Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia 1.8 16V E85 avec injection sagem ?


Invité mik35

Messages recommandés

Invité mik35

Bonjour,

 

en ce moment je suis à la recherche d'une nouvelle xantia ou XM. Je cherche soit du 1.8 16V soit du TCT. J'ai trouvé une xantia 1.8 16V qui peut m'intéresser de 1997. C'est un système d'injection sagem (et non bosch). Je ne sais pas comment se comporte ce type d'injection sur ce moteur. (voiture souple ? aussi bien qu'avec le système bosch ?). Et autre question, que vaut ce système d'injection avec l'e85 ? J'ai trouvé des témoignages disant que jusqu'à 50 % il n'y avait pas de soucis. Je sais qu'avec le système bosch, 100 % d'e85 est envisageable même sans modif. (De toute je compte malgré tout monter un régulateur 4 bars sur ma prochaine).

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Zephyros

Hello,

 

J'ai pas ma Xantia sous la main mais je sais que non modifiée à 100% E85 c'était pas tip top: retard à l'accélération, moteur "vide" en dessous de 1500 tr/min, démarrage difficiles. Du coup, ayant la flemme de chercher s'il fallait jouer sur la pression de carburant ou autre, j'ai roulé à du 80 à 90 % de E85 (le reste en S95 ou E10 selon dispo). Le comportement était correct (mais deux coup de démarreur avant que ça parte le matin), mais je n'ai pas trouvé ce que tant d'utilisateur d'E85 disent, à savoir un moteur plus "coupleux", juste une impression de plus de pèche dans les tours. Je n'ai pas eu de soucis sur quelques milliers de km. J'avais entre-temps remplacé mes bougies par des bosh quatres électrodes, rien de plus et je n'ai pas vu un changement notable.

Depuis, la Xantia faisant principalement de la ville/petits parcours elle est retournée au sp95/E10 pour préserver le pot catalytique.

 

Dès que je la revois j'essaierai de regarder si c'est sagem ou bosh. Pour le moment la seule info que j'ai en tête c'est qu'elle est sortie de la chaine de production vers mai 2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Merci beaucoup de ta réponse. Mon père fait tourner à 100 % sur la sienne sans soucis, elle est de juillet 1996 (injection bosch). Si j'ai posé cette question c'est que j'avais cru comprendre qu'avec une injection sagem ça fonctionnait moins bien ...

Pour ma part la mienne a plus la pêche au superéthanol (100 % avec un régulateur 4 bars). Mais le démarrage n'est pas tip top par contre.

J'attends ta réponse, merci de prendre ce temps pour regarder :) (ps : tu es de quel coin en bretagne ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Je suis sur Lannion et Rennes en Bretagne. Et toi ?

 

J'essaie de regarder la Xantia cette semaine (plutôt fin de semaine).

 

Une fois le capot ouvert, le calculateur est du côté passager ou conducteur ? L'inscription se cache où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
Je suis entre Rennes et St malo :) Ok merci beaucoup ;) Alors tu ouvres le capot et c'est sur ta gauche (soit côté passager) dans une boite noir (c'est inscrit sur le calculateur si c'est bosch ou sagem).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Je suis entre Rennes et St malo :) Ok merci beaucoup ;) Alors tu ouvres le capot et c'est sur ta gauche (soit côté passager) dans une boite noir (c'est inscrit sur le calculateur si c'est bosch ou sagem).

 

Y a-t-il une précaution à prendre pour ouvrir ce boitier sans risquer de casser les "clips" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Merci beaucoup zephyros :) Je sais que l'injection sagem encaisse l'e85 maintenant :)

 

oui mais pas du 100%

 

Je sais que ça fonctionnait à 90 % (je mettais souvent 5 litres de sp95 pour 50 litres e85). Mais le moteur était tout de même moins moelleux qu'en sp95/sp98, donc je privilégiais le 90% e85 quand je faisais beaucoup de long trajets. En effet, on sent quand même qu'il y a un truc en moins qui fait qu'on va rétrograder un tout petit peu plus tôt: 4ème dès 50 km/h même sur plat pour relancer tranquillou, alors qu'en sp95/98 je pouvais laisser la 5ème. Je m'y étais habitué mais je pourrais jamais dire ce que j'ai lu partout, c'est à dire qu'il y aurait plus de couple à bas régime :non:

 

NB: expérience à moduler sur le fait que tu partirai visiblement sur un 1.8i 16s boite courte. Moi c'est une boite lonnnnnngue. Je me suis encore étonné en la conduisant ce week end, 5ème, 90 km/h me donnait quelque chose comme 2200-2400 et quelques tr/min :D (de mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est normal, la plupart des autos au delà de 75 % d'e85 commencent à merdouiller ... C'était le cas sur ma 2.0 16S. J'ai installé un régulateur 4 bars au lieu du 3 bars et c'est impeccable :)

Boite longue VS boite courte c'est un choix difficile pour moi. Quand on fait beaucoup de route la boite longue doit être plus économique mais un peu plus casse pied car il faut rétrograder. En ville par contre je pense que la boite courte est bien plus agréable. En fait la boite courte, c'est la boite du 2.0 16V d'après ce que j'ai vu.

