Aller au contenu

Embrayage de climatisation


Invité tielle

Messages recommandés

Bonjour,très urgent

Je cherche des infos sur la possibilité de remplacer un embrayage de clim sans démonter le compresseur de la voiture, est-ce possible ?, existe-t-il un tuto ?, et quel outillage faut-il ?

Xara Picasso 2L HDI 90 de 2005. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Cela est en principe possible, donc sans devoir vider et recharger le systeme de clim, comme on ne touchera qu'à un composant à l'extérieur du carter du compresseur, sans débrancher les tuyaux du compresseur. Maintenant il faudra voir si la place disponible permet la manip.

 

L'embrayage tient pour sa partie mobile avec écrou et clavette sur l'axe qui sort du boîtier compresseur.

Comme c'est un compresseur de marque SANDEN, vois sur le site web de Sanden USA, il y a une doc de réparation téléchargeable pour les compresseurs de la série SD7 qui explique comment faire (en anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Huba, très bonne suggestion pour le site Sanden, j'y ai trouvé quelques précisions sur l'outillage nécéssaire, mais effectivement y a-t-il suffisamment de place pour démonter ?, c'était ma question de départ. Je pense que pour enlever la poulie et le roulement ça devrait aller mais ensuite d'après la doc que j'ai pu glaner il y a un circlips au fond d'un alésage qui retient la bobine de l'électro-aimant sur la corps du compresseur et je pense que pour l'enlever c'est plus une difficulté liée au manque de visibilité que de place. Apparemment il n'y a pas beaucoup forumiens qui ont tenté cette manip ou alors ils sont encore en vacances. A bientôt et merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de déposer les fixations du compresseur sans débrancher les tuyaux pour avoir plus d'espace de manoeuvre. Mais il faut faire attention à ne pas exercer une traction excessive sur les tuyaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite "etude de faisabilité" pour démonter l'embrayage du compresseur, un collègue m'a fourni un compresseur pour me "faire la main" (ce n'est pas exactement le même modèle que le mien mais assez proche car de la série sd7), constat : la poulie et le montage semblent être communs à plusieurs compresseurs et l'outillage necéssaire pour le démontage est conforme à la déscription trouvée sur le site Sanden USA. Avec une réserve toutefois les croquis ne sont pas cotés.

J'ai donc relevé les cotes sur le "cobaye" et cela m'a permis de fabriquer un premier outil pour immobiliser la rotation de l'axe et ainsi de dévisser l'écrou central (petite difficulté !!! les taraudages sur la platine à extraire sont au Ø 1/4 NC américain, 20 filets au pouce)

J'ai fabriqué un 2me outil pour extraire la platine (qui est sortie sans difficultés)

Le premier circlips au fond de l'alésage de la poulie est assez accéssible tout compte fait, avec une pince à becs recourbés moyens ça devrait aller sur mon compresseur. Ensuite il faut démonter la poulie. J'ai donc fabriqué un 3me outil en 4 parties pour extraire l'ensemble poulie/roulement.

Je mettrai demain la suite ( apparemment il va falloir fabriquer toute la panoplie décrite sur le site Sanden et y compris de l'outillage pour remonter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour

 

Je déterre cette discussion pour informer la "planête" que dans la bobine de l'embrayage j'ai trouvé un fusible qui avait grillé et qui était la seule panne réelle de mon compresseur.

Trop tard pour moi; j'en avais acheté un à la casse (160€) sur lequel j'ai juste récupéré la bobine.

La clim fonctionne; la température est tombée de 15 degrés mais à l'extérieur :D. J'en profiterai l'année prochaine.

A mon avis la plupart des pannes de l'embrayage de la clim sont dues à ce fusible dont beaucoup de personnes ignorent l'existence.

 

J'ai du confectionner divers outils pour le démontage puis d'autres pour le remontage.

Si certains sont intéressés qu'ils me contactent par MP.

.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ci joint l'essentiel des outils que j'ai confectionné pour démonter et remonter l'embrayage du compresseur de clim sans démonter le compresseur de la voiture.

Si vous voulez des précisions contactez-moi.

02 outils démontage-remontage.jpg

06 outils démontage-remontage.jpg

13 outils démontage-remontage.jpg

03 outils démontage-remontage.jpg

04 outils démontage-remontage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon propos n'est pas de mettre en avant mes compétences à fabriquer l'outillage pour réaliser l'intervention mais de dénoncer des pratiques commerciales scandaleuses.

Il faut que je précise que le diagnostic et la conclusion de mon garage Citroën c'etait le remplacement pur et simple du compresseur; soit 650 € pour la pièce plus main d'oeuvre, plus recharge de gaz, plus deshydrateur, ..... environ 850 € en tout.

