Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Accoups violent sur AX 1.0i Ajouter une réponse


Invité Tuc

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quand je relève le pied de l'accélérateur et que je réaccélère ou parfois à régime constant, je me prend souvent de très violents accoups successifs (ça secoue vraiment). A chaque fois j'enfonce l'embrayage, je le relâche et tout redevient normal. C'est très chiant !

 

Je viens de changer filtre à air, filtre à essence et bougies, ça ne change rien...

 

Quelqu'un aurait-il une solution ?

 

Merci d'avance !

 

Tuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ok je vais essayer les changer. Savez-vous où acheter ces fils de bougies sur le net ? Je n'en trouve pas (des neufs). Est-ce les même pour tous les moteurs TU (AX, 106, Saxo, 205) ?

 

J'ai aussi trouvé des pistes sur le net concernant un éventuel dysfonctionnement du module d'allumage...mais je n'ai aucun problème de ralenti ni de démarrage.... ???!!!

 

Merci !

 

Tuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...

Salut !

 

Bon, j'ai (enfin) changé le faisceau d'allumage (les 4 fils de bougie).

Résultat : Gain de puissance remarquable :tourne:MAIS toujours ce problème d'accoups :mad:!!!!

Une idée lumineuse sur l'origine du problème ???

 

Merci

 

Tuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Invité LanGe2L

Salut, j'ai le meme problème, moi j'ai remarqué que c'est quand j'suis a régime constant et que je relache légèrement la pédale et par contre a bas régime je crois que ça le fait quand j'appuie pour repartir, la caisse bouge d'avant en arrière violemment comme si le moteur avait des grosses coupures de contact nettes et qu'il repartait successivement (en dizième de secondes évidemment) on croirait presque que le moteur va finir dans l'habitacle !

Comme toi elle démarre au quart de tour été comme hiver je n'ai rien a dire la dessus le ralenti tiens très bien j'crois que j'ai calé qu'une seule fois depuis que je l'ai c'était en été moteur hyper chaud...

moi le mec qui me l'a vendue m'avait dit qu'elle avait pas roulé depuis longtemps et il avait mis un additif dans l'essence mais je n'avais pas remarqué de changements flagrants bien que c'était moins violent à cette époque que maintenant, je suis nul en mécanique je ne pourrai pas t'aider mais par contre je vais suivre ce topic avec intérêt en espérant que quelqu'un qui a eu ce probleme nous dise comment il l'aurait éventuellement reglé :)

 

 

 

ça mérite un UP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi mon ralenti est hyper rapide en fait ! Comme si le starter (je sais y'en a pas) était enclenché tout le temps. J'avais pas fait gaffe mais un copain me l'a fait remarquer...

D'ailleurs sa 106 vient de partir au garage pour des trous à l'accélération.

Moteur pas à pas à changer : 230 euros hors main d'oeuvre....:buzz:

 

Je suis presque convaincu que mon problème vient de ce moteur pas à pas (appelé aussi "valve de ralenti").

 

Je compte le démonter et le nettoyer. Si ça marche pas, je le changerai moi même.

Le problème c'est que je suis pas mécano ! Pour l'instant j'ai trouvé ça :

 

- Description de démontage-nettoyage du moteur pas à pas sur une 206 (mais sans photo...:( ) :

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_118833.html

 

- Pareil sur une Xantia (AVEC PHOTOS :D)

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet3991.htm

 

Par contre sur des sites de pièces genre OSCARO et 123pieceauto, je trouve pas de moteurs pas à pas pour mon ax...Quelqu'un eu m'aider ? (histoire d'avoir une idée sur le prix de la pièce hors garage).

 

Sinon j'en ai vu sur Ebay neufs à 3à euros FDPI, mais pas pour ax 1.0i.... il me faudrait la référence de la pièce !!!!

 

Dernière chose : je trouve pas l'emplacement du moteur pas à pas sur mon ax (moteur TU9)... quelqu'un aurait-il une photo ?

