Aller au contenu

Remplacement sphère SC-MAC


Invité kartberard

Messages recommandés

Invité kartberard

Bonjour,

Devant changer ma sphère SC-MAC (pas de traçe de changement par le précédent propriétaire, ce qui me fait supposer qu'elle est d'origine), je m'attendais à galérer un maximum vu les problèmes d'accessibilité décrits dans différents posts du forum. Je ne sais pas si j'ai eu de la chance mais l'opération s'est bien passée pour mon modèle de XM (2.5 TD fabriquée en avril 97) car j'ai pu la déposer sans retirer le support de sphère. Je ne sais pas si l'accessibilité est identique pour les autres modèles.

 

L'emplacement de la sphère (j'avais déposé l'échappement pour réparer quelques trous et oté le panier de roue de secours pour le passer au Rustol)) :

http://img.upandpost.com/c809de41dd511c650a74efb6a27c98c8_tuto_scmac_01.jpg

 

La sphère, bien planquée derrière son support (on voit en dessous l'emplacement des 3 vis qui fixent le support) :

http://img.upandpost.com/ce9b1dd00df79d0393f4937bdbe1b20f_tuto_scmac_02.jpg

 

Clé à tuyauter de 9 pour débrancher le tuyau hydraulique :

http://img.upandpost.com/a85abff0e01604bbd19ae5bd9355bcac_tuto_scmac_03.jpg

 

La clé de 50 qui permet de dévisser le gros écrou qui tient la sphère sur son support. J'ai été un peu embêté par le manche de la clé :

- soudé à plat, dans le prolongement du 6 pans femelle, il aurait été mieux de le souder avec un léger angle.

- soudé perpendiculairement à un pan de l'hexagone, il ne permet pas d'obtenir une reprise de l'écrou par retournement de la clé.

mais bon, ça a pu passer quand même :

http://img.upandpost.com/312bcd6642e53428b32acc3f33d30b6a_tuto_scmac_04.jpg

 

Une fois l'écrou déposé, la sphère peut être présentée sur l'arrière, entre support et tôles de coffre :

http://img.upandpost.com/272f06a77c4201bcdf4a9f36e3a555d8_tuto_scmac_05.jpg

 

Comme il manque quelques millimètres pour qu'elle puisse sortir, je l'ai aidée en faisant levier avec un démonte-pneus :

http://img.upandpost.com/ff6a9516eaaf5edf4e2dd40301ea64a7_tuto_scmac_06.jpg

 

Pour insérer la nouvelle sphère, pas besoin de démonte-pneus, elle rentre en forçant un peu à la main :

http://img.upandpost.com/173af86a4b17394343d244b569a84ca4_tuto_scmac_07.jpg

 

Voilà, les opérations de remontage se font ensuite dans l'ordre inverse du démontage, en prenant soin de graisser l'écrou de 50 en vue d'un démontage ultérieur.

 

A vos clés ! ! ! !

 

 

PS : j'en ai profité pour regarder ma biellette de correcteur de hauteur et ai vu que le graissage que j'avais fait précédement n'était pas suffisant, la rotule coté tringles étant rouillée : moralité, pour un bon graissage, impérativement déposer la biellette en plastique.

http://img.upandpost.com/2e521f5b9cab00f12e2373328af5f7c5_biellette_01.jpg

 

http://img.upandpost.com/962197ad9baff464eeeb9883a791a291_biellette_02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut kartberard !

 

chapeau pour ce tuto... tu aurais du le mettre dans ladite section, car c est bien presenté, clair et imagé ... j ai remplacé toutes mes spheres en fevrier dernier, exceptée la SC MAC ... car peu accessible, mais apparemment tu as la technique....

 

Amicalement.

 

Nico.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kartberard
Merci beaucoup pour le Tuto.

Ya quand meme pas mal de rouille dessous.

C'est a cause du sel?

 

Romain.

 

la voiture dort dehors et la rouille a l'air de bien aimer la zone sous le coffre (la partie avant est bien protégée, merci les fuites d'huile et de LHM) : mon panier de roue de secours est tout bouffé, l'oxydation s'etait mise entre le blackson et la tôle. Je viens de tout passer au rustol, ça stoppera la corrosion pour un temps . . .

Sinon, merci pour vos compliments, ce tuto me permet de renvoyer la balle au forum, compte-tenu de la mine d'informations qu'il représente pour moi, me permettant d'effectuer pas mal de réparations à moindre coût sur ma XM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Ya quand meme pas mal de rouille dessous.

