Aller au contenu

comment changer le cable d'embrayage?


Invité zikadomi

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'ai une picasso de 2002 avec un embrayage mecanique (a cable quoi :-))

Depuis plusieurs mois, j'ai un genre de petite resistance tout au fond de la pedale (une sorte de cran a passer)... parfois ca le fait, parfois ca ne le fait plus....

Je sais que mon embrayage est encore bon puisque ca ne craque pas, ne patine pas, ni rien donc je voudrais changer mon cable.

En fait, au vu des experiences racontées dans plusieurs posts, je pense qu'il s'agit du fameux rattrapage automatique qui se coince et se decoinceet peut etre aussi de la petite bielette au niveau de la pedale (4,5€)...

 

Vu le prix demandé par citron pour changer ce cable(200€ et ds brouettes-xan22-) je suis refroidi et j voudrais le faire moi meme, mais je n'ai pas de RTA...)

 

Est que vous pourriez m'expliquer a peu prés la marche a suivre pour faire ce remplacement?

 

Merci d'avance a tous ceux qui liront ce message.:)

 

@+xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjour zikadomi,

J'ai moi même remplacé le cable d'embrayage sur mon picasso de 2001 il y a 3 semaines.

c'est très simple,

1) si ton cable n'est pas cassé, il faut le couper coté boite dans le compartiment moteur.

2) le décrocher de la pédale coté habitacle, (apres demontage de la garniture se trouvant devant les pédales il y a 3 ou 4 agraffes) et tirer sur le cable.

3) ensuite c'est la l'étape la plus compliquée, il faut dégraffer la gaine de l'endroit ou elle passe dans la carrosserie soit avec un petit tournevis, mais il n'y a pas beaucoup de place, soit en coupant le gaine avec une pince coupante.

4) positionner le cable neuf dans le compartiment moteur en clipsant la gaine dans le trou dans la carrosserie.

5) placer la tête du cable dans le logement prévu dans la pédale (travail à l'aveuglette) apres avoir déposé un peu de graisse sur la tête.

6) placer l'autre extrèmité du cable dans la fourchette de la boite en trant à la main sur la fourchette ça se met en place tout seul

7) refixer la gaine sur le le nez de la boite.

8) enfin manoeuvrer plusieur foi la pédale d'embrayage et voila !

 

Il faut éviter de démonter les pédales d'embrayage et de frein apres c'est galère à remettre en place. pour moi l'opération a durée 30mm et j'ai galéré pour dégraffer la gaine de son logement.

C'est pas compliqué à faire et le cable coute environ 60 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci messieurs Zag, et Taz.... pour les precisions et la rapidite de vos reponses.

 

Je n'ai plus qu'a regarder ou me procurer l'objet du probleme...

 

Le plus angoissant pour moi reste a faire :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si c'est la même chose, mais lorsque je débraye, de temps en temps la pédale parait descendre sans effort (comme si une butée de cable venait avec) et reste en bas. En la remontant manuellement cela repart tout seul.

J'ai l'impression qu'une buté ne fait pas son role à 100%. Après une analyse rapide de ma part (mécano du dimanche) j'ai vu que cela se passait juste en sorti (compartiment moteur sous le cylindre de frein).

Je pense que cela vient du cable, voir le rattrapage de jeu (enfin je pense) mais je ne trouve pas de plan ni schema sur le net.

Si quelqu'un peut m'aider sur le sujet cela serait fort aimable.

Car je voudrais voir sur plan le fonctionnement de l'embrayage afin de vérifier mes dire.

Et je n'ai pas encore acheté la RT du xsara picasso 1.8

 

Merci d'avance.

