Aller au contenu

Attelage C5


Invité 106_bonzai

Messages recommandés

  • 5 mois après...

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjour , en ce moment 20% sur les attelages .

 

pour le non démontable avec faisceau 351.11€ avec le partenaire .

 

je suis allé faire un devis dans mon garage : 850€ ! il compte 5h de main d'oeuvre ( 435€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pique, je ne sais pas si j'ai mis plus de 5h en étant amateur et en le faisant pour la première fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 mois après...

Bonjour,

je suis sur le coup d'acheter un attelage pour ma CX7 de 2010.

Pour les attelages Citroën, j'hésite encore entre 2 modèles : (marque BRINK)

1/ modèle avec rotule démontable sans outil : 9427CZ

2/ modèle avec rotule démontable avec outil : 9427CV

ou alors en cherchant plus loin, j'ai vu qu'il existait sur les sites Noraut*, Feu V, etc...

des attelages de marque BRINK, référencés BRI446300 (RDSO) et BRI446200.

Les notices de montage du 9427CZ et du BRI446300 sont quasiment identiques à quelques détails près.

Par contre les prix ne sont pas les mêmes.

par ex : Le BRI446300 est affiché à 305€00 à Feu V contre 445€00 chez MA Pieces auto Bretagne (avec réduc 5%) .

Par contre, je n'ai pas trouvé de faisceau BRINK équivalent au 9426F7 Citroën...

 

En résumé, est-ce que l'attelage 9427CZ Citroën est identique à l'attelage BRINK BRI446300 et le 9427CV identique au BRI446200?

Dans ce cas, je pourrais acheter l'attelage chez Feu V et le faisceau Citroën chez Ma Pieces Auto Bretagne car je préfère acheter un faisceau avec BSR qui me semble plus facile à monter et surtout ne pas être embêté avec les radars de recul.

Bonne journée

Modifié par PATC5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l'attelage, dsl, je peux pas te repondre car j'ai acheté un de la marque Autohak P35V (invisible, sans decoupe et moins cher). Par contre j'ai fait le choix de prendre le faisceau chez citroen, pour justement la facilité de montage. Pour les radars, si tu ne passes pas la valise, tu seras embeté, quelque soit le faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, puisque la C5 à déjà un dizaine d'année, regarde les attelages en occasion et prends le faisceau en neuf chez MPAB, ensuite télécodage. J'ai eu un attelage escamotable (le top) pour 200€ VS 750€ en neuf.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'ai pas encore cherché du côté des attelages d'occasion.

Je vais regarder sur leboncoin, ebay etc..

.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour,

 

Pour l'attelage, dsl, je peux pas te repondre car j'ai acheté un de la marque Autohak P35V (invisible, sans decoupe et moins cher). Par contre j'ai fait le choix de prendre le faisceau chez citroen, pour justement la facilité de montage. Pour les radars, si tu ne passes pas la valise, tu seras embeté, quelque soit le faisceau.

 

Bonjour,

tu l'as acheté où, ton attelage Autohak?

Le faisceau, oui, j'ai l'intention de le prendre chez MPAB...

Par contre, j'ai un doute sur le branchement car je n'ai trouvé qu'un seul connecteur en attente (entouré de mousse) alors que certains modèles de C5, il y a 2 connecteurs en attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pour ma part, j'ai fait monté cet attelage Brink sur ma C5 de 2010. J'en suis super satisfait car qualité, démontable sans outil rapidement et la prise électrique se rabat derrière la pare-choc ce qui donne un résultat très esthétique. Il m'arrive de temps en temps de tirer une remorque d'une tonne et je dois dire que cette voiture est à l'aise pour faire ça.

 

Concernant le prix, il y a régulièrement des périodes de promo d'environ -10% sur ce site. Perso, je suis un fan de ce revendeur qui est géré par une petite équipe en Allemagne. Ils répondent au téléphone/mail et sont très bien placés en prix. Ceci dit, on n'est jamais à l'abri d'un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pour ma part, j'ai fait monté cet attelage Brink sur ma C5 de 2010. J'en suis super satisfait car qualité, démontable sans outil rapidement et la prise électrique se rabat derrière la pare-choc ce qui donne un résultat très esthétique. Il m'arrive de temps en temps de tirer une remorque d'une tonne et je dois dire que cette voiture est à l'aise pour faire ça.

 

Apparemment, cet attelage BRINK, c'est le même que celui référencé 446300 et le prix semble très intéressant.