 

La rouille touche tous les éléments raportés à la caisse, la mienne paraît similairement atteinte.

 

Pas très sérieux tout de même de ne pas avoir traiter ces éléments de manière plus éfficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
La rouille touche tous les éléments raportés à la caisse, la mienne paraît similairement atteinte.

 

Pas très sérieux tout de même de ne pas avoir traiter ces éléments de manière plus éfficace.

 

Elle est quand même bien planquée cette sphère !:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Saluuuut, :PP

 

On va faire un tir groupé alors.

 

Que les intéressés se synchronisent :D

 

Autant en profiter pour une opération test pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
Saluuuut, :PP

 

On va faire un tir groupé alors.

 

Que les intéressés se synchronisent :D

 

Autant en profiter pour une opération test pression.

 

J'imagine déja les Xm à la queue leu leu qui sorte de l'allée....

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kartberard
Muchas gracias por el tutorial, ha sido de gran ayuda.

Un Saludo desde España

 

soy feliz que te puede ayudar con eso (quelques restes de mon espagnol scolaire . . .:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kartberard

sinon, un petit complément au tuto :

 

quand j'ai déposé la tôle anti-chaleur, les écrous encagés qui permettent de la fixer sur la traverse de l'essieu AR étaient bien évidement rouillés et j'ai du scier les vis M6.

Pour la repose de la tôle, j'ai acheté des écrous encagés M6 (voir photo) que j'ai introduit dans le trou rectangulaire (14x9). Une fois dans le trou, tourner d'un quart de tour pour que les 2 oreilles de l'écrou portent sur l'intérieur de la traverse.

 

http://img.upandpost.com/545bdfd67aaddb341f66270b1f7bdacb_imag0059.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité chapman

Salut,

 

Je viens de faire une sphère SC/MAC, sous les jupes d'une bretonne 2L/16s.

 

La méthode du démonte pneu est pas mal pour des travaux effectués occasionnellement sur une voiture ou l'on n'interviendra p'tete qu'une seule fois. Mais je viens de tester ça marche très bien.

Par contre sur notre propre véhicule, un p'tit coup de meuleuse pour couper un p'tit peu le renfort du support peut être également une bonne opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kartberard

un p'tit coup de meuleuse pour couper un p'tit peu le renfort du support peut être également une bonne opération.

 

autre alternative si, suivant les voitures, la place manque vraiment pour l'opération "forceps", on peut dévisser de quelques tours une des 3 vis qui boulonnent le support de sphère sur le chassis (celle située derrière la sphère) pour permettre un petit basculement du support. On arrive à atteindre cette vis à tâtons avec un cliquet 1/4" + douille de 10 et rallonge (ou alors avec des yeux au bout des doigts . . . :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité
Salut,

 

Je viens de faire une sphère SC/MAC, sous les jupes d'une bretonne 2L/16s.

 

La méthode du démonte pneu est pas mal pour des travaux effectués occasionnellement sur une voiture ou l'on n'interviendra p'tete qu'une seule fois. Mais je viens de tester ça marche très bien.

Par contre sur notre propre véhicule, un p'tit coup de meuleuse pour couper un p'tit peu le renfort du support peut être également une bonne opération.

 

C'est que j'ai fais, un pti coup de meuleuse en verticale, puis j'ai plié au mieux que j'ai pu (pas beau de place pour aplatir au mateau),maintenant, ça passe.., mais juste.

 

;)@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité
autre alternative si, suivant les voitures, la place manque vraiment pour l'opération "forceps", on peut dévisser de quelques tours une des 3 vis qui boulonnent le support de sphère sur le chassis (celle située derrière la sphère) pour permettre un petit basculement du support. On arrive à atteindre cette vis à tâtons avec un cliquet 1/4" + douille de 10 et rallonge (ou alors avec des yeux au bout des doigts . . . :)).

 

J'ai eu la même idée, mais c'est inutile, le support ne pivotera pas, car il y a des flexibles qui passe au travers du support, à moins de tout démonter : les flexibles, le support...

Le mieux, c'est bien la meuleuse...

Perso j'ai perdu du temps a enlever ces vis, et beaucoup d'agacement pour rien.

 

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman
il y a des flexibles qui passe au travers du support

J'ai vu ça, sur celle de Korrigan-22. Je trouve ça complètement stupide. Si pour une raison ou une autre, on veut retirer le support, il faut démonter les flexibles du bras.:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.