 

Clopes21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir clopes21, a mon avis il doit bien s'agir du rattrapage automatique du cable d'embrayage HS, et la il n'y a rien a faire, si ce n'est que de changer le cable. Je n'est pas de shémas de l'embrayage, mais je ne pense pas me tromper : cable à changer (ce n'est pas trop compliqué)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir clopes21, a mon avis il doit bien s'agir du rattrapage automatique du cable d'embrayage HS, et la il n'y a rien a faire, si ce n'est que de changer le cable. Je n'est pas de shémas de l'embrayage, mais je ne pense pas me tromper : cable à changer (ce n'est pas trop compliqué)

 

 

Merci pour ta réponse.

J'ai vu sur le net que le ressort pouvait gripper et qu'il manquait souvent de graisse malgré le soufflet de protection. (c'est encore un mal connu pour les Picasso).

Merci encore. Mais je serais quand même interessé par un schéma pour pouvoir le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popeye6543210

J'ai changé il y a pas longtemp aussi le cable d'embrayage sur mon picasso 2.0HDI, ça ma couter environ 180 euros chez citroen

 

en faite je rouler et soudain j'ai appuyer sur mon embrayage et la pédale a fait un toc et elle est rester enfoncé! Donc j'ai pu tracter la voiture jusqu'a chez citroen

 

ils ont comme même vérifier si l'embrayage etait bon.

 

Je possede la facture si ça peut interessé quelqu'un pour avoir une idée du prix exacte de la piece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ne jamais enlever un cable d'embrayage (sans avoir reclipser) sinon il est mort en raison du rattrapage automatique. Donc il faut être sûr de soi, ou ne pas avoir besoin de la voiture. Lorsqu'on monte le nouveau câble, il ne faut surtout pas déclipser (la partie rattrapage automatique) avant la pose entièrement terminée.

Pour les bricoleurs, d'après moi il suffirait de rallonger la gaine, je l'ai fait, mais ça n'a duré que 2 jours, car ma rallonge était en plastique, elle a donc lâché. J'ai donc mis un câble neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité damsetyami

bonjour, moi je n'arrive pas enlever la partie entre l'habitacle et la partie moteur ca reste dans le tablier et je n'arrive pas a le dégrafer. ca fait 2 jour que j'y suis et la je pert patience.

 

a l'aide merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de remplacer un cable sur Picasso 1.8 essence récemment avec quelques problèmes non prévus dans le RTA ...

 

- Pour sortir la pièce du tablier d'habitacle, j'ai pris appui sur la pièce à partir de l'habitacle avec une grosse tige et donné un coup de marteau, ensuite il n'y avait qu'à tirer du coté compartiement moteur. Mais avant cela il a fallu couper le cable coté BV et le retirer.

 

- Dégrafage du cable au niveau de la pédale pas possible sans démontage de la pédale car l'embout était bien fortement coincé dans la pièce en plastique (et donc nécessité de démonter la pédale frein d'abord).

 

Après le remontage est assez facile une fois qu'on a compris que la pédale doit etre en position haute maximale pour libérer le mécanisme de ratrappage du jeu.

 

Si cela peut aider un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

D'après la doc Citroen le ratrappage fonctionne avec un système à billes dans la partie qui est fixée au tablier. Tant que la pièce en plastique sur la pédale qui tient le cable est plaquée contre la partie fixée au tablier, elle repousse un petit tube (d'où sort le cable). Cela a comme effet de débloquer le mécanisme de rattrapage et la partie supérieure de la gaine peut glisser librement dans le mécanisme de rattrapage contre la force dún ressort, annulant ainsi le jeu de l'embrayage.

 

Si on pousse un peu la pédale, le petit tube n'est plus repoussé et l'extrémité de la gaine est bloquée par le billes qui se déplacent sur une rampe coincant ainsi la gaine. La laison est alors rigide et on peut débrayer. Ceci explique l'importance capitale d'insérer la partie qui va dans le tablier correctement à fond, siono le truc ne fonctionne pas correctement.

