Aller au contenu

Etude regonflage sphères


Invité chapman

Messages recommandés


bsr,

Je sais bien que je me réveille un peu tard, mais je n'ai pas tout compris à ces valves, griffes, etc.

Et puis je n'ai rien, a part la possibilité d'un compresseur à air, je ne vois pas comment regonfler les 3 sphères (HS) qui sont chez moi.

Cà m'intéresse de comprendre le système de regonflage.

 

Pour voir et tenter le coup, si ce n'est pas trop tard, je prendrais bien une valve, pour tester, au cas ou je trouve une bonbonne d'azote.

A propos, les petites bonbonnes d'azotes pour regonfler les pneus de vélos ne peuvent pas servir à qcq chose? Pas assez grosses, surement, pas adaptables, (etc..) mais pas très chères.

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francois5,

 

Première chose, il faut disposer d'une source d'azote capable de sortir du 70 bars. Un compresseur n'en ai pas capable. De plus tu vas regonfler avec de l'air, la sphère va perdre un p'tit peu plus vite sa pression, qu'avec de l'azote.

Ensuite, en sortie de bouteille, gonflée à 200 bars, on met un détendeur afin de réduire un p'tit peu la pression. Puis via un tuyau, il faut insufler l'azote par la valve. On ne peut pas tenir le tuyau plaqué sur la valve, d'abord ce n'est pas pratique, ensuite, il y a trop de pression et ça ne serait pas étanche. Pour ce faire, il faut une pièce qui puisse accueillir d'un coté le tuyau, et d'un autre s'accrocher sur la valve de façon sur, solide et étanche. C'est le role de cette "griffe".

 

Si tu te sens capable de faire cette station de regonflage, pas de souci. Confirme moi combien tu en veux. Je vais faire la commande en fin de semaine ou tu en attends une prochaine.

 

Dans les p'tites bonbonne , pour les vélos, tu vas gonfler maxi à 2 voir 3 bars, une roue de vélo. Dans une sphère, tu n'arrivera même pas à 1 bar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francois5,

 

Première chose, il faut disposer d'une source d'azote capable de sortir du 70 bars. Un compresseur n'en ai pas capable. De plus tu vas regonfler avec de l'air, la sphère va perdre un p'tit peu plus vite sa pression, qu'avec de l'azote.

Ensuite, en sortie de bouteille, gonflée à 200 bars, on met un détendeur afin de réduire un p'tit peu la pression. Puis via un tuyau, il faut insufler l'azote par la valve. On ne peut pas tenir le tuyau plaqué sur la valve, d'abord ce n'est pas pratique, ensuite, il y a trop de pression et ça ne serait pas étanche. Pour ce faire, il faut une pièce qui puisse accueillir d'un coté le tuyau, et d'un autre s'accrocher sur la valve de façon sur, solide et étanche. C'est le role de cette "griffe".

 

Si tu te sens capable de faire cette station de regonflage, pas de souci. Confirme moi combien tu en veux. Je vais faire la commande en fin de semaine ou tu en attends une prochaine.

 

Dans les p'tites bonbonne , pour les vélos, tu vas gonfler maxi à 2 voir 3 bars, une roue de vélo. Dans une sphère, tu n'arrivera même pas à 1 bar.

 

re-bsr chapman,

Merci de tes explications: je comprends mieux le role de cette griffe.

Finalement, je crois que je n'aurais pas le matériel, et cela me semble inutile d'investir une bouteille pour seulement ces 3 spheres HS qui sont chez moi: j'abandonne donc l'achat de cette valve qui ne ferait que trainer chez moi, pendant des mois.

 

Ceci dit, on pourrais peut-être lancer un "sondage" des emplacements des personnes qui ont le matériel pour recharger les sphères (moyennant rétribution, ne serait ce que payer la recharge des bouteilles)

Donc pour moi, ce ne sera pas pour cette commande là de valves, mais s'il y a qcq'un dans la region parisienne ouest ou en région "orleans", peut-etre pour la prochaine commande?

A+ et merci de ces explications.

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila les cotes que tu demandais :

 

A = 16.96 mm entre "pointes" 19.35

B = diamètre 4.12

D = 18.86

C = 2.26

 

 

je dispose du matériel d'origine de gonflage qui va sur ces valves, avec le détendeur pour la bombonne et le détendeur réglable pour le gonflage. l'embout devrait également aller sur les valves italiennes citées dans le sujet.

 

j'ai également réalisé un embout pour regonfler des sphères sans valves, en utilisant le bouchon d'origine.

 

mais n'ayant pas de bombonne d'azote, je regonfle actuellement à l'air avec un compresseur, j'avais d'ailleurs posté un sujet ici, qui m'avait attiré la vindicte populaire... au point que manifestement mon topic a été supprimé ! (en tout cas je ne le retrouve pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, Merci beaucoup. -xan21-

 

Tu peux gonfler à combien de bars avec ton compresseur ? C'est un truc de pro ou industriel ?

 

Je pense que ta discussion à dû être supprimée par erreur à une période. Aurais tu une photo de l'embout qui se positionne sur tes valves ?

