Aller au contenu

installation d'une gouttière d'évacuation d'eau


gilles061971

Messages recommandés

Tuto d’installation de la pièce destinée à éviter le décalage de la courroie de distribution suite à l’entrée d’eau par la grille d’auvent.

 

CONSTATATION

Non démarrage du moteur suite à la distribution décalée.

 

Alors suivant l’inforapid numéro 13 du 28/02/2006 il faut sur les anciens c8 installer la gouttière d'évacuation d'eau référence 8248 71.

 

Voila la fameuse pièce :

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/Photos/tuto_installation_gouttiere/tuto_installation_gouttiere_photo_1.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/Photos/tuto_installation_gouttiere/tuto_installation_gouttiere_photo_2.png

 

A) partie de la gouttière dirigée vers l'arrière du moteur.

B) clips de fixation sur tuyaux d'eau, entrée et sortie boîte de dégazage

C) partie avant de la gouttière située sous la boîte de dégazage.

 

 

La présenter comme ceci :

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/Photos/tuto_installation_gouttiere/tuto_installation_gouttiere_photo_3.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/Photos/tuto_installation_gouttiere/tuto_installation_gouttiere_photo_4.png

 

Clipser en "b" !a gouttière d'évacuation d'eau (1) sur la partie rigide des tuyaux d'entrée et de sortie de la boîte de dégazage, juste avant les liaisons rapides.

 

Les tuyaux de carburant et les tuyaux d'eau (2) ne doivent pas être agressés par la gouttière d'évacuation d'eau (1).

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/Photos/tuto_installation_gouttiere/tuto_installation_gouttiere_photo_5.png

 

Contrôler la bonne pente de la gouttière d'évacuation d'eau (1) L'eau doit pouvoir s'évacuer vers la partie arrière du moteur

 

Le résultat :

 

Avant clipsage

 

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/Photos/tuto_installation_gouttiere/tuto_installation_gouttiere_photo_6.jpg

 

Et après

 

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/Photos/tuto_installation_gouttiere/tuto_installation_gouttiere_photo_7.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/Photos/tuto_installation_gouttiere/tuto_installation_gouttiere_photo_8.jpg

 

Juste une précision, il faut faire attention à ce que la gouttière ne vienne pas buter contre le renfort en partie avant !!! Sinon ça transmet des vibrations au tableau de bord .....

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/Photos/tuto_installation_gouttiere/tuto_installation_gouttiere_photo_9.jpg

 

Donc bien faire passer la gouttière derrière la barre noire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon, sur Mon C8 de Mai 2006 Full CAN (fond de compteurs Orange) la gouttière est installée. Par contre vu que lorsque je l'ai acheté, le C8 avait 18 mois( ancien proprio travaillant chez PSA), je ne sais pas si la gouttière était là à l'origine, ou si elle a été rajoutée!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sur Mon C8 de Mai 2006 Full CAN (fond de compteurs Orange) la gouttière est installée. Par contre vu que lorsque je l'ai acheté, le C8 avait 18 mois( ancien proprio travaillant chez PSA), je ne sais pas si la gouttière était là à l'origine, ou si elle a été rajoutée!

 

Salut ! en fait si je comprends bien le document que j'ai en ma possession seul les véhicules dont le numéro d'OPR est inférieur à 10586 (date de fabrication après le 4 novembre 2005 ) et qui n'ont pas encore changé leur courroie de distribution (on te le fait normalement automatiquement ... ) n'en sont pas équipés !

 

donc ton C8 de 2006 en est équipé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, si ma distri s'était décalée (ou pire), j'aurai la "RAGE" contre Citroën! C'est inadmissible de ne pas faire un rappel !

Quelle politique commerciale des "têtes pensantes" de la marque ! et là on ne peut prétexter un garagiste incompétent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que j'ai préféré "mettre" 20 euros dans cette piéce et la monter moi même !

 

comme ça au moins je suis sur qu'elle y est :PP

 

ceci dit une petite campagne de rappel aurait été justifiée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce tuto:):)

 

Bon et bien je pense que je vais directement aller chez citroen acheter cette pièce avec la ref que tu donnes car si je vais chez Fiat , je vais encore perdre deux heures à leur expliquer que j'ai vu ca sur un forum citroen et eux ils vont me répondre que blabla c'est une fiat blablablabla pas de rappel blabla bla ca y est on a trouvé ca fera 70 € (cf le liquide eolyss à 53 € le L chez Fiat:mad::mad::PP:PP)

 

merci encore pour le tuyau d'autant que ma distrib est neuve et pas faite chez le constructeur donc je risquai pas de l'avoir cette goulotte .

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto ! :good: :jap:

 

Mais j'ai quand même une question...

Elle est supposée venir d'où l'eau que récupère cette gouttière ????

 

de débordment quand on met du liquide de refroidissement ????

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto ! :good: :jap:

 

Mais j'ai quand même une question...

Elle est supposée venir d'où l'eau que récupère cette gouttière ????

 

de débordment quand on met du liquide de refroidissement ????

 

Salut homonyme , je me pose la même question mais il est marqué sur l'inforapid :

 

"entrée d'eau dans la distribution par la grille d'auvent"

 

mais en même temps si ton bouchon de liquide de refroidissement est fuyard ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout d'abord bravo pour ce tuto et tous les autres : super effort pour les collectivité

 

Une question : d'après vous sur les moteurs HDI 120 de juin 2006, il faudrait en mettre ? parce que dans mon C8, la pièce n'y est pas.

 

Peut-être sur les nouveaux moteurs 120 et 136, ce n'est plus nécessaire mais j'aimerais quand même bien être rassuré sur ce point, et je ne suis pas sur que ma concession puisse me renseigner (c'est malheureux mais c'est comme ça...)

