Aller au contenu

[TUTO - DIVERS] - Entrées AUX avec préampli


Maître Fifi

Messages recommandés

Mon objectif était d'amplifier les entrées aux1 et aux2 du RD4 à l’aide de préamplis pour connecter un MP3 (ou un ordinateur…) et un Kit Main Libre.;)

 

La solution avec les tranfos (voir cette discussion) ne m'emballait pas à cause de la (légère) distorsion provoquée par ce type de solution. L'option Hifi MP3 avec des graves à souhait ainsi que la compression MP3 ne me semblaient pas compatibles avec une amplification passive... :mad:

Après avoir envisagé de réaliser un préampli d'après ce schéma,

j'ai fouillé et trouvé les VELLEMAN K2572 PRéAMP.ST chez Sélectronic (ou Go tronic, Radiospares, ...).

Les kits K2572 sont bien des kits, c'est à dire qu'il faut souder les composants dessus...

 

Le TUTORIAL est accessible ICI

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité guest1458

merci maitre fifi :jap:

 

un peu de connaissances tout de même :bien:

 

une précision assez importante, le matériel (outillage) utile à la réalisation ;)

 

très bien fait en tout cas :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté l'outillage dans le tuto.

 

Premier complément :

il faut noter qu'aussi bien en "électronique" qu'en "tôlerie", les outils sont classiques.

Je n'ai pas eu recours à du matériel de "pro". C'est toujours mon petit défi à moi : faire avec les moyens du bord !;)

- Pour le boîtier, les photos "améliorent" bien le pliage : les traces des mors de l'étau sont bien là !

- Le circuit imprimé n'est pas fait au perchlo... mais à la scie à métaux...

 

Deuxième complément :

je ne dispose pas de connaissances énormes en électronique... mais ça m'a toujours intéressé...:tourne:

Les plaques de circuit imprimé que j'ai utilisées ont....... 30 ans, comme le fer à souder.

Les kits sont bien faits et sont une bonne occasion de s'initier.:em:

 

J'ai cité ce tutorial dans le tutorial "RD4" :

http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=259

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité el_nonoche

Bonjour Maître Fifi,

 

Merci pour ton tuto très intéressant!!!

J'aurais, si tu le permets, quelques petites questions :

- Tu utilises un kit pour le lecteur mp3 et un kit pour le téléphone, tu confirmes?

- A quoi te sert l'activation de l'aux2 ?

- Au téléphone, l'interlocuteur t'entends correctement ?

 

Je te remercie beaucoup...

 

Cordialement,

El_nonoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour El_nonoche,

 

Il y a effectivement :

un kit préampli pour un lecteur MP3 qui entre dans le RD4 par l'entrée Aux1

et

un kit préampli pour le téléphone qui entre dans le RD4 par l'entrée Aux2.

 

Une fois le téléphone connecté, pour avoir le retour il suffit d'appuyer sur le bouton "source" du RD4 jusqu'à obtenir "Entrée2", c'est à dire Aux2.

Il n'est donc pas possible d'écouter autre chose pendant ce temps là !

 

Au niveau qualité d'échange, cela dépend plus des conditions et des téléphones des interlocuteurs que de mon installation.

Les résultats sont bons vers ou depuis les portables et les fixes filaires, et variables depuis les sans fil et les "dégroupés".

 

J'ai testé d'autres endroits pour le micro car il y avait quelques fois un effet "Larsen".

Je l'ai placé à proximité du sélecteur de vitesse derrière le volant, je vais tester cela pendant quelques temps puis faire une installation correcte.

 

En espérant avoir répondu à tes questions, n'hésites pas si j'ai répondu à côté !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité el_nonoche

Maitre Fifi,

 

Merci pour ta réponse!!

 

Concernant le micro, je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de se mettre à la recherche un micro unidirectionnel. Je pense que ceux des KML du type Parrots le sont, non???... je vais en tout cas tâcher de me renseigner.

Je crois aussi qu'une seule sortie me suffit car je vais y brancher mon téléphone qui fait lecteur MP3. Pendant la lecture, un appel arrête automatiquement la musique. Il me suffira de décrocher et la fin de l'appel, le téléphone rebascule sur la musique...

