Aller au contenu

Solution pour la casse des domes-supports suspension avant!!


Invité George

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Il parait qu'il y a maintenant une solution -bon, pas vraiment une solution, plus un apport de sécurité extra "au cas ou"- pour ce probleme de domes qui cassent sur XM. Je viens d'acheter ce-ci sur ebay:

 

http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.d...m=330261185939

 

 

http://farm4.static.flickr.com/3038/2756857844_aaa34c4fe4_b.jpg

 

Je viens d'acheter le premier qui a été vendu et l'attends pour le mettre sur ma V6 de 1994. Je connais le vendeur, c'est un expert XM d'Hongrie. Apparament ce protecteur de capot a été dessiné par 2 ingénieurs et lui meme. Ils l'ont testé par soulevant une XM en l'air attacheé par le protecteur instalé. Pas un test conclusif, certes, mais ca montre que sa tiens déja pas mal!

 

Je pense que déja sa peut surement sauver le capot ($$$) car, d'aprés ce que je lis, la plus part de fois la casse finale du dome se passe en vitesse petite ou meme lors que la voiture couche!

 

Apparament sa se pose en 5 minutes -je vais faire un petit photo-reportage de la mienne-.

 

Ici, sur sa page personelle, on peut voir plus de photos du protecteur:

 

http://xserver.dfmk.hu/~phoenix/XM/2...nnetProtector/

 

Je trouve que sa vaut vachement les eu60, just pour avoir le calme d'esprit -et ne croyez pas que mon XM est une épave, non, elle est (presque) en parfait etat de marche!-.

 

J'annonce cela sur section Generale aussi pour que tout le monde le vois.

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité siccité

ça fait relativement cher pour ces ptis morceaux de ferraille, tout de même !! 55£

 

:xan8:

 

ça doit pouvoir se faire assez facilement, deux bouts de fer plat et deux tiges soudées.

Il va falloir que je m'y mette !!!

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus les écrous sont fins et y'a pas beaucoup de filets de pris, j'ai quand même un doute sur le fonctionnement en cas de casse d'un dome.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'autre lien:

 

http://xserver.dfmk.hu/~phoenix/XM/20080809BonnetProtector/

 

>http://xserver.dfmk.hu/~phoenix/XM/20080809BonnetProtector/

 

Je le trouve pas trop-trop cher. Autant qu'un dinné au restau ou que la moindre petite panne sur une auto. SISITE, je comprends que tu le trouves cher parce que tu a touts les outils pour t'en faire un tois-meme. Mais je n'est rien a part quelques tourne-visses etc, tu vois. Et ne veut pas investir non-plus...Mon reve est d'avoir un garage plein d'outils, mais sa va etre pour le futur malheuresement! Il y a aussi un cout de travail dans ce truc, un cout de temps que j'évite pour moi-meme en payant quelqu'un d'autre pour le faire, un cout que tu ne calcules pas parce que tu apercois ton travail personel comme "gratuit" (c'est pareil pour tout le monde d'ailleurs). Alors, le cout des materiaux c'est seulement la base. Mais je suis vraiment d'accords que s'il les vendait pour, par exemple, au delas des eu30, sa se demanderai comme du pain chaud...

 

BABAR, les ecrous sont coniques on me dit (du coté que tu vois pas), exactement pour prendre le plus possible de fillet. Mais j'ai pas vu le produit mois-meme qu'en foto, je mettrais plus de fotos quand je l'ai recu et installé.

 

Hydractivement!

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

Salut,

Je suis quelque part d'accord avec toi Georges, ça m'est arrivé aussi d'acheter des babioles toutes faites par manque d'outil, de temps ou simplement la flême...

Néanmoins un pti poste à souder (50€), une meuleuse (30€) et c'est tout ! J'oubliais une perceuce pour faire les trous (mais qui n'a pas une perceuse?).

Soit 80€, ton investissement est déjà amorti !!!

 

Pour ce qui est du temps passé, c'est la passion et le plaisir d'avoir pu le réaliser sois même, et il y en a pas pour la semaine non plus!, même pour un novice..

 

Ce n'est que mon point de vue, mais réfléchis -y quand même.;)

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroeniste56

L'idée en elle même est bonne, mais je ne sais pas si en cas de rupture le petit arceau tiendrait, car il y a quand même une sacré force qui pousse la dessus. Je vais essayer de creuser ça.... Je passerais des photos.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité
En plus les écrous sont fins et y'a pas beaucoup de filets de pris, j'ai quand même un doute sur le fonctionnement en cas de casse d'un dome.

 

J'ai aussi le doute que ça puisse retenir le poids de la voiture, surtout en cas de choc, mais, il faut retenir que le but est d'amortir le vérin en cas de casse du dôme pour éviter le pire, et dans ce cas, ça me paraît convenable.

Tant qu'à faire, j'aurai fais sur les 4 fixations plutôt que 2 !

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroeniste56

D'accord avec toi avec les quatre fixations, d'autant que les boulons peuvent être remplacés pour en mettre des plus longs, donc avec une meilleur prise

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vos poste à souder, un nouveau bussness vient de s'ouvrir aux bricoleurs en herbes....

la concurrence fera baisser le prix: pourquoi se priver de vendre chère, quand on est seul sur le marché?

