Aller au contenu

lave-glace qui ne fonctionne pas


Invité vinsouille

Messages recommandés

Invité vinsouille

Bonjour,

 

Lorsque j’actionne le lave-glace, je n’ai pas de liquide lave glace qui arrive, ni sur mon pare-brise, ni sur ma lunette arrière. J’entends bien le moteur du lave glace qui fonctionne.

 

J’ai déjà fais qques test. J’ai enlevé la durite qui remonte sur le capot et je n’ai rien qui coule. J’ai mis sous pression le même tuyau et j’ai des bulles qui remontent dans mon bocal de lave-glace.

 

Je fais plusieurs suppositions :

 

1. Peut-être que la pompe est bouchée ? une poussière serait rentrée dans le bocal et pourrait boucher la pompe.

2. Peut-être que j’ai une durite qui est percée (je n’ai pas de liquide qui coule sous la voiture) et qui fait appel d’air ?

 

3. Comment est fait le circuit ?? il y a apparemment qu’une seule pompe qui actionne le circuit avant et arrière, mais je n’en suis pas sûr ??

 

Voilà, cela fait beaucoup de question mais j’essai d’avancer rapidement.

 

N.B : c’est une voiture que j’ai acheté ce week-end donc pas la peine de me demander ce que je mets dans mon bocal, je n’en sais rien. Apparemment, de visu, c’est bien du lave-glace (couleur bleu).

 

Cordialement

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Lorsque j’actionne le lave-glace, je n’ai pas de liquide lave glace qui arrive, ni sur mon pare-brise, ni sur ma lunette arrière. J’entends bien le moteur du lave glace qui fonctionne.

3. Comment est fait le circuit ?? il y a apparemment qu’une seule pompe qui actionne le circuit avant et arrière, mais je n’en suis pas sûr ??

 

Bonjour.

Effectivement, il n'y a qu'une seule pompe, mais elle est double pour alimenter soit le pare-brise, soit la lunette arrière, ou les deux simultanément.

Elle se trouve dans l'aile avant droite, sous l'optique de phare.

Pour y accéder, il faut déposer la roue puis enlever le cache en plastique qui protège l'intérieur de l'aile.

La pompe et les différentes durites sont alors très faciles à atteindre.

Il y a, entre-autres, un très bon tuto ici fait par Nicyo, section Berlingo.

C'est le même montage que la Xsara.

S'il faut détarter le circuit, le vinaigre blanc ajouté à de l'eau chaude est très éfficace.

Y a plus qu'à .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même problème jusqu'a ce week end! Ca sortait de moins en moins et puis plus rien. Bon ca a bien durer 6 mois et 10.000kms! :D On entendait la pompe tourner. Je l'ai changer et ca marche! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vinsouille

Je vous confirme que la pompe est HS. J'ai démonté hier soir et rien ne sort de la pompe, que ce soit pour l'avant comme pour l'arrière. Donc, je commande la pompe dès aujourd'hui.

En revanche, je ne vous raconte pas comment j'ai galéré pour trouver le diffuseur de lave glace pour le hayon!!!??? Il est placé dans le troisième feux stop :eek:, sur le coté gauche. vive la technologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous confirme que la pompe est HS. J'ai démonté hier soir et rien ne sort de la pompe, que ce soit pour l'avant comme pour l'arrière. Donc, je commande la pompe dès aujourd'hui.

En revanche, je ne vous raconte pas comment j'ai galéré pour trouver le diffuseur de lave glace pour le hayon!!!??? Il est placé dans le troisième feux stop :eek:, sur le coté gauche. vive la technologie

 

Salut Vinsouille;

Nickel, c'est du travail rapide.

On trouve des pompes neuves sur eBay. Je pense que ce sont exactement les mêmes mais certainement moins cher qu'en concessions

Si tu peu, essaye d'améliorer le montage : petits colliers en rilsan pour les durites et meilleure isolation de la connection électrique.

Si tu as le temps, un bon détartrage au vinaigre blanc serait bien, avant de placer la nouvelle pompe.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vinsouille

En fait, j'ai des prix sur les pièces citroen, donc j'ai déjà demandé le prix et j'attend le retour.

En ce qui concerne le détartrage, on procède comment??? je suppose que l'on détartre les durites et la sortie du bocal!!?? Mais comment fais-t-on??

Je pense avoir une idée mais dites-moi ce que vous feriez.

J'injecterai le vinaigre blanc avec une seringue dans les durites!!?? Mais est-ce qu'il faut laisser agir pendant longtemps????:nawa:

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bne plus lon,gtemps tu laisses agirs meiux tu auras de resultat...Maintenant oubli la seringue et prend plus tot un compresseur...tt en ne mettant pas 10 abrs ds tes tuyeaux.....

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai des prix sur les pièces citroen, donc j'ai déjà demandé le prix et j'attend le retour.

