Aller au contenu

Equipements du Berlingo


Invité Yord

Messages recommandés

Je pensais que mon Berlingo d'août 2006, en finition Multispace Pack Luxe avec Modutop et tout le tintouin, était ce qui se faisait de mieux dans la gamme. Mais j'ai cru comprendre la semaine dernière que ce n'est pas le cas.

 

En fait, dès le début, je trouvais étrange que le bouton à droite de celui de la clim soit un vulgaire bouche-trou sans fonction.

 

Vendredi dernier, un Berlingo identique s'étant garé à 3 places du mien, je remarque quelque chose de différent sur le pare-choc AR. Je m'approche pour y jeter un oeil : ce sont des capteurs de radar de recul. Je me dis qu'il doit s'agir d'une option. Par curiosité je jette un oeil à l'intérieur : l'écran central est différent, le même que celui des 406, avec température extérieure, ordinateur de bord, etc, alors que sur ma voiture il s'agit d'un simple afficheur monoligne. Idem pour le fameux bouton bouche-trou, il possède cette fois une fonction mais je n'ai pas su lire l'idéogramme, peut-être les sièges chauffants ?

 

Quelqu'un en saurait plus sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je pensais que mon Berlingo d'août 2006, en finition Multispace Pack Luxe avec Modutop et tout le tintouin, était ce qui se faisait de mieux dans la gamme. Mais j'ai cru comprendre la semaine dernière que ce n'est pas le cas.

 

En fait, dès le début, je trouvais étrange que le bouton à droite de celui de la clim soit un vulgaire bouche-trou sans fonction.

 

Vendredi dernier, un Berlingo identique s'étant garé à 3 places du mien, je remarque quelque chose de différent sur le pare-choc AR. Je m'approche pour y jeter un oeil : ce sont des capteurs de radar de recul. Je me dis qu'il doit s'agir d'une option. Par curiosité je jette un oeil à l'intérieur : l'écran central est différent, le même que celui des 406, avec température extérieure, ordinateur de bord, etc, alors que sur ma voiture il s'agit d'un simple afficheur monoligne. Idem pour le fameux bouton bouche-trou, il possède cette fois une fonction mais je n'ai pas su lire l'idéogramme, peut-être les sièges chauffants ?

 

Quelqu'un en saurait plus sur le sujet ?

 

 

Bonjour,

Le pack luxe n'est pas le haut de gamme mais une série spéciale, avec modutop.

Le haut de gamme Berlingo c'est le Multispace pack, qui a l'écran avec T° ext et qui a surtout le pack visibilité (essuyage auto et allumage auto des feux) et le pack look, mais qui n'a pas le modutop, sauf en option bien sur, comme l'aide au stationnement en option également.

Le bouton dont tu parles est soit la neutralisation du radar AR, soit la neutralisation de l'ESP.

Il suffit de regarder sur ta notice d'emploi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Nico91 :)

 

Tu as raison, j'ai regardé sur la notice et il est bien indiqué que ce bouton factice sert (selon versions) à désactiver l'ESP.

 

Par contre je me demande s'il est possible d'installer un grand écran à la place de l'afficheur monoligne, afin de pouvoir profiter de l'ordinateur de bord ? Je trouve dommage de ne pas avoir les informations de consommation, de distance parcourue, de température, etc. Maintenant que tout est multiplexé, je suppose que ces fonctions sont déjà dans le BSI mais ne demandent qu'à être activées en fonction de l'afficheur (même si c'est sûrement trop simple pour être vrai)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Nico91 :)

 

Tu as raison, j'ai regardé sur la notice et il est bien indiqué que ce bouton factice sert (selon versions) à désactiver l'ESP.

 

Par contre je me demande s'il est possible d'installer un grand écran à la place de l'afficheur monoligne, afin de pouvoir profiter de l'ordinateur de bord ? Je trouve dommage de ne pas avoir les informations de consommation, de distance parcourue, de température, etc. Maintenant que tout est multiplexé, je suppose que ces fonctions sont déjà dans le BSI mais ne demandent qu'à être activées en fonction de l'afficheur (même si c'est sûrement trop simple pour être vrai)...

 

Sur ton berlingo pack luxe as tu accès à l'ODB en appuyant sur le bouton situé au bout du commodo droit ? Si tu n'as accès à rien, il faut acheter l'écran et faire valider le tout via la BSI.

Je ne connais pas le prix, mais ça doit pas être donné...

Pour la T° ext il faut installer la sonde (rétros droit je crois)

Sinon acheter un Multispace pack...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérification faite, je n'ai pas d'accès à l'ODB et pas de bouton particulier sur les comodos.

 

De toute façon, comme tu le dis, je n'ose imaginer le prix de l'écran + comodo + programmation par Citroën... Bon, c'était juste une idée comme ça ;-)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ODB il faut faire à "l'ancienne": à chaque plein il faut noter le nombre de litre.

Remettre le totalisateur partiel à 0, puis au plein suivant renoter le nombre de litre, etc...

Puis appliquer la célèbre formule: (Nbre de litre ajoutés / Kms parcourus) x 100 = Conso moyenne au 100kms du plein précédent. Ca marche à tous les coups et c'est fiable à 100% !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlfaProteo
Vérification faite, je n'ai pas d'accès à l'ODB et pas de bouton particulier sur les comodos.

 

De toute façon, comme tu le dis, je n'ose imaginer le prix de l'écran + comodo + programmation par Citroën... Bon, c'était juste une idée comme ça ;-)

 

A+

 

Bonjour,

 

La modification est tout à fait possible, il faut changer l'afficheur par un modèle 3 lignes ( il s'en vend sur ebay pour environ 50 à 70 euros). Pour le bouton de commande de l'ODB au bout de la commande d'essuie glace, le contacteur est présent dans le commodo mais le bouton et son ressort sont remplacés par un cache. En enlevant ce cache on peut actionner le contacteur avec un petit tube (style coton tige) et obtenir l'affichage des données de carburant et consommation. Il n'y a aucune programmation de la BSI à faire, l'afficheur 3 lignes est reconnu dès son branchement.

Le plus dur est de trouver un bouton avec son ressort pour le remplacement du cache. Dans mon cas j'ai fait la modification et pour l'instant j'actionne les nouvelles fonctions de l'ODB par le tube inséré dans le commodo en attendant de trouver un bouton.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très intéressant ! J'avoue avoir eu un doute en lisant ton message la 1ère fois, alors j'ai fait une recherche plus poussée sur Internet et je suis tombé là-dessus :

 

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet5053.htm

 

On voit le remplacement d'un afficheur monoligne par un modèle 3 lignes sur une 206. Je vais démonter celui sur mon Berlingo à midi pour voir la référence exacte et s'il s'agit bien d'un connecteur à 18 broches.

 

Si je dois chercher un afficheur à acheter, un modèle de 206 ferait-il l'affaire ? Je suppose, vu la rationalisation à outrance des coûts de production, qu'a priori les modèles sont identiques sur toute la gamme PSA ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux effectivement remplacer ton écran par un autre sans problème, celui des premières C2, C3 fait aussi l'affaire. Mais c'est surtout un problème de coût: 50 à 70€ visiblement en occasion.

Ensuite il faut trouver un commodo avec le bouton qui va bien au bout (encore 50€ ?) ce qui nous fait une total de 100€ environ. Comme toujours, tout est une question de moyens pas de motivation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis allé jeter un oeil pour en avoir le coeur net. C'est d'une simplicité quasi-biblique, mais il faut être soigneux car les plastiques n'ont pas l'air particulièrement solides...

 

Voici l'afficheur d'origine :

 

http://y0rd.free.fr/berlingo/lcd/1.jpg

 

Une fois la casquette démontée (5 secondes avec un tournevis plat) :

 

http://y0rd.free.fr/berlingo/lcd/2.jpg

http://y0rd.free.fr/berlingo/lcd/3.jpg

http://y0rd.free.fr/berlingo/lcd/4.jpg

 

L'afficheur lui-même (maintenu par 2 vis Torx T20) :

 

http://y0rd.free.fr/berlingo/lcd/5.jpg

http://y0rd.free.fr/berlingo/lcd/6.jpg

http://y0rd.free.fr/berlingo/lcd/7.jpg

 

Il ne reste plus qu'à installer ici un afficheur plus sophistiqué :PP

 

http://y0rd.free.fr/berlingo/lcd/8.jpg

 

Visiblement les afficheurs de 206 MUX sont en effet les mêmes (marque Sagem) :

 

http://y0rd.free.fr/berlingo/lcd/206.jpg

 

Je vais donc peut-être tenter l'expérience, seul bémol, le contacteur sur le comodo ne semble pas être présent sur ma voiture (il y a un trou à la place du bouton à l'intérieur)...

 

EDIT : par contre, il y a 2 boutons sur l'afficheur de la 206, on doit sûrement pouvoir passer de fonction en fonction avec l'un deux ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint extrait de la notice de la 206 sur le réglage des paramètres avec les boutons 1 et 2

Bouton de gauche = 1. Bouton de droite = 2

Sur 206 les boutons sont ronds, sur berlingo il sont rectangulaires et verticaux.

Vérifies au passage si c'est compatibles: entraxe des boutons identiques?

 

L’ÉCRAN MONOCHROME B

Il permet d’obtenir les informations suivantes :

- l’heure,

- la date,

- la température extérieure (elle

clignote en cas de risque de

verglas),

- les affichages de l’autoradio,

- le contrôle des ouvertures.

L’afficheur vous indique graphiquement si une porte est ouverte,

- les messages d’alerte

(ex : «anomalie charge batterie») ou d’information (ex : «niveau carburant faible») affichés temporairement, peuvent être

effacés en appuyant sur le bouton 1 ou 2,

- l’ordinateur de bord.

 

Réglage des paramètres: Maintenez le bouton 1 appuyé pendant deux secondes pour accéder aux réglages, la donnée clignote, elle

est prête à être modifiée. Ensuite, chaque pression sur le bouton 1 permet de faire défiler les différentes données dans l’ordre

suivant :

- langue des informations affichées

- unité de vitesse (km ou miles),

- unité de température (degrés Celsius ou Fahrenheit),

- format de l’heure (mode 12 puis 24 heures),

- heure,

- minute,

- année,

- mois,

- jour.

Une pression sur le bouton 2 permet de modifier la donnée sélectionnée. Maintenez la pression pour obtenir un défilement rapide.

Après 7 secondes sans action, l’afficheur revient à l’affichage courant, les données modifiées sont enregistrées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlfaProteo

Je vais donc peut-être tenter l'expérience, seul bémol, le contacteur sur le comodo ne semble pas être présent sur ma voiture (il y a un trou à la place du bouton à l'intérieur)...

 

EDIT : par contre, il y a 2 boutons sur l'afficheur de la 206, on doit sûrement pouvoir passer de fonction en fonction avec l'un deux ?

 

A+

 

Bonjour,

 

Attention les 2 boutons sur l'afficheur 3 lignes servent uniquement au réglage ils ne donnent pas accès au fonction de l'ODB, seul le micro contact en bout de la commande d'essuie glace lance l'affichage des fonctions ODB. Mais sur le commodo, une fois que ton cache est démonté, à l'interieur de ce trou il y le micro contact que l'on actionner pour tester. Il faut prendre un tube de coton tige ou le tube plastique d'un stylo bic ( 3 à 4 cm de long) en l'insérant à l'intérieur et en poussant légérement on ressent un petit temps ressort qui correspond au micro contact.

 

Concernant l'afficheur, il faut bien un modèle sagem avec la prise noire 18 broches, celui des 206 est le plus courant dans les annonces mais il est aussi monté sur d'autre modèle de la gamme peugeot - citroen.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlfaProteo

Bonjour,

 

Je viens de prendre quelques photos de mon installation

 

L'afficheur 3 lignes installés

 

http://img501.imageshack.us/img501/6965/afficheur1lu3.jpg

 

Le capot remontés

 

http://img145.imageshack.us/img145/5848/afficheur2sz3.jpg

 

Le montage pour avoir accès au fonctions ODB dans l'attente d'un bouton poussoir

 

http://img501.imageshack.us/img501/5417/commodoed3.jpg

 

En fonctionnement avec l'affichage de la consommation

 

http://img145.imageshack.us/img145/4859/afficheodbyt2.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

en effet cela peut s'avérer fort pratique surtout pour la conso.

 

ton afficheur vient d'un n'importe quelle 206 ou bien une finition particulière ? n'importe quels berlingo peuvent l'héberger ? ou bien certains modèles uniquement ?

 

désolé pour mes questions

 

merci ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlfaProteo
bonjour

 

 

en effet cela peut s'avérer fort pratique surtout pour la conso.

 

ton afficheur vient d'un n'importe quelle 206 ou bien une finition particulière ? n'importe quels berlingo peuvent l'héberger ? ou bien certains modèles uniquement ?

 

désolé pour mes questions

 

merci ;)

 

Bonjour,

 

C'est un afficheur monté entre autre sur 206, mais cette version 3 lignes n'est pas sur tous les modèles par contre je ne connais pas précisément les versions qui en sont équipées. Normalement ce modèle 3 lignes doit être monté sur l'ensemble de la gamme peugeot citroen de la même génération. L'important à mon avis c'est que ce doit être un modèle sagem avec une prise noire à 18 broches.

 

Pour l'équipement du berlingo, je pense que cela est possible sur toutes les versions. L'important c'est de vérifier en premier lieu que le commodo d'essuie glace posséde bien le micro contact à l'intérieur car sans cela il sera impossible d'obtenir l'affichage de l'odb. Donc si le berlingo possède ce micro contact la modification est possible.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, merci pour les photos :)

 

Comme une image vaut 1000 mots, je viens de voir où tu places ton coton-tige pour atteindre le micro-contact de l'ODB. Je pensais qu'il était au centre. En fait je suis allé revérifier, il est bien présent sur ma voiture.

 

Ce modèle d'afficheur Sagem doit effectivement se retrouver sur un tas de voitures différentes chez PSA, puisque j'avais exactement le même dans ma 406 HDI de 2001. Reste à voir si la connectique est la même ou non, mais je serais étonné que ça aie changé entre-temps puisque, à ma connaissance, tous les modèles sont multiplexés depuis 7 ans...

 

Par contre je remarque que l'affichage de la température ne fonctionne pas (--°). J'imagine que le capteur normalement dans le rétro est tout simplement absent...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlfaProteo

Par contre je remarque que l'affichage de la température ne fonctionne pas (--°). J'imagine que le capteur normalement dans le rétro est tout simplement absent...

 

Effectivement, je n'ai pas le capteur dans le rétro. Pour l'instant je ne sais pas encore si le câblage est présent et qu'il suffit juste de rajouter la sonde. Et dans ce cas si l'on peut mettre n'importe quelle sonde d'origine peugeot citroen ou un modèle particulier. Mais en ce moment je ne dispose pas de beaucoup de temps et j'ai un peu stopper mes recherche.

 

Pour info:

 

Voici les nouvelles fonctions avec l'afficheur 3 lignes

 

- Symbole graphique pour montrer quelle porte est ouverte

- Barre graphique pour les réglages de l'autoradio ( Volume, balance, etc..)

- Liste des stations de radio mémorisées

- Messages d'alertes, ( "niveau carburant faible" entre autre )

- Kilométrage parcouru depuis remise à zero

- Kilométrage restant à parcourir depuis remise à zero

- Consommation carburant L/100 KM

- Consommation intantanée

- Moyenne en KM/H

- Température extérieur si la sonde est présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tifou65
Bonsoir a tous . Etant intéressé par la possibilité de mettre l'odb , j'ai vérifié la présence du micro contact (il y est) et du connecteur 18 broches (c'est pas le bon , 4 b) . Je n'ai pas la monte radio d'origine qui donne l'écran monoligne , je n'ai que l'horloge. Pensez vous qu'il soit possible de remplacer la connectique depuis le bsi en mettant un 18 broches pour racorderl'ecran trois lignes. Certes il ne me donnera pas les infos de la radio mais je pourrai avoir toutes les autres infos . Merci de votre aide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@ alfa

 

 

bonsoir

 

je voulais savoir si tu avais du découper le petit opercule au bout du commodo car le mien ne se déclipse pas ... de plus n'ayant pas la fonction essui-glace AR ( car 2 portes au lieu d'un hayon ) j'ai peur que mon commodo soit diffférent du tien et donc ne possède pas le fameux micro switch.

