Aller au contenu

Vanne EGR - perte intermittente de puissance


xophe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

A mon tour d'avoir des soucis avec ma C5 :roll:

 

Depuis une semaine, je connais par moments des pertes totales de puissance: en roulant à vitesse constante, ou à l'arrêt, sans ressentir rien de spécial, l'injection bascule dans un mode "dégradé" où l'accélérateur n'a presque plus d'action. De quoi conserver sa vitesse sur sol plat (max 90 km/h), mais impossible de dépasser 20 km/h en démarrant. Aucun message, pas de voyant...

 

Si j'insiste et je continue à rouler dans ces conditions, le message "Système antipollution déficient" apparait, avec allumage des voyants oranges Service et moteur, avec parfois "Anomalie ESP/ASR"...

Si je coupe le contact et redémarre, tout rentre dans l'ordre, jusqu'au prochain coup... Et certains jours, c'est vraiment toutes les 15 secondes...

 

Donc je roule souvent en warnings, en redémarrant le moteur tous les 100 mètres !!! Le pire, c'est que ça se déclenche systématiquement lorsque j'attends à un stop pour m'engager au milieu de la circulation... Donc c'est dangereux, car on ne s'y fie pas. Aucune perception dans le régime moteur. Par contre, cela n'arrive jamais dans une montée, ou pendant une accélération...

 

 

Ayant bien relu ce forum, je savais que le débitmètre d'air pouvait créer ce problème. J'ai donc installé un nouveau débitmètre, mais aucune amélioration... :mad:

 

Hier j'ai enfin pu brancher le Lexia, qui indique seulement des défauts fugitifs dans le circuit EGR:

"DEBIT D'AIR INFERIEUR A LA CONSIGNE", erreur P0401:

un débit mesuré à 22 mm3/coup, pour une consigne de 553 mg/couop et un débit d'air d'admission de 253 mg/coup (étranges unités!). En testant les electrovannes papillon et vanne EGR, on entendant un relais claquer, mais le Lexia déclare "Activation défectueuse".

 

Je ne connais rien à la vanne EGR, la Revue Technique n'en parle presque pas, et sur ce forum l'outil de recherche ne me donne rien. Je suppose que la cause la plus probable est la vanne EGR coincée par la calamine, et qu'il faudrait démonter pour la nettoyer?

 

Quelqu'un a-t-il déjà connu ce problème? Aucun tuto sur ce sujet?

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour l'astuce du * dans la recherche,

j'ai retrouvé quelques discussions, dont celle-ci:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=72399&page=2

on y parle d'une "thermovanne" (?) et d'une petite durite. Je vais regarder mes durites!

J'ai oublié de dire que ma capsule de swirl est récente et qu'elle fonctionne bien.

 

Il est vrai qu'on ne parle presque jamais de vannes EGR dans ce forum. A croire que ce soit très fiable?

 

cette discussion explique tout sur le focntionnement de la vanne EGR:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=46348&highlight=%2Avanne%2A+EGR%2A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Xophe,

En démontant mon moteur voilà ce que j'ai trouvé. la panne n'était pas loin.

Non seulement le swirl n'est plus commandé mais en plus celà provoque une fuite de dépression et tout déconne.A bas régime la pompe à vide ne fournit pas assez de dépression à cause de la fuite.A haut régime tout semble rentré dans l'ordre car la pompe tourne plus vite.

PS:ceci n'est pas vécu mais un raisonnemnt pour un scénario possible.

j'ai oublié de demander si on pouvait acheter ces embouts caoutchouc ou il faut acheter la conduite entière?

IMG_3355 - Copie.jpg

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais rien mais j'imagine que oui. Peut-être aussi que chez l'autre marque on attribue à cette vanne des maux qui sont d'ailleurs (injecteurs, etc.). Mais attendons que les bons Djinns de la clef de huit se penchent sur ton problème... :)

 

merci de faire allusion à moi mais malheureusement je n'y connais rien du tout non plus

je connais ces termes,EGR,débimètre... mais c'est tout

en discutant avec un mécano chez Renault justement,il m'avait dit en effet que ces vannes EGR tombaient souvent en panne et qu'on pouvait très bien s'en passer

le seul hic,c'est au CT

 

mais pour le reste,je sèche

désolé

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Xophe,

En démontant mon moteur voilà ce que j'ai trouvé. la panne n'était pas loin.

