Aller au contenu

direction assistée C3


Invité moi33

Messages recommandés

Bonjour

 

Je possede depuis octobre 2007 une c3 hdi 90 exclusive de 2002 - 70 000 km - et je suis confronté a une panne aleatoire de la direction assistée .

Jusqu a present cette panne n'a pas eu de consequences.......jusqu au jour ou ......

Un passage a la concession citroen au mois de juin 2008 a permis d'itentifier l'erreur ( C1404 ) mais ils devaient me rappeler pour m'indiquer si une prise en charge etait envisageable mais j'attends toujours .

Le default étant réapparu hier je vais donc y retourner .

Pouvez vous me faire part de votre expérience concernant ce probleme car j'ai lu beaucoup de choses a ce sujet ( pb de colonne de direction ? pb de calculateur ? pb de points de masses ? )

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à toi,

 

Le défaut C1404 avec coupure aléatoire de l'assistance de direction provient d'une perte de connexion de la masse entre le capteur de couple (situé sur le pignon de la direction à proximité du moteur électrique de la direction) et le calculateur de DA situé derrière la batterie.

C'est un des éléments (capteur - faisceau - calculateur) qui peut être incriminé.

 

Citroën connait ce problème et doit agir en conséquence ... à savoir une prise en charge totale des réparations.

Relances les fermement (mais toujours poliment ;) ) par recommandé en leur demandant un remplacement complet du système de direction assistée.

 

Juste pour info, as-tu relevé des conditions particulières qui font que ton défaut apparait ? (fort braquage, véhicule à l'arret, en rond-point, ... ?).

 

En espérant avoir été assez clair et que ton problème se règle vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je te remercie pour ta réponse .

Concernant les conditions dans lesquelles cela s'est passé , les deux fois c'est juste aprés le demarrage donc pas de conditions particulieres .Juste j ai remarqué que les deux fois le temps etait tres pluvieux ... mais je ne sais pas si cela a un rapport .

As tu été confronté au probleme ?

Sais tu si les c3 ont été rappelées par citroen ? et sais tu ou je peux trouver trace de ce rappel ?

En tout cas merci pour ton analyse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas qu'un rappel est était fait car ce défaut est très aléatoire. Quelques voitures sont impactées et sans lien avec une série de production. Mais ce n'est pas pour autan que Citroën n'est pas au courant.

Il s'agit juste d'une plus faible résistance à l'usure de quelques pièces chez certains fournisseurs ... et si je connais ce problème c'est pour avoir côtoyé ces fournisseurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité thibault100

Bonjour,

 

j'ai ce problème également sur une C3 1.4 HDI Exclusive de janvier 2004.

La direction assistése ne fonctionne plus de temps à autre. Je l'avais signalé pour une révision mais ils n'ont trouvé aucune erreur en mémoire. Ca revient puis ca repart. J'ai alors affaire à un camion. C'est souvent lorsque je tourne vers la droite que la DA saute. Elle revient deux ou trois démarrage après. J'avais été voir Citroen mais n'étant plus sous garantie ils me demandent 75 euros de diagnostic. Ce problème m'arrivant seulement 1 fois tous les deux mois j'ai pour le moment laissé tombé. Mais s'il y plus d'info la dessus je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ... il faut 3 redémarrages (enfin 3x la mise du contact - au 2ème cran) pour ré-initialiser le calculo de la direction pour lui effacer le défaut en cours.

 

Pour le reste, ce problème de direction arrive de + en + ... suffit de regarder les coins C2 et C3 Pluriel en plus de celui-ci ... peut-être qu'à force Citroën ouvrira les yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité SeverusROGUE

Bonjour,

 

Ma mère à un problème similaire avec ca C3 1.1i achetée en décembre 2008.

 

Elle était arrêtée à un croisement au feu tricolore. Lorsqu'elle a démarré, impossible de tourner : la direction est super dure, et de plus la pédale de frein s'est enfoncée complètement lorsqu'elle a voulu s'arrêter.

 

Le problème a disparu quelques kilomètres après, bien sûr en ayant arrêté le moteur et en le redémarrant. Elle n'a pas roulé depuis, car elle a peur d'avoir un accident (ce qui est légitime).

 

Sa voiture comptabilise à 2778 Km :(

 

Les techniciens citroen à la concession nous a dit qu'ils n'ont rien détecté.

 

Le responsable "n'avait jamais entendu parler de ce problème". Une engueulade lui a fait avouer que ce problème est arrivé sur quelques C3 mais ils ne savent pas ce que c'est.

