Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

remplacement compteur câble par compteur électronique zx volcane td 1993


Invité bertrand.r

Messages recommandés

J'ai un compteur mécanique qui fonctionne à moitié, un compteur électronique et son capteur à disposition, ça m'intéresse de bidouiller tout ça, et, je fais ce que je fais de mon temps, non ? ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité bertrand.r

Salut Tony,

 

Désolé j'ai pas eu le temps de répondre avant.

 

Pour l'alim, j'ai pas encore regardé (je rentre tard en ce moment). Par contre ce week-end j'avais l'intention, si rien ne vient chambouler mon planing, de bidouiller un peu ma ZX donc je jetterai un oeil pour voir s'il y a quelque chose qui pourrait nous intéresser.

 

Par contre, si vraiment il y a pas le choix et qu'il faut faire passer un câble de l'habitacle au compartiment moteur, on pourra réutiliser le trou du câble de compteur mécanique :).

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pas de souci, je suis moi aussi assez pris...

Effectivement, si on n'a pas de 12V après contat sous le capot, on pourra le faire passer avec le câble info de vitesse et le brancher au 12V dans le combiné.

We'll see ;).

Si j'ai le temps, je regarderai où se trouvait ce 12V après contact : Le week end dernier, j'ai sorti tout le faisceau électrique de la ZX sur laquelle j'ai récupéré le capteur, ce sera certainement plus simple à décortiquer...après, encore faut il que ce +12V AC soit présent sur les "anciens faisceaux" comme nos ZX...

Sur ce, je vais me coucher...crevé le monsieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous !

 

Bonne nouvelle : J'ai passé l'après midi à câbler tout ça sur ma ZX, en me repiquant (électriquement parlant) au +12V AC de l'essuie glace avant.

Mauvaise nouvelle : Mon essuie glace ne revient plus de lui même dans sa position initiale...et je me suis rendu compte de ça une fois la voiture remontée :mad:...

 

Le plus bizarre dans l'histoire, c'est que le problème persiste même capteur débranché...

 

Vu la situation dans laquelle je suis, je pense qu'il vaut mieux se repiquer sur le +12V AC de l'autoradio. C'est moins propre, mais au moins...je pense que le risque de mauvaise surprise est limité.

 

Bon, j'avais un problème de batterie complètement déchargée (moins de 8V, pour cause de ZX qui roule pas depuis plusieurs mois...la galère pour la redémarrer), peut être que c'est lié..?

Aussi, j'ai démonté le connecteur (mastoc !) entre l'habitacle et l'avant de la voiture...le problème vient peut être d'un connecteur mal remonté...

 

Bilan : Peut être que mon problème d'essuie glace n'a rien à voir, mais dans le doute, ne pas faire le branchement sur essuie glace :em:...

 

Je posterai des photos de mon installation (malgré tout) dans la soirée.

 

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voilà, cet aprem j'ai pris des photos, donc, même si l'install marche pas (Pour le moment...), je vous proporse quand même les clichés...

 

Donc, pour commencer, je me suis repiqué sur le fil n°3 de l'essuie glace avant (après avoir vérifié qu'il s'agissait bien d'un +12V après contact. En suivant le faisceau, j'arrivais...sur le connecteur habitacle / avant de la voiture.

http://img160.imageshack.us/img160/6010/photo001ov5.th.jpghttp://img160.imageshack.us/images/thpix.gif

 

Une fois avoir repéré le câble en question sur le connecteur, je lui ai repiqué le câble du capteur de vitesse (broche 1) avec une bonne vieille soudure et un coup de gaine thermorétractable.

 

http://img176.imageshack.us/img176/1610/photo013mtj8.th.jpghttp://img176.imageshack.us/images/thpix.gif

 

J'ai ensuite fait passer le câble véhiculant l'info de vitesse (broche 3 du capteur) dans l'habitacle en passant par le trou laissé par l'ancien mécanisme à câble.

Pour la masse (Broche 2 du capteur), j'ai utilisé un point de masse proche du capteur, sur la boîte de vitesses. J'ai fixé le câble avec une cosse.

 

http://img218.imageshack.us/img218/7139/photo022kh2.th.jpghttp://img218.imageshack.us/images/thpix.gif

 

Concernant le câble 12V AC, on notera que je l'ai fait longer une gaine dans le fond du compartiment moteur...

 

...ce qui m'a permis d'utiliser cette dernière pour ranger proprement le nouveau câble.

http://img140.imageshack.us/img140/57/photo026lo8.th.jpghttp://img140.imageshack.us/images/thpix.gif

 

Pour le reste de la partie apparente du faisceau, j'ai utilisé une gaine (un peu grosse, mais c'est ce que j'avais de plus petit sous la main :)) récupérée sur une ZX, et du scotch pour faire les arrêts de gaine.

http://img140.imageshack.us/img140/3627/photo024ih5.th.jpghttp://img140.imageshack.us/images/thpix.gif

 

Voilà pour les quelques photos intéressantes de l'aprem. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bertrand.r

Salut Tony,

 

Je viens de lire ton problème avec ton essuie-glace. C'est réglé ? Tu as essayé le compteur pour voir s'il fonctionnait ?

 

L'essuie-glace ne revenait plus moteur éteint ? Moteur allumé ? Tu roulais ? Tu étais à l'arrêt ?

 

J'ai un truc bizarre dans la mienne aussi : une masse qui n'est plus masse quand le contact est mis lol. Pas tout compris.

