Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Pot Catalytique soudure qui saute


Invité petitpapanoel

Messages recommandés

Invité petitpapanoel

Bonjour,

 

MOn frere sur sa Xsara picasso (hdi çà) a cassé son pot catalytique soudure corroder et cela a cassé, inquiet car j'ai une xsara, j'ai vérifier pour voir l'etat de la soudure et j'ai effectivement un trou la soudure saute. Qu 'en est-il pour vous ?

 

Je vais le reparer avec un kit de réparation pot d'echappement qui est normalement fait expres. On verra la qualité.

 

 

Pour info il en a eu pour 1300€ de réparation, une honte les prix des pièces citroen son vraiment hors de prix. Et de piétre qualité.

 

Il a 150MKm au compteur idem pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est un truc quasi systématique sur Xsara HDi.

Y'a un an j'ai changé le catalyseur de ma Xsara car il s'est coupé net à la soudure en sortie du catalyseur. Avec un peu de chance, j'ai trouvé un mec qui me vendait une ligne complète d'occasion pour pas trop chère. Je fais donc changer mon catalyseur par celui-ci donc et la semaine dernière rebelotte. Exactement au même endroit. Apparement c'est très connu.

Cette fois-ci, j'ai pas trouvé de bon plan pour en toucher un d'occasion alors je suis en train de voir pour du neuf mais ça s'annonce salé. Une chose est sur, si j'en trouve un d'occasion, je fais une soudure de barbare a cet endroit la, mieux vaut prévenir que guérir.

 

Pour rien te cacher, je trouve ça inacceptable que ça m'arrive plusieurs fois comme ça. Le pire c'est que chez Citroën, ils ne veulent pas faire un point de soudure, a chaque fois ils me trouvent des excuses à la con pour ne pas le faire ...

 

Cette fois-ci je banque, je m'attends à une facture d'environ 800-1000euros pour un bout de métal avec un morceau de céramique !

Par contre si un jour j'ai une autre couille avec ça et qu'ils ne veulent rien savoir, ce sera ma dernière Citroën.

 

Je capte pas. Ils le savent très bien, alors pourquoi n'avoir pas donné de consigne au sous traitant qui fabrique les catalyseurs pour Citroën ? C'est juste une soudure légère qui faudrait renforcer c'est tout.

Seconde chose, je me demande également si les points de fixations sont bien appropriés par rapport aux contraintes qu'encaisse le catalyseur entre les températures, les vibrations et son propre poids.

Si il ce coupe a chaque fois au même endroit c'est qu'il y a un éffort sur la pièce qui s'applique à cette endroit. Cela me rappelle des études en méca que je fesais en cour avec les efforts, les flexions etc ...

 

Enfin bref, te voilà renseigné a présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petitpapanoel

Ok merci de ta réponse.

 

Moi je vais donc renforcé la soudure via un kit holts, qui permet justement de reparer un coupure comme celle-ci, cela a l'air pas mal foutu.

 

Je vous tiendrez au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre indicatif, le catalyseur vaut 1339euros chez Citroën hors pose :)

 

Donc c'est mort pas de Citroën :enerver:

 

La je cherche un peu sur le net mais pour rien vous cacher les catalyseurs à 300euros ou même moins me font peur. Vous avez des photos des votres ???

Est-ce qu'ils sont livrés comme à l'origine avec la tresse qui ce fixe au collecteur ???

La taille du catalyseur en lui même est-elle la même que celui d'origine ?

Pas de soucis au niveau des fixations ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miens qui est un petit garagiste Citroën ne dispose pas de matos pour souder, les grandes concessions ne le font pas.

J'ai peut-être trouvé un truc pour l'avoir d'occasion, mais à 280euros quand même :enerver:

Au moins ce sera de l'origine. Par contre la je le renforce au niveau de la soudure avant montage.

Soit je trouve un post a souder, soit je mets de la pate de chez Pattex, vous savez le truc qu'on malaxe pour obtenir une matière dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.:salut:

J'ai rencontré le même problème sur mon Berlingo HDI : Catalyseur coupé au niveau de la soudure, côté pot primaire. :mad:

Il faut savoir qu'aucun des différents produits (Holtz,Pattex, etc) du commerce ne tiennent à cet endroit si vous respectez la notice d'utilisation: La dilatation du métal fait systématiquement éclater ces mastics en quelques jours. :colere:

Ça peut faire pour le silencieux arrière, mais c'est tout.:cpasmafa:

Pourtant, j'ai réussi une réparation qui tient depuis un an, et qui est passée sans problème au contrôle technique la semaine dernière. :bien:

C'est simple et ça permet d'attendre d'acheter une pièce neuve ou en bon état.

