Aller au contenu

Quel avenir pour la Bmp6 ?


MIFA78

Messages recommandés

Une nouvelle génération de boite de vitesse est en train de devenir LA boite de vitesse parfaite.

A savoir la boite de vitesse à double embrayage. DSG chez Volkswagen et POWERSHIFT chez Ford.

Cette boite associe les avantages des boites robotisées ( économie de carburant ) et ceux des boites automatiques ( douceur de fonctionnement et réactivité ) pour un prix raisonnable ( plus chère toutefois qu'une robotisée )

Le groupe PSA a bien du arriver à la même conclusion. Qu'elle réaction faut-il attendre ?

Le développement d'une boite double embrayage en interne ou l'achat de boites chez un fournisseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y a un dossier sur la DSG assez bien illustré ici :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet172114.htm

 

Le principe est en gros le suivant : il y a deux demi boites, l'une pour les rapports pairs, l'autre pour les rapports impairs, chacune avec son embrayage. Le moteur entraine les deux, et l'un des embrayages met en prise celle qui offre le rapport sélectionné. Lorsque le conducteur en sélectionne un autre, il est positionné sur l'autre demi boite et il suffit ensuite de débrayer la précédente et réembrayer celle ci pour le passer, d'où plus grande vitesse d'exécution.

 

Edit : grillé. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle génération de boite de vitesse est en train de devenir LA boite de vitesse parfaite.

A savoir la boite de vitesse à double embrayage. DSG chez Volkswagen et POWERSHIFT chez Ford.

Cette boite associe les avantages des boites robotisées ( économie de carburant )

 

 

economie de carburant ??? :(

 

conso urbaine

 

Touran Confortline 2.0 16S TDI 140 : 7.6 l/100 km

Touran Confortline 2.0 16S TDI 140 DSG : 8.3 l/100 km

 

Golf Confortline 1.4 16S TSI 122 : 7.7 l/100 km

Golf Confortline 1.4 16S TSI 122 DSG7 : 8.2 l/100 km

 

C-max Ghia 1600 TDCi 110 DPF : 6.3 l/100 km

C-max Ghia 2000 TDCi 110 DPF Powershift : 8.0 l/100 km

 

rien de catastrophique (à part sur le C-max), mais on ne peut pas appeler cela une baisse de la conso.

 

Bon, c'est vrai que en comparaison, un C4 picasso, avec une BVA "classique'" tire 9.9 l/100 km et qu'il faut lui couper le couple si on veut avoir des conso raisonnable...

 

Cette BMP6 n'est pas mal du tout : a se demander pourquoi il n'est pas prévu de l'installer sur le futur C3 picasso.:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problême de la BMP6 est surtout son absence d'agrément en utilisation un peu sportive. En utilisation cool, je la trouve très bien. Elle est douce et les à coups lors de changements de vitesses sont bien filtrés. Mais si on écrase l'accélérateur alors que la boite est en 3ème elle est trop lente à rétrogader.

Par contre en utilisation manuelle avec les palettes, elle est très bien et très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
C'est avant tout son but!

Conduire pépère en ville en auto et sport sur route en bm robotisée!

Sinon il faut choisir une boite auto!

Non?

 

Oui c'est dans cette optique que j'ai préféré la BMP 6 à la BVA traditionnelle. Sans aller jusqu'à conduire sport, je me sers des palettes surtout lorsque la route est sineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Torpédo
Renault va sortir sa nouvelle Megane en boite robotisée à double embrayage. Tout le monde est en train de passer au double embrayage... Faudrait quand même pas louper le train!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
de l'intéret d'une conduite sportive ??? au prix du carburant, y a en qui ont les moyens de nous polluer : c'est sympa !!

 

 

Tres constructif et en adéquation parfaite avec le sujet...... bravo.

 

 

Pour en revenir à nos moutons, pourquoi, etant donné la colloboration psa/ford ou psa/bmw, il serait plus simple pour psa de se servir chez ses partenaires non ?

 

Mais l'avenir est t'il a la boite a double embrayage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il se lancer maintenant dans les boites double embrayages dont le principal avantage est de lisser complètement le changement de rapport (présélection et passage progressif d'un embrayage sur l'autre) ? L'intégration de l'hybridation dans la chaine cinématique qui va servir à récupérer l'énergie cinétique perdue au ralentissement/freinage peut remplacer le lissage du changement de rapport par une intervention, à bon escient, du moteur électrique dans la chaine de traction. Cette solution ne procure pas un changement de rapport plus rapide mais seulement l'effacement des accoups. Ce qui satisfairait 95% de la clientèle concernée par ce pb soit, à la louche, 30 % des conducteurs !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, la 3008 hybride (fin 2010 normalement) aura un moteur 163 ch couplé à une BMP6. Celle existant va donc évoluer pour s'intégrer dans la future offre hybride

