Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

pétrole lampant dans gazole


jp080

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis entendu dire que l'on pouvait rouler avec 50% de pétrole lampant (pétrole utilisé pour les feux d'appoint) avec 50% de gazole sur les véhicules diésels ou turbo diésel. On comprend vite l'intérêt lorsque l'on sait qu'il se vend à la pompe à 0.99 euros. Y a-t'il des risques pour le moteur, pour les joints (pompe injection) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je sais grostoto, le gars roule avec un c15 diésel ou td, je ne sais pas exactement. J'ai toujours entendu dire qu'on pouvait mettre 1 ou 2 litres dans un plein pour nettoyer les injecteurs, mais de là à rouler à 50 %, cela m'étonne. A priori, cela a tendance à se généraliser.

Pour ce qui est de rouler avec ce type de carburant, je sais que l'on tient compte de kilométrage du véhicule et l'amende et le rattrappage est au prorata, ce qui veut dire qu'effectivement tu rembourses pendant perpète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention en effet...lorsque je vais à Paris je vois souvent porte de St Ouen une brigade qui n'hésite pas à faire ouvrir les capots ou à prélever un peu dans le réservoir( la dernière fois, un fourgon et une Laguna I TD)pour le faire analyser. Les amendes sont énormes, c'est un coup à passer au tribunal après s'être fait saisir la voiture...rien à voir avec le colza qui bénéficie d'une certaine indulgence( ce n'est pas un produit pétrolieret la grosse infraction c'est de détourner des produits pétroliers détaxés ou peu taxés).

Ce genre de contrôle se multiplie aux abords des grandes villes et comme sur la route on passe tôt ou tard pas loin, gaffe...en particulier lorsqu'on taille la route. Mais bon, chacun prend les risques qu'il entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux même tourner à 100%, je ne vois pas où serait le risque mécanique...Par contre, pour le risque pénal....

 

Le lampant n'est pas additivé de la meme façon, le gazole est "graissant" alors que le lampant est sec, de meme que le gazole a une capacité d'absorption d'eau, le lampant n'en a pas. L'utilisation prolongée à 100% entraine de la casse injection au niveau des pompes et des injecteurs (grippage principalement).

 

Une note technique Bosch indiquait exactement les casses rencontrés avec des carburants divers et varies dont le lampant, mais je n'arrive plus a mettre la main dessus...

 

Quand à l'huile de colza, il y a une certaine "tolérance" au vu des procès deja en cours (autorisation européenne depuis 2003) et de la marginalité du phénomène, par contre pour du lampant, fuel de chauffage et autres, point de salut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela rejoint ce que disaient les anciens, tu peux mettre quelques litres dans un plein pour nettoyer la pompe et les injecteurs, mais ne pas rouler avec un pourcentage trop élevé au risque de problèmes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité bobobouni

Effectivement le pouvoir lubrifiant du pétrole lampant est inférieur au gazole mais si on y mettait de l'huile de colza à raison de 10 % ? Cela pourrait lubrifier la pompe à injection.

C'est juste une hypothèse. Qu'en pensez-vous ?

Bab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes
Le pouvoir détergent de l'huile (colza ou tournesol) n'est plus à démontrer... C'est moins dangereux pour le moteur que le pétrole lampant... L'acétone (en quantité moindre évidemment, environ 0.15% pour un diesel) nettoie aussi (il entre d'ailleurs dans la composition des wynn's et autres produits similaires)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acétone à 0,15% ou l'huile de colza me semblent plus appropriés pour nettoyer la pompe ou les injecteurs que le pétrôle lampant. Comme Ols, j'ai lu quelque chose venant de bosch concernant les différents carburants mais je n'en ai plus trace, je vais essayer de retrouver cela.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 ans après...

Bonjour,

 

Discussion très intéressante, je me permet de remonter le sujet.

 

Qu'en est-il aujourd'hui ?

 

Les prix du carburant explosent en Belgique. Le diesel est vendu 2€ au litre, le pétrole a la pompe est à 1.50€ le litre.

 

Sur des diesel plus récents (common rail), peut-on toujours rouler au pétrole lampant pur (100%) ?

 

Ou s'il est mieux de le mélanger au diesel, quelle concentration diesel blanc/pétrole lampant il vaut mieux respecter (Réservoir +/- 55 litres) ?

 

Il s'agit d'une opel astra 2016 5D/P CDTI.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmis nous.

Perso,je ni m'y risquerais pas!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.