Aller au contenu

Etude regonflage sphères


Invité chapman

Messages recommandés

Invité chapman

Salut,

 

Depuis le temps qu'on en parle dans le Sud-Ouest, je me lance dans l'étude de ce projet qu'est la réalisation d'une station de gonflage pour sphère.

 

Dans un premier temps, je me suis renseigné sur le conditionnement de l'Azote.

 

Deux contenances ont été sélectionnées, qui paraissent le plus pratique, pour la manipulation.

-Soit une bouteille de 0,9 m3 (environ 70-80cm). C'est une bouteille qu'il faut acheter, pleine 253 euros HT, que l'on garde à vie. Le coût des recharges suivantes est de 34,96 HT.

 

-Soit une bouteille de 3,7 m3 (100-120cm). C'est une location, soit sur 3 ans pour 145 euros HT, soit 5 ans pour 204 euros HT, bien sur pleine :PP. Pour chaque recharge, il faut compter 46,80 HT.

 

Concernant le détendeur à mettre sur la bouteille, la personne présente n'a pas pu me renseigner. Comme c'est pour gonfler à 75 bars maximum, je pense qu'il faut un détendeur de 75-80 bars, ou un système réglable. J'aurais bientôt le renseignement.

 

Dans un second temps, je me suis renseigné sur les valves, style "minimess' utilisées par Jeanmi, à mettre sur les sphères. Le commercial étant absent, J'aurais bientôt le renseignement.

Concernant un manomètre 0-100 Bars, il faut compter 12 euros HT.

 

Mon point de départ est ICI, merci Jeanmi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

salut,

 

je vais répondre a ton MP ici, ça peut servir:

 

donc je dispose d'une bouteille d'azote dont j'ignore la contenance, elle fait 1.60m de haut et est gonflée a 200 bars, ça doit peser au moins 60/70kg

 

le détendeur est classique, la pression est réglable par un papillon, il couvre toute l'échelle de 0 a 150bars, je le règle donc a la pression de gonflage de la sphère

 

j'ai déjà gonflé une vingtaine de sphères, la pression de la bouteille n'a pas bougée

 

je déconseille les prises Minimess, car elle sont prévues à l'origine pour de l'huile, il m'arrive d'avoir des fuites d'azote sur certaines, mais en générale le bouchon de la valve assure l'étanchéité, la longueur de la partie filetée est trop courte a mon gout, a toi de voir

 

j'ai aussi un flexible de 10m de long, ce qui permet de ne pas déplacer la bouteille quand je gonfle une sphère en place sur la voiture

 

j'ai aussi un petit flexible d'un mètre équipé d'un mano. pour faire des controle

 

http://img504.imageshack.us/img504/4021/dscf3887xk7.jpg

http://img504.imageshack.us/img504/4021/dscf3887xk7.993b95357a.jpg

 

a ta disposition pour d'autres renseignements

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Merci pour les infos Jeanmi.

 

J'ai été voir pour des valves (17,50 euros HT), ils ne sont pas trop riches en camelotes, ici.

 

Il faudrait refileter les valves, mais je trouve également, les pas de vis un p'tit peu court. J'ai envoyé un mail à Buroméca, afin qu'il me donne les coordonnées de leur distributeur...on verra bien.

 

A suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire le filet c'est du M9x125

la longueur du filet du bouchon fait a peu près 20mm, tandis que mes valves n'en font que 10, et c'est un peu trop juste car la partie filetée de la sphère est en retrait par rapport au corps de la sphère (je ne sais pas si je suis clair)

donc en finale la valve prend sur 5 ou 6mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
aucun soucis si tu arrives a adapter des valves

 

non mais je rigole, le jour ou je les change, je pense mettre des neuves de toute facon. Mais l'idée est excellente:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Bon, j'ai trouvé des valves, ZC9000156T, qu'à la concession de Lorient, pour 11.67 € TTC, port compris. Elle sont au pas 125 et M9, c'est prevu pour.

 

Je vais en commander et faire des essais, afin de vérifier la fiabilité et voir pour la conception de pièce d'adaptation pour le gonflage.

 

 

Ça avance assez vite finalement :).

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Tout à fait, c'est pour cette raison qu'il est facile de le faire soit même.

Cependant, du fait que les pièces ne soit pas au standard usuel, il est relativement difficile de se les procurer et d'adapter le système, surtout au fin fond des Landes.:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

 

J'ai reçu ma "valve" ZC900156T.:em: Ce n'est pas une valve, mais un bouchon utilisé pour les stations de regonflage Citroën. Et oui, Citron en a, même s'ils ne veulent pas les regonfler. M'enfin...

 

Domage, je l'ai su trop tard, heureusement que j'en ai commandé qu'une.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=50608 en message #9

 

http://i35.servimg.com/u/f35/11/85/90/82/img_0110.jpg http://i35.servimg.com/u/f35/11/85/90/82/img_0111.jpg

 

Donc à présent je cherche des valves Buroméca, qui ne m'a toujours pas répondu. Si quelqu'un connait leur référence de valve, je suis preneur. Sinon, je cherche dans les pays étranger, là ou les pas ISO ne sont pas référence.

 

Comme celle-ci. http://i35.servimg.com/u/f35/11/85/90/82/valve-11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est ce que quelqu'un pourrait me donner les cotations suivantes, pour des valves Buroméca ?:

 

http://i15.servimg.com/u/f15/11/85/90/82/valve11.jpg

 

La tête en en 6 pans, et non 8 comme sur le dessin ;)

 

A = 16.96 mm entre "pointes" 19.35

B = diamètre 4.12

D = 13.88

C = 2.26

 

C'est pour faire une griffe d'adaptation pour le gonflage.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai de nouvelles infos:

 

Buroméca vend les valves.