La question que je me pose : est-ce que la boule + son embase sont totalement en acier :OWN-00000016084.jpg

J'ai des doutes aussi sur le fonctionnement et la fiabilité de la manette après quelques années et j'ai cru comprendre qu'une partie était en plastique.

Apparemment, certains ont eu des soucis de grippage voire de blocage du systeme?

je réfléchis encore.

 

- - - Mise à jour - - -

 

C'est celui la :

 

https://www.attelage-remorque.com/attelage-pour-citroen-c-5-ii-depuis-03-2008.htm

 

Tu peux voir une photo sur ma presentation avec et sans la boule.

 

Effectivement, attelage totalement invisible! Pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui la :

 

https://www.attelage-remorque.com/attelage-pour-citroen-c-5-ii-depuis-03-2008.htm

 

Tu peux voir une photo sur ma presentation avec et sans la boule.

 

Bonjour Volcum,

j'ai finalement acheté un BOSAL (044-121) commandé le mercredi et réceptionné le jeudi!

Malheureusement, j'ai découvert un pb après montage...

En effet, cet attelage Bosal nécessite la suppression de l'armature de renfort derrière le parechoc

alors que les attelages d'origine Citroên (Brink) s'insèrent au-dessous de cette barre...

Apparemment, l'attelage Autohak P35V que tu as posé est conçu de la même façon que le Bosal.

Est-ce que pour toi, ça ne t'a pas posé de pb : maintien du parechoc et surtout en cas de choc AR, fragilité du parechoc qui n'a plus d'appui et serait enfoncé et défoncé beaucoup plus facilement en cas d'impact à l'arrière.

Pour moi, cet attelage me pose un pb de sécurité...

 

-Photo attelage BRINK (Citroen)

Photo attelage 9427CZ .jpg

-Photo de mon attelage BOSAL. désolé photo pas top.

Photo_attelage Bosal 044-121.jpg

-Photo avant montage (avec barre pare-choc non déposée)

Attelage_C5_avant .jpg

Bonne soirée

Attelage_C5_avant.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barre de l'attelage remplace celle d'origine et c'est pour cela que les barres se retrouvent en vente à 50€ sur le bon coin. Pour mon attelage, j'ai posé des vis plus longues puisque la patte de fixation est prise en sandwich entre la caisse et la barre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le maintien du parchoc non car de tete rien n'est fixé sur la barre.

Et comme dis Xjstephane, la barre de l'attelage vient remplacer la barre d'origine. Elle reprend les fixations d'origine et au niveau largeur, je pense qu'elle doit etre pareil que l'origine.

 

Enfin ca ne m'a pas choqué

 

Edit: J'ai regardé le bosal. Ce n'est pas le meme system de fixation. J'ai la barre qui reprend les fixations d'origine, plus un renfort de chaque coté qui vient se visser sur le chassis ( trou d'origine aussi ). Alors que sur le BOSAL, j'ai l'impression qu'il vient se fixer que sur les cotés. Pour comparer tu as la notice en telechargement sur le lien du mien )

Modifié par volcum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xjstephane

merci pour ta réponse mais je ne comprends pas ta 2ème phrase.

Avec les attelages Brink, la barre de renfort d'origine est conservée (la barre d'attelage est sous cette barre de renfort) alors qu'avec le Bosal ou autres, cette barre de renfort est supprimée. La barre d'origine est arrondie, épousant la forme du parechoc alors que le barre d'attelage (Bosal) est droite et ne soutient plus le parechoc.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'attelage que j'ai monté, selon mes souvenirs, il y a deux platines qui s'accroche derrière la barre de renfort, donc celle d’origine reste. et celle de l'attelage est en dessous. Je faisais erreur en imaginant qu'elle n’était pas présente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xjstephane, on est bien d'accord et je suppose que ton attelage était de la marque Brink.

D'après mes recherches, c'est la seule marque d'attelage qui permet de garder la barre de renfort d'origine.

Bosal, Autohak, Siarr, etc, même conception : l'attelage remplace la barre initiale sans se soucier de son rôle d'armature et d'amortisseur en cas de choc.

Etonnant, que ces attelages soient quand même agréés par la législation Française.

Autres pbs :

1/ le support de la prise est tenu par les mêmes boulons que ceux de la boule. Autrement dit, si on enlève la boule, la prise tombe. Drôle de conception!

2/ Le diamètre de ce support est aussi trop petit par rapport à la prise 13 voies fournis dans le faisceau Citroên!

Conclusion : Si c'était à refaire, j'aurais acheté sans hésiter l'attelage chez Mapab...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour,

 

Pour le maintien du parchoc non car de tete rien n'est fixé sur la barre.

