Aller au contenu

Détachement de la baie de pare brise.


Invité Shinu

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'avais ce site mais, dans l'arborescence sans fin des pièces auto, je n'avais pas été fichu de trouver ces panneaux !!! MERCI !

Je crois qu'il y a 3 aussi mais sur le plan il n'y en a que 2... Et en plus ce n'est pas filtré par le VIN... je vais finir par payer les 7€ et accéder au site ServiceBox :(

 

Je vais regarder ça.

 

Encore Merci !

Une voiture doit emmener d'un point A à un point B sans passer par la case C.H.U. !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 1 an après...

Bonjour,

 

En regardant mon moteur pour vérifier le niveau du ldr si bouge pas, je viens de me rendre compte que mon pare brise n'est pas bien clipser sur la baie. je pense que ça fait un moment car j'avais de la condensation l'hiver au niveau du bas du pare brise. J'ai essayé de re-clipser mais ça tient pas bien. Le joint racleur a toujours plaqué sur le par brise mais la baie n'est plus emboité dans le pare brise

Je suis donc aller faire changer la baie complète par Citroën. Cela fait 2 jours et la nouvelle baie n'a pas tenu ce matin je viens de voir que la baie n'est plus en place sur le pare brise. Le joint racleur plaque mais la baie n'est plus clipsée. C'est une grosse daube cette baie elle est juste monté en force. Je vais retourner chez Citroën mais je suis pas convaincu de la solution.

Cette après midi j'ai scotché la baie et la pièce qui tient la baie (scotch feu vert : ruban adhésif américain noir) pour tout maintenir en place si ça marche je changerai régulièrement le scotch ou je mettrai une colle type polyuréthane.

Mais juste 2 questions :

 

1. Quel est le risque l'eau rentre dans le logement moteur ? Je ne pense pas que c'est énorme la rentrer d'eau car mon habitacle à toujours été sec. C'est surtout la feutrine coté LDR qui est mort => je l'ai fait changé en même temps que la baie mais je pense que j'ai dépensé de l'argent pour rien :) . Une voiture n'est telle pas traiter contre la corrosion ?

 

2. Si un jour je dois changer le filtre à habitacle ou air si je colle cela ne va t'il pas être un pb pour accéder au filtre ? pour le pare brise je sais il faudra changer la pièce

 

 

 

Y a t'il une autre solution que le scotch court et moyen terme qui demande de remplacer de temps en temps ? ou de coller ?

 

Si quelqu'un a des idées ?

 

Pour le moment le joint racleur et en contact avec le pare brise mais je ne suis pas convaincu de l'étanchéité

 

 

 

Merci de votre retour

 

 

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En regardant mon moteur pour vérifier le niveau du ldr si bouge pas, je viens de me rendre compte que mon pare brise n'est pas bien clipser sur la baie. je pense que ça fait un moment car j'avais de la condensation l'hiver au niveau du bas du pare brise. J'ai essayé de re-clipser mais ça tient pas bien. Le joint racleur a toujours plaqué sur le par brise mais la baie n'est plus emboité dans le pare brise

Je suis donc aller faire changer la baie complète par Citroën. Cela fait 2 jours et la nouvelle baie n'a pas tenu ce matin je viens de voir que la baie n'est plus en place sur le pare brise. Le joint racleur plaque mais la baie n'est plus clipsée. C'est une grosse daube cette baie elle est juste monté en force. Je vais retourner chez Citroën mais je suis pas convaincu de la solution.

Cette après midi j'ai scotché la baie et la pièce qui tient la baie (scotch feu vert : ruban adhésif américain noir) pour tout maintenir en place si ça marche je changerai régulièrement le scotch ou je mettrai une colle type polyuréthane.

Mais juste 2 questions :

 

1. Quel est le risque l'eau rentre dans le logement moteur ? Je ne pense pas que c'est énorme la rentrer d'eau car mon habitacle à toujours été sec. C'est surtout la feutrine coté LDR qui est mort => je l'ai fait changé en même temps que la baie mais je pense que j'ai dépensé de l'argent pour rien :) . Une voiture n'est telle pas traiter contre la corrosion ?

 

2. Si un jour je dois changer le filtre à habitacle ou air si je colle cela ne va t'il pas être un pb pour accéder au filtre ? pour le pare brise je sais il faudra changer la pièce

 

 

 

Y a t'il une autre solution que le scotch court et moyen terme qui demande de remplacer de temps en temps ? ou de coller ?