 

Par contre, je ne sais pas comment est ta prise que tu branches au téléphone. Perso, j'ai une jack 2,5 quatre contacts. mes écouteurs sont stéréos. J'ai pour l'instant testé un ancien kit piéton de ce type mais en mono (et je n'ai pas l'impression que le micro fonctionne). Ce que je voudrais savoir, c'est quel est le schéma de connexion d'une telle jack, histoire de me bricoler un kit plus long afin de cacher tous ces fils dans la voiture...

 

Je te remercie

 

El_nonoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Désolé mais j'ai été terrassé par une maladie de saison, ça s'appelle les vacances...:tourne:

 

Concernant le micro j'avais fait une modification du micro d'origine SAGEM en perçant un trou dans le capot qui reçoit le double face. Oui, j'avais démonté le micro avant... Je pensais que le micro recevrait mieux le son...-xan22-

Eh bien, c'est une fausse bonne idée. En rebouchant ce fameux trou avec de l'adhésif, l'effet Larsen est supprimé. La position du micro reste importante, mais je pense que je touche au but...:PP

 

J'avais pensé mettre un micro extérieur (unidirectionnel ou omnidirectionnel) sur mon ancienne installation sur un Xsara Picasso. J'avais renoncé face à la difficulté à le brancher, et au type de micro à mettre en place. :(

 

Effectivement, avec un téléphone-lecteur MP3 (c'est également mon cas), une seule entrée suffit. Le seul (petit) défaut est qu'un appel ou un sms arrête la musique... Euh, tu reçois beaucoup d'appel ?:mad:

 

En fait sur le KML SAGEM, la masse est commune aux 2 écouteurs. J'ai fait le branchement de la manière suivante :

- les fils extérieurs (le blindage) de chaque brin des écouteurs correspondent à la masse, je les ai soudé ensemble sur la masse de l'embase du jack.

- le fil intérieur du brin du signal gauche sur la pointe du jack.

- le fil intérieur du brin du signal droit sur l'anneau médian du jack.

 

A l'intérieur du micro, les masses des écouteurs du circuit imprimé sont bien identiques.

Le son est bien stéréo.

 

Je ne connais pas de jack à 4 contacts :eek:

 

Si ce n'est pas clair, je peux te faire un schéma. Je prendrais une photo lors de la prochaine dépose.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité el_nonoche

Bonjour Maître Fifi,

 

Il s'agit bien d'une prise jack 2,5 avec 4 contacts. On en voit notamment sur HTC-SPV-Qtek et Nokia. Tu peux aussi avoir des versions en 3,5 sur certains caméscopes...

 

http://www.amazon.fr/gp/product/images/B000S2CPBW/ref=dp_image_0/403-6135180-1530800?ie=UTF8&n=13921051&s=electronics

 

Je fais activer ma sortie AUX dans quelques jours en même temps que la révision des 2500km...

 

Bonne soirée

 

el_nonoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai vu après coup ce type de jack chez Conrad.

 

Je pense que tu as presque trouvé la solution...:eek:

 

Pour confirmer, il suffit de brancher des écouteurs simples MAIS stéréo, c'est à dire avec un jack 2,5 3 contacts, et de voir ou plutôt d'entendre.:PP

 

Si tu as le son stéréo dans les 2 écouteurs, alors le câblage est dans l'ordre :

- embase : masse micro+masse écouteurs

- 1 er anneau : + micro

- 2ème anneau : + écouteur droit

- la pointe : + écouteur gauche

 

Si tu n'as pas ce type d'écouteur, l'autre solution est :

- d'acheter un jack de ce type (tu en as besoin de toute façon)

(http://www.conrad.fr/connecteur_jack_a_4_poles_p_23725_23847_486771?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0)

 

- de le câbler comme indiqué sauf le micro, c'est à dire souder 3 fils : masse + les 2 écouteurs.

 

- de brancher le tout sur un ampli, ou quelque chose qui reçoit du son... pourquoi pas des écouteurs !

 

Il n'y a pas grand risque d'abimer quoi que ce soit.;)

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maitre Fifi et à tous

 

Merci pour ce tuto utile.;)

 

Juste une question concernant l'alimentation du kit :

 

Quand tu dis de se servir de la broche 11 pour le positif 12V. Est ce bien celle du bloc A, qui marche avec le contact et dont le fil de petite section est de couleur verte ? Car sur le plan de brochage la broche 11 n'est pas indiqué.

 

Est ce le seul fil à donner une alimentation avec le contact, parcequ'avec le multimètre je ne trouve pas d'autre positif après contact en 12V ?

