Beau rassemblement , et pour la bonne cause en plus. Merci pour ses photos XsaraWRC
Je vois que Ken Block également était de passage en france. cool ! Ca promet peut être quelques chose de sympa pour ses prochaines vidéos...
Information remise:
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Beau rassemblement , et pour la bonne cause en plus. Merci pour ses photos XsaraWRC
Je vois que Ken Block également était de passage en france. cool ! Ca promet peut être quelques chose de sympa pour ses prochaines vidéos...
De rien jarod83
[YOUTUBE]IAZesBn8S0o[/YOUTUBE]
[YOUTUBE]B2bLhh83eLM[/YOUTUBE]
[YOUTUBE]Qujo5SEWYLU[/YOUTUBE]
[YOUTUBE]R4YEhwLu_B0[/YOUTUBE]
[YOUTUBE]jLZ2hQYn3AI[/YOUTUBE]
[YOUTUBE]hj8qjeQEf1s[/YOUTUBE]
Un peu de bonne lecture sur le blog de Motors Tv ainsi que des photos
WRC - Le carnet de bord de Daniel Elena http://blog.motorstv.com/2407-wrc-le...orstv-com.html
Raikkonen le plus grand défi de ma vie http://blog.motorstv.com/2410-wrc-ra...de-ma-vie.html
Loeb le meilleur ou le pire rallye http://blog.motorstv.com/2402-wrc-lo...re-rallye.html
WRC Présentation en grande pompe à Paris + Photos http://blog.motorstv.com/2399-wrc-pr...is-photos.html
[YOUTUBE]Q6NFpaYpB5M[/YOUTUBE]
Bravo à Sébastien Ogier et Julien Ingrassia pour leur première victoire en Championnat du Monde !
Kimi Räikkönen et la Citroën C4 WRC ont gagné face au champion de trial Taddy Blazusiak.
[YOUTUBE]BvNMqnrTFtU[/YOUTUBE]
Info officielle du Citroën Racing WRT: On pouvait le prévoir un peu vu les perfs du "petit" Seb...
10.06.10 Championnat du Monde des Rallyes FIA : CITROËN Racing répartit ses forcesAfin de maximiser ses chances de conserver les titres mondiaux en Championnat du Monde des Rallyes FIA, CITROËN Racing procédera à des ajustements sur la nomination de ses équipages au cours de la seconde demi-saison 2010. Sébastien Ogier et Julien Ingrassia rejoindront les rangs du CITROËN Total World Rally Team en Finlande, Japon et Grande-Bretagne. Dani Sordo et Marc Marti conserveront leur rôle habituel sur les quatre manches asphalte.
A l’issue des six premiers rallyes, le bilan est assez flatteur pour CITROËN Racing : Sébastien Loeb (126 points) occupe la tête du classement Pilotes devant Sébastien Ogier (88 points). Du côté des équipes, le CITROËN Total World Rally Team (189 points) est également en première position. Pour CITROËN Racing, les objectifs restent les mêmes qu’en début de saison : conserver les deux titres mondiaux. Pour ce faire, des ajustements seront opérés sur les nominations des équipages au sein du CITROËN Total WRT et du CITROËN Junior Team.
Auteurs d’un début de saison exemplaire, ponctué par une première victoire au Portugal, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont démontré leur pointe de vitesse et leur intelligence dans la gestion de la course. Leur progression constante leur vaudra d’être nominés au sein du CITROËN Total WRT pour les trois manches 100% terre de la fin de saison : Finlande, Japon et Grande-Bretagne.
Pour ces trois rallyes, Dani Sordo et Marc Marti défendront les couleurs du CITROËN Junior Team, troisième du classement Constructeurs avec 106 points. L’équipage espagnol conservera son rôle au sein du CITROËN Total WRT sur les quatre manches asphalte (Bulgarie, Allemagne, France et Espagne). Déjà auteurs de onze podiums sur cette surface, ils auront de nouvelles occasions d’apporter leur contribution habituelle à la conquête du titre Constructeurs.
« Même si nous avons l’avantage aux classements des Championnats du Monde, nous devons mettre toutes les chances de notre côté. La saison 2009 a prouvé qu’une situation confortable peut rapidement s’inverser », rappelle Olivier Quesnel, directeur de CITROËN Racing. « A la lecture du bilan de la première demi-saison, il nous semble que Sébastien Ogier et Julien Ingrassia seront en mesure de nous aider à atteindre nos objectifs sur la terre. Je ne voudrais pas que l’on pense qu’il s’agit d’une sanction contre Dani Sordo et Marc Marti. Ils ont connu un début de saison en dents de scie et ils doivent reprendre confiance. En évoluant au sein du CITROËN Junior Team sur la terre, ils pourront rouler sans pression et se remettre en selle. Compte tenu des performances de nos équipages depuis le début de la saison, nous pensons que cette configuration sera la plus cohérente pour atteindre nos objectifs. »
En essayant continuellement, on fini par y arriver.
