Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Etude regonflage sphères


Invité chapman

Messages recommandés


Invité filip31

Bonjour et bonne année,

Ce sera donc 2 jeux de 8 sphères à recharger pour moi !

+ quelques spécialités Aveyronnaises de mon côté...

Quand tu es OK pour les commandes de valves, tu me préviens et je t'envoie un chèque.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le regonflage des sphères,il ne faut pas oublier de faire le vide avant ou tout au moins

de faire une chasse du tuyau,afin de n'envoyer que de l'azote !En cas de changement de menbrane '(sphères vissées )le vide est impératif,car tout le monde le sait l'air est incompressible

XM22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis le re-gonflage ne sera pas à vie, car dans le cas de sphères normales (non vissées), si elles perdent la pression, c'est justement que la membrane, elle, est en fin de vie !!

-> Remplacement de la sphère.

 

:jap:

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman
si elles perdent la pression, c'est justement que la membrane, elle, est en fin de vie

NON.

 

Est ce que parce qu'un pneu perd un peu d'air sur une année, qu'il est mort ?

 

Non. Tout simplement, parce que le caoutchouc n'est pas étanche à 100%. Les molécules d'air arrivent à passer au travers. On pourrait regonfler les sphères avec de l'air, qui est compressible, seulement les molécules d'azote sont plus grosses et la perte dans le temps est moindre.

 

TD12:

Je veux bien te commander un jeu de valves pour une voiture, seulement si tu n'as pas ce qu'il faut pour le gonflage, ça ne sert à rien. A moins de me les faire parvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut,

 

Je fais un p'tit bilan, car je vais demander le calcul d'une grosse commande.

 

*PEPELLE: 1x8 valves

*MICA: 1x8 valves

*ERNESTCHARLES10: 1x8 + 1x7 ==> 15 valves

*FILIP31: 2x8 + 5 +6 ==> 27 valves

RSLDEN: 1x8 valves

TD12: 1x7 valves

*BABAR2: 15 valves

*JANOT: 2x7 ==> 14 valves

*CHAPMAN: 1x6 valves

*XANTIA1993: 1x2 valves

 

Total:110 valves

 

 

-Je ferais le prix par valve, en partageant les frais de port.

-Me dire si vous désirez les recevoir chez vous. Dans ce cas il faudra ajouter 2euros.

-Lorsque je recevrai la commande, je vous tiendrai au courant dès la réception, bien sur. Seulement pour le montage et le regonflage, il faudra attendre un p'tit peu, le temps que je confectionne la griffe d'adaptation, et que je me fasse la main sur mes boules ... vertes :D

 

Voilà, j'attends un p'tit peu les derniers ... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filip31

Bon super, ça avance à grand pas. Peux-tu me rajouter 5 valves pour la BX Sport ?

Cela me ferait donc 2x8 (les XM) + 5 (BX) = 21 valves.

Je préfères que tu les gardes chez toi puisque je passerai d'ici l'été pour le gonflage. Merci !

Quand penses-tu être opérationnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour XM22 : Je pense que tu as confondu avec ... l'eau. En effet, l'eau comprimé n'existe pas à ma connaissance, par contre l'air comprimé j'en ai déjà Vue :tourne:

 

Chapman a parfaitement raison et pour cause :

Composition de l'air : 78% d'azote + 21% d'oxygène + 1% autre

Ce qui explique l'utilité des gonflages payant des pneus à l'azote !!!!:em: .

En effet les molécules d'azote sont un peu plus "grosse" que celle de l'oxygène. Donc en partant de ce principe, l'oxygène "part" en premier. Donc lorsque vous refaite la pression d'un pneu il n'y reste à 99% que de l'azote. Et comme vous regonflez avec de l'air (80% d'azote), je vous laisse calculer ce qu'il y a dans un pneu après 3 ou 4 remises en pression : 99,99% d'azote.

J'ai connu des anciens qui pour cette raison surgonflaient un peu leurs sphères avec de l'air. Puis il les stockaient. Tout les 2 mois ils controlaient la pression et regonflaient si besoin.

Après deux ou trois regonflages c'était prêt ... et je pense qu'ils arrivaient pas loin des 100% d'azote.

Avantage : pas besoin d'azote

Inconvénient : il faut avoir des sphères d'avance

 

Bonne journée à tous

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filip31

Bonjour Chapy,

 

euhh..., je complète et finit (enfin !) ma commande par encore 6 valves supplémentaires pour la Xantia 1.9 TD 95 (non hydractive mais avec anti-affaissement). Donc j'arrive à un total de 27. Il n'y en aura pas d'autres, à moins d'équiper la 2cv de sphères, ce qui serait un pléonasme...

 

OK, pris en compte

chapman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour completer mon MP, il te faudrat biensur me les envoyer par la poste, les Landes ca fait un peu lin de chez moi, meme en XM, pas de pb pour les fraits de port biensur

sur le site de technosir, ils vendent un appareil ref C720 qui semble etre adapté a leur valve, combien coute t'il ?? je n'ai pas vue mention de prix, si il n'est pas tres elevé il serait peut etre interressant et comme ca on serait sure d'avoir l'outil adapté ....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai une ptite question,des personnes ont-ils déja fait ce montage pour regonfler?

 

Car moi,la durée de vie de la membrane me titille un peu :D ... mais je fais peut-etre le difficile ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelques adhérents le font depuis plusieurs années. Certains ont les mêmes sphères depuis des décennies.

 

J'ai commencé la griffe:

http://i35.servimg.com/u/f35/11/85/90/82/img_0011.jpg

Il ne reste plus qu'a usiné le bloc central pour y mettre la valve d'alimentation, et l'emplacement d'accroche sur la valve.

 

 

Je clôture cette commande. Je vais négocier les tarifs, et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelques nouvelles:

La première commande est prête à partir,

 

J'ai trouvé la solution pour vider au maximum l'air derrière la membrane avant la recharge en azote. :PP

 

Tout simplement, après avoir retirer le bouchon, il suffit de mettre la sphère sur le "Testiboule", de mettre légérement en pression hydraulique (1 bars à peine) , de façon à ce que la membrane remonte, puis monter la valve. :D

 

Ensuite effectuer la recharge, soit sur le banc dépressurisé ou à coté. :tourne:

 

Tout bête et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai une ptite question,des personnes ont-ils déja fait ce montage pour regonfler?

 

Car moi,la durée de vie de la membrane me titille un peu :D ... mais je fais peut-etre le difficile ;)

 

@+

 

Sur ma xm, mes quatre sphères de vérins sont d'origine, soit décembre 1991 et 262 000 km. j'ai posé les valves en 1998/1999 et depuis je fais remettre à la pression tout les 1/2 ans.

Aujourd'hui, 7 sphères avec valves que je remets à la pression tous les ans pour moins de 50 euros.

 

De fait, posséder une activa (10 sphères) ne me fait plus peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.