Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Étonnant: quattre SM Opera en Espagne!


Invité Héctor Hakki

Messages recommandés

Invité Héctor Hakki

J'ai lu dans l'excellent forum espagnol "Piel de Toro" que de seulement huit SM Opéra construits par Chapron, quattre (la moitié) sont parties a la Espagne. Dommage pour vous, et felicité pour nous.

Ici un Opera repatrié

http://img4.imageshack.us/img4/9213/sm_tissier02.jpg

Notez la inmatriculation espagnole; elle appartience a une cousine du Roi Jean Carles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


@Yann.ch : si elle partent à l'étranger, ce sera pour venir dans mon garage :D

 

@Héctor Hakki : si je ne me trompe pas, la photo de la SM Opéra que tu nous as transmise :bien: appartiendrait maintenant à un français qui s'occupe notamment du club "les chevrons de l'amitié". Je dis bien : si je ne me trompe pas ;)

 

De plus j'ai un vague souvenir d'avoir lu quelque part (mais où :???: ) que la voiture était toujours immatriculée en Espagne car elle ne pouvait être immatriculée en France pour de sombres raisons administratives.

 

Ces informations sont bien sûr à prendre avec des "pincettes" à moins qu'un de nos chers membres en sache un peu plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité professeurtournesol

belle reussite ces SM berline !

je ne savais pas qu'elles etaient sorties en 4 portes !

Dommage que çà n'est pas atteint la serie pour conccurencer Mercedes et Jaguar à l'epoque . Qui les a construite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
encore une de ses reussites ! Bravo Chapron!!

 

 

permettez moi de vous dire , et cela de source sûre, que citroên alors à la recherche d'un haut de gamme, avait passez commande d'une étude de sm à....4 portes aux usines ligier qui travaillaient en étroite collaboration avec >> alors propriétaire de maserati.

rappellons pour l'histoire que maserati fournissait les moteurs v6 à ligier pour la fabrication des ligier js1 et js2.

 

entre temps, peugeot se porta acquérreur de notre marque à nous...

 

et ne supporta pas que la sm 4 portes fût si belle par rapport à la 604 :vomi: ( je vais me faire des amis !), décida de ne pas produire la sm 4 portes :colere: . et pour ne pas que ligier ,trés intérréssé, ne reprenne à son compte la fabrication, peugeot repris en sa posséssion les trois protos,qui marchait du tonnerre ( dixit celui qui m'a raconté cette terrible histoire), et les détruisas ainsi que les moules et les plans de fabrications. :ouin:

 

voila pour la petite histoire des sm 4 portes qui n'aurons jamais vu le jour à titre officiel. :(

 

merci de m'avoir lu, et à bientôt, sous vos applaudissements..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire est tragique, mais je m'intérroge sur sa véracité (pas sur ta sincèrité Tct01, mais nous savons comment naissent les mythes !), car une SM quatre portes c'est minimum cinq métres trente, ors ce ne sont pas vraiment les dimensions d'une berline de grande série comme la 604. Une SM quatre portes ne pouvait être QU'une auto d'apparât ou de très grand prestige, et très exclusive.
Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La capacité industrielle de Ligier est également douteuse. Si Citroën lui a confié l'assemblage des dernières SM, c'est bien parce que la SM était morte et qu'il n'y avait plus grand chose à vendre.

 

L'histoire de la série de caisses de 4 portes commandées chez Chausson et cafutées avant d'être utilisées est nettement plus crédibie.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.