Donc, plus ça rate, plus y a de chance que ça marche !!!!!
DS 3 voitures !
Ogier prend du galon et devrait le conserver la saison prochaine ! En 2011 la team officielle citroën total devrait s'agrandir selon les souhaits d'Olivier Quesnel en regroupant les 3 pilotes Loeb, Sordo, et Ogier !
Ce qui nous donnera donc 3 DS3 WRC engagée dans la Team Citroën Total l'an prochain !
voir l'article ici sur WRC.com : http://www.wrc.com/jsp/index.jsp?lnk...tro%26euml%3Bn
La guerre DS3 / Mini continue avec le WRC !!!
La petite bataille Ford vs Citroën sera bientôt finie avec l'arrivé d'un nouveau concurrent qui devrait re-booster le chalenge !
Ceci grace à Mini qui revient en WRC, et ceci dès l'année prochaine !
quelques articles en parle ici :
http://www.wrc.com/news/mini-confirm...wrc/?fid=13387
http://www.automoto.fr/actualite-aut...1-5948666.html
Dani sordo se sépare de Marc Marti !
Décidement c'est à la mode en ce moment dans le WRC, après Solberg, voilà de Sordo s'y met lui aussi !
Après près de 5 ans de collaboration Dani Sordo qui voit sa place au sein de l'équipe Citroën-total mis en danger par Ogier, il se sépare ( à l'amiable ) de son copilote pour espérer avoir de meilleurs résultats.
Ogier qui a gagné son premier rallye WRC cette année est actuellement en meilleur position que sordo pour prétendre à une place définitive dans l'équipe. Cependant n'oublions pas quand même que sans les instructions de cette même équipe, Sordo aurais lui aussi remporté son premier rallye WRC l'an dernier en Espagne s'il n'avais laissé passé Loeb devant pour lui permettre de rester dans la course au titre pilote.
Le nouveau co-pilote de Sordo sera donc désormé Diego Vallejo, 37 ans, espérons qu'il sera à la hauteur !
Plus d'infos ici : http://www.wrc.com/news/dani-sordo-s...rti/?fid=13461
Le pilote Citroën, Dani Sordo, prendra le départ du Rallye d’Allemagne avec un nouveau copilote, après s’être séparé de son partenaire Marc Marti.
Sordo a remplacé Marti par un autre Espagnol, Diego Vallejo, âgé de 37 ans, afin d’améliorer sa compétitivité à l’heure où se joue sa place dans l’équipe officielle.
Marti a débuté sa collaboration avec Sordo en 2005, après le retrait de la compétition de son ancien pilote, Carlos Sainz. Le tandem a remporté le J-WRC la même année et est rentré dans l’équipe Citroën en WRC l’année suivante. Ils ont depuis signé 26 podiums mais n’ont jamais remporté de victoire.
Cependant, la place de Sordo dans l’équipe n’est plus assurée cette année depuis la pression qu’exerce son co-équipier dans l’équipe Junior, Sébastien Ogier. Le Français a assuré sa première victoire en WRC deux mois auparavant au Portugal et a vaincu Sordo à cinq reprises dans les huit rallyes disputés cette saison.
Dans un communiqué sur son site web, Sordo a indiqué que lui et Marti s’étaient quittés sur un « accord à l’amiable » .Il a également annoncé qu’il avait décidé de « déplacer un levier pour provoquer un changement de personnel » qui améliorerait selon lui ses résultats.
« J’ai besoin d’un changement dans la voiture », a expliqué Sordo. « Marc a été un partenaire excellent pendant des années, je lui en suis très reconnaissant et j’ai beaucoup appris avec lui, mais je dois maintenant admettre que la meilleure chose pour nous deux est de ne plus travailler ensemble en tant que pilote et copilote. »
Vallejo est un compétiteur endurci dans les manches espagnoles et européennes de rallyes, et qui a mené Sergio à la victoire en 2009 dans le Championnat Espagnol des rallyes sur asphalte. Plus récemment, il avait travaillé sur les notes de Sordo pour les secteurs sur terre dans les épreuves sur asphalte du WRC.
Sordo a donné plusieurs raisons pour expliquer le choix de Vallejo : « Je le connais personnellement depuis un bon moment, donc nos relations sont vraiment bonnes. De plus, nous avons fait un essai pour vérifier si son travail correspondait à mes besoins. Je suis persuadé qu’il sera un bon copilote à ce tournant crucial pour moi. »
Sordo et Vallejo ont prévu deux journées d’essais avant leur première compétition ensemble le 20 août prochain.
