Aller au contenu

Perte intermittente de puissance c5 hdi 2.0


Invité Marcus Flavius

Messages recommandés

Invité Marcus Flavius

Bonjour à tous,

 

Je vous expose mon problème non sans avoir lu énormément de posts sur le sujet, mais sans trouver quelqu'un qui aurait eu les mêmes symptômes que moi (enfin, que ma C5 plutôt) et qui aurait fait part d'une solution...

 

Voila, l'histoire dure depuis deux ou trois ans et le pb n'a jamais pu être résolu par mon garagiste (fort sympa au demeurant). Il faut dire que c'était à peu près vivable jusqu'à présent mais que ça c'est carrément aggravé depuis cet été.

 

Ce qu'il se passe : lorsque le moteur est chaud (2.0 hdi 110 cv de 2002) ET que le temps est bon (on va dire plus de 15 °C avec une aggravation du pb avec l'augmentation de la T° extérieure....) j'ai des pertes de puissances qui, au départ étaient imprévisibles et qui deviennent à présent systématiques.

 

Je roule par exemple à 110 km/h en 5ème sur l'autoroute, donc avec le pied très léger sur l'accélérateur, puis j'accélère franchement et... il ne se passe quasiment rien. L'accélération est très faible (comme sans turbo) jusqu'à près de 3000 tr/min ou la puissance revient subitement. Il n'y a jamais aucun défaut signalé au tableau de bord.

 

Evidemment le problème se produit aussi sur les autres rapports mais c'est moins flagrant (quoique chiant aussi).

 

Si je règle mon régulateur à 130 km/h et que je provoque le problème (ce que j'arrive à faire de manière systématique maintenant) à 110 km/h, que je lâche l'accélérateur et que j'enclenche le régulateur, la C5 "part" comme si n'y avait aucun défaut.

 

Après plusieurs passages au garage les vannes EGR ont été changées (il y a deux ans, prise en charge par citroën, sans effet), le potentiomètre d'accélérateur est neuf (1 semaine, 80 €, sans résultat).

 

Je suis resté 1 heure au garage ce matin avec la volonté de (faire) trouver le défauit à mon garagiste. Le LEXIA ne donne aucun défaut furtif en rapport avec mon soucis. Le seul truc qu'il a remarqué c'est la température d'entrée d'air qui était donnée à 24°C alors qu'il ne faisait pas plus de 16°C dans le garage.

 

Il m'a donc proposé le remplacement de cette sonde...mais n'a pas l'air vraiment convaincu lui même (il réfléchit encore puis me rapellera).

 

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème ? La cause est-elle connue ? Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour votre aide car je ne sais plus comment en sortir...

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Yousseks
j'ai eu le même tour sur la 306 de ma soeur : moteur chaud elle avait des "trous" dans l'accélération, pas moyen de passer au delà des 100 km/h le défaut évoqué : probleme au niveau de l'injection..Depuis elle a été vendue et le proprio ne s'en est jamais plaint apparemment il a changé un injecteur..bizarre car le moteur ne claquait pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marcus Flavius

Bon ben je me réponds à moi même...

 

Diagnostic poussé aujourd'hui par le garage avec un "expert" (?) de chez Citroen. Le sérieux semble avoir été au rendez-vous ce qui est une bonne nouvelle.

 

Bilan : le problème a bien été reproduit et après une heure de tests la cause a été imputée à deux injecteurs HS (enfin, HS par intermitence, allez comprendre :roll:...).

 

Quoiqu'il en soit, les pièces sont en commande (380 €/u quand même :eek:, c'est déjà une moins bonne nouvelle, ça).

 

Je serai définitivement fixé après l'échange la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant. D'ici là je roulerai déjà dans ma nouvelle C5II Tourer...:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yousseks
j'ai eu le même tour sur la 306 de ma soeur : moteur chaud elle avait des "trous" dans l'accélération, pas moyen de passer au delà des 100 km/h le défaut évoqué : probleme au niveau de l'injection..Depuis elle a été vendue et le proprio ne s'en est jamais plaint apparemment il a changé un injecteur..bizarre car le moteur ne claquait pas...

 

Tu vois j'étais sur la bonne voie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marcus Flavius

Tu ne me rassures pas, là...

 

Pourtant lors des tests la pression d'injection était incorrecte sur deux des quatres injecteurs quand le problème se manifestait (dixit mon garagiste).

 

Je n'y connais rien mais si j'ai bien compris deux injecteurs à 1600 bars et deux autres péniblement à 700 bars, puis après un genre de mise en sécurité tous les injecteurs repassaient à 700 bars => plus de patate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yousseks
Une solution serait d'intervertir les injecteurs "incriminés"afin de savoir si dans une autre position ils continuent ou pas de réagir de la même façon..Si ce sont ceux ci qui sont défaillants ils vont continuer quelque soit l'endroit où ils seront placés..Cependant comme dit wouldi si c'est le calculateur qui est en cause, en mettant un autre injecteur à la place, on devrait constater une diminution de pression sur celui ci aussi..ce qui indiquerait que sur deux des quatre circuits d'envoi d'information d'injection il y aurait un bug..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marcus Flavius

Le calculateur a été mis hors de cause lors du diagnostic au garage. Je crois qu'ils ont testé un calculateur neuf, sans succès.