 

En faisant des recherches sur internet, j'ai pu voir que c'est un problème récurrent sur la C3, mais qui était résolu depuis quelques années...

 

Avez-vous des informations là dessus ?

 

Que doit-on faire auprès de la concession pour qu'ils règlent le problème ?

 

merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En faisant des recherches sur internet, j'ai pu voir que c'est un problème récurrent sur la C3, mais qui était résolu depuis quelques années...

 

Avez-vous des informations là dessus ?

 

 

pour la DA, oui, c'est recurrent et ils y a beaucoup de causes probables par contre, pour la pédale de frein, je crois pas que ce soit récurrent, et ça peut venir du bloc ABS qui a une electrovanne bloquée ouverte...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pyb38
pour la DA, oui, c'est recurrent et ils y a beaucoup de causes probables par contre, pour la pédale de frein, je crois pas que ce soit récurrent, et ça peut venir du bloc ABS qui a une electrovanne bloquée ouverte...

 

Et le bloc ABS peut mettre en défaut la direction assistée car elle utilise des données du calculateur de l'ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, en parlant du bloc ABS, il y a eu un rappel pour les C3 de 2002 concernant un soucis sur le connecteur du bloc, renseigne toi dans cette direction;)(je l'ai eu mais je me souvient plus du code de rappel)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité dimitrisim

Bonjour, même probleme de direction assistée sur ma C3 (plus sous garantie) elle se bloque au démarage, et aprés plusieurs essais cela repart... En lisant differents forum je n'arrive pas identifié le probleme, est-ce les points de masse, ou le calculateur a changé? Quelqu'un a t il eu ce probleme et trouvé la solution? Et autre chose, Citroen a il fait un geste pour cette réparation?

mon mail: dimbizz*@*free.fr (enlever les deux* pour me mailer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, même probleme de direction assistée sur ma C3 (plus sous garantie) elle se bloque au démarage, et aprés plusieurs essais cela repart... En lisant differents forum je n'arrive pas identifié le probleme, est-ce les points de masse, ou le calculateur a changé? Quelqu'un a t il eu ce probleme et trouvé la solution? Et autre chose, Citroen a il fait un geste pour cette réparation?

mon mail: dimbizz*@*free.fr (enlever les deux* pour me mailer)

 

peut être ta batterie qui fatigue, le calculateur se met en securité si la tension batterie est trop faible;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être ta batterie qui fatigue, le calculateur se met en securité si la tension batterie est trop faible;)

 

PetitSuisse a raison d'ailleurs il y a eut un topic à ce sujet... N'as tu pas ton tableau de bord qui s'eteint lors du demarrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dimitrisim
Non mon tableau de bord ne s'etteind pas, je vais faire vérifié la batterie, et suremment les points de masse... si ca pouvait être ca.... car le calculateur ça douille. Quoi qu'il en soit je vous tient au courant. Mais comme c'est aléatoire cela peut prendre plusieurs semaines avant de se reproduire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai également eu un problème de panne subite de direction assistée sur une citroen C3 1.4 essence achetée neuve en 2004. Au début au démarrage uniquement et une fois en roulant en virage à environ 20000km (heureusement c'était en ville à faible vitesse j'ai pu m'arrêter avant la sortie de route). Problème résolu en concession par une reprogrammation de l'électronique (selon le garagiste). Plus de problème de direction jusqu'à la revente à environ 45000km. Je trouve que ce défaut dangereux et visiblement pas si rare aurait du faire l'objet d'un rappel pour un contrôle systématique.

Bien qu'en marge du sujet je signale que j'ai par contre avant les 30000km dû changer l'autoradio, un injecteur et une vitre électrique.... heureusement sous garantie.

A quand des voitures fiables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité hatemhamed

salut à tous,

apparemment c'est un défaut de fabrication, j'ai eu le même problème le mois dernier en rentrant la nuit chez moi et c'est débloquer le lendemain, j'ai fait un diagnostic et c'est le code erreur C1404, aujourd'hui en arrivant au travail j'ai eu le même problème un blocage brusque en conduisant la voiture et dans un tournant, je vais contacter la maison Citroën si non je vais poser une plainte au tribunal car c'est un défaut de fabrication et c'est une panne générale chez les C3 de nouvelle génération (07/2007) est-ce qu'ils attendent que les accidents se multiplient pour corriger cette faille...c'est malheureux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hatemhamed,

 

ournant, je vais contacter la maison Citroën si non je vais poser une plainte au tribunal car c'est un défaut de fabrication et c'est une panne générale chez les C3 de nouvelle génération (07/2007) est-ce qu'ils attendent que les accidents se multiplient

 

Ça fait deux sujets que tu fais remonter pour le même problème cpamafaute.gif et tu sembles vouloir généraliser un peu vite sur ce soit disant défaut de fabrication.

