Aller au contenu

Rouler a l'ethanol sur xsara 1.4i sx de 2001 (phase2)


Invité mecanovi

Messages recommandés

Invité mecanovi

Je suis bientot sur la reserve donc ça y est je suis decidé a commencer l'experience de rouler à l'ethanol

Je vais commencer avec 15% c'est a dire environ 6.75 l pour 38.75 l de sp 95 , d'ailleur ça ne fera pas tout a fait 15% car il restera de l'essence pour la reserve donc je pourrais commençer seulement avec un vrai % lors du 2eme plein .

Je vais augmenter par la suite le % jusqu'à 100% (15 / 20 /25 /30 etc)

 

je metterais mais different test (comportement , consommation , etc)dans ce post au fur et à mesure de l'augmentation du %

 

Mon véhicule est une Citroen Xsara 1.4i SX de 2001 avec 120000km moteur TU3JP/L4

 

Injection SAGEM S2000 avec :

 

capteur à inertie ,

capteur de pression et de temperature d'air admission ,

capteur de position papillon ,

sonde de temperature LR ,

capteur de regime et position moteur ,

sonde lambda amont ,

sonde lambda aval ,

capteur vitesse de véhicule ,

capteur de cliquetis ,

 

Pression regulée par la pompe a essence (moteur tournant) 3 bars

Pression résiduel (moteur arreté) 3.5 bars

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité mecanovi

salut

 

je n'ai rien changé et je ne le ferais pas , apparemment on peut rouler avec une certains % à l'E85

Les kit pour moi c'est de la connerie

comme j'ai dit plus haut je vais faire plusieurs essai et je donnerai mes commentaires ( consommation , reaction véhicule etc)

 

je te donne un lien et jete un coup d'oeil , tu seras surpris sur certains véhicules

 

http://www.super-ethanol.fr/index.php?page=index&dossier=tests

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4642#4642

http://www.flexitune.se/pages/Bestallning_FS_Eng.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecanovi

Aujourd'hui j'ai fait le plein donc comme prévu 25% soit 33.75l de SP95 et 11.35 l d'ethanol

 

9.52€ e85 + 49.24€ sp95 soit 58.76€ pour 45 litres sachant que le sp95 1.459€ et E85 0.839€ (cora moulins-les-metz)

 

Pour l'instant , moteur tourne bien , pas de check engine d'allumer , pas de changement au niveau de l'acceleration

sinon pompe à essence un peu plus bruyante (normal ou bien elle va lacher dans pas longtemps)

 

à suivre et prochaine etape à 35%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité merme

Salut,

 

Pour ma part je tourne à 50% de E85 depuis 5000Kms et tout se passe bien.

Pas de broutage, pas de ratage, bref pour l'instant aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arnaud-James
je sais que ma Xsara a deux boitiers : un pour le calculateur et l'autre pour l'allumage , 100% E85 : pas de problèmes , une petite surconsommation mais vu le comportement moteur plus souple , plus à l'aise , respirant mieux , c'est pareil qu'avec du 98 ! Alors...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je n'ai rien changé et je ne le ferais pas , apparemment on peut rouler avec une certains % à l'E85

Les kit pour moi c'est de la connerie

comme j'ai dit plus haut je vais faire plusieurs essai et je donnerai mes commentaires ( consommation , reaction véhicule etc)

 

je te donne un lien et jete un coup d'oeil , tu seras surpris sur certains véhicules

 

http://www.super-ethanol.fr/index.php?page=index&dossier=tests

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4642#4642

http://www.flexitune.se/pages/Bestallning_FS_Eng.htm

 

J'essayerais bien avec ma Xsara, une station en vend à 6kms de chez moi... J'ai un peu peur quand même, j'ai assez lu que c'était plus corrosif et que ca bouffait joint et durites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecanovi

Essaye tu ne risues absolument rien surtout si tu commence petit à petit par 25 % ect

au pire ton voyant moteur reste allumé si tu es trop elevé en %

Moi j'ai pris comme base de reservoir 45 litres , ça me laisse un peu de place si au cas ou j'ai des soucis pour completer avec du sp95 pour diluer l'ethanol

 

en tous cas comme j'ai dit prochaine etape 35%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecanovi
je sais que ma Xsara a deux boitiers : un pour le calculateur et l'autre pour l'allumage , 100% E85 : pas de problèmes , une petite surconsommation mais vu le comportement moteur plus souple , plus à l'aise , respirant mieux , c'est pareil qu'avec du 98 ! Alors...

 

AH BON

 

je sais que sur le tu3j et le tu5j c'est le calculateur moteur qui gere à la fois l'injection et à la fois l'allumage

 

et toi quelle moteur as tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arnaud-James
un XU7JB , oui , c'est ça , un 1l8i 8S. En tout cas ça roule à merveille ! Ils m'ont remplacer quelques joints ( notamment à l'arrière ) et deux durites .Voilà !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
J'essayerais bien avec ma Xsara, une station en vend à 6kms de chez moi... J'ai un peu peur quand même, j'ai assez lu que c'était plus corrosif et que ca bouffait joint et durites...

 

Essaye tu ne risues absolument rien surtout si tu commence petit à petit par 25 % ect

au pire ton voyant moteur reste allumé si tu es trop elevé en %

 

Oui, les risques pour le moteur en lui-même sont minimes, et à court terme il n'y aura aucun problème. Mais je pense que pour l'instant personne n'a assez de recul pour prévoir le comportement à long terme sur le moteur et les auxiliaires (circuit de carburant principalement).

Il "parait" comme le dit Rick, que c'est plus corrosif, alors s'il faut changer la pompe à carburant, la rampe d'injection, toutes les durits, et les injecteurs tous 2-3 ans... alors le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle ! En tout cas, c'est un risque à connaitre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecanovi

sur certains véhicule fluflex il preconise de changer la pompe à essence tous les 60000km au lieu des 200000km actuel

 

en tous cas si tu fais un calcul meme en changeant les injecteurs , les conduites ,et la pompe tu seras tres loin de la difference de prix avec l'ethanol

par plein a 100% je gagnerais quand meme 30€ par plein

donc si tu fais un plein par semaine ça te fais 30x52 semaine soit 1560€

deja tu ne changeras pas la pompe tous les ans , ni tes injecteurs

donc tu es gagnant meme en changeant ta pompe tous les ans

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
en tous cas si tu fais un calcul meme en changeant les injecteurs , les conduites ,et la pompe tu seras tres loin de la difference de prix avec l'ethanol

par plein a 100% je gagnerais quand meme 30€ par plein

donc si tu fais un plein par semaine ça te fais 30x52 semaine soit 1560€

deja tu ne changeras pas la pompe tous les ans , ni tes injecteurs

donc tu es gagnant meme en changeant ta pompe tous les ans

 

Oui, je suis d'accord dans ton cas, pour celui qui fait un plein par semaine, il économise suffisament pour changer quelques pièces de temps en temps ;)

Mais pour les petits rouleurs, par exemple 1 plein par mois, alors la il n'économise "que" 360 euros par an ... pas de quoi changer beaucoup de pièces.

 

Donc il s'agit bien d'un "calcul" à faire entre l'économie à la pompe, et les risques possibles de pièces à changer prématurément et le tout en fonction du kilométrage annuel.

