Aller au contenu

[TUTO] Parade aux pare-boue qui baillent


Maître Fifi

Messages recommandés

Mon pare-boue bâille ou plutôt bâillait…

 

Après avoir consulté les forums,

j’ai compris que je n’étais pas seul dans ce cas… et que pour l’instant le problème a été pris en compte pour les nouveaux véhicules mais pas en SAV. :pasconte:

 

J’ai testé quelques solutions qui, à mon avis, sont efficaces pour les petits bâillements.

Dans mon cas le problème n’était pas résolu… :mad:

Donc, j’ai fait une "modif" en prolongeant, non pas l’aile comme la modification du constructeur mais le pare-boue.

 

Le principe est de coller des plaques en plastique rigide à la colle néoprène sur le pare-boue. La dimension des plaques est de 40x20mm, épaisseur 2mm environ.

Suivant la déformation il peut être nécessaire de pousser à 40x25mm.

 

http://img230.imageshack.us/img230/4632/c1uq2.jpg

Croquis 1 : une coupe qui montre le avant et le après...

Les plaques sont en contact avec l'aile dans le pli intérieur.

 

 

L’intérêt de mettre des plaques individuelles est que la distance entre le pare-boue et l’aile est très différente sur tout le pourtour,

et donc chaque plaque sera plus ou moins enfoncée de manière à être en contact au fond du pli de l’aile.

Le nombre de plaques dépend un peu de la déformation, j’en ai découpé 4 et finalement 3 suffisent. Il est toujours possible d’en ajouter après.

 

Idéalement, la matière des plaques doit être du polypropylène symbole >PP<.>

En cas de doute, faire un essai avec la colle néoprène : le plastique ne doit pas se déformer ou se dissoudre. C’est le cas du PVC et du polystyrène.

Pour ma part, le plastique provient (à nouveau…) d'une cafetière électrique...

 

 

Donc, il faut :

 

D’un côté, LES PLAQUES :

 

Outillage :

- scie à métaux, étau

- papier de verre

- lime

 

1) découper à la scie à métaux les plaques dans du plastique (voir plus haut), dimensions 40x20mm ou plus si nécessaire. Il est possible de valider la dimension avec du carton un peu épais avant la découpe finale.

2) arrondir légèrement les angles à la lime,

3) poncer légèrement une face pour une meilleure accroche de la colle,

 

 

De l’autre, LE PARE-BOUE :

 

4) nettoyer le pare-boue sur le pourtour en contact avec l’aile. Il est impératif que la surface soit propre et sèche.

Effectuer soit un nettoyage à sec avec un chiffon si c’est légèrement poussiéreux,

soit laver à l’éponge puis sécher soigneusement.

 

 

LA PREMIERE RENCONTRE : l’observation…

 

Outillage :

- adhésif style scotch de masquage, en tout cas qui ne reste pas sur la carrosserie !

- … des bouts de bois, ou de plastique de diverses longueurs pour assurer le calage…

 

http://img230.imageshack.us/img230/6194/photo1hj3.jpg

Photo n°1 : une plaque en place

5) placer les plaques entre le pare-boue et le pli de l’aile. L’objectif est de tester et de positionner les plaques pour le meilleur résultat,

 

 

http://img230.imageshack.us/img230/2182/photo2ms9.jpg

Photo n°2 : la localisation des cales au moyen d'adhésif.

6) localiser le lieu avec l'adhésif directement sur l’aile,

 

 

http://img230.imageshack.us/img230/7396/photo3ok3.jpg

Photo n°3 : le calage des plaques durant le séchage.

7) préparer un calage (morceau de bois, plastique,...) pour tenir les plaques entre le pare boue et le pneu.

Un conseil : les repérer pour ne pas perdre du temps lors du collage !

Il faut que ça force un peu : la pression doit être suffisante.

Il faut placer toutes les cales ensemble, l’une pouvant pousser l’autre.

C’est la seule étape un peu difficile… Je n’ai pas testé mais des blocs de polystyrène doivent également faire l’affaire.

 

 

LA DEUXIEME RENCONTRE : là où tout se joue…

 

Outillage :

- colle néoprène en pot ou en tube.

- des chiffons…

8) enduire les plaques de néoprène sur une face, en étant très soigneux pour ne pas en mettre partout !