Non seulement le swirl n'est plus commandé mais en plus celà provoque une fuite de dépression et tout déconne.A bas régime la pompe à vide ne fournit pas assez de dépression à cause de la fuite.A haut régime tout semble rentré dans l'ordre car la pompe tourne plus vite.

PS:ceci n'est pas vécu mais un raisonnemnt pour un scénario possible.[/Quote]

 

Est-ce que l'on peut acheter les embouts ou il faut acheter la conduite entière?

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai enfin pu brancher le Lexia, qui indique seulement des défauts fugitifs dans le circuit EGR:

"DEBIT D'AIR INFERIEUR A LA CONSIGNE", erreur P0401:

un débit mesuré à 22 mm3/coup, pour une consigne de 553 mg/couop et un débit d'air d'admission de 253 mg/coup (étranges unités!). En testant les electrovannes papillon et vanne EGR, on entendant un relais claquer, mais le Lexia déclare "Activation défectueuse".

 

Je ne connais rien à la vanne EGR, la Revue Technique n'en parle presque pas, et sur ce forum l'outil de recherche ne me donne rien. Je suppose que la cause la plus probable est la vanne EGR coincée par la calamine, et qu'il faudrait démonter pour la nettoyer?

 

Quelqu'un a-t-il déjà connu ce problème? Aucun tuto sur ce sujet?

Merci de votre aide !

 

Un petit coup de main pour toi Xophe ;)

 

Pour les unités, c'est normal, le terme "coup" désigne en fait un cycle moteur. Le calculateur sait quelle quantité d'air et d'EGR il doit avoir (à qques % près) en fonction du régime et de la charge. Là, manifestement, ton débit EGR est insuffisant, donc mode dégradé et tout le toutim.

Plusieurs causes possibles :

- vanne EGR bloquée par la calamine : peu probable, car en général, celà conduit à une vanne bloquée ouverte, donc le contraire de ton problème.

- fuite sur le circuit de vide ==> mauvaise commande de la vanne et/ou du papillon doseur

 

Je penche plutôt pour la deuxième solution, le 2.2 HDI étant réputé pour être assez sensible de ce côté là. Donc contrôle bien toutes tes durits qui partent de la pompe à vide vers les différents actionneurs (vanne EGR, boitier papillon, commande de swirl).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La capsule de swirl fonctionne bien dès qu'on accélère.

J'ai examiné toutes les durites visibles sans démontage. Elles paraissent en excellent état, bien souples: leur caoutchouc semble encore presque neuf.

Donc ça ne semble pas venir de ce côté là...

 

Au passage, c'est tres curieux, Viscarien, cette durite dont le caoutchouc semble cuit... Mauvaise fabrication? Surchauffe? Tes autres durites ont-elles le même aspect?

 

 

Hier je devais me rendre à Paris. Une horreur sur l'autoroute: au moins une quinzaine de redémarrages "à la volée" ont été nécessaires. Mais j'en prends l'habitude, ça ne me prend pas plus de 4 secondes, je ralentis à peine... Une fois dans Paris, au retour et ce matin, tout a fonctionné parfaitement, avec simplement le message "Système antipollution déficient" et les voyants oranges...

 

Je me demande si la vanne EGR doit encore fonctionner au delà de 2000 tours. Peut-être, lors d'un ralentissement? Mais souvent le mode dégradé se déclenche alors que j'étais à vitesse constante.

 

Je crois apercevoir la vanne EGR planquée à l'arrière du moteur. J'ignore s'il est facile d'accéder à ses vis pour la démonter. D'autre part je ne suis pas 100% convaincu que mon problème vienne de là, compte tenu de la rareté des soucis EGR sur C5...

Si j'en parle à mon concessionnaire, il voudra sûrement me la changer, ou peut-être même changer les injecteurs, comme cela a été fait (en pure perte) à un autre membre du forum. Alors j'hésite, je devrais peut-être confier ma C5 à un petit mécano (mais sans garantie du résultat s'il ne s'occupe que de la vanne EGR)?