 

j'ai également réalisé un embout pour regonfler des sphères sans valves, en utilisant le bouchon d'origine.

Ca ressemble à quoi ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le compresseur est un ancien compresseur de frigo industriel, il monte à 60/65bars sans modifications, il faut que je passe un coup de fraise pour diminuer l'épaisseur de la plaque à clapets pour réduire le volume mort dans l'épaisseur de la plaque et ainsi pouvoir monter plus haut en pression.

 

je vais essayer de retrouver mes photos et de refaire mon topic, et de te faire des photos du matériel d'origine citroen que j'ai, ainsi que de mes valves, j'en ai de plusieurs sortes (toutes récupérées discrètement à la casse :P )

 

Pour ce qui est de mon matériel de regonflage maison, regarde mes videos sur dailymotion, ça donne un bon aperçu du système :

 

http://dailymotion.com/bricofoy

 

pour ce qui est du matériel de gonflage, je peux le préter si besoin, vu que moi je n'ai pas d'azote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas du tout ! je suis un assez bon copieur en général, c'est tout :-P

de plus mon installation et plus que discutable, notamment au niveau du tube en cuivre qui sort du compresseur, qui doit tout de même résister à 65 bars, ce qui n'est pas vraiment d'une sécurité à toute épreuve :( :(

 

d'ailleurs plus ça va plus ma machine me fait peur, et comme ma XM est équipée tout multicouches de récup, je ne m'en sert plus que rarement, ce qui à vrai dire n'est pas plus mal.

 

Pour ce qui est de la tenue dans le temps des sphères regonflées à l'air, ça perds environ 20% de pression en 1 an, après c'est stable (les 20% d'O2 de l'air qui passent à travers la membrane, je pense) mais certaines ne se dégonflent pas, même à l'air.

Après pour ce qui est de regonfler avec de l'air, il y a le fait que ça avait été interdit par le service des mines lors de la présentation des prototypes par Mages à l'époque, car les gens des mines craignaient l'explosion des sphères en cas d'incendie du véhicule (air+huile = combustion = boum).

C'est effectivement un problème à prendre en compte, et à ce sujet, je comptais récupérer un vérin ar de BX, monter une sphère à l'air dessus, mettre le tout en pression et au feu et partir très loin jusqu'a ce que ça ait fini de cramer, manière de me faire une idée, car personnellement, je ne pense pas la chose possible. pour avoir une auto-inflammation de l'huile au contacte de l'air, il faut déja que la membrane soit fondue, et ensuite que la température soit de l'ordre de 400 à 600° pour que ça s'enflamme. Pour moi une fois cette température atteinte, il y a longtemps que les joints du vérin ou du reste du circuit ont fondu et que la pression s'est évacuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila des photos :

 

le testiboule citroen récupéré en concession :

 

http://www.forum-anciennes.com/%7Ebricofoy/valves/valve001.jpg

 

 

le système de gonflage récupéré à la même concession :

 

http://www.forum-anciennes.com/%7Ebricofoy/valves/valve008.jpg

 

détails de l'embout :

 

http://www.forum-anciennes.com/%7Ebricofoy/valves/valve006.jpg

http://www.forum-anciennes.com/%7Ebricofoy/valves/valve007.jpg

 

valves (posée par citroen à gauche, buromeca à doite )

 

http://www.forum-anciennes.com/%7Ebricofoy/valves/valve005.jpg

http://www.forum-anciennes.com/%7Ebricofoy/valves/valve004.jpg

 

valves en place :

http://www.forum-anciennes.com/%7Ebricofoy/valves/valve002.jpg

http://www.forum-anciennes.com/%7Ebricofoy/valves/valve003.jpg

 

et ma machine infernale :

 

http://www.forum-anciennes.com/%7Ebricofoy/valves/valve011.jpg

 

détails de la douille de gonflage :

http://www.forum-anciennes.com/%7Ebricofoy/valves/valve009.jpg

http://www.forum-anciennes.com/%7Ebricofoy/valves/valve010.jpg

 

la sphère est maintenue en place contre la douille pas les deux tiges filetées et une plaque d'acier.

 

pour son usage, voir dans l'ordre :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super,

 

 

bon j'arrête le HS parce que Chapman va me disputer

Ouaiis, méfies toi, je vais te griffer :D

 

 

Justement, la griffe que je vais faire est exactement comme la tienne, mais un p'tit peu plus grosse. Donc je la fait comme j'ai prévu, par la suite j'optimiserai. :bien:

 

Pour le testiboule, pas de souci, j'ai le même. Il n'y a pas 36 façon de faire.

 

Concernant la perte de pression, dû à l'oxygène, c'est bien ce qu'on avait pensé, précédement.

 

Concernant la douille spéciale, super, je crois bien que je vais m'en inspirer et essayer de faire quelque chose dans le genre, et là, plus de valves à commander. Mais pas pour maintenant. Sinon le p'tit "testiboule, pas mal du tout, très compact, facilement transportable.