Il reste qu'avoir un injecteur HS c'est pas de bol, mais 2 ça me paraît suspect.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité waveguerilla

Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème, depuis que je l'ai, 110 000 km et maintenant elle a 144 000 km

Si c'est les injecteurs, ça me rassure pas trop ! et à ce prix là, je préfère garder mon problème.

 

Cela dit, j'ai une technique pour éviter au maximum qu'il se produise. Il faut accélérer assez progressivement et attendre de sentir le turbo souffler, ensuite on peut mettre pieds dedans.

 

C'est très contraignant mais ça marche, sinon il on peut aussi attendre qu'elle passe les 3000 tr/min et là ça remarche toujours.

 

Pourrais-tu nous dire si ton changement d'injecteurs a réglé le problème ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marcus Flavius

Bonsoir,

 

Eh bien en fait ma C5 (ou plutôt mon ancienne C5, la neuve elle marche bien ;) ) est en ce moment même au garage car les injecteurs ont mis un peu de temps à être livrés.

 

Je la récupère demain soir donc je pourrai te dire ce qu'il en est d'ici fin de semaine, le temps de tester.

 

Moi aussi j'ai vécu avec ce problème assez longtemps (deux ans) mais au moment de la vendre il faut bien y remédier.

 

Je précise toutefois que le garage a devoir de résultat et qu'on est bien d'accord: si ça ne marche pas, je ne paie pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité waveguerilla

Oui c'est sûr, c'est bien l'obligation de résultat, mais bon si en fait faut changer le turbo, bonjour la facture ! C'est ça qui me fait peur.

 

Peut-être as-tu déjà récupéré ta voiture, alors verdict ?

 

Sinon, j'ai un autre problème peut-être lié à celui-ci. A froid, environ 1 à 3 minutes après le démarrage et après avoir roulé, le régime du ralenti monte à un peu plus de 1000 tr/min au lieu des 800 habituels; tout en faisant un bruit nettement plus rauque. Ceci pendant 30 seconde à 1 minute, puis tout redevient normal. Ca peut recommencer une fois ou deux.

 

Ce qui est "marrant", c'est que pendant cette phase, le moteur à nettement plus de puissance, ou alors la puissance vient beaucoup plus brusquement au moindre appui sur l'accélérateur.

L'impression que cela donne, disons qu'on dirait qu'une "vanne" bref un truc s'ouvre pour laisser respirer le moteur (échappement ou arrivée d'air). Très étrange, je pense qu'on aurait le meme bruit en enlevant la boite à air.

 

Ce problème n'a peut-etre aucun rapport mais en tout cas ce n'est pas normal, enfin je ne pense pas.

Qui a déjà constaté ce problème ?

 

 

Un autre détail, depuis le début ma sonde de température d'eau moteur déconne, un coup au max, un coup au min.

Au bout de 10 secondes à froid (voir meme avant de demarrer :-) ) l'ordinateur indique "température d'eau moteur trop élevée".

Cela a peut être aussi un rapport avec la perte de puissance ? ou pas, mais ce n'est pas non plus normal me semble-t-il ;)

 

 

Si quelqu'un a une solution ou une explication, je suis preneur. Ne serait-ce que de savoir que d'autres personnes ont tous ces problèmes mystiques me rassurerait un peu.

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour. Si un capteur de température donne de fausses indications (par exemple sur la température d'entrée d'air) le calculateur va réagir en modifiant la quantité de carburant.

C'est d'ailleurs la ruse utilisée par tous les boitiers additionnels qui sont supposés augmenter la puissance...

Cela pourrait-il créer ce phénomène ressenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité Marcus Flavius

Juste pour clore mon affaire, le changement des 4 injecteurs a été fait par Citroen, qui a pris la main d'oeuvre à sa charge ainsi que 2 injecteurs.

 

Plutôt "sport" de leur part pour une voiture de 150000 km et six ans passés.

 

Difficile de garantir que tout est rentré dans l'ordre car le probleme ne se manifestait que par temps chaud et depuis, l'été est passé...

 

En tout cas aucun signe de réapparition du phénomène depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité lululoul

bonjour as tu eu des symptomes depuis ?

je demande ça car sur mon 2.0l hdi 110 j'ai eu un problème similaire au debut que je l'avait .

en fait personne ne trouvait mme pas citron

j'avais pas de peche du tout j'usqu'a 2500 /3000 tours et d'un coup vlan et cela semblait aller les jours de frais.

le problème venait en fait du débimètre d'air aprés le filtre a air car le débimetre pour calculer le débit chauffe l'air et mesure la température ensuite donc + de débit plus l'air chauffé est frais et comme le capteur de température déconne ça donne des mauvaises infos au calculateur.

 

la panne du débimetre etait en fait lié à la pose d'un mauvais filtre à air ( pas de petite mousse en dessous) mousse qui sert à éviter à l'eau de pluie de monter dans le circuit.

donc j'ai changé mon débimetre et mon filtre à air et depuis plus de problème depuis plus d'un an.

ps pour tester le debimètre prend un bon ohmetre un thermometre et avec la revue et les valeurs fournies dedans tu pourras le tester.

@ciao bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 ans après...

Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème, au début surtout en monté puis dans tous les contextes. Problème qui s'accentue avec l'augmentation de la température extérieure.

Le turbo qui se déclenche seulement à 3000 tours puis certaine fois plus du tout. Aucun défaut à la valise et mon garagiste se gratte toujours la tête.

Si vous avez la moindre piste, j'espère que vous aurez la gentillesse de me contacter ou même seulement pour échanger sur ce problème récurent.

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.