 

Serait-il possible que le problème provienne de mon FAP, qui doit commencer à être un peu bouché (niveau d'Eolys tres faible, et 84000 km depuis l'échange standard de FAP) ? Pourtant il me semble que j'aurais d'autres messages, du style niveau d'Eolys faible, FAP bouché, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de main pour toi Xophe ;)

- fuite sur le circuit de vide ==> mauvaise commande de la vanne et/ou du papillon doseur

 

Je penche plutôt pour la deuxième solution, le 2.2 HDI étant réputé pour être assez sensible de ce côté là. Donc contrôle bien toutes tes durits qui partent de la pompe à vide vers les différents actionneurs (vanne EGR, boitier papillon, commande de swirl).

 

Merci beaucoup pour ce conseil judicieux. Avant de penser à la vanne EGR, je vais d'aborder controler le vide qui la commande...

 

Et pourquoi pas en branchant un mano en dérivation sur une durite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce conseil judicieux. Avant de penser à la vanne EGR, je vais d'aborder controler le vide qui la commande...

 

Et pourquoi pas en branchant un mano en dérivation sur une durite?

 

Si tu as une concession près de chez toi tu peux faire contrôler l'étanchéité des circuits.A Nancy,le chef d'atelier m'a fait "ça" sur le parking en 3 minutes avec une petite pompe équipée d'un mano.

 

PS:il y a une deuxième durit fendue carrément.Pas de surchauffe.C'est le caoutchouc qui se dégrade.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si la vanne EGR doit encore fonctionner au delà de 2000 tours. Peut-être, lors d'un ralentissement? Mais souvent le mode dégradé se déclenche alors que j'étais à vitesse constante.

 

Oui, celà fonctionne aussi au-delà de 2000 t/min. En fait, ça fonctionne du ralenti jusqu'à environ 3000 t/min, et seulement pour les charges inférieures à 50-60% (à la grosse). Donc en gros, quand tu demandes la sauce, elle se ferme, donc il est logique que ton problème apparaisse en régime stabilisé.

 

Je me rappelle plus, as-tu contrôlé le fonctionnement du papillon du boitier doseur ? Ce papillon sert à "étouffer" pour forcer la circulation d'EGR. Si il reste grand ouvert, alors débit EGR insuffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une concession près de chez toi tu peux faire contrôler l'étanchéité des circuits.A Nancy,le chef d'atelier m'a fait "ça" sur le parking en 3 minutes avec une petite pompe équipée d'un mano.

 

PS:il y a une deuxième durit fendue carrément.Pas de surchauffe.C'est le caoutchouc qui se dégrade.

 

Je vais suivre ce conseil judicieux!

Pas normal, ce caoutchouc qui se dégrade si vite?

J'avais gardé mon ancienne voiture 20 ans, et il y avait du vide partout y compris pour les verrouillages de porte: jamais eu un seul ennui avec le caoutchouc !

 

Franchement, sur ma C5 les caoutchoucs visibles semblent tout neufs. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelques tuyaux "dégradés" planqués à l'arrière du moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle plus, as-tu contrôlé le fonctionnement du papillon du boitier doseur ? Ce papillon sert à "étouffer" pour forcer la circulation d'EGR. Si il reste grand ouvert, alors débit EGR insuffisant.

 

Je ne connais pas du tout, mais voilà aussi une piste intéressante!

 

Peux-tu indiquer où est ce boitier doseur, et si on voit extérieurement le mouvement du papillon ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise, c'est génial !

 

En plus, ça se situe à un endroit bien accessible, sympa et très rare...

Je regarderai cela ce soir en sortant du boulot.

 

Regarde bien la commande de swirl,l'electrovanne fonctionne mais il peut y avoir une fuite.Dans mon cas les deux extrémités sont abîmées dont une carrément fendue.Comme je l'ai dit plus haut si tu n'as pas assez de dépression ça fout la m.... dans toutes les capsules et surtout celle qui commande la géométrie variable du turbo,elle est très dure à manoeuvrer,donc il faut la dépression maximum.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux contrôler la vanne egr en passant un tournevis dans le trou situé a l'arrière de la capsule de commande et tu fais levier une fois que ton tournevis est à peu près au centre .La soupape doit se soulever avec une force assez importante,et revenir a sa position initiale.

