Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C3 1.6 16V Exclusive sensodrive


Invité flolow

Messages recommandés

Invité flolow

Bonjour !

 

Je suis allé chercher ma voiture la semaine dernière, j'ai déjà fait un peu plus de 100 kilomètres et donc je pense pouvoir vous faire part de mes impressions. Je vous laisse les photos en pièces jointes.

 

Elle a un peu moins de 58 000 Km et est de mai 2003, elle n'a pas beaucoup roulé, normal pour une essence.

 

C'est donc une Exclusive, je trouve que la finition est plutot soignée, en tout cas je ne me plainds pas de l'assemblage ni des plastiques. La sellerie est différente des autres finitions et elle paraît soignée. Pas de rossignols ni de vibrations énervantes, la carrosserie est presque comme neuve.

 

Au niveau moteur, je trouve le 1.6 assez puissant, sauf peut-être un peu lent entre 1500 et 3000 tours ; il me semble que le trou à bas régime est connu sur ce moteur, donc rien de surprenant. C'est étrange de devoir le pousser dans les tours, j'ai toujours l'impression que je consomme énormément quand je la pousse, alors que c'est nécessaire. Il est donc largement suffisant, même si j'ai du mal à me faire à la conduite haut dans les tours pour trouver du couple, la conduite diesel est réellement différente. Je regrette un peu l'absence d'une 6ème vitesse qui aurait permi de baisser un peu le régime moteur à 130 qui est de 3800 tours ; chose qui n'autoriserait sûrment pas une si grande vivacité à cette vitesse. Au niveau du bruit, c'est très bon à vitesse réduite et normale (c'est une essence...), à vitesse élevée, c'est un peu moins bon tout en restant très supportable.

 

Au niveau de la boîte Sensodrive :

Pas d'accoups comme certains, il suffit de lever légérement le pied comme conseillé, et le passage se fait en douceur. La voiture n'a jamais subi de mise à jour de la boite, je suis donc encore avec la version de 2003 qui passe en manuel dés qu'on agit. Il arrive qu'elle passe des rapports que je n'aurais pas passé en temps normal, mais ça n'est qu'un ordinateur... Je me suis plusieurs fois fait peur en essayant de débrayer, mon pied a donc appuyé sur le frein avec beaucoup de force...ouf, plus de peur que de mal !

Il faut donc un temps d'adaptation, et après quelques jours je commence à trouver l'attitude à avoir. Le bilan sur la boite est donc plutôt positif, la conduite est plus coulée et plus tranquille.

 

Pour le comportement, je trouve qu'elle est très maniable et plutôt agile par rapport à sa hauteur importante.

 

Quelques critiques quand même...

 

Ca n'est que le début mais je trouve quelques choses à redire :

 

- Le régulateur de vitesse a un battement trop grand, il peut ralentir de 7 à 8 km/h en montée...

- Les suspensions sont un poil trop sèches pour moi, c'est peut être dû aux gentes 16 pouces montées sur la voiture.

- Un temps trop grand entre l'appui sur l'accélérateur et la réaction de la voiture, c'est une habitude à prendre mais ça peut être dangereux parfois.

- Le son du radar de recul est trop fort.

- Le rayon de braquage est un peu grand.

- Absence de Modubox dans ma voiture, serait-elle antérieure à l'arrivée de cet équipement ?

- Absence d'ordinateur de bord dans la voiture, un peu limite je trouve.

- Accoudoir avant mal dessiné, rien à tenir dans la main, on a l'impression bizare de ne rien avoir pour se tenir.

- Commandes des vitres mal placées, on aurait plus envie de les trouver sur les portières. Une économie de Citroen qui a préféré mettre 2 commandes centrales plutôt que 2 conducteur et une passager ?

 

Bon bon... je crois avoir tout dit. Pour ceux qui n'aiment pas lire, désolé pour le roman, et pour ceux qui ont lu, merci !:PP

 

Voici les photos.

IMGP1945réduite.jpg

IMGP1946réduite.jpg

IMGP1947réduite.jpg

IMGP1948réduite.jpg

IMGP1949réduite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité NergalSk8

Salut,

 

chouette C3 ... j'apporterais juste une petite précision concernant ta réflexion sur la raideur de tes ammortisseurs, où tu dis "c'est peut être dû aux gentes 16 pouces montées sur la voiture".

 

Mais tes jantes sont des Lynx, donc des jantes en 15p et non en 16p.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sympa ta C3 !

 

Le trou à bas régime ne serait-il pas la conséquence de la boite sensodrive ? (Je dis ça, je dis rien, moi et la mécanique :buzz:) Les boites autos ne sont pas aussi réactives qu'une boite manuelle, non... ?

 

Que le régulateur ralentisse en montée ne m'étonne pas !

 

Le son du radar de recul ne peut-il pas se régler au BSI ?

 

Arf, oui, on s'attend sur une finition HDG comme l'exclusive d'avoir la présence d'un ODB... ce sont hélas les désavantages de la phase I.

 

Concernant les commandes des vitres, je ne suis pas d'accord avec toi... sur ma 206, elles sont également sur la console centrale entre le FAM et le levier de vitesse... Je trouve justement qu'il tombe bien sous la main... ça évite de contorsionner son bras pour acceder aux commandes sur la portière.... Je dois avoir des longs bras :D Comme quoi, les affinités avec les équipements... ça peut varier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Elle est bien belle ta C3.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NergalSk8

- Trou à bas régime: c'est pareil sur la mienne qui n'est pas une Senso. C'est à partir de 3000trs/mn que le 1.6 commence à se libérer.

 

- Régulateur de vitesse: perso, je n'ai pas cette perte de vitesse ?!

 

- Finition exclusive: tu n'as pas l'affichage de la conso...etc... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.