Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut compteur de vitesse


Invité zouzou33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Sur l'autoroute je roule à 150km/h au compteur pour avoir 130km/h réels au le gps.

 

Ce décalage n'arrive pas systématiquement lorsque je circule mais de temps en temps

 

J'ai donc démonté et ouvert le compteur je n'ai rien trouvé de suspect (compteur éléctronique pas de

 

pièces mécaniques)

 

Pourriez-vous m'indiquer où se trouve le capteur du compteur de vitesse s'il vous plait pour que je

 

contrôle la conexion

 

Cordialemnt

 

véhicule: ulysse 2.1td mars 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est l'axe d'un des pignons qui relie l'aiguille au moteur pas à pas qui est cassé... Voir problème et solution ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=93976

 

Il faut ouvrir le mécanisme pour voir le problème (et c'est presque de l'horlogerie)... l'axe cassé fait 1,8mm de diamètre ;)

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie à tous les deux pour votre aide et je réponds à Grototo pour lui indiquer que les 4

 

pneus sont neufs d'une part et que l'opération que me propose Silicium81 me parait assez délicate à

 

entreprendre.Je garde bien sùr son lien dans mes favoris.

 

Je renouvelle ma demande pourriez-vous m'indiquer où se trouve le capteur du compteur de vitesse s'il

 

vous plait?

 

Codialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réparation est délicate mais c'est la seule alternative à part le changement du combiné... ton compteur se décale parce que l'axe est cassé et la liaison entre l'axe de l'aiguille et le moteur est faite par un pignon intermédiaire... l'axe de ce pignon étant cassé, il sautille parfois et ça saute des dents... C'est un vice caché (défaut de conception)... qui se présente fréquemment...

En tout cas c'est peu probable que le capteur de vitesse ne soit en cause (il tombe aussi en panne mais c'est plus en tout ou rien...)

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce we j'ai contrôlé le capteur de vitesse: dépose du capteur et graissage des contacts (ras)

 

Ce matin je pars à mon travail 40 km environ et je constate que sur les 10 premiers km,il fonctionne

 

Normalement je me fie au compte tour et à mon gps et puis le décalage se produit -10,-15,-20km/h d'écart.

 

A la fin de la journée sur le chemin du retour le compteur fonctionne parfaitement.

 

Je pose la question à silicium81: confirmes-tu que c'est bien l'axe qui est cassé car j'ai vraiment un gros doute?

 

Merci d'avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, à la coupure du contact l'aiguille est ramené en arrière en butée pour initialiser sa position, ça permet de retrouver une valeur juste. Si le décalage est trop important, ce retour en arrière peu être insuffisant... Il faut alors couper/remettre le contact plusieurs fois...

 

En tout cas à mon avis, c'est la cause du décalage (même symptômes que moi...)

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible de joindre la photo

 

enfin j'ai trouvé et réparé l'axe en plastic translucide à l'aide d'un fil galvanisé de 1.1mm et de la colle

 

super glu une fois la coupe faite de la surlongueur du fil, un point de colle et c'est fini

 

merci pour le conseil, il ne me reste plus qu'à l'essayer

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos, le plus simple c'est d'héberger chez http://www.imageshack.us/ et de mettre le lien dans le message...

Content que tu ai trouvé la panne ;) (même si tu as été long à persuader :) )

 

Et ça fonctionne ?

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité zouzou33

Bonjour silicium81,

 

Le compteur fonctionne à 90, 100, 110 je n'ai pas encore essayé à 130km/h à 50 il est un peu fort

 

mais bon c'est largement suffisant.

 

Par contre j'ai une question à te poser lors de la manip j'ai dû égarer qq chose car je n'arrive plus à

 

mettre le compteur de km à zéro lorsque j'appui sur la tige .

 

Aurais-tu une petite piste à me proposer?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.