Aller au contenu

Réparation clim bizone - montage kit 6450XZ Nelle réf : 16070440


Sconce

Messages recommandés

Symptômes :

Défaut de régulation en température du côté gauche ou droit voire des deux côtés.

Impossibilité d'obtenir la température de consigne

 

Causes :

Les roues dentées des volets de distribution d'air côté gauche et/ou droit sont détériorées.

Le servomoteur du côté concerné ne peut plus faire mouvoir le volet

 

Remède :

Installation du kit 6450XZ (Nouvelle référence 16070440)

Le principe de ce kit est de décaler chaque servomoteur vers l'extérieur de façon à pouvoir intercaler une nouvelle roue dentée qui reprend l'axe de la roue dentée existante

 

Matériel requis :

- 1 petit cliquet avec douilles torx (T10 et T20)

- 1 tournevis plat ou une lame de couteau

- 1 lampe de poche

- éventuellement un petit miroir

- kit référence 6450XZ (nouvelle référence : 16070440) (12,26 € TTC) contenant :

- 2 plaques en plastique

- 2 roues dentées

- 4 vis torx

- Autocollant airbag référence 8216F8 (0,92 € TTC)

 

Temps :

- 1 demi-journée, si comme moi vous débutez et que vous démontez également la console centrale et la console de plancher, le tout sans se presser

 

Mode opératoire

 

IMPORTANT :

- Régler avant démontage la température des côtés gauche et droit sur LO

- Débrancher la batterie

 

Pour les deux côtés (optionnel) :

- Dégager l'ensemble console centrale :

- Retirer le cendrier

- Décliper l'embase du levier de vitesse

- Retirer l'autoradio en insérant par exemple 4 clous dans les trous de la façade

- Dégager les caches de part et d'autre de l'autoradio

- Dévisser les 2 vis torx T20 de part et d'autre de l'autoradio

- Dégrafer la console centrale

- Dégager l'ensemble console de plancher :

- Dégager le rangement de l'accoudoir central (clipé)

- Dévisser les vis torx T20 au fond l'accoudoir

- Dégager l'accoudoir central

- Dégrafer la partie sous le frein à main (incluant porte gobelet, allume-cigare, prise 12V)

- Dévisser la vis torx T20 qui apparaît

- Dévisser les 2 vis torx T20 de part et d'autre de l'emplacement du cendrier

- Soulever la partie arrière, puis tirer vers l'arrière pour dégager la console de plancher

Côté droit (passager)

- Retirer l'insonorisant au dessous de la boîte à gants en retirant les 3 pions de fixation (prendre le tournevis plat pour faire levier au centre du pion, tirer la partie centrale, puis dégager le pion)

- Dégrafer la garniture à droite de la boîte à gants

- Retirer la vis brillante du bas qui apparaît sous la garniture

- Démonter la boîte à gants :

- Retirer la porte de la boîte à gants en tirant délicatement

Attention au système de retenue de la porte, le dégager délicatement

- Dégager le bouchon de clim dans la boîte à gants (clipé)

- Dégager le bloc lumière/interrupteur de la boîte à gants

- Dévisser les vis torx T10 sous la boîte à gants

- Dévisser les vis torx T20 dans la boîte à gants

- Dévisser les vis torx T20 de chaque côté de la boîte à gants (dont l'une sous l'autocollant de neutralisation de l'airbag passager)

- Dévisser les vis torx T20 de la partie haute de la boîte à gants

- Extraire la boîte à gants en faisant particulièrement attention au système de retenue de la porte (à droite)

- Penser à replacer les plaques métalliques sur lesquelles viennent prendre les vis pour faciliter le remontage

- Dégager la garniture aux pieds du conducteur (2 vis torx T20 dont l'une sous la garniture de la console centrale)

- Déconnecter le servomoteur de mixage d'air droit

- Dévisser les 2 vis torx (à mettre au rebut), puis extraire le servomoteur

- Tourner à la main la roue dentée sur le module de chauffage dans le sens anti-horaire jusqu'au blocage

- Mettre en place la roue dentée blanche du kit sur la roue dentée défectueuse

Attention au sens de montage : la partie dentée se place par dessus les dents détériorées

- Dégager la roue dentée du servomoteur en faisant levier avec le tournevis plat

- Installer la plaque du kit sous le servomoteur et remettre la roue dentée

- Remonter le servomoteur avec les vis torx fournies dans le kit

- Ne pas oublier de faire un essai (température sur LO, HI, etc avec vérification aux niveau des aérateurs)

 

Côté gauche (conducteur) :

Attention, l'accessibilité et la visibilité sont proches du nul !

- Retirer l'insonorisant au dessus du pédalier en retirant les 3 pions de fixation (prendre le tournevis plat pour faire levier au centre du pion, tirer la partie centrale, puis dégager le pion)

- Ouvrir la trappe d'accès à la boite à fusibles avec le tournevis plat

- Ouvrir la boîte à fusibles sous le tableau de bord côté conducteur

- Dévisser la vis torx qui apparaît tout en haut à gauche

- Dégrafer l'ensemble de la garniture sous volant en tirant délicatement

- Débrancher les connecteurs ESP, Aide au stationnement, AFIL, etc ..