 

Merci pour les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Non, pas eu beaucoup de temps pour toucher à la ZX aujourd'hui, et j'y retournerai pas avant le week end prochain (vendredi après-midi dans le meilleur des cas) : Les cours ont repris, je passe mes semaines à Paris (enfin, pas loin quoi ^^).

Au niveau de mon EG : L'essuie glace fonctionne normalement (Temporisation, vitesse lente et rapide...), mais s'arrête net dès que le commodo est à sa position de repos (Sans revenir à droite en bas du pare brise). Le fait que le moteur soit en route ou non ne change rien. Vitesse nulle ou non ne changeait rien.

 

A mon avis, j'ai mal rebranché quelquechose...ou alors cassé quelquechose...notamment au niveau de l'essuie glace, j'ai du forcer un peu pour démonter le bras de l'axe...à voir, parce que mon montage devrait (logiquement) fonctionner, et s'il était en cause, le problème devrait se résoudre après avoir déconnecté le capteur (A moins qu'il soit à l'origine d'un relais HS, centrale EG HS...encore une fois, pas mal de possibilités...).

 

Au niveau du compteur, il faisait nuit quand j'ai voulu le tester, mais je pense qu'il fonctionnera sans problème : J'ai une masse, elle, elle ne bouge pas, et là où je devrais avoir un +12V AC, j'ai bien un +12V AC. Après, le câble qui véhicule l'info....il est bien là ^^ :).

 

Concernant ton problème de masse : Où se situe le point de masse ? En quoi se transforme la masse (+12V ?) ? Comment as-tu fait pour vérifier si la masse restait bien en place (en l'occurrence, elle s'en va..^^) ?

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bertrand.r

Salut Tony,

 

Je pense aussi qu'un truc a lâché (genre relaie ou autre). Sinon je ne vois pas pourquoi l'essuie-glace fonctionnerait bien dans ses trois vitesses.

 

Concernant mon "problème" de masse : il n'est plus car je l'ai retiré ailleurs.

 

En faites je t'explique : j'avais installé une lumière dans la boîte à gants (lumière de coffre + interrupteur de coffre). Je m'étais repiqué au cul de l'autoradio. Seulement, quand je mettais le contact j'avais plus de lumière dans la boîtes à gants. Donc me suis dit "ça vient du +12V qui doit se couper après contact".

 

Hier j'avais tout démonté avec un pote pour installer une centralisation onde radio + boîtier IPOD pour l'autoradio donc me suis dit que tant qu'à faire j'allais réglé le problème de lumière.

 

Je tire un +12V depuis la batterie, le met sur la lumière, je met le contact et paf pu de lumière. A ce niveau la, on s'est dit que c'était pas trop trop normal :D

 

Machinalement on déplace la masse : ça marche. A l'époque, on l'avait prise à l'arrière du poste et au mesure elle était impeccable.

 

Voila pour la petite histoire. Par contre toi, j'espère que tu vas trouver ton problème quand même et que ce n'est rien de grave :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je suis rentré un peu plus tôt cette semaine, donc j'ai bidouillé (très) rapidement la Z en rentrant.

Le compteur électrique fonctionne, c'est cool :) !

 

Par contre, pour l'essuie glace...en fait, j'ai plus de tempo. J'en ai eu une, et...c'est tout...c'est très bizarre...on verra ce que donne la suite des manips...

 

A plus tard,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà !

 

Ce soir j'ai jeté un oeil à l'essuie glace. Mon problème est résolu ! Il venait....non, pas d'un relais HS...non, encore moins d'un +12V AC qui n'arriverait plus au bloc EG, non, il venait...d'un connecteur mal rebranché !

Eh oui, c'était tout !

 

Maintenant, tout fonctionne nickel ;) ! Je retire donc ce que j'ai dit au sujet du repiquage sur le +12V AC de l'essuie glace, ça peut être une solution qui marche !

 

Voilà voilà, bonne soirée :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bertrand.r

Salut Tony,

 

Je suis content que tu ai trouvé le problème de ton essuie-glace.

 

Si tout fonctionne bien, tu veux bien qu'on fasse un récapitulatif du montage ?

 

Déjà on est d'accord il faut changer le système "tachymétrique" d'origine pour mettre celui électrique. De quelle année est la ZX sur lequel tu l'as piqué ?

 

Est-ce que tu peux faire un récap des branchements aussi ?

 

Je crois que si j'ai le temps dans la semaine je commande le capteur histoire de me motiver à faire ça.

 

Tu as quand même vérifié que la vitesse est juste (avec les espèces de trucs qui te disent à combien tu roules par exemple) ?

 

Merci pour tout mec et bravo d'avoir été jusqu'au bout de ce truc fou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 ans après...

Bonjour,

 

Je déterre un peu le topic car je suis à la recherche du schéma électrique du compteur. Je cherche les fils qui vient de la voiture qui contrôle la vitesse, le compte-tour ainsi que la température d'eau. Je suis en train de suivre les piste au testeur mais c'est bien laborieux. Merci d'avance ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

les schémas concret des unités de signalisation et de mesure(température de l'eau,compteur de tours-minute,etc.) ne sont pas donés dans le classeur,ce qui me parle que le producteur ne les a publiés nullepart.A cette circonstance,le seul moyen de les découvrir c'est de démonter le panel du tableau et de dessiner le schéma désiré sur une feuille en poursuivant les pistes de conduction sur la plaque du circuit imprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.