 

Si tu as des sources avec des chiffres d'accidents imputables à ce défaut, ça pourrait effectivement alimenter tes propos.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hatemhamed

Merci pour ta réponse, en effet, si tu faits une simple recherche sur google par exp. et tu mets "problème direction assistée citroën C3" tu aura au moins 5 pages, donc le problème est fréquent, pour la généralisation du sujet, j'ai trouvé 2 topics sur ce sujet donc pour cela j'ai répondu de la même façon, pour les stats, si tu vois les réactions des usagers et conducteurs lorsque la panne se produit, c'est déjà l'angoisse, la peur et le pannique qui reigne...

donc c'est simple, il faut que Citroën remede à cette panne, et appelle à un controle systematique et une réparation s'il faut,

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème en effet connu (mais pas reconnu) sans pour autan être une "panne générale" et surtout pas générateur d'accident pour peu qu'on conduise comme il faut avec les 2 mains sur le volant ... la voiture n'est pas inconduisible et la direction (même si elle devient dure) reste "fonctionnelle".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Giversmac

Bonsoir

 

Bon ben je viens dans la section C3 par rapport à la voiture de ma copine.

Hier soir après un stop, la direction se bloque est on arrive à se mettre de coté de justesse, heureusement à faible allure. Même en redémarrant, la direction ne se débloque pas.

Au final on débranche la batterie pour faire un reset de l'électronique, et c'est reparti.

 

J'ai vu qu'a bon nombre de personnes cela étaient arrivées, par contre est ce que quelqu'un à une solution efficace, ou bien c'est un problème d'électronique et nous n'avons qu'a subir...

 

En tout cas demain, on va déjà faire un tour o garage voir ce qu'il en pense.

 

Par contre si ca peut revenir, ca peut être dangereux sur une route hors agglo. :mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre si ca peut revenir, ca peut être dangereux sur une route hors agglo. :mad::mad:

 

 

perdre l'assistance de direction est surprenant en roulant mais tu t'en sort très bien, ne pas confondre perte d'assistance et direction bloquée(ce qui est effectivement très dangereux mais très rare)

 

Et à mon avis, à part perdre du temps, je vois pas trop l'utilité d'aller au garage pour l'instant. Attend de voir si ça recommence;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NINADODI

Bonjour,

 

Mon épouse a eu un accident le 14 janvier 2011 alors qu'elle venait de quitter la cour de notre habitation pour s'engager sur une départementale, la direction est devenue trés dure et elle n'a pas pu tourner, elle a heurté un mur en pierres. Résultat : notre fille âgée de 3 ans a été blessée au niveau de la tête et mon épouse a de multiples contusions.

Le véhicule en cause : CITROEN C3 1.4 hdi de 2006.

Le véhicule a été vu par l'expert au garage CITROEN (responsable atelier indique ne pas être au courant du défaut !!!!!)

 

Bonsoir

 

Bon ben je viens dans la section C3 par rapport à la voiture de ma copine.

Hier soir après un stop, la direction se bloque est on arrive à se mettre de coté de justesse, heureusement à faible allure. Même en redémarrant, la direction ne se débloque pas.

Au final on débranche la batterie pour faire un reset de l'électronique, et c'est reparti.

 

J'ai vu qu'a bon nombre de personnes cela étaient arrivées, par contre est ce que quelqu'un à une solution efficace, ou bien c'est un problème d'électronique et nous n'avons qu'a subir...

 

En tout cas demain, on va déjà faire un tour o garage voir ce qu'il en pense.

 

Par contre si ca peut revenir, ca peut être dangereux sur une route hors agglo. :mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NINADODI

Accident problème de direction C3

Bonjour,

 

Mon épouse a eu un accident le 14 janvier 2011 alors qu'elle venait de quitter la cour de notre habitation pour s'engager sur une départementale, la direction est devenue trés dure et elle n'a pas pu tourner, elle a heurté un mur en pierres. Résultat : notre fille âgée de 3 ans a été blessée au niveau de la tête et mon épouse a de multiples contusions.

Le véhicule en cause : CITROEN C3 1.4 hdi de 2006.

Le véhicule a été vu par l'expert au garage CITROEN (responsable atelier indique ne pas être au courant du défaut !!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.