut que j'aille faire le plein...ZzzzZZz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Quand je roule à 130km/h sur autoroute j'avoisine les 6,5L/100km en instantanée (donc la moyenne augmente sur 100km à cette vitesse)

 

Tiens, bizarre, il s'agit quasiment de la consommation de Kinout, qui fait pas mal d'autoroute justement. Il n'y aurait pas un petit quiproquo entre vous deux ? Et sa consommation supérieure à la tienne ne serait-elle pas tout simplement le fait d'une utilisation différente du véhicule ?

Il y a fort à parier que sur un véhicule comme le C3P, les rapports de boites ont été choisi pour préserver le brio moteur, au détriment de la conso autoroutière, boite 5 oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je profite de ce dernier message pour avoir un retour des possesseur de C3P exclusive VTI 120.

 

Merci.

 

Bonjour,

mon expérience en VTI 120 Excl, pneus 16, après 5000 km environ: la consommation moyenne est de 6,6L, en conduisant plutôt tranquillement, avec la clim de manière occasionnelle, et en faisant environ 20% d'autoroute, 20% de ville, et 60% de petites routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy
Tiens, bizarre, il s'agit quasiment de la consommation de Kinout, qui fait pas mal d'autoroute justement. Il n'y aurait pas un petit quiproquo entre vous deux ? Et sa consommation supérieure à la tienne ne serait-elle pas tout simplement le fait d'une utilisation différente du véhicule ?

Il y a fort à parier que sur un véhicule comme le C3P, les rapports de boites ont été choisi pour préserver le brio moteur, au détriment de la conso autoroutière, boite 5 oblige.

 

Aucun quiproquo, j'ai toujours précisé que je me plafonnais à 110km/h sur autoroute... j'ai fait l'essai sur 5 km à 130km/h, j'ai pas hésité une seconde à redescendre à 110km/h pour passer sous les 5,0L/100km... ceci, tant que je n'ai pas atteint les 10 000km pour que le moteur soit à 90% libéré...

 

Quand à la longueur des rapports et au nombre, une boîte 6 ne fairait pas de mal, mais faut savoir que PSA à mis 20 ans avant de faire des boîtes de vitesses descentes... vont-ils mettre 20 ans à faire des boîtes de vitesses adaptées à leurs véhicules...

 

6,6L de moyenne en VTi 120, pas mal, du fait qu'il y a moins de couple et pas de turbo, c'est normal.

 

aller, bonne route!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.