- Dégager la garniture aux pieds du conducteur (2 vis torx T20 dont l'une sous la garniture de la console centrale)

- Déconnecter le servomoteur de mixage d'air gauche

- Dévisser les 2 vis torx (à mettre au rebut), puis extraire le servomoteur

- Tourner à la main la roue dentée sur le module de chauffage dans le sens anti-horaire jusqu'au blocage

- Mettre en place la roue dentée blanche du kit sur la roue dentée défectueuse

Attention au sens de montage : la partie dentée se place par dessus les dents détériorées

- Dégager la roue dentée du servomoteur en faisant levier avec le tournevis plat

- Installer la plaque du kit sous le servomoteur et remettre la roue dentée

- Remonter le servomoteur avec les vis torx fournies dans le kit

- Ne pas oublier de faire un essai (température sur LO, HI, etc avec vérification aux niveau des aérateurs)

 

Remontage :

- Procéder dans le sens inverse du démontage

- Remplacer l'autocollant airbag dans la boîte à gants

Modifié par pat16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 3 semaines après...
Invité actarus76

Bonjour

 

J'ai bien l'impression que ce tuto va m'être utile : je n'ai pas eu de soucis cet été avec le fonctionnement de la clim.

Mais là, avec les températures qui baissent, je me suis rendu compte que seule la moitié gauche de l'habitacle reçoit de la chaleur.

 

Est-ce que les références citées ici sont communes avec les Peugeot ? (le garage PSA le plus proche de chez moi et de mon boulot est un Peugeot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 5 mois après...

J'ai acheté le kit aujourd'hui, il a augmenté : 12, 79 € TTC :D

Encore une question avant que j'attaque le truc, pourquoi mettre la commande sur LO (froid) ? Moi en l'occurrence le mixage est bloqué sur HI (chaud)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est ! j'ai monté le kit sur sur le le mixage d'air droit. Effectivement c'est pas très compliqué, le plus chiant je pense est le démontage de la boite à gants.

Juste une remarque : "Sconce" dans son tuto nous dit de mettre le clim en position "LO" et de tourner la roue dentée du clapet dans le sens anti-horaire, j'ai fait tout le contraire...oui parce que je me suis rendu compte que le simple poids du clapet, une fois le servo demonté, le faisait revenir en position inverse. J'ai donc en cours d'opération rebranché le servo et remis la clim sur "HI" (j'avais pas débranché la batterie :D) et laissé la roue tourné dans le sens horaire.

Maintenant ça marche impec'.

Dès que j'ai un peu plus de temps je vous mets quelques photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Mic05

Bonjour

 

pour ma part j'ai suivi à la lettre le tuto de "Sconce" en mettant sur LO avant de commencer et tout est allé pour le mieux.

 

Volet en butée dans le sens anti horaire avant de refixer le servomoteur et zou!

 

un conseil, si vous faites les 2 cotés, commencer par le coté droit.

c'est le plus facile.

le coté gauche se fait totalement en aveugle ou dans une glace, ça aide d'avoir déjà démonté un coté.

 

en tout cas merci beaucoup pour ce tuto :bien::bien::bien:

 

A+ Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vroum90

Bonjour,

 

Merci pour ce tuto qui va me servir très bientôt ayant ce problème depuis hier. Le coté droit envoie du chaud même quand la clim est au mini....

 

Donc je vais courir acheter le kit, et affuter les tournevis ! :D

 

Par contre j'ai lu en parcourant le web qu'a plusieurs reprises cette panne est survenue au retour d'une révision, ce qui est mon cas par exemple, est ce le remplacement du filtre de la clim ou tout autre pièce "consommable" peut causer la casse du pignon en plastique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mic05

Bonjour

 

franchement vu ou est placé le pignon plastique, je ne pense pas que ce soit en relation avec le changement du filtre d'habitacle ou autre manip.

 

peux etre le fait de faire fonctionner la clim/chauffage, mais de toute façon c'est que cça devait arriver

 

a moins que la voiture ai aimé la visite chez le concessionnaire et qu'elle veuille y retourner ;);)

 

A+ Mic05

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

+1 pour le tuto ! Manque quelques photos ;) et certaines manips inutilies

 

J'ai acheté le kit chez peugeot par un ami qui a quelques réducs.

Résultat des courses : çà fonctionne nikel.

J'avais uniquement le côté droit de défectueux mais une fois parti j'ai changé les deux ctoés :)

 

Ma femme va pouvoir respirer et arrêter de me dire qu'il fait trop chaud ...

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un grand merci Sconce pour ton tuto :applaud:.

 

J'ai fait l'installation de ce kit cet après-midi, il m'a fallut 4h30 et je dois dire que sans tes commentaires très détaillé je n'y serais jamais arrivé. Quelle galère à installer celui du coté conducteur. Mais heureusement rien de bien méchant quand même.

 

Merci également à notre modo pat16 pour nous avoir scanné la RTA de ce vilain kit de réparation ;).

 

Merci à tous.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'était plutôt l'inverse, certains soirs d'été je roulais avec le chauffage allumé (clim coupé) et je sentais le côté passager envahir le côté conducteur d'air froid, pas cool :mad:.

Mais c'est vrai que je n'ai jamais attention au "froid" que pouvait sortir la clim coté passager l'été :buzz:, mes passagers avaient peut être un peu chaud et n'osaient pas me le signaler ! :PP

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4.50 heures contre 1.50 heures (officiel) chez Citroën. Mais tu économises la MO !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4.50 heures contre 1.50 heures (officiel) chez Citroën. Mais tu économises la MO !

 

1h30 chez Citroën :eek: mais comment font-ils ??? Le coté conducteur est incroyablement chiant à dévisser et revisser, le tout à l'aveuglette, chapeau les techniciens qui installent les 2 kits en 1H30.

 

 

En tout cas, aujourd'hui en sortant du boulot, jours de grande chaleur (35°C à l'ombre à 18h) j'ai sentis une réel différence sur la puissance de ma clim en installant ce kit, le coté passager envoi enfin de l'air bien froid, c'est royal :D.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le barême temps sur ma facture (en vacances), et 2 heures ont passé entre le dépôt et la reprise de mon véhicule .....

 

Mais c'est vrai que c'est ben agréable de retrouver une climatisation qui fonctionne normalement, surtout en plein été !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.