IMG_3365.jpg

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux contrôler la vanne egr en passant un tournevis dans le trou situé a l'arrière de la capsule de commande et tu fais levier une fois que ton tournevis est à peu près au centre .La soupape doit se soulever avec une force assez importante,et revenir a sa position initiale.

 

Merci pour cette astuce bien pratique: même pas besoin de démontage...

J'ai essayé hier, mais mon tournevis était trop long pour être placé selon le bon angle. Faut dire que, comme d'habitude, l'accessibilité est trop limitée...

Et c'était en pleine nuit sous la pluie: pas idéal pour bricoler!

 

Je suis passé voir mon concessionnaire. Le chef d'atelier m'a sorti que le vide n'avait rien à voir là-dedans, puisque qu'une vanne EGR c'est entièrement électrique... Ca fait peur de constater à quel point ces pros peuvent être déphasés! Je n'ai pas pu avoir de rendez-vous avant mardi prochain, ça me laisse le temps de réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu contrôlé le fonctionnement du papillon du boitier doseur ? Ce papillon sert à "étouffer" pour forcer la circulation d'EGR. Si il reste grand ouvert, alors débit EGR insuffisant.

 

Grâce à ta photo, j'ai démonté l'arrivée d'air pour constater que le papillon ne semblait pas coincé.

 

Et puisque le ridicule ne tue pas, j'ai mis dans ma bouche le petit bout du tuyau de vide qui le commande (en le déboitant de son électrovanne) et je me suis appliqué à bien le pomper... -xan22-

 

:mad: Mais je ne dois pas être doué pour les fellations: la bête n'a même pas bronché ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu contrôlé le fonctionnement du papillon du boitier doseur ? Ce papillon sert à "étouffer" pour forcer la circulation d'EGR. Si il reste grand ouvert, alors débit EGR insuffisant.

 

Je viens de controler le papillon inférieur (normalement fermé), en démontant le tuyau d'air. SUrprise: il était à moitié ouvert...

En le démontant, j'ai trouvé la petite biellette déboitée, ce qui bloquait le papillon en position intermédiaire. Construction très légère, qui ne tient que par l'élasticité du plastique. Bien sûr, en viellissant le plastique durcit et ça ne tient plus en place...

Je l'ai simplement remboité, et bloqué par un fil de fer... Le papillon refonctionne correctement.

 

Je ne sais pas si c'était la cause de mes soucis. En tout cas j'ai réglé un petit problème,

merci Olive_ing!!! :respect:

 

Pour information, même lorsque le moteur fonctionnait correctement, j'avais souvent le symptôme d'un retard de 1-2 secondes à l'accélération. J'ai déjà lu cela sur le forum...

 

Pendant un premier essai de quelques kilomètres, tout était parfait. Mais je ne veux pas crier victoire trop tôt. Demain je ferai 100 km d'autoroute et 1 heure dans Paris, on verra bien. Je croise les doigts!

boitier air.jpg

actuator.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout re-fonctionne à merveille. :buzz:

 

C'était bien cette biellette désacouplée qui provoquait:

- retard d'1 seconde à l'accélération

- message anomalie antipollution + ESP défaillant

- moteur passant en mode dégradé (perte totale de puissance)

 

C'est finalement très proche du problème de la capsule de swirl.

Le capot est bourré de ces petits actuateurs pneumatiques, basés sur le même principe (style Légo!!!): la biellette en plastique de la capsule est emmanchée à force sur une rotule sphérique.

 

Quand on trouve le coupable, à défaut de pièce neuve, il suffit d'un bout de fil de fer pour que le moteur retrouve sa puissance! -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capot est bourré de ces petits actuateurs pneumatiques, basés sur le même principe (style Légo!!!): la biellette en plastique de la capsule est emmanchée à force sur une rotule sphérique.

 

Oui, c'est LE point faible de ce moteur, les actionneurs pneumatiques. D'une ils sont construit un peu à l'économie, de deux, ils ont besoin d'un circuit de vide en parfait état, sinon, c'est le début des ennuis. L'avantage, c'est que ça se répare assez facilement. Sur le 2.0l HDI 138, PSA est passé à des actionneurs électriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.