 

Mais en tout cas, merci de te lancer dans l'aventure, c'est comme ça que l'on pourrait connaitre les vrais effets de l'éthanol à court et à plus long terme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecanovi

meme a 360€ par an , je pense que tu es gagnant car plus on va avançer actuellement dans l'année plus le sp95 va augmenter considerablement donc la marge entre l'ethanol et le sp95 va se creuser

 

si tu changes des injecteurs tous les 2 à 3 ans , tu aura economiser dans ton cas avec l'ethanol 1080€ loin du prix des injecteurs

 

tu n'auras pas de probleme d'injecteur car sur les véhicule fluflex , ils ajoutent une nouvelle cartographie de gestion moteur et change quelques petites pieces mais pas les injecteurs c'est les meme que le sp95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spacetitox
meme a 360€ par an , je pense que tu es gagnant car plus on va avançer actuellement dans l'année plus le sp95 va augmenter considerablement donc la marge entre l'ethanol et le sp95 va se creuser

 

si tu changes des injecteurs tous les 2 à 3 ans , tu aura economiser dans ton cas avec l'ethanol 1080€ loin du prix des injecteurs

 

tu n'auras pas de probleme d'injecteur car sur les véhicule fluflex , ils ajoutent une nouvelle cartographie de gestion moteur et change quelques petites pieces mais pas les injecteurs c'est les meme que le sp95

 

Apparement si il y a un changement, non pas les injecteurs eux mêmes mais les joints de ceux-ci, a base de plastique et non caoutchouc, vu le prix des joints ( 2 euros pièces... ) si au bout d'un an ou deux ils sont mort c'est pas bien grave.

De toute manière dans le SP 95 il y a un % de E85 depuis longtemps, donc les voiture plus ou moins récentes sont équipé pour gerer la partie corrosive du E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité mecanovi

aujourd'hui j'ai fait le plein a 50% d'ethanol et tout va bien , pas de voyant allumé ,

 

j'ai mis 23 l de sp95 pour 33.93€ et 23.84 l d'E85 soit 20€ ce qui correspond à 52.98%

 

le prix pour 46l de reservoir au litres est de 1.15€

 

je suis passé de 7.32 l au 100 avec de sp95 à 7.82 l au 100 avec 25% d'ethanol soit 0.50 l au 100 soit une surconsommation de 6%

 

 

affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité mecanovi

aujourd'hui plein a 80% d'ethanol sur la xsara 1.4i sx 75cv soit 12.54l de sp95 et 41.12l d'ethanol pour 53.66 l au total

 

 

RAS tous fontionne , voiture demarre bien , ralenti nikel et pas de voyant moteur allumé

_________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu n'as rien changé a ta voiture, effectivement cela va bien fonctionné t'en que la température extérieure ne descend pas en dessous de 13 °.

 

Tu verras ensuite que cela fait juste en sp95 quand il fait moins de 13°.

 

Du moins c'est ce que j'ai constaté avec la mienne.

 

Mais bon pour cet été cela devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecanovi

tu as raison un peu de mal a demarrer en fin je veux dire qu'il faut insister un peu plus sur le demarreur mais ça ne me derange pas si je fais des economies tant mieux

par contre le voyant moteur n'est pas allumé

 

je gagne quand meme 26.40 euros par plein y a pas photos

 

j'ai acheter un chrysler voyager de 92 avec 265000km 3.3v6 150cv et je roule à 100% ethanol et RAS tout fonctionne , je viens de faire la lecture de mes codes defaut et RAS

 

plein pour 65.50l e85 pour 55 euros alors quand sp95 y en a pour 98.25euros soit 43.25euros d'economiser

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité mecanovi

redescendu a 70 % , bougie remplacé par des beru numero 3 4 electrodes , vidange complete et remplacement du filtre à essence

 

du mal a demarrer le matin , demarre au bout de la 4eme fois

 

il faut que je vois pour mettre un potentiometre sur la sonde de temperature d'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecanovi

je vais installer un potentiometre sur ma sonde de temperature d'air

 

si vous avez des infos techniques sur la sonde et les branchement de la sonde je suis preneur

 

des details sur le calcul de la resistance aussi

 

voici des photos du potar

 

http://i54.servimg.com/u/f54/12/74/31/85/dsc05223.jpg

 

http://i54.servimg.com/u/f54/12/74/31/85/dsc05222.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.