 

Et encore bravo

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout d'abord bravo pour ce tuto et tous les autres : super effort pour les collectivité

 

Une question : d'après vous sur les moteurs HDI 120 de juin 2006, il faudrait en mettre ? parce que dans mon C8, la pièce n'y est pas.

 

Peut-être sur les nouveaux moteurs 120 et 136, ce n'est plus nécessaire mais j'aimerais quand même bien être rassuré sur ce point, et je ne suis pas sur que ma concession puisse me renseigner (c'est malheureux mais c'est comme ça...)

 

Et encore bravo

 

Luc

 

Salut ! d'après ce que j'ai lu sur http://www.eurovan2.com , il semble que seul les 2.2 l (128 chv) et 2.0 l (136 chv) soient concernés .

 

mais il suffit de vérifier si la courroie de distribution est située juste en dessous du reservoir de liquide de refroidissement.

 

:jap: pour les compliments ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité huitsanssept

salut,

 

Goulotte mise en place ce matin après l'entretien annuel, mon garagiste me l'a fortement conseillé. Il m'a expliqué qu'il y a, sans cette gouttière, un risque d'infiltration d'eau provenant du pare-brise et que cette eau pouvait geler l'hiver et provoquer un bouchon de glace sur la courroie ce qui entraîne un décalage de la distribution.

Nous avons quand même attendu la pièce trois semaine aprés sa commande....

Coût de l'opération : 19 € (je précise que mon garagiste et un citroen)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé que le jeu en vaut la chandelle ...

Très bonne initiative de ta part qui compense la négligence/incompétence de PSA qui ne fait pas de rappel pour un problème connu, important et qui peut flinguer un moteur :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un message sur le site de Citroën pour contacter le service clientèle à propos de cette gouttière.

 

Ils m'ont répondu qu'ils prennaient en compte ma demande et qu'ils me tenaient au courant.

8 jours après, n'ayant pas eu de réponse, je les ai relancés...

Ils m'ont répondu de prendre contact avec le responsable du Service Après Vente de ma concession.

 

Ce que j'ai fait.

 

La personne que j'ai eu n'était pas au courant du problème.

Après lui avoir expliqué qu'il s'agissait d'une note interne au réseau mais dont tout le monde parlait sur Internet, il l'a retrouvé.

 

Il ne veulent pas me monter cette goutière à titre préventif car cela n'a pas l'objet d'un rappel de C8.

 

J'ai insisté et insisté (je rappelle que mon C8 est toujours sous garantie).

Tout ce que j'ai obtenu, c'est :

 

- Je dois faire la révision dans cette concession,

- Ils me démontent les carters de protection de la courroie de distribution,

- S'ils constatent des traces d'humidité, ils me montent cette goutière.

 

Visiblement, sa crainte est de ne pas créer de précèdent en montant cette goutière.

Lui ayant clairement indiqué que ça discutait à ce sujet sur Internet, il a peut-être eu peur d'être responsable d'un raz-de marée dans les concessions Citroën... :roll:

 

Son dernier argument : ne rien faire. de toute façon, si la courroie casse à cause de ça, je suis sous garantie.

Mais quand il ne le sera plus... :em:

 

Sachant que je fais mes révisions chez un petit agent, je vais simplement lui dire de me le monter à mes frais lors de la prochaine révision qui arrive bientôt et puis c'est tout !

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous

et bravo pour le tuto ben heureusement qu'il y a ce forum pour se tenir au courant...

Moralité, n'étant pas un grand bricoleur, dès la prochaine révision, je vais faire installer cette gouttière, mon c8 n'étant plus sous garantie, je préfère investir 20 € plutôt que d'avoir à changer le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

et bravo pour le tuto ben heureusement qu'il y a ce forum pour se tenir au courant...

Moralité, n'étant pas un grand bricoleur, dès la prochaine révision, je vais faire installer cette gouttière, mon c8 n'étant plus sous garantie, je préfère investir 20 € plutôt que d'avoir à changer le moteur.

 

Bonjour ,merci pour le compliment mais il faut remercier aussi ceux qui m'ont communiqué la note confidentielle de Citroën ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles et les autres !

 

Discussion avec un Agent Citroën aujourd'hui.

Quand il change la courroie de distribution sur un C8, ils montent systématiquement cette gouttière en même temps... En la facturant au client... :enerver:

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles et les autres !

 

Discussion avec un Agent Citroën aujourd'hui.

Quand il change la courroie de distribution sur un C8, ils montent systématiquement cette gouttière en même temps... En la facturant au client... :enerver:

 

Salut Gilles , j'étais au courant .... pratique qui évite un rappel de tous les C8 concernés et qui permet à Citroën de faire du bénéfice sur la vente de la pièce .... sans commentaire c'est mesquin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve quand même étonnant cette pratique qui consiste à devoir "terminer" sa voiture soi-même... :roll:

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité mnmsssss
Bjr, je suis à la recherche de cette fameuse gouttière d'évacuation d'eau référence 8248 71. Sous quelle réf. peut-on trouver dans le concessionnaire ? (apparemment les concessionnaires ne la connaissent pas). Sinon ou peut-on trouver cette pièce. Merci d'avance pour la réponse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mnmsssss
Merci à Gilles061971, en effet j'ai été sur Citroën Auch, j'ai tapé la réf.: 8248 71 sans les 0000 devant 8248 71, c'est pour ça qu'il ne trouvait pas d'article non plus par le nom "gouttière d'évacuation d'eau". Juste pour info. En tout cas, encore un grand merci à toi......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.