 

Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ness,

 

Effectivement, les broches ne sont pas toutes numérotées et en plus il manque physiquement des broches mais qu'il faut compter... :(:(:( pas clair ? alors dessin ! :PP

 

La broche 11 présente un avantage :

elle n'est alimentée que lorsque le RD4 est en fonction, donc le préampli n'est pas alimenté poste éteint.

C'est pour cela qu'elle est prévue pour commander l'antenne ou un ampli.

 

Sans l'avoir testée la broche 12 doit être alimentée dès la mise du contact, ou peut-être en fonction du mode éco.

 

Comme je sens que tu as peut être une idée derrière la tête,:tourne: ces alimentations ne sont pas prévues pour tirer beaucoup d'ampères. Autrement dit il ne faut pas brancher directement quelque chose qui consomme beaucoup. Il faut utiliser un relais pour commander un ampli par exemple.

 

 

Ci joint le dessin avec la broche 11 en rouge et la broche 12 en bleu.

Alim rd4.jpg

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité el_nonoche

Bonjour Maître Fifi, c'est encore moi!!!

 

Je viens de prendre RDV pour la révision des 2500 km et je voudrais savoir d'une part combien de temps est ce que les techniciens citroen ont mis de temps pour la prestation complète (Révision + activation des sorties AUX) et d'autre part part s'ils t'ont facturé quelque chose pour cette fameuse activation.

Si ce n'est pas trop long, je compte rester auprès d'eux avec un lecteur mp3 à portée de main au cas où. J'espère seulement qu'ils ont un proxia dans leur atelier Chrono Service...

Merci et bonne soirée à toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour el_nonoche,

 

La révision dure entre 2 et 3 heures, je l'ai laissé le soir :enpleur: pour la récupérer le lendemain soir.

 

L'activation se fait en 5mn.

Je ne suis pas resté (j'aurais bien aimé !) mais j'ai laissé la marche à suivre :;)

 

D'abord, il faut bien attendre l'initialisation du Lexia, d'où l'intérêt de le faire en même temps qu'une révision ou qu'un réglage.

Ensuite il faut naviguer vers :

Section autoradio,

puis télécodage ou directement Aux

Section AUX, puis Aux 1, il y a 4 options :

- Désactivé

- Classique

- KML

- Mute Externe

Il faut choisir l'option "Classique".

 

 

Pas de facturation, car j'ai un VRAI garagiste qui était super curieux de ce que je lui demandais, en la reprenant le lendemain soir, c'est lui qui m'a demandé des renseignements. Il m'avait prévenu, si j'ai le droit de le faire, pas de problème sinon... Traduction : je ne peux pas vous ajouter gratuitement une option... logique !:buzz:

 

J'ai ajouté qu'il aurait sans doute de la demande... :xan5: euh ben en fait... rien :nanana:

Tu peux demander s'ils sont équipés du Lexia 3 ou du Proxia. Et décrire ce que tu vas leur demander...:eek: c'est ce que j'ai fait...

J'ai vu que tu as tenté de lancer une liste des garages qui le font gratuitement, je pense que le bon plan c'est surtout de profiter d'une révision même gratuite.

L'idée de tester avec un MP3 est bonne, mais il faut que le technicien ait le temps...

 

Bonne continuation.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité el_nonoche

Merci pour ta réponse...

En fait, l'idée de rester avec un lecteur à proximité aurait servi au cas ou l'option classique ne serait pas passée. Certains forumeurs disent en effet que le changement ne passe pas si aucun lecteur n'est enfiché.

Par contre, ce dont j'ai peur, c'est qu'on me facture la modif: La concession connait la manip et m'annonçait il y a quelques temps une vingtaine d'euros... tu leur achètes une voiture à plus de 10000 euros d'occas et ils chipotent pour si peu... enfin!!!

 

En ce qui concerne le "VRAI" garage, comme tu dis, j'attends que la voiture ne soit plus sous garantie pour effectivement foncer chez un vrai garagiste

 

Merci encore et bonne nuit à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai fait activer sans rien brancher, sans même avoir essayé. -xan21-

 

La facturation ne me semble pas justifiée car il ne s'agit pas d'une option supplémentaire,

simplement du temps passé.

Donc, si tu profites du fait que le Lexia est connecté pour autre chose...

 

Je tiens à préciser que mon garagiste est agent Citroën, et qu'il m'a vendu, par la concession bien sûr, le C4 7P neuf... Ce qui peut expliquer un geste commercial supplémentaire.