 

Bravo, +1 avec Jeanmi, tu es un p'tit géni :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le petit testiboule est basé sur un vérin AR de BX, un boulon de culasse, un peu de ferraille et un pignon de pompe à eau. mais le pas de la vis de culasse n'est pas assez fin, et ça force trop pour le tourner à la main quand la pression dépasse 30 bars :(

 

en tout cas il est fort pratique à emmener à la casse, pour vérifier les sphères avant d'acheter à vil prix :xan15:

 

pour ce qui est du regonflage à l'azote, je pense que c'est parfaitement inutile de se prendre la tête a essayer de tirer au vide la sphpère ou purger le tuyau de l'embout, car la quantité effective d'air sera tellement faible par rapport à l'azote au final que la perte de 20% de cette quantité déja ridicule sera négligeable ;)

 

de plus essayer de tirer la sphère au vide, ou de la purger en la remplissant de LHM risque de décoller la membrane, qui n'est maintenanue contre la paroi de la sphère que par la pression et un vague écrou large dans lequel se visse le bouchon ou la valve.

dans le cas du remplissage au LHM, c'est même à peu près certain que le LHM va du coup passer du coté gaz de la sphère, ce qui serait plus que gênant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila des photos :

 

pour son usage, voir dans l'ordre :

 

 

 

 

 

bonsoir,

J'ai adoré cette vidéo:

 

waouh: un kart extraordinaire.

 

bon, d'accord, ma réponse est complètement HS, ici: mais quand même, ce kart est super bien fait: bravo

jf

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour déposer le bouchon des sphères, il me semble préférable de serrer le bouchon dans l'étau et de desserrer la sphère avec une clé à sangle, à chaine ...

 

C'était la procédure employée par la concession de ma région, lorsqu' elle faisait encore les regonflages.

 

Même procédure pour le blocage du bouchon après regonflage et contrôle.

 

Bien amicalement,

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, c'est vrai quand on a pas de pince multriprise valable...

personnellement, j'aime autant savoir vraiment quelle force j'applique sur le bouchon, en tournant la sphère à la main ou avec une clef à sangle, le bras de levier est énorme, et pour doser la force de serrage du bouchon, ce n'est pas évident, et le risque de le casser ou de le foirer me fait peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour déposer le bouchon des sphères, il me semble préférable de serrer le bouchon dans l'étau et de desserrer la sphère avec une clé à sangle, à chaine ...

 

A+ XMfou de Citroën

 

Bonjour,

 

C'est une façon de faire, mais il faut prévoir un système pour bloquer la sphere pour le serrage de la valve.

Ma solution est des serrer la sphere entre 2 brides industrielles pour tube de 90mm avec 2 vis, cela fait un peu comme 2 grosses rondelles de chaque coté de la sphere.

Aprés démontage d'un bouchon, je suis un peu déçu par la qualité de l'état de surface d'appui du joint torique: brut d'emboutissage!! Un petit surfaçage à la toile émerie me semble necessaire.

 

Cordialement

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très franchement, directement la sphère dans l'étau, c'est de loin le plus simple, et ça suffit largement sans avoir besoin de serrer l'étau fort. Avec des mordaches en plomb ou en alu pour ne pas abimer la peinture c'est encore mieux.

 

pour ce qui est l'état de surface au niveau de la portée du joint... oui, c'est étonnant, hein ? mais je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée d'essayer de la retoucher. Avec de la toile émeri, tu va faire des micro-rayures, que le joint même très serré ne peut pas remplir. Donc risque de fuites, même minimes.

Alors que là, avec la tole brute d'emboutissage, c'est certes pas lisse, mais les rugosités sont peu profondes et relativement larges, facilement comblées par l'écrasement du joint. Et le fait est que toutes les sphères sont comme ça, et que ça ne fuit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia1993

Bonjour la liste.

 

Je suis un nouveau inscrit, suite à la lecture de cette discussion très intéressante.

Serait-il toujours possible de faire une commande pour deux valves pour ma titine que j'adore.

 

Bonne Année.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l

 

pour ce qui est du regonflage à l'azote, je pense que c'est parfaitement inutile de se prendre la tête a essayer de tirer au vide la sphpère ou purger le tuyau de l'embout, car la quantité effective d'air sera tellement faible par rapport à l'azote au final que la perte de 20% de cette quantité déja ridicule sera négligeable ;)

 

de plus essayer de tirer la sphère au vide, ou de la purger en la remplissant de LHM risque de décoller la membrane, qui n'est maintenanue contre la paroi de la sphère que par la pression et un vague écrou large dans lequel se visse le bouchon ou la valve.

dans le cas du remplissage au LHM, c'est même à peu près certain que le LHM va du coup passer du coté gaz de la sphère, ce qui serait plus que gênant...

 

Chez mon regonfleur à Landivisiau, un technicien n'arrivait pas à regonfler une sphère et pensait donc qu'elle était morte. le patron a dévissé la valve : un grand bruit d'azote qui s'échappe, mais pas de LHM : donc sphère OK. Il a ensuite regonflé sans chercher du tout à faire un vide préalable.

la sphère était en place, circuit dépressurisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Etant pris en plein cœur de la tempête, Plus de courant et plus d'eau ..., je n'ai pas pu passer commande.

 

j'attends les derniers retardataires et je commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.