Elles sont conditionnées par 25, à 10,98 euros HT (13,13 TTC) pièce et à 9,98 HT (11,93 TTC) si commande de 100. Les frais de port sont de 11,50 euros, et gratuit si la commande fait plus de 50 pièces.

 

Le coût pour une hydractive, sans DIRAVI, pour 7 sphères, reviendrait entre 83.51 et 91,91 TTC de pièces + quelques Cents pour l'Azote. Sachant qu'une valve montée, le reste à vie, la recharge suivante ne reviendrait qu'à quelques euros par voiture, plus un coup à boire :PP.

 

Du coté du Sud-Ouest, je pense que je ne vais pas tarder à faire un p'tit sondage, afin de quantifier le nombre de valves nécessaires.

 

 

Michel043:

Je n'ai pas pu trouver les cotes de ces valves. Si ce n'est pas trop te demandé, peux tu voir avec ton copain s'il lui en reste dans un fond de tiroir afin de prendre les mesures.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es pret a faire une commande qui deborde du sud-ouest je serai certainement partant pour une 20ne de ces valves pour equiper ma flotte.....apres reste encore le probleme de la griffe d'adaptation qui est a resoudre.....
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais quelques croquis qu'il me reste à valider sur de vrais valves:

http://i75.servimg.com/u/f75/11/85/90/82/griffe10.jpg

 

C'est pour cette raison que j'ai besoin des cotations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

 

Quelques nouvelles.

 

J'ai trouvé des valves style "Buromeca" en Italie, chez "Tecnosir". Toutes spécialement étudiées pour la pose sur sphères (bon diamètre, bon pas).

Les valves sont vendues par 5, avec leur joint et bouchon, ainsi qu'un joint de sphère.

http://i75.servimg.com/u/f75/11/85/90/82/attrez10.jpg

Prix, pour un kit de 5 Valves, 30.00 euros, soit 6 euros pièce :).

 

Les frais de port étant assez élevées, 30 euros, il est souhaitable de grouper les commandes.

 

N'ayant pas de modèle sous la main actuellement, j'attends une première commande afin de confectionner la griffe d'adaptation.

 

Si certains sont intéressés pour une commande...il n'y a qu'à me le faire savoir, et je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis très intéressé par le kit et le fait de pouvoir recharger au moins 1 jeu de sphères (j'ai 2 XM V6 diravi phase 1 donc... 2 X 8 sphères).

juste quelques questions, sachant que je suis à Toulouse et dois aller d'ici l'été 2009 voir des amis à Saintes, donc boucle possible dans les Landes :

- Peut-on faire le montage des valves chez toi en même temps que le gonflage ?

- Est-ce que ça vaut le coup de regonfler des sphères "à l'avance" sachant qu'1 jeu ne sera monté que dans deux ans (je viens de les changer sur la première V6 par des Lizartes neuves qui dureront... 2 ans) ; il paraît que la perte de pression est très faible si non montées ?

- ... et comment les repérer car après démontage, j'ai tout mis en vrac dans un cageot !!!

 

Je m'aperçois que je suis un peu trop "littéraire" donc pour résumer OK sûr pour 1 jeu, et 1 second si elles tiennent 2 ans.

 

Merci encore et bonnes fêtes de fin d'années,

Philippe

 

PS. ne mettez pas les boules vertes sur les sapins, ça tient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ton tas de sphères, on peut les repérer par leurs références gravées dessus, ainsi que la pression de gravée et le diamètre du trou d'amortissement.

 

Pour t'aider, tu peux voir ici: http://ludcpt.free.fr chapman.XM ==> passer l'intro ==> Liste des projets ==> Caractéristiques ==> Caractéristiques des sphères.

 

Lorsque la station de regonflage sera opérationnelle, le gonflage sera fait de suite après de montage de la valve, chez moi. Il va de soit que si les sphères sont déjà déposées, l'opération sera plus rapide, car je n'ai ni pont, ni fosse..Pour des sphères encore montées, il faudra compter une bonne demi-journée, pour la dépose, regonflage, repose. Mais ça je le saurai après la première voiture.

Dans un premier temps, il faudra tester la sphère afin de vérifier que la membrane ne soit pas percée, et que la pression restante d'azote soit suffisante. Ensuite retrait du bouchon d'origine, mise en place d'une valve et gonflage, puis reteste de la sphère.

 

J'ai des sphères dans le garage qui sont à 46 Bars depuis plus d'un an, On peut donc supposer qu'elle perdent moins vite démontées. De toute façon, les valves montées le sont à vie, ou quasiment, donc même si elles ont perdu un p'tit peu, un p'tit coup de test avant le montage suivi d'un coup de gonflette et c'est tout, pour un cout bien inférieur à ... 10 euros par voiture (ça reste à déterminer). Il en sera de même pour les recharges futurs Bein ouais, il faudra un jour recharger la bonbonne. Pour les regonflages futurs, sur des sphères déjà équipées de valves, l'opération pourra certainement être faite directement sur la voiture.

 

De plus les sphères seront gonflées à la valeur limite supérieur. Si elles doivent être stockées deux ans, elle seront légèrement sur gonflées afin de compenser la perte des années.

 

Je pense très prochainement faire une petite commande, afin de confectionner la griffe et me familiariser avec la procédure et chronométrer les diverses opérations afin de programmer correctement vos titines :D

 

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ludo

Super intérrésant tous ceci !!

es que les valves peuvent étre monté sur les Lizartes ou faut'il des Citroens doubles couches?

 

si tu a besoin d'un raccord à la con que tu ne trouve nul part donne moi les côtes précises,je demanderai à un collégue pour le fabriqué;)

 

Je vais suivre le post du "doctor hydro" de prét:hum:

 

Filou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.