 

Si quelqu'un a des idées ?

 

Pour le moment le joint racleur et en contact avec le pare brise mais je ne suis pas convaincu de l'étanchéité

 

 

 

Merci de votre retour

 

 

Clt

 

La seule solution fiable que j'ai trouvé dans le temps : coller la baie a la colle a pare brise quand j'ai fait changer mon pare brise...ça tient depuis 5 ans sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la même (coller le parebrise) + une patte de fixation que mon père m'a faite pour maintenir cette pièce.

 

Les dégâts occasionnés par se problèmes sont variables :

- Beaucoup de buée/humidité dans l'habitable (j'ai eu)

- Beaucoup d'humidité dans le compartiment moteur ce qui occasionne pas mal de rouille notamment les puits d'injection qui finissent complètement rouillés et si prob de fuite (c'est un prob connu sur C4 HDI) il faut faire appel à des garages équipés pour démonter aux ultrasons sinon c'est impossible car c'est "soudé" (j'ai eu le prob de fuite à 2 injecteurs mais pas eu de soucis pour démonter... ouf...).

- Les panneaux d'isolation phonique se remplissent d'eau, deviennent très lourd, se décrochent sous le poids et cisaille les durites de chauffage donc on se retrouve avec tout le liquide de refroidissement par-terre sur le parking du boulot... et à rouler sans liquide de refroidissement... (j'ai eu :( )

- ...

 

Bref... ça n'a l'air de rien mais ce n'est vraiment pas sans conséquence...

Une voiture doit emmener d'un point A à un point B sans passer par la case C.H.U. !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de votre retour

voici ce que j'ai constaté : Ce n''est pas que la baie qui est à incriminer mais cette sorte d'arceau (pièce où est fixé le bocal de liquide de frein). La baie viens se clipser dessus et l'arceau à tendance à s'affaisser. Une fois la baie remise et avoir clipsé la baie sur cette arceau la baie est entrainé par cette arceau et la baie se déclipse.

IMG_20210514_104806.jpg

IMG_20210514_104821.jpg

 

ce matin voici ce que j'ai fais : j'ai remis la baie correctement et je ne l'ai pas clipsé sur l'arceau. Pour maintenir en place j'ai scotché la baie à l'arceau. Je suis allé rouler ca à l'air de tenir pour le moment et la baie est bien resté en place car l'arceau de l'entraine plus.

 

Cette réparation est du bricolage.

 

cette après midi je suis allé rouler sous une grosse averse. J'ai fais exprès de prendre un max de dos d’âne ou de route pas très carrossable pour générer un max de vibration. La baie n'a pas bougé. La baie tient tant qu'elle n'est pas dans le logement prévu dans l'arceau. Pas de migration d'eau au niveau moteur. Juste migration d'eau coté gauche au niveau du vase du LDR. Voir photo => est ce normal ?

 

IMG_20210514_162731.jpg

IMG_20210514_162734.jpg

 

Le pb de la tenue de la baie viens en grande majorité de l'arceau qu s’affaisse et entraine la baie et la déclipse. Donc à part la collé il n'y rien d'autre. Lundi je vais allé à Citroën pour voir ce qu'il propose vu qu'il mon fait dépensé une baie neuve et un isolant phonique pour pas grand chose. Le fait de collé la baie est ce pas trop gênant pour remplacer le filtre à habitacle et air ? Après si le pare brise casse il faut tout changer

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, continue mon investigation.

 

Après une nuit de pluie intense et toute la matinée. Depuis que j'ai désolidarisé l'arceau de la baie (plus clipsé juste scotché) Les feutres isolants et le moteur sont complètement sec. Je suis allé faire des courses et la baie ne descend plus pour le moment. Pour infos lors de la réparation de la baie chez Citroën en un jour de voiture la baie est descendu.

 

La réparation au scotch est qu'une réparation temporaire car le scotch ne va pas tenir indéfiniment.

 

2 solutions :

 

soit je change l'arceau mais ça doit couter cher et est ce que cela va tenir. Quelqu'un connait il le nom de cette pièce et le prix ?

 

Soit je visse avec une vis auto taraudeuse la baie avec l'arceau en faisant sauté l'ergot de l'arceau et je visse la baie dans la position actuelle.