9) les plaquer fortement sur le pare-boue, à l'endroit prévu à l’aplomb de l’adhésif,

10) les enlever et laisser sécher les plaques 10mn. C’est une colle contact : lire la notice…

11) si il n’y a pas assez de colle sur le pare-boue en ajouter directement sur celui-ci, mais tout doucement pour ne pas en mettre sur l’aile.

 

 

LA TROISIEME RENCONTRE : cette fois, il faut conclure…

 

Outillage :

- ben normalement, vous avez tout… laisser les cales au pied du pneu,

- des chiffons,

12) ...se préparer psychologiquement, en évitant absolument la présence du public... :nanana:

Le principe de la colle contact, c’est qu’une fois collé, il ne faut plus bouger ou presque donc il faut opérer rapidement et sûrement.

 

 

http://img230.imageshack.us/img230/4364/photo4ps6.jpg

Photo n°4 : les cales collées.

13) prendre une plaque, positionner la tranche dans le pli de l’aile, remonter la plaque contre le pare-boue, et presser fortement,

14) caler la plaque,

15) faire la même chose avec les autres plaques,

16) laisser sécher durant la nuit…

17) se rappeler d'enlever les cales le lendemain avant de démarrer... :hum: :fourire:

 

 

J'ai testé la résistance à un lavage au nettoyeur haute pression... et ça a tenu ! -xan21-

http://img230.imageshack.us/img230/8253/photo5tg0.jpg

Le résultat : vous ne voyez rien ?... :yes:

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour info, après quelques temps et quelques kilomètres,

les plaques ne bougent pas du tout malgré la boue, le nettoyeur haute pression, la pluie, le froid... Bon il manque le chaud mais il faudra attendre un peu !

Le pare-boue reste bien en place.

 

Bon, ça c'est fait, c'est plus à faire. Il me reste...

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Comme je vois, dans le sondage sur le sujet du baîllement du pare-boue, que certains doivent trouver ma modif un peu délicate,:cpasmafa:

je vous communique une solution par laquelle j'avais commencé.

Dans mon cas, le problème n'avait pas été résolu car le baîllement était trop important.

Mais si le baîllement est plus réduit, cela vaut le coup d'essayer.:oui:

 

Le principe est de glisser un "boudin" de 20 à 30 cm sur la lèvre du pare-boue.

Ce boudin peut être réalisé par une reliure en plastique pour dossier, ou par un câble électrique (du gros) fendu sur sa longueur et dont les conducteurs ont été enlevés.

 

Si vous n'êtes pas trop bricoleur, vous pouvez même le demander à votre garagiste...:hum: histoire de tester son sens de la satisfaction client...:xan15:

 

Bien sûr, je vois mal une campagne de rattrapage de changement de l'aile complète mais je suis surpris que ce problème ne soit toujours pas pris en compte correctement en SAV...:mad:

Coupe plaque - Copie.jpg

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

bonsoir

sur ma C4 P de 03/2008 mes passages de roue sont trop court il y a un espace avec les ailes je n'ai jamais reçu de pièces modifiées malgré mes demandes le concessionnaire me disait que la marque n'avait pas fait de nouvelles pièces est ce possible connaissez vous le problème merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme vous pourrez le voir sur le lien qui suit, c'est un problème connu chez Citroën sans solution apportés.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=54437&highlight=Garde+boue

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Personne n'a essayé de mettre des baguettes (en forme de U) de reliage de feuilles volantes ?

Ça augmenterait la "longueur du pare-boue et permettrait de pouvoir ainsi le "bloquer" dans le rebord de l'aile comme à l'origine.

A moins de trouver de la bordure de protection (en forme de U) des bords de tôles, comme on en trouvait sur les carters de Mobylette.

 

C'est une idée, je n'ai pas fait d'essais.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Diabolo1

C'est exactement ce que je décris avec un croquis en post#3.

 

Je n'ai pas refait ce tuto en pdf car j'ai changé ma méthode.

En partie haute le pare-boue est tenu par un "rivet" plastique. Je l'ai enlevé, collé une plaque sur le pare-boue et percé en décalant de 10mm par rapport au trou d'origine, pour forcer sur l'aile. J'ai replacé le rivet.

 

Bon... C'est bien hein :D ? Pas fait de photo... C'est pas bien :em: ...

 

Cette méthode aurait pu être proposée par Citroën en SAV... A l'époque :D !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.