Toyota confirme son engagement en WRC ou SWRC normalement au Japon ! Nous aurons probablement plus d'info au moment du rallye du Japon en septembre ....
Yvan Muller en France sur une Xsara !?
Media Yvan Muller to take part in WRC France Chevrolet driver Yvan Muller is going to take part in the World Rally Championship event in France, driving a Citroën Xsara.
"If circuit racing has become my speciality, I believe it is important to welcome new experiences," said Muller. Gilles Mondésir has been appointed co-driver for Muller in the tarmac rally that takes place in the Alsace region, near the German border in France, with start on October the 1st.
While Muller never before has taken part in a rally at this level, it is something the Frenchman has ben longing to do.
"Rallying at this level has always been something I would have liked to do, and today I'm very proud to see the Rally Of France project become a reality. It's also a great chance to re-discover the roads around my own home!" said Muller.
Yvan Muller sera au Rallye de France !
Yvan Muller sera bien au Rallye de France qui se disputera du 1er au 3 octobre prochain. Engagé par Automeca et Motors TV, le pilote Chevrolet qui officie en WTCC pilotera l’ancienne Xsara WRC de Petter Solberg. « Si le circuit est devenu ma spécialité, j’attache de l’importance aux expériences nouvelles », a commenté le Champion 2008 du WTCC. « C’est un plus. Le rallye à haut niveau me faisait envie et aujourd’hui je suis très heureux de voir ce projet se concrétiser sur le Rallye de France. Une très belle occasion aussi de découvrir les routes de ma région natale ! »
Autohebdo
Michelin veut revenir en WRC
Nick Shorrock, le directeur du département compétition de Michelin, a annoncé que le manufacturier français envisage d’effectuer son retour en WRC. Ce choix survient après la décision de la FIA qui a de nouveau autorisé les manufacturiers intéressés à venir en WRC, après les deux dernières saisons couvertes par Pirelli.
« Nous avons répondu à l’offre et je peux vous confirmer que c’est Michelin (la marque réelle, ndlr ) que nous espérons implanter en WRC », a commenté Nick Shorrock à Autosport.com.
![]()
Faut avouer qu'elle a de la gueule la mini comme ca !
On sera gentil, on les laissera gagner le rallye de grande-bretagne. Mais les autres ils sont pour nous !
Après Mini et VW c'est maintenant au tour de Toyota d'ou semble venir des rumeurs d'un éventuel engagement en WRC
Plus d'info ici : http://www.wrc.com/news/le-japon-esp...ble/?fid=13666
Hier le Petter Solberg World Rally Team était en Essais "Pré-France" dans les "hauteurs" vosgiennes à proximité des ateliers de FXG !
Aujourd'hui c'etait l'autre alsacien de la manche française, j'ai nommé Yvan Muller, qui découvrira sa Xsara dans les contrées voisines de Haute-Saône.
Sébastien Loeb, l'homme tranquille
Le pilote le plus titré de France court après un septième titre de champion du monde des rallyes mais, en famille, il prend son temps.
Interview Lionel Robert - Paris Match
Paris Match. Votre livre est dédié à votre fille. Qu’aviez-vous envie de lui dire ?
Sébastien Loeb. Valentine a presque 3 ans. Même si elle est un témoin privilégié de ma vie, elle est encore trop jeune pour s’y intéresser. Si l’envie lui en prend dans quelques années, ce livre sera là pour la renseigner.
Vous nous apprenez que l’an dernier, la nuit précédant la manche décisive au pays de Galles, elle a fait un malaise respiratoire...
Valentine dormait avec sa grand-mère dans une chambre non loin de la mienne et, sur le coup de 22 h 30, elle a commencé à se plaindre. Elle n’arrivait plus à respirer. C’était très impressionnant. J’ai tenté de la réconforter le temps que les secours arrivent. J’ai dû dormir deux heures. Je me suis réveillé très fatigué, mais rassuré, et ça ne m’a pas empêché de gagner.
Souhaitez-vous d’autres enfants ?
Un jour, peut-être, à l’issue de ma carrière. Moi, je suis fils unique et je n’en ai jamais souffert. Mes potes, c’étaient comme mes frères.
Séverine, votre femme, se plaint que vous ne lui disiez pas assez souvent “Je t’aime”. Vous n’êtes pas un sentimental ?
Disons que je ne suis pas un *expansif. Les fleurs, les petits *cadeaux, les mots d’amour, ce n’est pas mon truc. Mais ça n’a rien à voir avec la profondeur de mes *sentiments.
Il semblerait que ce soit elle qui vous ait couru après...