 

sait-on si l'évolution (augmentation du couple supporté ?) sera proposée sur d'autre modèle avant 2010 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité thyristor
Les accoups de la BMP6 peuvent être effacés en appuyant d'abord sur la palette puis une demie seconde après, relacher l'accélérateur. Le changement se fait puis on peut rappuyer. C'est à nous d'automaiser nos gestes légèrement différents de ce qu'on a appris à l'auto-école. Il faut intégrer le mouvement automatisé de l'embrayage. En effet, on a l'impression que c'est lent mais le fait de débrayer et de bouger le levier de vitesses puis rembrayer... amusez-vous à chronométrer et comparez avec la BMP6...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour a tous

 

pour ma part sur C4P5 la BMP6 est obligatoire

un peu bizarre au debut

pour la douceur il suffit de ce rappeler 1 chose

ce n'est pas une boite auto

donc lors de l'activation des palettes juste avant un leve le pied de l'accelerateur on clic et on reaccelere comme avec une boite classique et la pouf! l'accoup disparait

en mode "auto" en fonction de la pression sur l'accelerateur et avec un peu d habitude on peut legerement anticipé le passage du rapport et soulager la pedale de droite et sa passe en douceur

 

certe le "kickdown" ( pedale enfoncé a fond pour descendre les rapports) reste brutal la aussi un peu d'anticipation permet d'engager avec les palettes le rapport souhaité ou bien de passer en mode "manuel"

 

en fait j adore cette boite

elle cumul pour moi les avantage de l'auto et du manuel et avec un peu d habitude on gomme ses petit defauts

 

 

en ce qui concerne le double embrayage le tout et de savoir si les clients seront pret a endosser le surcout qu elle va engendrer , deja qu'en france on septique sur les boite "auto"

(mais sa vient tout doucement), apres il y a le marketing

 

c'est comme l'ESP une C4 ou un C4P dispose d un ESP pour la marketing ( contraiment a une megane ou un scenic) mais il ne se met quasiment jamais en route ( en 40 000 km il s'est declenché une fois sur la neige en virage) et croyez moi je n'est pas une conduite de retraité

 

bref si la mode passe par les boite a DE alors il faudra il venir, cela sera un equipement "vitrine"

 

A suivre....

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En plus de 40 000 Kms de C4 berline (110cv), je n'ai rien contre la BMP6, bien au contraire!

 

C'est vraiment une conduite très reposante et qui me fait oublier que ma voiture est équipée d'une boite de vitesse.

 

Après une boite "Sensodrive" qui ne m'à pas laissé de bons souvenirs, j'ai hésité entre la BMP6 ou la boite mécanique.... Maintenant, si je devais changer je reprendrais une BMP6.

 

Il me semble qu'il y à plus de mécontent de cette boite sur C4Picasso que sur C4 berline et C4 coupé.

 

Mais pour avoir conduit dans le passé une voiture à boite automatique, je préfère la BMP, et le fait de pouvoir maitriser les changements de rapports par les palettes y est sans doutes pour quelque chose.

 

Je souhaites une longue vie à cette boite et qu'elle soit proposée sur l'ensemble de la gamme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, il n'y pas plus de mécontents que pour la C4 :non: je dirais même que l'essayer c'est l'adopter et en section C4 picasso, nombreux sont les témoignages de satisfaction pour cette boite :oui: et d'ailleurs, nombreux sont ceux qui ne reviendront pas à la boite manuelle (et j'en fais partie :D)

 

on peut se demander pourquoi le C3 P n'a pas bénéficier de cette boite dès sont lancement ?

 

la modèle est suffisant fort pour faire du chiffre dès son lancement, et bénéficiera de la BMP6 lors d'un relookage, pour relancer le modèle ?

 

c'est dommage : pas de C3P, 1.6 THP BMP6 xan25 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il serait intéressant de savoir si des personnes ne possédant pas cette boîte, la trouve agréable après l'avoir essayée, car j'ai l'impression qu'il y a uniquement ses possesseurs qui en sont contents (ça me rappelle le débat du volant à moyeu fixe). Si elle est connue pour son prix contenu et sa consommation modérée, elle est pourtant aussi connue pour son manque d'agrément. Chaque fois que l'on en utilise une en voiture de service, on se demande bien pourquoi les possesseurs en sont si contents, est-ce qu'ils ont essayé une BVA6 par exemple. Personnellement je trouve même l'antique BVA4 de la 206 de mon père plus agréable.

Personnellement je rêve d'une boîte robotisée mais à double embrayage, Renault sort la sienne en 2010, PSA va peut-être finir par si mettre aussi quand on sera plus que les seuls a ne pas en proposer. D'ailleurs pour l'instant on n'a que 7 ans de retard sur VAG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.