 

Il faut peut être négocier un peu, :pasconte: et avoir un peu de contact humain :boxe:...

 

C'est plutôt la liste des garages qui font payer l'activation que je lancerais bien...:voyons:

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wolverine68

Encore Bravo pour le TUTO, bon bricoleur tu es.

 

Juste une question : Si tu branche le MP3 en direct sur les entrées AUX, le son enst comment ?

Pas de souffle en bruit de fond quand tu possues le volumes ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour wolverine68,

 

"Le MP3 en direct sur les entrées AUX", je suppose que ça veut dire sans préampli.

 

En fait, pour obtenir un bon résultat sans préampli, je mettais le volume du RD4 à fond (30).

Puis je réglais le volume sur le MP3.

Il n'y avait ni souffle ni parasite, même lors des moments silencieux de musique.

 

Le seul écart de qualité de son que j'ai pu constaté c'est qu'après avoir mis le préampli,

le son était meilleur et comparable avec un CD.:eek:

Bien évidemment, j'ai fait un essai en comparant le même morceau sur CD et sur mp3 en qualité "CD".

 

J'ai fait des essais avec deux mp3, un téléphone mp3. J'ai même branché la game boy DS d'un de mes fils.

 

Sans le préampli, il y a nettement moins de graves. :mad:

le son a un peu moins d'attaque (ça monte doucement, quoi...):(

il est un peu moins "cristallin", sensible pour une guitare sèche...:em:

 

 

Un dernier point, l'état de la pile pour les petits MP3 est très important.;)

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité el_nonoche

Bonsoir Maître Fifi,

 

Une petite question, si tu le permets: comment as tu fait pour brancher le câble qui va sur la broche n°11 de ton RD4. Je n'ose pas défaire les câbles qui sont à côté pour voir comment la connexion est réalisée...

mon kit 2572 à l'air de bien fonctionner en tout cas. Merci encore pour la trouvaille!!!

D'autre part, tu prends n'importe quelle vis sur le rd4 pour la masse?

 

Je te remercie

bonne nuit

 

el_nonoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille vraiment de défaire les fiches en place... C'est la déformation assurée, et après la prise de tête pour remettre tout ça correct !:enerver:

 

La fiche provient d'un connecteur qui permet d'alimenter un autoradio.

Sauf erreur, c'est ce qu'on appelle un connecteur ISO.

Il y en a encore dans les magasins auto, mais bon...

Une fois en place, la fiche tient très bien.

J'ai pris quelques photos... avec mon téléphone... :em::em::em:

 

Pour la vis de masse, j'ai pris celle qui est "immédiatement" sous le connecteur. A priori, n'importe quelle vis peut convenir.

Pour se connecter, j'ai pris une autre fiche identique. Je l'ai mise à plat, il y a une ouverture pour passer la vis.

 

J'ai gardé les fils qui étaient sertis dans les fiches. Un morceau de gaine thermorétractable sert d'isolant.

 

Bonne finition... ;)

Photo 0423.jpg

Photo 0424.jpg

Photo 0425.jpg

Photo 0426.jpg

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité el_nonoche

Bonjour Maitre Fifi,

 

J'ai monté mon kit 2572 il y a quelque temps et tout allait très bien...Par contre, depuis peu il y a un maximum de parasites... tout va bien pour le tien???

 

Merci et bonne soirée

 

El_nonoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté mon kit 2572 il y a quelque temps et tout allait très bien...Par contre, depuis peu il y a un maximum de parasites... tout va bien pour le tien???

 

Ah ben quand même... je me demandais si j'allais avoir des nouvelles, et bien sûr c'est pour des ennuis !

Je précise, car je me suis déjà fait allumer dans un autre topic : C'EST UNE PLAISANTERIE !!! :fourire:

 

Par contre, tout va bien de mon côté... :bien: J'ai un peu ajusté les réglages côté téléphone, fait quelques modifications côté position du micro. Je dois changer prochainement de téléphone, et j'envisage de tester un micro.

 

J'ai même branché ma guitare dans le Picasso !

 

C'est venu d'un coup ? Il faut commencer par les classiques : :voyons:

- contact du blindage avec les autres fils,

- coupure du blindage,

Le plus simple est de tester à part :

- alimentation avec une pile de 9v,

- mettre un mp3 en entrée,

- mettre un petit HP ou des écouteurs en sorties.:xan1:

 

Eventuellement si tu as des photos...

 

N'hésite pas... ;)

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.