 

C'est un peu compliqué à expliquer sans dessin, cela se trouve dans la méthode de réparation de chez Citroen, pas dans la RTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tazdu89

Bonjour huba,

et merçi pour ta réponse, qui c'est vrai n'est pas façile à interpréter. Mon problème est que j'ai changé moi même mon cable d'embrayage et que depuis, par moment en embrayant il y a un petit claquement au niveau de la pédale, mais pas tout le temps et je me demande si justement le probleme ne vient pas de ce fameux rattrapage automatique qui ne serait pas bien en place? Qu'en pense-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Difficile à dire,mais je ne pense pas que cela soit la cause, en principe, meme mal mis en place, la partie du cable coté tablier finira par se mettre en butée à fond après quelques débrayages. Est-ce-que tu as regardé du coté du ressort d'assistance de la pédale (le machin en plastique avec un ressort à coté de la pédale) que cela ne vient pas de cette pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour à tous, voila j'ai lu avec attention les posts concernant le changement du cable d'embrayage sur la picasso et voici mon probleme : le mien a cassé hier au niveau de la pedale, mais je n'ai pas réussi a enlever la partie qui est fixée sur le tablier entre le moteur et l'habitacle, c'est vraiment inaccessible meme en demontant le support de servitude.

Ma question est simple, peut-on changer juste le cable, pas la partie gaine et rattrapage qui elle resterait en place ? En gros est ce que la tete du cable qui se bloque sous la pédale peut passer dans la gaine d'origine en partant du moteur ?

Merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi on ne peut pas changer le cable sans changer la gaine, car le bout est soudé, mais ça n'engage que moi, ce serait trop difficile. Tu prends un long et gros tournevis et tu tapes au marteau pour faire sortir le morceau coincé entre le moteur et l'habitacle, moi c'est ce que j'avais fait, c'est pas très accessible, mais ça marche... tiens nous au courant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jaoued, j'ai démonté les caches sous le volant + celui de la boite a fusible, j'ai glissé un tres long tournevis en butée sur le morceau entre le moteur et l'habitacle et j'ai tapé 3 bon coups et la pièce est sortie ! Cool

Je commande le cable ce soir chez oscaro et je le monte ce week-end - Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà après 3 semaines de galère le câble d'embrayage est flambant neuf !

En fait Oscaro m'a envoyé la mauvaise référence de câble (sans le rattrapage automatique...) et j'ai fini par prendre un câble à 77 euros chez Citroên ... (le 2150 AS !)

Petites remarques pour ceux que cela intéresse : Lorsque vous enlevez l'ancien câble de l'habitacle il y a deux tubes a pousser avec le long tournevis, pour ma part un seul était sortit et j'ai mis un certain temps à comprendre que tout n'était pas parti ! Pour entrer le nouveau câble, enlever la roue avant conducteur, passer un fil pseudo-rigide qui va servir de guide entre l'habitacle et le coté moteur, l'attraper en passant le bras entre les caches de la roue, accrocher le nouveau câble (coté bout à clipser sur la pédale) avec un simple nœud facile a défaire et amener le dans son emplacement en tirant le fil depuis l'habitacle - Une fois rentré bien le pousser à fond en passant le bras entre les caches de la roue car il se clipse - S'il n'est pas bien en place, il ne sera pas possible d'accrocher le bout du câble sur la butée en plastique de la pédale - Le plus dur est fait !

Passer dans l'habitacle, enlever comme vous pouvez fil qui vous a servi de guide - relever la pédale, et insérer le bout du câble dans la rainure haute de la pièce plastique (celle-ci doit être montée vers le haut, en butée sur l'arrivée du câble - Normalement si le câble est bien poussé, le bout tombe tout seul dans la rainure de la pièce plastique - Une fois effectué, reste à passer l'autre extrémité du câble dans les agrafes derrière les caches de la roue, et de l'accrocher entre la butée et la "tirette' de l'embrayage -

Voilà j'espère que cela aidera les futurs galériens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité marcharlier

je rencontre un problème pour changer le cable d'embrayage, en effet je ne sais pas comment le cable tient dans la chape sur la pédale.

Qui peut me renseigner sur le montage exact.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.