 

IMG_20210514_104806 bis.jpg

 

Avant de faire ; y a t'il des éléments dans cette pièce ? Pensez vous que cela peut tenir ? Que pensez vous de la deuxième solution ? cela éviterai de coller la baie au pare brise et l'arceau serait quant même maintenu. Est ce que l'arceau peut encore plus s'affaisser ?

 

 

Dernière question est normal que la pluie coule le long de la paroi du vase du LDR ? voir photos sur avant dernier message ?

 

Merci pour votre retour

 

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confinement et couvre-feu obligeant, j'ai aussi attaqué ce sujet qui trainait depuis de trop longues années.

 

Et j'en suis venu à bout!

 

J'ai simplement

  • collé avec un peu de silicone les baguettes qui font office de "clip" au bas du pare-brise
  • mis un peu de graisse silicone sur les nez qui sont sur la baie et qui doivent se "cliper" dans la partie que j'ai collée côté pare-brise; le but est que la baie s'emboite sans trop forcer

 

Et le tour est joué: résultat parfait.

Je me demande aujourd'hui pourquoi j'ai attendu aussi longtemps.

--

Raphaël BERNHARD -- 06110 Le Cannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je vois que tout le monde colle la baie au pare brise soit avec polyuréthane ou autre. Mon pb c'est si tu colles tu ne pourras plus si besoin de remplacer les bougies par exemple démonter facilement la baie et la traverse vu à ce que j'ai compris les bougies se trouvent derrière. Et idem pour changer filtre à air ou habitacle

Je veux bien collé mais voici la question que je me pose :

Est ce pas compliqué de changer les filtres après avoir collé la baie par exemple ? pour les bougies ?

Merci de votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je croyais que ces profilés étaient intégrés à la baie

 

Effectivement, c'est ce que pensais aussi. Et c'est une fois que j'ai regardée en détail la baie démontée, que j'ai constaté que la partie qui se fixe au pare-brise s'enlève sans soucis.

--

Raphaël BERNHARD -- 06110 Le Cannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as démonté les essuies glace donc pour enlever la baie ou tu l'as juste écarté du pare brise pour regarder et enlever les profilés ?

 

Exactement: il faut totalement sortir la baie ce qui permet de décliper les profilés.

Et pour ça il faut enlever les essuie-glaces.

--

Raphaël BERNHARD -- 06110 Le Cannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK vu que ma baie est neuve car remplacer il y a moins d'une semaine. Je vais retourner au garage Citroën demain en sortant du taf pour voir ce qu'il me propose et je soumettrai de coller les profilés. J'espère que les attaches ne se sont pas barrées la nouvelle baie à tenue moins de 2 jours en place. Comme j'ai les scotch entre la baie et la traverse ca ne bouge plus pour le moment. Mais ce matin avec la pluie qu'il fait depuis 3 jours mes tapis isolants étaient humides donc ça rentre encore même avec la baie en place. Je verrai ce qu'il me réponde. Pour toi si il me propose de changer la traverse pièce 11 car elle s'est affaissé et donc entraine la baie vers le bas cela ne va rien remédier ? il faut coller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

 

c'est quand même triste cette affaire cela dure depuis des années et citron ne fait rien (C4 1 et 2), 307 et 308 phase 1

en gros plus de 10 pour régler un problème simple bravo PSA.

Pour moi Morpheus26500, l'au ne dois pas passer par le joint que tu montre, la seule solution c'est de mettre du silicone .

Pour l’étanchéité de la baie je suis assez partagé entre le collage ou mettre un scotche.

le coller cela risque de rendre compliqué son démontage pour intervenir sur les amortisseurs, le filtre d'habitacle pour les c4 1

Moi pour le moment j'ai scotché la baie (c4 phase 2) mais je ne suis pas convaincu par la tenu du scotch.

le scotch devant tenir aux UV, a la chaleur du moteur et a la pluie.

je sui en phase de test, sur la phase la baie ne tombe pas c'est déjà sa de gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Hier je suis allé chez mon garage Citroën, ils m'ont réparé en mettant de la "pâte noire" (cette pâte à l'air très souple) au niveau de la baie. Ils m'ont pris tout de suite la voiture et réparé sans pb et gratuitement. Je suis en phase de test pour le moment ça à l'air de tenir. J'ai vu que ça avait juste bougé très légèrement surement lié à la souplesse de cette pâte qui devait prendre sa place (il y a un repère visuel au milieu du pare brise une sorte de trait => il ne doit quasiment pas se voir quand la baie est bien en position) mais la baie est clipsé au pare brise.