En ce qui concerne le détartrage, on procède comment??? je suppose que l'on détartre les durites et la sortie du bocal!!?? Mais comment fais-t-on??

Je pense avoir une idée mais dites-moi ce que vous feriez.

J'injecterai le vinaigre blanc avec une seringue dans les durites!!?? Mais est-ce qu'il faut laisser agir pendant longtemps????:nawa:

 

Vincent

 

Salut Vincent.

Les durites, mais aussi les gicleurs.

Pour ces derniers, s'ils sont accessible, les démonter prudemment pour ne pas casser les petites pattes de maintient, et les faire tremper (au chaude + 15 ou 20% de vinaigre blanc) une paire d'heures en les bougeant de temps en temps + un brossage avec une vieille brosse à dents, rincer à l'eau claire et les souffler.

Si c'est trop risqué de les démonter, directement l'étape suivante ( mais s'il y a de grosses particules de calcaire, elles ne pourront pas sortir).

Pour le circuit, plusieurs solutions, suivant l'idée de chacun.

Ce que je ferai ?(et que j'ai déjà fait) : Montage de la pompe neuve et remplissage du bocal avec le mélange eau chaude (mais pas bouillante surtout ...!) + vinaigre, puis fonctionnement lave glace av et ar alternativement en laissant reposer 10 ou 20' entre, pour que le produit agisse, jusqu'au moment ou ça sort propre.

Ensuite, plein normal du bocal avec un bon produit pour lave-glaces.

Bon, c'est une manip de bricoleur qui prend 1 ou 2 heures suivant l'état du circuit.Mais un lave-glace hs, sous la pluie,derrière un camion bien boueux .....!!:mad:

:lolpanca:

 

PS: Qu'elle couleur ta VFR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vinsouille

L'idée m'interesse concernant l'eau chaude avec le vinaigre. A voir lorsque j'aurai reçu ma pompe. Pour les gicleurs, je pense que je les laisserai en place, sachant que ceux de devant ne sont pas boucher (mis sous pression , et c'était ok).

 

 

Pour jebe:

 

Vfr de 96, bleu nuit, 110 000km, entièrement d'origine, type RC36II

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée m'interesse concernant l'eau chaude avec le vinaigre. A voir lorsque j'aurai reçu ma pompe. Pour les gicleurs, je pense que je les laisserai en place, sachant que ceux de devant ne sont pas boucher (mis sous pression , et c'était ok).

 

-xan21- C'est toi qui voit...

(hs rapide... je peu ?)

Pour jebe:

 

Vfr de 96, bleu nuit, 110 000km, entièrement d'origine, type RC36II

 

Ha, ouai ! Très classe dans cette couleur. Achetée neuve ?

J'ai la même de 97, en rouge (nettement plus rapide ....:D) achetée neuve. Depuis: pot FRC carbone haut,k&n,liquide freins silicone,feux couplés et bientôt une paire de risers pour le confort ainsi qu'une jante en 5,5" de RC36. (fin hs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

J'ai une petite question... comment ca se fait que le circuit s'entarte ?

 

Personnellement j'ai jamais vu de problèmes de lave glace mis à part des pompes HS et des gicleurs foutus (bouché et débouché à la barbare...). Normalement il y a tjs de l'alcool dans les laves glaces, donc ça nettoie ? :roll:

 

Par contre, si on me dit que l'alcool ne nettoie pas :buzz: , alors c'est décidé, j'arrête de boire :D -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui accobra d'ac avec toi mais tu as toujours des picsou qui mette de l'eau ds ce bocal...c'est vrai que le bidon a 2€....lol

 

Ben voilà, Ronron, t'as tout dis ....:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vinsouille

Je vais chercher la pompe ce soir, prix : 38 euros avec l'apéro offert :D

Montage et lavage des durites demain soir (vendredi) pour partir ce we.

 

 

Ha, ouai ! Très classe dans cette couleur. Achetée neuve ?

J'ai la même de 97, en rouge (nettement plus rapide ....) achetée neuve. Depuis: pot FRC carbone haut,k&n,liquide freins silicone,feux couplés et bientôt une paire de risers pour le confort ainsi qu'une jante en 5,5" de RC36. (fin hs)

 

Acheter d'occasion il y a très peu de temps. Tu es peut-être en rouge mais moi, j'ai un ventilo sur le régulateur et les phare non couplé, je gagne au moins 15 cv de plus avec ça.-xan22-en plus avec mon bleu nuit et une moto qui n'est pas lavée, je suis indétectable au radar. :tourne:.

Sinon, tu veux monter quel type de pneu sur ta 5,5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Oui accobra d'ac avec toi mais tu as toujours des picsou qui mette de l'eau ds ce bocal...c'est vrai que le bidon a 2€....lol

 

Etonnant vu le prix des laves glaces et étant donné ce qu'on consomme !!! Alors qu'est ce qu'on devrait mettre dans l'essence .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais chercher la pompe ce soir, prix : 38 euros avec l'apéro offert :D

Montage et lavage des durites demain soir (vendredi) pour partir ce we.

 

Ouai, parce que après l'apéro ....:D

 

 

Acheter d'occasion il y a très peu de temps. Tu es peut-être en rouge mais moi, j'ai un ventilo sur le régulateur et les phare non couplé, je gagne au moins 15 cv de plus avec ça.-xan22-en plus avec mon bleu nuit et une moto qui n'est pas lavée, je suis indétectable au radar. :tourne:.

Sinon, tu veux monter quel type de pneu sur ta 5,5?

 

(HS .... du hs d'avant .... je sais, je sais, mais la moto ... hein !!)

Vi, j'avais oublié le régul .. bien entendu j'ai monté un radiateur et un ventilo de pc (+fusible) + un petit voltmètre (acheté aux US) collé au double façe juste au dessus du contact pour surveiller tout ça.

La jante en 5,5" ? Je sais pas trop quoi y mettre. C'est plus pour le look des huit branches que pour le 1/2" en plus. Elle est bien vrillée et je dois la faire redresser et repeindre en noir avant de la monter.

Les radars ? ben, faut passer devant en weeling ....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, tout est bon.

 

Même l'apéro ?? :PP

 

Pompe de lave-glace mise en place, durite nettoyer. Tout fonctionne nickel.

Merci à tous.

Vincent

 

Heureux d'avoir pu t'aider ....;)... bonne route.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité danco28

Moi aussi j'ai un problème avec le lave glace, j'entends bien le moteur de la pompe, mais rien n'arrive au pare brise :( par contre, le liquide arrive bien à la lunette arrière :roll: de ce coté là, aucun souci ça fonctionne.

Alors d'après vous, est ce quand même la pompe ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un problème avec le lave glace, j'entends bien le moteur de la pompe, mais rien n'arrive au pare brise :( par contre, le liquide arrive bien à la lunette arrière :roll: de ce coté là, aucun souci ça fonctionne.

Alors d'après vous, est ce quand même la pompe ??

 

Salut Danco.

Procède par élimination :

Vérifie que les gicleurs placés sur le capot ne soient pas bouchés (utilise une aiguille à coudre,mais avec précautions: il ne s'agit pas de la casser dedans) C'est ok ?

Lève le capot et débranche une à une les durites qui sont raccordées sous les gicleurs, vérifie si le liquide arrive: Toujours rien ?

Alors il te faut aller voir du côté de la pompe et vérifier si rien n'est débranché. Teste le circuit entre la pompe et les gicleurs (tu souffles dans le tuyau :D, tout simplement) pour être sur que rien ne soit pincé ou écrasé : C'est bon ? Rien de bouché ?

Pour finir, vérifie si la pompe débite : Rien ? Ben voilà, tu n'a plus qu'à changer la pompe.

Profites-en pour nettoyer les circuits avant et arrière (eau chaude + vinaigre blanc .... voir les posts précedents), car même avec du liquide spécial lave glaces, il y a toujours des dépots.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité latoug

bonsoir, je remonte le sujet car j'ai moi aussi un problème:

en fait quand j'actionne le lave glace avant, c'est l'arrière qui se met en route?

quand j'actionne l'arrière, bah l'arrière fonctionne...

il n'y a aucun tuyau de débranché ni bouché.

ça pourrait venir de la pompe?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sonny91

J'ai eu le même problème sur ma 106 il y a quelques semaines : lave-glace avant la pompe tourne mais rien ne sort.

 

Solution : j'ai déposé la pompe et au passage balancé un coup de compresseur dans les circuits avant et arrière. L'air arrivait bien au gicleur. Nouvelle pompe commandée sur le net (15€) et posée par la suite.

 

Depuis le lave-glace avant et arrière fonctionne parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité pilepoil
Ma pompe était hs (xantia hdi 2.0 ). J'ai ouvert le lave-glace et sorti le moteur qui était en fait grippé. A l' aide d' une pince j'ai fais tourner l'arbre du moteur et ensuite je l' ai rebranché sur du 12 volt . Il s'est remis à fonctionner. Après avoir mis un peu de graisse de dégrippant là dedans, j'ai tout remonté et ça marche pilepoil. Pour extraire le moteur du lave-glace, il faut ôter la partie verte en plastique ou sont les broches de contact, à l'aide d'un tournevis fin. Pas facile d' expliquer comme ça, mais je ne sais pas comment on fait un tuto sinon j'en ferais un. Sinon sur ma xantia, pas besoin de démonter la roue pour retirer la pompe.

026.jpg

030 copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.