Je confirme. Elle est venue me parler sur un rallye auquel je participais. A la suite de quoi, elle m’a adressé un courrier de félicitations avec sa carte de visite et... son numéro de portable. Je l’ai rappelée, et voilà...
Vous pratiquez un sport à risques. Une situation difficile à vivre pour elle. Cela pourrait-il vous inciter à stopper votre carrière ?
Non. Mon épouse m’a connu rallyman. Elle sait l’importance de la course dans ma vie. Cela fait partie du personnage, mais je ne suis pas un kamikaze pour autant.
Gamin, pourtant, vous descendiez les escaliers debout sur la rampe. Vous faisiez des cabrioles en *tricycle. Ça vous a valu un trou sous l’œil droit. Ado, vous grimpiez sur les toits, faisiez le poirier dans la remorque de votre père. Vous avez même “consommé” quatorze vélos...
Et au moins autant de Mobylette. Je les cassais plus vite que je ne les réparais, c’est certain. Pour moi, tout ça, c’était un jeu. J’aimais faire des trucs que les autres ne faisaient pas.
Entre les virées pétaradantes au guidon de votre Mobylette dans les rues de votre village et les délits de fuite en voiture après un excès de vitesse, vous n’étiez pas un ado très sage ?
Non, c’est vrai, mais ce n’étaient pas de grosses conneries, non plus. A l’époque, les p’tits cons comme moi, qui aimaient la vitesse, n’avaient aucun endroit pour aller se défouler. Et ça n’a pas changé, malheureusement.
Si vous aviez un fils qui se *comporte de la sorte, comment réagiriez-vous ?
Je l’inciterais à faire du rallye... parce que j’en ai les moyens.
Deux-roues, voiture, hélico, vous aimez piloter. A l’armée, il paraît même que vous rouliez à fond dans votre char AMX-30 !
C’est vrai, mais sur des chemins fermés, c’était autorisé.
Tout au long du livre, on sent une grande complicité avec votre père, disparu en 2005...
Je ne connais pas de père plus gentil avec son fils que le mien. *Depuis l’âge de 3 ans, je le suivais dans les salles de gym où il enseignait. Nous partagions de nombreuses activités sportives. Il était peu présent à la maison, mais notre relation était très forte.
Brillant au collège, vous êtes *devenu nul au lycée. Que s’est-il passé ?
A l’école, en fait, je n’ai jamais bossé. Jusqu’en troisième, ça allait tout seul. Mais quand j’ai vu la plupart de mes potes partir en filière pro, j’ai eu envie de les suivre. Ma priorité de l’époque, c’était eux et le pilotage, pas mes devoirs de maths. Je ne me projetais pas, je vivais l’instant présent. Je suis toujours dans cet état d’esprit.
Jusqu’en 1998, vous gagniez le Smic en tirant des câbles électriques pour le compte d’une société privée. Six ans plus tard, vous deveniez champion du monde des rallyes. Ça tient du conte de fées ?
Un peu, oui. C’est vrai qu’à 22 ans j’étais loin de m’imaginer tout ça. J’ai eu la chance de ren*contrer les bonnes personnes. Elles m’ont permis de progresser rapidement. Et j’ai su saisir les opportunités qui se sont présentées. C’est cela mon vrai mérite.
Vous êtes un des sportifs français les mieux payés. Quel est votre rapport à l’argent ? Comment le dépensez-vous ?
Je suis content d’en gagner, surtout en vivant ma passion. Mais pour moi, l’argent n’est pas une fin en soi. Dès l’instant où j’en ai assez pour vivre dans un endroit sympa, rouler dans une belle voiture et aller au restaurant quand j’en ai envie, ça me suffit. Mon seul vrai luxe, c’est mon hélicoptère.
Pouvoir faire vos courses au supermarché du coin en tongs et en bermuda, comme vous le faites en Suisse, c’est important ?
Attention, je n’aime pas faire les courses, mais quitte à m’y coller, je préfère ne pas avoir à signer des autographes et être pris en photo dans chaque rayon. Et ça, la Suisse me le permet.
Votre exil en Suisse, justement, c’est pour l’aspect fiscal ?
Pas seulement. J’ai une tranquillité de vie là-bas que je n’aurais pas en France. C’est beau, proche de la nature et pratique d’un point de vue logistique. Maintenant, l’intérêt financier est évident. Je le reconnais et je l’assume. La carrière d’un pilote est courte, je me dois de la rentabiliser pour assurer mon avenir et celui de mes proches.
Si l’impatience est votre plus gros défaut, quelle est votre plus belle qualité ?
Ma détermination, justement. A propos de la gymnastique que vous avez pratiquée à haut niveau, vous dites : “Tout ce qui m’intéressait, c’est gagner. