Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

claquement conjoncteur


Nicolas

Messages recommandés

:salut:

 

 

Mon Conjoncteur-Disjoncteur claque frequemment, pourquoi ?

 

Pour répondre à cette question de maniére précise mais simple , revenons au role du conjoncteur/disjoncteur :

 

1.Il fixe une pression minimum necessaire aux fonctionnements correct des organes hydraulique

 

 

 

 

 

2. il fixe une pression maximale pour permettre de remplir l'accumulateur principal afin qui est un volume suffisant pour fournir une demande importante et rapide de liquide sous pression dans le circuit hydraulique

3. L'accumulateur permet aussi d'éviter à la pompe de débiter en pression maximum constamment,et ainsi éviter les conjonction/disjonction fréquentes.

Mais alors pourquoi mon Conjoncteur/disjoncteur claque t-il souvent ?

 

Un Accumulateur est séparée en deux parties par une membrane déformable :

 

http://img142.imageshack.us/img142/8844/accu8yj.jpg

 

d'un coté cette membrane est rempli d'azote sous pression, de l'autre elle est reliée au conjoncteur/disjoncteur , elle reçoit le liquide.

 

Cette membrane sert à séparer les deux fluides

 

Rappellons que l'azote est introduit par le bouchon de remplissage.sa pression est la pression de tarage de l'accumulateur (chiffre sur le sphére a coté du bouchon)

 

Alors quand la sphére est en bon état et à la bonne pression qu'est ce qui ce passe ?

 

Le liquide venant du conjoncteur/disjoncteur pénétre sous pression d'un coté de la membrane, celle ci ce déplace et le gaz (l'azote) de l'autre coté de la membrane se trouve comprimé à une pression supérieure à la pression de tarage.

 

De chaque coté de la membrane, les pressions sont de valeurs identiques, la membrane est en position d'équilibre.

 

Exemple d'une demande de liquide du circuit :

 

Le liquide sous pression va donc rejoindre le circuit, qu'est ce qui ce passe ? dans la sphére accumulateur, au niveau de la membrane il va y avoir diminution du volume et de la pression coté liquide.

 

Le gaz (l'azote) lui de l'autre coté de la membrane va se détendre pour compenser cette variation,la membrane va alors occuper une nouvelle position en sachant que le liquide et le gaz sont toujours soumis à une pression de valeur identique.

 

On continue la variation de position de la membrane, ou moment ou la pression de tarage de l'accumulateur est atteinte, a ce moment là , la membrane occupe tout le volume de la sphére, elle est appliquée sur la paroi et la coupelle sur le trou de l'embase.

 

http://img142.imageshack.us/img142/3008/cdcj7mc.jpg

 

à ce moment au niveau du conjoncteur/disjoncteur, la demande de liquide augmente, un tiroir interne va mettre en communication la pression de pompe HP directement avec la sortie vers l'accumulateur afin de le remplir. (conjonction)

 

et dans le cas inverse, lorsque l'accumulateur sera rempli et que la pression devient supérieure à la force du ressort à l'intérieur du conjoncteur/disjoncteur , un autre tiroir va mettre en relation la pression de la pompe vers le réservoir et non vers l'accu.

 

Alors que ce passe t-il si l'azote dans l'accumulateur n'est plus à la bonne pression. (pression de tarage de l'accumulateur) donc perte d'azote, accumulateur dégonflé.

 

- La pompe on la vue fait pénétrer le liquide sous pression dans l'accumulateur alors qu'il est icompressible (grace à la présence de gaz l'azote) derriére la membrane qui elle est compressible.

 

Si l'accumulateur est dégonflé, on va rapidement arriver à la valeur de disjonction sans avoir pu faire rentrer beaucoup de LHM dans l'accumulateur.

 

De même, la valeur de conjonction sera rapidement atteinte sans avoir pu consommer beaucoup de LHM.

 

Tout ceci va se traduire par de fréquent claquement du conjoncteur/disjoncteur correspondant au déplacement des tiroirs, qui se déplace souvent car entre une disjonction et une conjonction quand l'accumulateur est dégonflé, il s'écoule peu de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Idem Rozec... Accu principal !

On continue la variation de position de la membrane, ou moment ou la pression de tarage de l'accumulateur est atteinte, a ce moment là , la membrane occupe tout le volume de la sphére, elle est appliquée sur la paroi et la coupelle sur le trou de l'embase....

Sans vouloir tout remettre en question, l'explication ayant le mérite d'être claire et à la portée de la plupart, cette position de la membrane ("tout le volume de la sphère") n'est jamais atteinte durant le cycle de fonctionnement (entre disjonction et conjonction).

L'azote occupe tout le volume de la sphère uniquement lorsque le système est déchargé (vis de détente ouverte) ou que la sphère est démontée ou encore que la pression de LHM dans le circuit est inférieure ou égale à la pression de gonflage de l'accumulateur ce qui ne peut pas se produire en fonctionnement car la pression de conjonction (pression mini dans le circuit) est de l'ordre de 140 bar.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

bonjour a tous

moi j'ai une xantia hdi et j'ai ce probleme de claquement et sa claque assez fort je pense que sa vien de la sphere et non pas du conjoncteur disjoncteur est ce que quelqun peu me repondre

parceque j'ai aussi une legere fuite de lhm sur ce dernier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité pepin

bonjour a tous,

 

En ce qui me concerne j'entends un claquement à intervalle de plus en plus grand. la premiere fois fois a 9 secondes puis à 13 puis à 18 puis à 23, 28 etc.

Le matin la voiture est affaisée à l'avant?

j'en deduis qu'il vaut mieux changer cette sphere accu. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

bonjour

depuis mon dernier message j'ai change la sphere du conjoncteur et elle ne claque plus

mais j'avais toujours cette fuite sur le conjoncteur j'ai voulu le change mais on ma dit que je pouvais change juste le joint qui causé la fuite de lhm, c'est ce que j'ai fait et plus de fuite

genial j'ai gagne 300€ env. de conjoncteur neuf pour un joint a 7€ http://C:\Users\Atlas family\Pictures\conjoncteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.