Et comme dis Xjstephane, la barre de l'attelage vient remplacer la barre d'origine. Elle reprend les fixations d'origine et au niveau largeur, je pense qu'elle doit etre pareil que l'origine.

 

Enfin ca ne m'a pas choqué

 

Edit: J'ai regardé le bosal. Ce n'est pas le meme system de fixation. J'ai la barre qui reprend les fixations d'origine, plus un renfort de chaque coté qui vient se visser sur le chassis ( trou d'origine aussi ). Alors que sur le BOSAL, j'ai l'impression qu'il vient se fixer que sur les cotés. Pour comparer tu as la notice en telechargement sur le lien du mien )

 

Non, le Bosal est fixé sur les côtés (barres en virgule) et est fixé aussi sur les trous de fixation de la barre d'origine par des équerres.

Au niveau solidité, je pense qu'il n'y a aucun pb mais au niveau sécurité c'est une autre histoire...

Je pense que le constructeur n'a pas mis cette barre de renfort pour rien...

Par contre, tu as raison quand tu dis que le parechoc n'est pas fixé directement sur cette barre.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep ! Un brink

 

1600x1600___153562_1600x1600_v1.png

 

J'en suis toujours content même si j'ai tiré qu'un seul truc avec. Je ne sais pas reculer avec une remorque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

je viens d'acquérir une C5 II 2.2 HDI de 2014 et je viens d'installer un attelage ; pour l'instant que la partie mécanique. Pour le moment, je n'ai pas eu besoin du faisceau, mais j'envisage d'en mettre un.

En avez-vous un à me conseiller ?

 

Puis-je me contenter d'un 7 broches ou vaut-il mieux mettre un 13 ?

Mon utilisation sera : une vieille remorque pour aller à la déchèterie, une remorque de 420 pour faire moins d'1km, éventuellement un mini porte vélo (je ne sais pas s'il aura une reprise des feux, probablement non).

Est-ce que le passage de la valise est obligatoire, ou ne sert-il qu'à désactiver les radars de recul lors des marches arrières (vraiment pas nécessaire pour le moment) ?

 

Je cherche un faisceau qui me permette de conserver les caractéristiques constructeur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicopupu.

 

Pour le faisceau des C5 X7 hors DT20 (moteur 3.0 V6 HDi 240ch) depuis l'OPR 11923 (= juillet 2009), Citroën préconise l'emploi du faisceau référencé 9428F7.

Pour le choix entre la prise 7 et 13 broches, tu peux très bien poser une prise 13 broches et utiliser quand même une remorque à fiche 7 broches via un simple et peu coûteux adaptateur 13/7.

 

Si tu décides d'adopter un faisceau d'origine Citroën, ce sera forcément une prise 13 broches.

Et dans ce cas, le passage à la valise sera judicieux puisqu'il te permettra de configurer le fonctionnement du radar arrière (sans perdre le radar avant).

 

Mais tu peux aussi adopter un faisceau d'une autre marque : il en existe pas mal de modèles adaptables dits "universels" (dont les plus simples n'ont même pas besoin de se connecter sur le bus CAN) et dont les prix démarrent dès 50-60€. Mais les fonctionnalités seront moindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je l ai fait faire par mes jeunes apprentis .( je suis prof de math en cfa )

Nickel

Achat sur internet 140 euros environ neuf .

La partie mécanique est simple .

La partie électrique un.peu plus ardue.

Bon la voiture est partie en pièce détachées quelques mois plus tard car fuite hydraulique importante qu aucun garage même citroen ne voulait faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait venir ici pour la panne, peut être que l'ont pouvait t'aider.

 

Sinon il y a un boitier BSR pour l'attelage, c'est ce que j'ai installé et c'est plug & play après déclaration via diag box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

je suis en train d'installer un attelage sur ma C5 berline de 2015, j'ai suivi les instructions fournies par le fabricant et le pare-choc ne se décroche pas donc je souhaite savoir si j'ai bien enlevé toutes les vis ,

aprés avoir démonté les feux , par coté :

- à l'intérieur du coffre 1 vis torx à coté du feu

- à l'extérieur 1 torx qui était masquée par le feu

- sur pare boue 3 vis torx ( 1 grosse et 2 petites )

- derrière pare boue 1 torx

- sous pare choc à coté de la roue 2 petites torx

 

Je ne vois par de vis de 10 centrale comme indiquée sur les instructions ,

qu'ai je pu oublier ?? merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.