Aller au contenu

Changement soufflet crémaillère


Invité Karan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

c'est mon premier post sur ce site, que je consulte déjà passivement depuis un certain temps ; j'apprécie d'y retrouver les conseils avisés de passionés de mécanique et de double chevron.

 

Je ne pense pas que ca soit l'endroit pour faire les présentations, mais pour ma part je pratique la mécanique depuis 7ans, notamment dans la restauration de collection, et j'ai eu pas mal de citroen...dont la fameuse XM!

 

j'ai une XM 2.0i Hydractive de 1989...j'ai changé très récemment le cardan droit (long), et j'ai voulu changer le soufflet droit de la crémaillère de direction assisté, mais je n'ai pas réussi!

 

après avoir libéré la bielle de direction, j'ai séparé le verin d'assistance de la crémaillère, mais je n'ai pas réussi à démonter la bague qui est en bout de crémaillère, devant la liaison rotule de la bielle ; il s'agit d'une pièce en un bloc, bague+vis, la vis permettant l'assemblage avec le verin de direction assisté.

 

la pièce n'est donc pas démontable, je suppose qu'elle a été mise sous presse, et sa largeur (environ 10 cm) empèche de passer le soufflet...

 

voilà ou j'en suis, du coup j'ai tout remonté sans soufflet et la belle XM est en attente...

 

Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller : faut il changer ou démonter un ensemble de pièces, ou y a t il une technique pour mettre en place le soufflet.

 

Une précision à propos du soufflet : pièce d'origine achetée en sucursale citroen...

 

Si quelqu'un peut m'aider, je ferais volontier un tuto avec de belles photos...

 

Merci par avance,

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

La seule méthode que je connais est de sortir la crémaillère complétement du boîtier de direction pour enlever l'ancien soufflet et remettre un neuf. C'est comme cela que j'ai fait sur ma voiture, sauf si quelqu'un connaît une meilleure méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La seule méthode que je connais est de sortir la crémaillère complétement du boîtier de direction pour enlever l'ancien soufflet et remettre un neuf. C'est comme cela que j'ai fait sur ma voiture, sauf si quelqu'un connaît une meilleure méthode...

 

Bonjour Huba,

 

merci pour votre réponse...cependant pouvez vous me donner d'avantage de détails?

 

il faut donc démonter la crémaillère complète, puis séparer le côté droit et gauche?

 

Merci,

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens d evérifier sur mon ancienne crémaillère pour être sûr, la pièce en question semble être serti de force à la presse.

 

Il faut effectivement déposer la biellette de direction gauche pour pouvoir retirer la crémaillère vers la doite. Avant il faut déposer la valve rotative et le vérin. Je ne sais pas si on y arrive sur véhicule, comme j'ai remplacé les deux soufflets quand j'ai réparé le boîtier de direction pour cela j'avais déposé le boîtier complèt. C'est plus facile avec le boîtier déposé, mais c'est du boulot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens d evérifier sur mon ancienne crémaillère pour être sûr, la pièce en question semble être serti de force à la presse.

 

Il faut effectivement déposer la biellette de direction gauche pour pouvoir retirer la crémaillère vers la doite. Avant il faut déposer la valve rotative et le vérin. Je ne sais pas si on y arrive sur véhicule, comme j'ai remplacé les deux soufflets quand j'ai réparé le boîtier de direction pour cela j'avais déposé le boîtier complèt. C'est plus facile avec le boîtier déposé, mais c'est du boulot ...

 

Bonsoir,

 

merci pour votre réponse.

 

dans un premier temps je vais faire un tour chez citroen, afin de voir s'ils acceptent de changer les 2 soufflets (du coup!), avec un désangagement signé de ma part (concernant la sécurité).

 

Si jamais c'est trop honéreux ou si j'ai le temps, je ferais les travaux moi même, avec un tuto à la clé...

 

En tout cas merci, et à bientot,

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Bonsoir,

 

merci pour votre réponse.

 

dans un premier temps je vais faire un tour chez citroen, afin de voir s'ils acceptent de changer les 2 soufflets (du coup!), avec un désangagement signé de ma part (concernant la sécurité).

 

Si jamais c'est trop honéreux ou si j'ai le temps, je ferais les travaux moi même, avec un tuto à la clé...

 

En tout cas merci, et à bientot,

Bruno

 

 

Il semblerait qu'il soit possible de remplacer un soufflet sans démontage complet, d'après ces deux posts (concernant les Diravi, mais je ne pense pas que cela soit bien différent pour les soufflets des autres assistances de direction ?) :

http://www.3000fr.com/forum/viewthread.php?tid=1794

http://www.3000fr.com/forum/viewthread.php?tid=1852

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur la DIRAVI le vérin se trouve à l'intérieur du boîtier crémaillère, donc pas de souci pour changer les deux sofflets sans démontage complèt, sur une DIRASS avec vérin accollé à côté, c'est une autre affaire: le soufflet côté passager ne se change pas sans démontage de la crémaillère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur la DIRAVI le vérin se trouve à l'intérieur du boîtier crémaillère, donc pas de souci pour changer les deux sofflets sans démontage complèt, sur une DIRASS avec vérin accollé à côté, c'est une autre affaire: le soufflet côté passager ne se change pas sans démontage de la crémaillère....

 

Merci pour cette clarification.

Par contre côté conducteur ? (le mien a été ruiné par une fuite de LHM du doseur [équiv. maître-cylindre] de frein que j'ai mis trop longtemps à comprendre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

Bonjour,

 

je fais remonter ce topic car sur ma Xm 2l de 1999 le soufflet conducteur de la crémaillère est hs et apparemment pas besoin de sortir la crémaillère , juste avoir des doigts très fins... soit...

 

Mais quelles sont les étapes pour le changer ? et quels outils ?

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 5 semaines après...
Bonjour, je confirme : il est bien possible de remplacer le soufflet de crémaillère droit (côté passager) quand le vérin est démonté sans démonter la crémaillère. Fait sur XM TD12 de 1991. Pas de grosse difficulté il faudra tout de même être outillé pour démonter la rotule axiale et trouver les bons colliers rislan qui retiendront le soufflet sur le vérin en extension maximale voir le post http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=190040
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.