J'ai utilisé le tube de mastic et le fil inox d'un kit de réparation pour échappements de marque HOLTZ,de la bande de tissu de verre (je ne sais plus si elle était dans le kit Holtz ou d'une autre marque ) et de la paille de fer.

 

Premièrement, il faut nettoyer méticuleusement la pièce à colmater: Pas facile à faire sous la voiture, mais c'est important pour la bonne tenue de la réparation.

Faire tomber les morceaux de métal pourris s'il y en a, ensuite toile émeri gros grain, limes, grattoirs, etc.

Si nécessaire agrandissez (un peu) le trou pour enlever la suie d'échappement (rien ne tient la dessus).

Prévoyez une surface de garnissage assez large, dans les 5 à 6 centimètres de part et d'autre du trou à reboucher et sur tout le tour de la pièce. Il faut quelle soit propre mais accrocheuse (d'où la lime et le gros grain).

Dégraissez soigneusement à l'acétone, ou équivalent.

 

Deuxièmement: En plus du kit de réparation,prévoyez des bandes de tissu de verre (trois ou quatre centimètres de large) et préparez des mèches de paille de fer (double 0, celle qui sert à décaper les vieux meubles) d'une longueur supérieure au diamètre (un tour et demi est parfait) des pièces (tube de raccord, corps du catalyseur au niveau de la soudure), ainsi qu'une bassine d'eau (vous allez voir pourquoi).

Placez tout ça sous la voiture à portée de mains, et c'est parti:

 

Troisièmement: Commencez par enduire tout la partie nettoyée avec le mastic du kit: il faut y aller avec la main, c'est encore la meilleure technique pour bien répartir le produit.

Par passes successives bouchez le trou et sans attendre que ça sèche placez le tissu de verre en le marouflant tout autour de la pièce.

Il faut qu'il soit noyé dans le mastic (Facile à dire, mais quand vous êtes couché sous la voiture sans presque pouvoir bouger... ceux qui ont accès à une fosse ou un pont sont des vernis).

Alors la bassine d'eau ? Le mastic sèche très très rapidement, il faut donc le maintenir humide tant que tout n'est pas terminé, et puis je ne vous dit pas l'état des mains. Heureusement que ce produit se dilue à l'eau.:???:

 

C'est pas fini: Entourez cette première couche avec le fil inox du kit. Croisez les différents tours pour faire un maillage régulier et serrer sans exagération. ré-humidifier régulièrement avec la main pendant toute la manip.

 

La dernière passe sera faire avec les mèches de paille de fer copieusement enduites du mastic. Il faut confectionner un manchon qui va prendre tout la partie nettoyée et recouvrir largement la première couche.

Répartissez les boucles de paille de fer de façon à ce que les extrémités ne soient pas toutes en face les unes des autres, de là dépend la solidité de votre réparation.

Ces mèches doivent se recouvrir sur environ un demi-tour

Là, il faut jouer au "potier" avec les deux mains pour que le manchon soit bien régulier et que la paille de fer enserre bien la pièce. Ré-humidifier juste ce qu'il faut pour pouvoir travailler jusqu'à obtenir un manchon bien régulier et que la paille de fer soit bien noyée dans le mastic.

 

Voilà, c'est presque terminé, parce que maintenant il faut vous nettoyer les mains :W mais surtout, il faut laisser sécher le mastic naturellement (minimum 24 heures) .

Si possible, mettre en température progressivement en roulant tranquillement les premiers kilomètres.

 

Temps mis pour effectuer cette réparation: une heure environ pour toutes les opérations expliquées ci-dessus.

 

Pour ce qui est du remplacement du catalyseur: La pièce d'origine est hors de prix, tout le monde est bien d'accord là dessus.

Donc depuis un an, je chasse le catalyseur sur eBay et j'en ai trouvé plusieurs sur eBay Allemagne et Angleterre.

La plupart sont des adaptables, mais au rapport qualité/prix sans commune mesure avec l'origine: Dans les 300 € (quand même !) un tout inox chez un fabriquant Allemand par ex.