 

en tout cas l'idée est bonne, et cela devrai suffire à retenir le dome, car en général les casses interviennent à faible vitesse ou en manoeuvrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité
A vos poste à souder, un nouveau bussness vient de s'ouvrir aux bricoleurs en herbes....

la concurrence fera baisser le prix: pourquoi se priver de vendre chère, quand on est seul sur le marché?

 

en tout cas l'idée est bonne, et cela devrai suffire à retenir le dome, car en général les casses interviennent à faible vitesse ou en manoeuvrant.

 

+1, je vais voir si je peux trouver la matière première la mieux adaptée pour lui éviter trop de transformation et je m'y colle.

 

Pour remplacer les vis contre des plus longues, il faut déjà les défaire, et c'est pas évident, j'ai déjà essayé et elles ont pas bronchées...

 

Le mieux est de souder l'ensemble du support (écrou, vis), ainsi on ne tient plus que sur le filet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SICCITE,

 

tout a fait, en realité je suis d'accords avec toi, je me fait des choses aussi pour la voiture, la maison etc, simplement que ce truc-ci est un peut hors de mes capabilités en terme d'outillage -et pas seulement, par exemple je devrais penser au materiél-, mais simplement cette fois j'ai choisi d'acheter au lieu de faire, comme tu dis...J'ai deja toute une liste de choses a faire mois meme sur mon XM avant que l'été finisse...Le petit radiateur-chauffage par exemple...De plus, sa fait des anneés que je pense a faire quelque sort de support, j'en ai vu quelques sur l'internet, mais je crois je n'ai jamais tenté le faire mois-meme parce que en realité je n'etait pas content des solutions que je pourrais apporter...Alors que celui-ci, quand je l'ai vu, j'ai meme pensé que c'etait...beau!

 

Salut Christophe,

 

Les constructeurs disent qu'ils ont soulevé la voiture en l'acrochant sur l'arceau...La verité est que ceci ne dit pas grand chose car les forces en impact seront plus grandes que les forces statiques, comme tu dis. Mais je suis personelement content si sa décellere un peut la vitesse/violence de rupture du dome au cas ou. Histoire de maintenir le controle de l'auto au lieux de le perdre completement tout d'un coup. Mais oui, sa serait chouete si les constructeurs faisaient plus de tests sur leur modéle.

 

Bonsoir a tous

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il est vrais que l'idée est bonne, pour les bricoleurs en herbes, comme dis Grostoto, du fer rond type tore de 1O lisse, que l'on utitlise pour le béton, moins de 15 €uros la barre de 6 mètres, un poste a souder, et voila. Enfin avec quelques heures de boulots.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut,

 

Bien la trouvailles, très simple à réaliser.

 

Des ébauches existent déjà, voir 57Banane.

 

Ce qui peut être fait, c'est en faire un, et l'emmener dans une entreprise ou il y a des presses, et voir à quelle pression il y a déformation et déstruction de la pièce, en traction bien sur.

 

Le souci, je pense est la partie coudée de la tige verticale, qui se redressera en cas d'incident. Il serait préférable de mettre une tige droite.

Le top est bien sur de changer également les vis du support et de remplacer le fer par de l'acier, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

déjà, si les cotes sur un petit plan peuvent être mis en ligne...

je tenterai de voir si c'est réalisable dans l'entreprise où je bosse...

jef64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Soulève ton capot, position route, et assieds toi d'un coup sur le moteur :PP (demande à quelqu'un de prendre une photo, je voudrais voir ça :PP). Alors, est ce que ça bouge ?

 

Ce n'ai pas transcendant, mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

J'ai demandé des detailles au vendeur et il me dit que:

 

1. Ils ont essayé plus de 30 combinaisons de positionement, taillement, et forme des tiges et de la bague, pour etre sure de le raprocher les plus possible du dome mais pas si pres que sa embete le movement designé lors du fonctionement du volant et de la suspension. Ils ont conclu que simplement il n'y a pas de place ni pour plus de tiges (plus que 2) ni pour des tiges droites, si on veut guarantir le fonctionement libre de la suspension. Le produit final a été d'aiileurs installé sur quelques XMs (aussi celle du vendeur) alors je pense que les problémes reliés auraient manifesté a ce point.

 

2. La base est de fer. Elle a été formeé avec machinerie dans une société locale qui fourni des composants metalliques pour airbag a Mazda/Toyota etc.

 

3. Les tiges et bague sont acier. Elles sont beaucoup plus fortes qu'elles semblent. Elles se font former à 10 tons de pressions avec presse (dans la meme société). Le pas de vis qui existe à leur base (ou elles attachent à la base fer) a été fait a taraudage roulé et non pas avec un cutter de pas generique. Cela fait le pas beaucoup plus fort.

 

4. La soudure est une soudure conventionelle. Elle est faite dans le meme établissement. Le vendeur lui meme, me dit: "J' etais un peut doutant en ce qui concerne la solidité de cela, mais le test a été correcte (le concepteur/fabricant etait présent et se marrait de mois...;) )" Il s'agit de sa reaction quand ils ont soulevé l'XM lors du protecteur et la voiture se balancait comme une cloche.

 

Bon c'est tout que je puisse apporter. A vos postes!

 

Bonne journeé

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.