 

Tuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé :

 

C'est ce truc là :

http://images.forum-auto.com/mesimages/375468/SP_A6.jpg

(désolé la photo est un peu sale, elle n'est pas de moi)

 

La pièce ressemble à ça :

http://www.ativainjecao.com.br/shop/images/atuadores_de_ml/atuador%20tipo_site.jpg

 

 

C'est une BOSCH 0132008600

 

On peut la trouver à 39 euros FDPI ici en allemagne : (Occasion ?)

http://www.autosensorberlin.com/kfz_article_search_result.php//article/0132008600

C'est pas cher, sur les sites français c'est plutôt 140 euros.

 

Bon, je vais passer au démontage/ nettoyage au WD40.

 

Tuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Je vais suivre ton cas de près, décidémment je vais en suivre des topics lol...

 

En tout cas pour ma part il arrive effectivement que le ralenti soit haut mais qu'au démarrage de la voiture, je tourne la clé le moteur démarre en 1 seconde le ralenti est bas pendant 2 secondes et il augmente d'un coup le temps que le moteur chauffe un peu avant de se stabiliser je pense donc que c'est "normal"... à confirmer bref je ne pourrai pas t'aider car tu t'y connais beaucoup mieux que moi c'est dommage j'aurai bien voulu..

 

Bon courage et bonne chance :xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité teusch

C'est surement l'actuateur de ralenti wé, ça déconne souvent sur ce moteur, ça vaut 150€ chez peugeot.

J'avais un TU3Mc (1.4 injection monopoint) qui m'a fait toutes les galères classiques: fils à bougie, actuateur, papillon de gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 ans après...

bonjour à tous

je déterre le post car j'ai exactement les mêmes soucis actuellement sur mon ax 1.0 i de 1994

une idée affinée de ce çà peut etre?

pour ma part, filtre à air neuf, bougies neuves

en fait je l'ai depuis 2 ans

entretien fait à son arrivée

elle a roulée la derniere fois en septembre 2022 et nickel. je roule pas bcq avec je le sais bien

 

la au redemarrage, j'ai ces accoups violents surtout en 2eme et 3eme en phase acceleration surtout

quasi rien en 4 eme 5 eme froids ou chaude, pareil

çà le fait quand je passe au rapport inferieur et que je veux reaccelerer ou quand je suis en premiere et que je veux passer en deuxieme ou deuxieme vers troisieme

en appuyant fortement sur l'accelerateur, çà passe aprés

elle a jamais calé pour le moment sur la route

demarrage nickel et ralenti ok meme si je le trouve un peu haut mais assez régulier sans totalement rond ( peut avoir des petites imperfections)

 

j'ai pas changé mes fils de bougies d'origine ni le filtre à essence. çà vaut le coups?

ou actuateur de la ralentie ( c'est pareil que le papillon de gaz?) qui fatigue?

ou autre chose?

Merci par avance pour vos lumieres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, commence par regarder l'état du filtre à air si changé avant immobilisation (souris)

 

après le filtre à essence en effet, les fils de bougies si il clips bien et qu'il ne sont pas rouillé en regardant les connectique coté bougie et bobine j'y crois pas trop

 

l'essence n'est pas "pourri" si elle date aussi de septembre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le retour

le filre à air est clean

connectique clipse bien et tete bougies nickelle ( changée il y a 2 ans meme pas roulé 500kms)

 

apres une bougie paritellement claquée peut etre pourrait faire çà?? je peux les changer de nouveau pour le prix que çà coute?

 

Pour le filtre à essence ou essence vieille, çà le ferait aussi à haut regime pour moi non?

idem les bougies / fils de bougies çà le ferait tout le temps non que çà soit bas ou haut regime?

moteur pas à pas ( actuateur de ralenti), ça peut pas etre lui?? j'ai lu bcq çà sur le net

 

ou le papillon de gaz mais j'ai lu qu'on peut pas le changer apparement sur une injection bosh ma 3.0

 

ou la bobine d'origine elle? elle peut pas generer ces soucis?

 

en 4 emme ou 5emme, froid ou chaude, j'ai pas ses accoups

et pas d'accoups à la retrogradation mais quand je repasse au rapport superieur surtout 1ere vers 2emme et 2emme vers 3 eme

un tout petit peu 3 eme vers 4meme

mais 4eme vers 5 eme rien, pas d'accoups

et rien de 5 vers 4 3 2 1 tant que je je repasse passe pas un rapport dans l'autre sens et que je reaccelere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.