Finalement, la patience à payé puisque je vient d'en acheter un neuf et d'origine pour ....... 60 € (eBay Angleterre) port compris. :banane: (Zut, la banane ne bouge plus.....:D)

Quand au reste de la ligne, moins de 150 € en bon acier d'outre- rhin : Du travail en perspective pour ce week end .....:ange:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arnaud-James
Bonjour à tous ! Merci Jebe ! Pour l'instant je n'ai pas à me plaindre de ce cata' , changer il y a un an a peu près mais c'est vrai que j'installerais bien une ligne inox mais j'ai mes Eibach a installer ce week-end !Yes !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petitpapanoel
Bonjour à tous.:salut:

J'ai rencontré le même problème sur mon Berlingo HDI : Catalyseur coupé au niveau de la soudure, côté pot primaire. :mad:

Il faut savoir qu'aucun des différents produits (Holtz,Pattex, etc) du commerce ne tiennent à cet endroit si vous respectez la notice d'utilisation: La dilatation du métal fait systématiquement éclater ces mastics en quelques jours. :colere:

Ça peut faire pour le silencieux arrière, mais c'est tout.:cpasmafa:

Pourtant, j'ai réussi une réparation qui tient depuis un an, et qui est passée sans problème au contrôle technique la semaine dernière. :bien:

C'est simple et ça permet d'attendre d'acheter une pièce neuve ou en bon état.

J'ai utilisé le tube de mastic et le fil inox d'un kit de réparation pour échappements de marque HOLTZ,de la bande de tissu de verre (je ne sais plus si elle était dans le kit Holtz ou d'une autre marque ) et de la paille de fer.

 

Premièrement, il faut nettoyer méticuleusement la pièce à colmater: Pas facile à faire sous la voiture, mais c'est important pour la bonne tenue de la réparation.

Faire tomber les morceaux de métal pourris s'il y en a, ensuite toile émeri gros grain, limes, grattoirs, etc.

Si nécessaire agrandissez (un peu) le trou pour enlever la suie d'échappement (rien ne tient la dessus).

Prévoyez une surface de garnissage assez large, dans les 5 à 6 centimètres de part et d'autre du trou à reboucher et sur tout le tour de la pièce. Il faut quelle soit propre mais accrocheuse (d'où la lime et le gros grain).

Dégraissez soigneusement à l'acétone, ou équivalent.

 

Deuxièmement: En plus du kit de réparation,prévoyez des bandes de tissu de verre (trois ou quatre centimètres de large) et préparez des mèches de paille de fer (double 0, celle qui sert à décaper les vieux meubles) d'une longueur supérieure au diamètre (un tour et demi est parfait) des pièces (tube de raccord, corps du catalyseur au niveau de la soudure), ainsi qu'une bassine d'eau (vous allez voir pourquoi).

Placez tout ça sous la voiture à portée de mains, et c'est parti:

 

Troisièmement: Commencez par enduire tout la partie nettoyée avec le mastic du kit: il faut y aller avec la main, c'est encore la meilleure technique pour bien répartir le produit.

Par passes successives bouchez le trou et sans attendre que ça sèche placez le tissu de verre en le marouflant tout autour de la pièce.

Il faut qu'il soit noyé dans le mastic (Facile à dire, mais quand vous êtes couché sous la voiture sans presque pouvoir bouger... ceux qui ont accès à une fosse ou un pont sont des vernis).

Alors la bassine d'eau ? Le mastic sèche très très rapidement, il faut donc le maintenir humide tant que tout n'est pas terminé, et puis je ne vous dit pas l'état des mains. Heureusement que ce produit se dilue à l'eau.:???:

 

C'est pas fini: Entourez cette première couche avec le fil inox du kit. Croisez les différents tours pour faire un maillage régulier et serrer sans exagération. ré-humidifier régulièrement avec la main pendant toute la manip.

 

La dernière passe sera faire avec les mèches de paille de fer copieusement enduites du mastic. Il faut confectionner un manchon qui va prendre tout la partie nettoyée et recouvrir largement la première couche.

Répartissez les boucles de paille de fer de façon à ce que les extrémités ne soient pas toutes en face les unes des autres, de là dépend la solidité de votre réparation.

Ces mèches doivent se recouvrir sur environ un demi-tour

Là, il faut jouer au "potier" avec les deux mains pour que le manchon soit bien régulier et que la paille de fer enserre bien la pièce. Ré-humidifier juste ce qu'il faut pour pouvoir travailler jusqu'à obtenir un manchon bien régulier et que la paille de fer soit bien noyée dans le mastic.

 

Voilà, c'est presque terminé, parce que maintenant il faut vous nettoyer les mains :W mais surtout, il faut laisser sécher le mastic naturellement (minimum 24 heures) .

Si possible, mettre en température progressivement en roulant tranquillement les premiers kilomètres.

 

Temps mis pour effectuer cette réparation: une heure environ pour toutes les opérations expliquées ci-dessus.

 

Pour ce qui est du remplacement du catalyseur: La pièce d'origine est hors de prix, tout le monde est bien d'accord là dessus.

Donc depuis un an, je chasse le catalyseur sur eBay et j'en ai trouvé plusieurs sur eBay Allemagne et Angleterre.

La plupart sont des adaptables, mais au rapport qualité/prix sans commune mesure avec l'origine: Dans les 300 € (quand même !) un tout inox chez un fabriquant Allemand par ex.

Finalement, la patience à payé puisque je vient d'en acheter un neuf et d'origine pour ....... 60 € (eBay Angleterre) port compris. :banane: (Zut, la banane ne bouge plus.....:D)

Quand au reste de la ligne, moins de 150 € en bon acier d'outre- rhin : Du travail en perspective pour ce week end .....:ange:

A+

 

Ah mais c'est genial ton idée de la paille de fer, ca permet d'avoir une prise uniforme comme les fer à beton pour le beton.

 

Est-ce que tu crois qu'a Cora je peux trouver de la paille de fer, je ne sais pas dans quel rayon la chercher.

 

Alors moi je vais suivre tes conseils, par contre j'ai pas compris le fil inox, c'est quoi exactement, moi j'ai pris 2 kits.

J'ai prix un kit comprenant une bande qui ressemble à du tissu, ce que tu appelerais feuille de verre.

et un kit holts avec un support inox comme ceci : (zut plus de photo sur le web)

 

Donc c'est une piece en inox qui permet car predecoupé de joindre le coté catalyseur avec le coté tube

 

 

donc je pense faire ceci : mastic + bande de verre + cercle inox + paille de fer.

 

J'espere que ca tiendra, car pour l instant le trou est de 5mm.

 

Merci de toutes ces infos, est-ce que tu pourras faire un photo reportage lors du changement de ton catalyseur ou à defaut mettre en avant toute les difficultés.

 

D'autre par ton catalyseur tu l'as acheté a un particulier sur ebay ou a un vendeur pro, qui aurait une boutique sur ebay ?

 

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis arrangé avec un ami qui bosse chez Point S.

Je peux avoir un catalyseur pour 700euros en neuf semblable à l'origine puisque venant du même fournisseur. Cette fois-ci je paye. La pièce est garantie un an !

On vera bien mais la une chose est sur, c'est la dernière fois que je le change.

La prochaine fois c'est la voiture c'est une certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petitpapanoel

Alors là moi à savoir si c'est origine ou pas je m'en contrefou d'une part ma caisse à 153Mkm et 7ans, et je compte pas achete dessus des pieces à plus de 700€ il en est hors de question.

 

Je vais surement acheté un catalyseur en angleterre à 70€, pour le prix je ne crains rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur et je te comprend bien.

Le problème c'est que je suis bien trop maniaque avec cette voiture pour le faire ...

Normalement je l'ai demain ou vendredi. En tout cas j'ai hate de retrouver ma voiture nickel et ce week end je pars en vadrouille direct avec en Normandie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut P P Noel :salut:

 

 

Est-ce que tu crois qu'a Cora je peux trouver de la paille de fer, je ne sais pas dans quel rayon la chercher.

Certainement, regardes au rayon vernis, mastics à bois,papiers à poncer.

Tu devrais trouver ça.

Sinon, en grande surface de bricolage, rayon ébénisterie.

 

Alors moi je vais suivre tes conseils, par contre j'ai pas compris le fil inox, c'est quoi exactement, moi j'ai pris 2 kits.

 

C'est comme du fil de fer, mais inoxydable. Si tu n'a pas, prends du fil de fer fin ordinaire (surtout pas du plastifié).

 

J'ai prix un kit comprenant une bande qui ressemble à du tissu, ce que tu appelerais feuille de verre.

et un kit holts avec un support inox comme ceci : (zut plus de photo sur le web)

Donc c'est une piece en inox qui permet car predecoupé de joindre le coté catalyseur avec le coté tube

donc je pense faire ceci : mastic + bande de verre + cercle inox + paille de fer.

 

Hum !! J'ai un doute, faudrait une photo de ton truc.

En section "Hors Sujets" tu as les explications pour mettre des photos.

Si c'est ce que je crois, c'est une bande d'alu qu'il faut enrouler autour de la pièce à réparer et qui est tenue par des colliers "serflex".

Ça peut marcher sur une pièce de forme régulière (tube), mais la soudure du catalyseur est à la jonction du tube et du corps de la pièce : Pas possible d'y faire tenir la bande d'alu.

Mon bricolage fait un manchon, un peu comme un plâtre sur une jambe (Mais non... pas en bois, la jambe :D) et en plus de boucher la fuite, il renforce certainement la pièce à ce niveau, car rien n'a bougé depuis un an.

 

 

Merci de toutes ces infos, est-ce que tu pourras faire un photo reportage lors du changement de ton catalyseur ou à defaut mettre en avant toute les difficultés.

 

Je vais faire mon possible, avec photos. :oui:

 

D'autre par ton catalyseur tu l'as acheté a un particulier sur ebay ou a un vendeur pro, qui aurait une boutique sur ebay ?

 

C'est apparemment un professionnel, mais sans boutique eBay. Initialement il ne vendait pas hors du Royaume-Uni. J'ai obtenu son accord, et j'ai été le seul enchérisseur. :xan12:

Je ne suis tout de même levé à 2h30 du matin, car la vente se terminait à 2h45, et comme sur eBay une vente aux enchères se gagne dans les 5 dernières secondes ....... :applaud:

 

 

 

Merci de ton aide

Pas de quoi :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petitpapanoel

C'est special comme piece inox, c'est pas que je sais pas mettre de photo c'est que j ai pas de photo de la piece j'en ferai une vendredi pour te montrer

 

Sur les photo il montre justement que c'est fais expres pour ces cas de figure entre la soudure et le pot catalytique.

 

 

Bon les photos sont moches mais j avais que mon telephone sous la main :

http://img171.imageshack.us/img171/2964/image036kl2.jpg

 

http://img391.imageshack.us/img391/1596/image037dh2.jpg

 

http://img391.imageshack.us/img391/11/image038ii3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quadle cata de mon pic avait cassé. mon meileur ami, mécano peugeot, a récupéré un bout de tube de cata au garage, l'a remanché et ressoudé l'ensemble. j'ai roulé avec plus d'un an avant de le revendre, et depuis, il doit toujours être dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petitpapanoel

NOn mais meme la soudure est toute pourrie, de toute facon j ai un poste a souder mais faire une tel soudure c'est pas mon domaine

 

Et vu lendroit je vois pas comment faire ca bien vu que c'est pile poil sur l interconnexion cata -> tube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le coup de la soudure qui est compliqué mais plutôt comme tu le dis son endroit.

A la jonction c'est même pas la peine. Pour bien faire, faudrait mettre un tube de diametre légerement inferieur et l'enmancher de chaque côté. Côté cata très peu pour pas que ça cogne contre la céramique, et ensuite faire une soudure par dessus. La ça tiendra sinon a par ça une fois qu'il est coupé c'est foutu.

Sinon si tu es bricoleur, prendre une tole qui passerai sur le dessus du catalyseur jusqu'au tube de sortie et que tu formerai pour qu'elle enveloppe le tube de sortie. Je sais pas si tu me suis lol !???

Ensuite faire une soudure sur le dessus ou le dessous du cata suivant comment tu as mis la tole et refermer l'envelloppe autour du tube puis la souder. A la rigueur, avec des colliers en métal bien solide, tu peux en serant plier l'envelloppe. Tu les enlèves ensuite pour faire la soudure.J'ai le schéma en tête mais a expliquer c'est la merde lol. C'est pas les idées qui me manque mais plutôt les moyens. Si tu as un bon post a souder et un peu de matière première, tu t'en tirera pour pas trop chère.

 

Moi j'ai fais monté mon catalyseur neuf hier. C'est pas tout a fait le même que l'origine. La gamelle ou ce trouve la céramique est plus fine et plus longue.

Chose interressante, j'ai une garantie de deux ans dessus mais ça m'a couté 750euros cette connerie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.