 

Alors je suis en recherche depuis quelques temps mais difficile ... Ni TCT ni 1.8 16V qui me conviennent :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Oui mais c'est normal, la plupart des autos au delà de 75 % d'e85 commencent à merdouiller ... C'était le cas sur ma 2.0 16S. J'ai installé un régulateur 4 bars au lieu du 3 bars et c'est impeccable :)

Boite longue VS boite courte c'est un choix difficile pour moi. Quand on fait beaucoup de route la boite longue doit être plus économique mais un peu plus casse pied car il faut rétrograder. En ville par contre je pense que la boite courte est bien plus agréable. En fait la boite courte, c'est la boite du 2.0 16V d'après ce que j'ai vu.

 

Alors je suis en recherche depuis quelques temps mais difficile ... Ni TCT ni 1.8 16V qui me conviennent :(

 

La 4ème de la boite longue est pas loin de la 5ème de la boite courte, donc en ville si tu passe jamais la 5ème ça reste largement agréable :)

 

Sur les gros trajet je sais pas si ya une grosse économie, mais niveau silence... c'est le pied.

 

Pour ce qui est du besoin de rétrograder, de mon point de vue j'ai pas pris une essence pour la conduire comme un diesel :D ça me dérange pas vraiment de tomber 2 ou 3 rapport sur la Xantia : pépère à 60 ou 70 en 5ème en attendant de pouvoir dépasser, un ptit double rétro vers la seconde et c'est parti mon kiki :xan16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur, j'adore tirer sur mes rapports avec ce 16V alors que ça reprend même sans tirer à 5000 tours lol. Du coup je consomme pas mal. Oui mais ce que je trouve bien de la boite courte c'est le cas route à 90, tu peux rester en 5ème même si y'a une petite côte et sur autoroute ou 4 voies (130 ou 110) ça reprend même en montée sans rétrograder. C'est là où je trouve que la boite courte est d'une bonne utilité. A côté oui, moteur plus silencieux et sur du plat tu consommes forcément un peu moins (sauf si tu t'amuses à rétrograder). Tu vois perso j'aurai laisser que la boite courte au 1.8 16V et proposé un 2.0 16V avec boite courte ou boite longue (reprend bien mieux dans les bas tours que le 1.8 16V).

 

Mais bon après si je trouve sur un bon 1.8 16V boite longue je prendrai quand même ;) Comme je conduis en tirant à bloc sur les rapports, ça changera pas grand chose :D (sauf que je pourrai monter la seconde à 110 au lieu de 93 km/h -> rupteur :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, très intéressant. En fait 1.8 16V phase 2 = Sagem. Etonnant cette évolution, alors que le 2.0 16S n'a pas bougé, c'est resté du bosh. Juste passé du 5.1.1 à du 5.2 (moi j'ai du 5.2 sur ma phase 2).

 

Cependant, sur des phase I il y a du sagem. Puisque l'autre jour une phase I de 1997 était en sagem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Merci beaucoup, très intéressant. En fait 1.8 16V phase 2 = 1.8 16V. Etonnant cette évolution, alors que le 2.0 16S n'a pas bougé, c'est resté du bosh. Juste passé du 5.1.1 à du 5.2 (moi j'ai du 5.2 sur ma phase 2).

 

tu veux dire "1.8 16V phase 2 = bosh sagem"

 

J'me demande si on peut facilement remplacer l'un par l'autre. Je crois avoir lu par ci et par là que c'est pas gagné à cause d'une histoire de verrouillage "logique" entre l'ECU et le reste de la voiture. Je sais même pas si la connectique est la même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula je suis fatigué pardon. Non 1.8 16V phase II = sagem. Non c'est inéchangeable pour moi, il faudrait tout changer (tout le faisceaux moteur et la plupart des organes).

 

En plus il y a l'antidémarrage sur les phase II, il faut débloquer les calculateurs et donc faire sauter l'antidémarrage quand on le change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Sacré Mik encore à la recherche d'une nouvelle xantia. J'ai envie de te demander. Temps qu'à prendre le 1.816s pourquoi ne pas en prendre une en GPL d'origine. Certes elle aura plus de kilomètre mais c'est un moteur sans histoire et ça sera réellement économique. Par contre au GPL au dessus de 5000tr/min ça s’essouffle plus ou moins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le gpl fait parti de mes critères aussi :) Oui je l'avais vu celle-ci mais je préfère une auto avec CT OK et donc épreuve du réservoir passé. Elle se porte bien ta petite clio GPL sinon ? Ça doit être bien quand même de passer à la station et mettre du GPL, facture encore moins cher que l'e85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Alors j'ai pas encore récupéré la clio (samedi je l'aurai) mais j'ai pris la xsara de ma copine la semaine dernière. Et oui faire le plein à 0.79€ du litre c'est le pieds !

Pour l'annonce de la xantia. Rien n'empêche le mec de la passer au CT. Elle ne l'aura pas à cause de la cuve mais au moins tu seras sur que le reste passe. Les xantia GPL sont rares à ce prix et ce kilométrage. Le moins cher serait carrément de changer le réservoir si tu trouves quelqu'un pour t'aider (moins de 150€ le réservoir neuf de marque sur ebay). Vois avec Tchris je crois qu'il s'y connait bien.

Sinon cette semaine qui est la dernière avec la xantia, j'en profite bien et je fais pas attention à la conso. Quel pieds cette voiture quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ah non du tout ce n'était pas celle là, je vais m'intéresser à celle-ci, merci :)

 

EDIT : ouai j'avais vu, elle est pas claire. Déjà 1999 pas possible, ensuite sur la baguette de portière je doute que ce soit 1.8 16V (on dirait plus : 1.9 D). Et le coup de la carte grise pas au bon nom hum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.