Or j'étais persuadé que le compresseur était en bon état et que la panne était due à l'embrayage ( conforté dans cette idée, par la doc Sanden trouvée sur le net donnant des points de contrôle pour diagnostiquer les pannes de compresseurs).

J'en étais même arrivé à la conclusion que la panne était dûe uniquement à la bobine de l'éléctro aimant.

Par conséquent j'ai décidé de réaliser moi même la réparation, mais, ...(et c'est la raison de mon "coup de gueule") impossible d'acheter une bobine on trouve bel et bien en succursale un ensemble poulie, disque, bobine ( vendu 350 €) mais pas la bobine seule.

Dans le meilleur des cas on me proposait de remplacer l'embrayage mais en "tombant" le compresseur.

D'où recharge de gaz + déshydrateur + main d'oeuvre.

Bon, on l'aura compris, c'est une politique commerciale, je suis bien d'accord que les garagistes doivent "gagner leur vie" mais je considére que sur ce point il y a abus et que ces pratiques injustes discreditent l'activité de la réparation automobile.

En fait il ne m'a fallu que quelques instants, penché sous ma voiture, pour me rendre compte qu'il devait être possible de changer l'embrayage sans "tomber le compresseur", d'où mon appel initial à la "planète" pour glaner des infos.

Devant le manque de réponses j'en déduis que ça n'a jamais été tenté, ou que je n'ai pas trouvé le bon "forumien".

Pour conclure donc, je tire l'enseignement que l'on peut (dans beaucoup de cas) réparer l'embrayage du compresseur de clim, en ressoudant un fusible dans la bobine, (ou en la remplaçant par une achetée à la casse), que cette bobine est accessible avec un outillage particulier certes, mais j'affirme qu'il y a d'autres possibilités avec un outillage plus simple et que l'on peut réutiliser la poulie et le disque dans la grande majorité des cas, et ceci, sans ouvrir le circuit frigorifique !.

Temps de réalisation ( hors préparation : calage, démontage de : roue, garde boue, protections ...etc.) 30 minutes.

Pour des précisions, contactez-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon propos n'est pas de mettre en avant mes compétences à fabriquer l'outillage pour réaliser l'intervention mais de dénoncer des pratiques commerciales scandaleuses.

 

J'avais bien compris et je m'associe... C'est pour cela que mes voitures n'ont jamais vu un garage... Je me fais déjà assez escroquer par les plombiers... (Désolé si il y en a parmi nous).

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité gaet626
Bonsoir, ci joint l'essentiel des outils que j'ai confectionné pour démonter et remonter l'embrayage du compresseur de clim sans démonter le compresseur de la voiture.

Si vous voulez des précisions contactez-moi.

bonjour

avez vous les cotes des outils que vous avez confectionné surtout celui en 2 parties pour extraire la poulie car j'ai le meme probleme quer vous

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité patchby51

Bonjour,

j'arrive peut-être un peu tard mais je pense avoir un problème sur l'embrayage de la clim de mon picasso. j'ai un bruit métallique lorsque le compresseur s'engage. Selon la concession Citroën, le compresseur est HS. Selon moi, en isolant les bruits, je pense qu'il s'agit de l'embrayage qui ne colle pas. Par contre, ma clim fait toujours du froid.

Est-ce que c'était votre cas ?

Avec l'embrayage HS, le compresseur tourne quand même. Si j'ai du froid, c'est que mon compresseur fonctionne, non ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'embrayage ne "colle" pas, le compresseur n'est pas entraîné et donc il ne fait pas de froid.

 

Difficile de diagnostiquer sans entendre le bruit en réel, mais tu peux toujours démonter l'embrayage pour voir si il y a un truc qui frotte.

 

Quelques photos du remplacement de ma bobine:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=139639

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 1 an après...
  • 2 semaines après...

Merci de vos réponses.. Auriez vous un lien sur pour une annonce eBay pour un embrayage de clim.

 

Si j'ai bien lu le topic de "ce ce sport " je dois couper le prise de l'ancien embrayage ?! Y'a t'il pas un autre moyen ?

 

Étant donner que ce n'est pas sur mon véhicule que je dois le faire, pouvez vous me dire si le tendeur je la courroie est un tendeur automatique ?

 

Merci pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pour répondre à la premiére question , voici un lien sur un site bien connu, il avait une bobine d'embrayage pour mon compresseur , mais j'ai opté pour un compresseur complet ( à peine plus chére dans mon cas " 80 euros fdp inclus")

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/96616358.htm?ca=12_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as du changer la bouteille et remplir le gaz c'est bien ça ?

Peux tu me faire un petit récapitulait de ce que tu as fais ?

 

Faut déposer quoi pour la bouteille ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.