 

bis.jpg

 

A suivre sur les prochains jours.

Ils m'ont dis que le pb est surtout connu sur les C4 1 mais ne devrait pas arriver sur les C4 2. Ils supposent que le pare brise a été remplacé et pas correctement. A suivre ........ mais dans tous les cas merci à mon garage qui s'occupe du pb et rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors pour ma part mes deux C4 ont eu aussi le même problème. Sur la première j'ai roulé des années comme ça et bien que la feutrine isolante était souvent humide je n'ai jamais eu le moindre soucis, de toute façon il y a toujours un peu de flotte dans le compartiment moteur ce n'est pas bien grave.

 

J'avais essayé de remplacé par du neuf mais même résultat, c'est juste mal conçu. Pour ma part j'avais percé de nouveaux trous pour fixer la feutrine avec les clips d'origine et au niveau du parebrise j'avais collé avec du silicone noir en le mettant dans la rainure et ça avait très bien tenu. Le jour où j'ai pété mon parebrise il a été facile de décoller le parebrise pour ensuite refixer la pièce. Attention toutefois je n'avais pas mis une dose genre nutella sur un pain au lait :D Juste des points espacés de 10cm.

 

En ce qui concerne les bougies d'allumage, pour les HDI j'ai cru comprendre qu'elles sont données pour la durée de vie du moteur. De toute façon un HDI même avec des bougies claqués démarre quand même contrairement aux diesels atmo. J'avais aussi eu cette crainte sur ma HDI 138 et jusqu'a sa revente à 260k km je n'ai jamais eu à les faire et elle a toujours démarrée au quart de tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé je ne peux pas dire ce que Citroën a mis mais pour le moment ça tient. Ça n'a pas bougé. Je penche plutôt pour du silicone aussi. J'ai lu que les constructeurs utilisent beaucoup du HT300C silicone noir. Depuis lundi soir je regarde tous les jours matins et soir ça ne bouge pas. Alors que lorsque du changement de la baie le lendemain soir, la baie s'était déclipsé (déjà le lendemain matin j'avais vu qu'elle ne tiendrait pas on sentait qu'elle n'était pas retenue). Là on sent qu'elle est retenue. Le mécanicien m'a bien confirmé quand il m'a rendu la voiture que ça ne pourra plus descendre, j'avais un doute mais là je commence à le croire surtout que je fais exprès de prendre des routes avec dos d’âne, route un peu cabossé pour voir si avec les vibrations ça tient.

Je suis convaincu que le défaut je l'avais depuis le début (vu l'usure de l'isolant coté vase d’expansion que j'ai fais changer) mais en faite le joint de la baie était toujours en contact avec la pare brise donc je n'ai jamais prêté attention (cela devait faire un petit goutte à goutte). C'est juste dernièrement où j'ai fais changé la batterie et là j'ai vu le joint de la baie replié légèrement dans le pare brise. J'ai fais regarder le compartiment moteur et moteur, je n'ai aucune traces de corrosion.

La vrai solution il faut vraiment coller. Dans un premier temps, j'avais scotché avec du ruban américain noir que l'on trouve chez feu vert (il me semble 5.99 euros le rouleau) qui tient à 90 °C, étanche etc et franchement ça marché plutôt bien (le pb s'était pas très esthétique mais ça tenait et bien étanche) pour ceux qui ne veulent pas prendre le risque de coller la baie soit même. par exemple moi qui avait peur de faire une boulette : une baie c'est 155 Euros TTC sans la pose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce doit être du mastic colle butyl, utilisé sur les campings car ou caravanes.

Ce mastic sert de collage sur les landernaux ou autre, assure un collage démontable et étanche.

Je vais l'essayer sur ma C4 car j'ai le même problème concernant la baie de pare brise....

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doit être du mastic colle butyl, utilisé sur les campings car ou caravanes.

Ce mastic sert de collage sur les landernaux ou autre, assure un collage démontable et étanche

 

Je note pour un truc qui n'a rien à voir : la baie de pare-brise des xantia qui n'a pas du tout le problème des C4, mais qui est collée d'origine sans doute à la colle à pare-brise = indémontable !

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.