Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Gpl


Invité fennec06

Messages recommandés

Invité fennec06

bonjour

 

la presse auto est pleine d'articles disant qu'une C1 au GPL est la meilleure solution économique et écologique.

Mais mon concessionnaire (j'ai une C5) me dit que Citroen a fait passer une note interne pour dissuader la transformation, allant jusqu'à invalider la garantie complète sur le véhicule. Bluff? Quelqu'un est au courant?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


très limité effectivement

déjà trouver la place pour le réservoir...

et puis avec une conso moyenne de moins de 5 litres je n'ose pas imaginer le kilometrage délirant pour rentabiliser l'affaire déjà que le diesel est sur c1 une abbération

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec une C1 de moins de 3 ans on touche une prime de 2000€ pour la transformation GPL.

Si l'installation GPL coute 3000€, cela ne fait plus que 1000€ à rentabiliser.

Partons d'un prix du SP à 1.5€ et du GPL à 0.75€ le litre.

La consommation au GPL étant supérieure de 17%, augmentons de 17% le prix unitaire du GPL, cela donne 0.8775€ pour un volume de carburant équivalent en terme d'énergie restituée et de distance parcourue.

La différence entre le prix d'un litre de SP et d'une quantité équivalente de GPL est donc de 1.5 - 0.8775 = 0.6225 €

1000/0.6225 = 1606 litres à consommer pour rentabiliser l'installation.

Si l'auto consomme en moyenne 5l d'essence aux 100km, cela donne 32128 km, ce qui est très raisonnable mais bien sûr pour quelqu'un qui fait 10000km/an il faut attendre 3 ans pour rentabiliser l'installation.

Mes chiffres sont un peu arbitraires mais je pense qu'ils donnent une bonne idée.

 

Après vient le problème de la garantie.

Après une installation GPL en seconde monte, les constructeurs suppriment à priori la garantie sur le moteur, ce n'est pas spécifique à la C1.

Mais ils ne peuvent pas faire perdre la garantie complète sur le véhicule, ça serait à mon avis illégal.

La garantie protège le consommateur contre les vices cachés sur tout le véhicule, donc tout dysfonctionnement qui ne peut pas être imputé à la transformation GPL doit être pris en charge par le constructeur.

Par exemple si le lève-vitres ne fonctionne plus, je ne vois pas en quoi ils auraient le droit de dire "désolé mais votre voiture a été transformée GPL, on ne peut plus rien pour vous"

 

Enfin, reste le problème de la fiabilité du moteur de la C1 lorsqu'il fonctionne au GPL.

Il s'agit d'un moteur Toyota/Daihatsu, avec une technologie de distribution assez avancée (VVT), et les moteurs japonais (à part Subaru) ont généralement la réputation d'avoir les soupapes qui n'aiment pas le GPL.

J'avais donc posé la question par e-mail à Borel, qui indiquait depuis un certain temps dans un de leurs documents faire des "essais d'endurance moteur au gaz sur C1/107/Aygo".

Ils m'ont répondu que leurs deux 107 au GPL ont atteint 30000 et 45000km sans problèmes et sans modification de culasse ni dispositif supplémentaire de lubrification des soupapes, mais c'est encore peu pour être certain de la fiabilité à long terme du moteur.

 

Pour le réservoir, ben la seule solution ça doit être de le mettre à la place de la roue de secours mais c'est vrai qu'on doit pas pouvoir mettre un gros réservoir !

Et vu la taille du coffre, réhausser le plancher du coffre pour faire plus de place au réservoir serait vraiment limite (et ce n'est peut être pas possible)...

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arsene_Lupin

D'un autre coté..... pour avoir la prime de l'état a l'instalation... il faut que le vehicule ai moins de 3ans!

Depuis quand la C1 est garantie 3 ans? :buzz:

Vous avez qu'a faire la modifie après la garantie constructeur et avant la fin du delais de l'etat! :tourne:

 

Pour le reservoir, c'est sure que tu va pas pouvoir mettre 200L... mais la C1 n'a pas un reservoir de 200L d'origine non plus.... mais plutot de 35L! Et ça tombe bien puisque le reservoir GPL pour mettre au niveau de la roue de secoure fait 40L :roll: Donc en gros, ça te changera pas la vie... sauf que au lieu de payer 50€ pour le plein, avec le GPL c'est moitier moins :eek:

 

Perso, mon Aygo va faire 3ans en novembre..... je vais faire mon installation GPL en septembre!!

 

Je ferai après un petit compte rendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour ma part, j'ai bien étudier la question, et ma C1 en commande actuellement passera directement au GPL dès réception.

 

Coté fiabilité et questions sur le moteur,

BOREL propose en option une garantie casse moteur sur 2 ans (190 euros) et 3 ans (290 euros) !

Le GPL n'est pas dangereux pour le moteur de la C1 moyennant quelques précautions :

 

  • Système Flashlube ou équivalent (si possible avec dosage électronique),

  • Bougie longue durée

  • Rouler 1 fois par semaine à l'essence sur une vingtaine de km

  • Ne pas trop forcer les trs/min au GPL

  • Essayer de finir les trajets à l'essence afin de ne pas laisser de gaz dans le moteur

  • Ne pas faire d'appoint au gaz

  • Ne pas laisser vieillir l’essence trop longtemps (

  • En cas de longs trajets d'autoroute, privilégier l'essence

 

 

Coté rentabilité,

La rentabilité arrive très vite : pour une installation à 2 750,00 euros par exemple, avec prime de 2 000,00 euros, soit 750,00 euros à financer, vous pouvez utiliser ce lien :

http://www.lpgonline.be/index.php?id=93 pour calculer le seuil de rentabilité (mettre 0 à la puissance fiscal car le site est Belge, et ils paient une taxe calculée sur la puissance). Je ne comprends pas les gens qui disent qu’une petite citadine au gaz est une aberration…… un diesel oui, là je suis d’accord. Le réservoir se positionne à la place de la roue de secours

 

Pour moi le choix est fait. Surtout que le moteur roulant au gaz gagne en longévité pour arriver à la durée de vie d'un moteur diesel. Évidement il faut respecter la mécanique et effectuer ses entretient régulièrement, les pouvoirs publics n'ayant aucun intérêt à ce que les gens roulent au gaz, toute sortes de rumeurs circulent mais il n'y a qu'à aller sur les forum gpl pour se rendre compte de la satisfaction des gens qui ont franchis le pas.

Une petite vidéo de présentation d'une C1 transformer (en anglais)

http://uk.youtube.com/watch?v=6Df-uVUNse0

 

Je ne parle pas volontaire de l’aspect écologique car il s’agit d’un autre débat.

 

Vos remarques, réflexions, commentaires seront bienvenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
De toute façon pour choisir le HDI sur la C1 il faut soit être allergique à l'essence,soit avoir 1600€ de trop...

 

Bonjour,

 

Ah zut, c'est justement une C1 HDI que j'ai achetée..........-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.