 

quelqu'un est il dans le même cas que moi ?

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à me procurer un afficheur "type B" 3 lignes de Peugeot 206 sur eBay.

 

Après vérification j'étais certain d'avoir le contacteur dans le comodo mais je me suis trompé, il n'y est pas (j'ai confondu avec le bitonio de rappel du bouton d'essuie-glaces...). Pourtant j'ai bien l'essuie-glace AR. Sur mon modèle je te confirme que l'opercule au bout n'est pas démontable, et qu'a priori il faut le découper ou le percer.

 

Pour installer l'afficheur, effectivement ça fonctionne parfaitement (niveau connectique c'est plug & play) mais il faut quand même modifier un peu l'emplacement d'origine, notamment percer 2 nouveaux trous dans le support car les fixations ne sont pas les mêmes : sur les côtés pour l'afficheur de base, en dessous pour l'afficheur 3 lignes de la 206. Mais dans l'ensemble ça prend 5 minutes de boulot et c'est invisible.

 

Par contre, ne pouvant pas passer d'une fonction à l'autre de l'ODB du fait de l'absence du contacteur, cette modification perd tout son intérêt en ce qui me concerne. Donc si quelqu'un est intéressé par cet afficheur, je le lui revendrai sans problème (c'est exactement celui montré sur les photos d'AlfaProteo). Me contacter par MP si intéressé !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlfaProteo

 

je voulais savoir si tu avais du découper le petit opercule au bout du commodo car le mien ne se déclipse pas ... de plus n'ayant pas la fonction essui-glace AR ( car 2 portes au lieu d'un hayon ) j'ai peur que mon commodo soit diffférent du tien et donc ne possède pas le fameux micro switch.

 

quelqu'un est il dans le même cas que moi ?

 

Bonsoir,

 

Non il n'y pas besoin de découper l'opercule, c'est juste un cache clipsé par 2 ergots.

 

http://img291.imageshack.us/img291/1692/boutonhw0.jpg

 

Il faut utiliser un tout petit tournevis ( micro tournevis informatique ) et faire levier en l'insérant dans la fente autour du bouton, en titillant un peu avec son ongle de l'autre coté cela ne fait aucune marque sur le commodo.

 

Pour info : le bouton diffère trés peu de la version poussoir, si on découpe les 4 languettes et qu'on le remonte avec un ressort on obtient un bouton poussoir comme celui d'origine de commande d'ODB. Il ne manque plus qu'a réussir à réaliser la tige de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

cela confirme ce que je pensais, je pense qu'il n'y a que les commodos dont l'opercule se déclipse qui sont équipés de switchs.

 

pour ma part cette opercule est d'un seul bloc donc mon commodo n'est surement pas équipé

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlfaProteo
bonjour

 

cela confirme ce que je pensais, je pense qu'il n'y a que les commodos dont l'opercule se déclipse qui sont équipés de switchs.

 

pour ma part cette opercule est d'un seul bloc donc mon commodo n'est surement pas équipé

 

Bonjour,

 

Sans l'affirmer avec certitude, je pense que les commodos ont soit un bouton poussoir soit un cache démontable. Avant de réussir à démonter le mien, je pensais aussi que c'était un cache non démontable tellement la fente parait minuscule entre le cache et le commondo. Si l'on insère son ongle autour du cache et que l'on fait levier on peut le voir bouger et commencé à sortir mais il faut absolument un objet plus résistant pour réussir à l'enlever.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma voiture, je peux assurer qu'il n'y a rien de démontable au bout du comodo. La pièce est en un seul bloc, on peut la démonter simplement en tirant dessus. Le petit circuit imprimé qui apparaît alors ne comporte que les 2 pistes circulaires nécessaires au fonctionnement de l'essuie-glace AR.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma voiture, je peux assurer qu'il n'y a rien de démontable au bout du comodo. La pièce est en un seul bloc, on peut la démonter simplement en tirant dessus. Le petit circuit imprimé qui apparaît alors ne comporte que les 2 pistes circulaires nécessaires au fonctionnement de l'essuie-glace AR.

 

A+

 

je confirme les dires de Yord, mon commodo est aussi d'un seul bloc donc impossible de l'ouvrir :(

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.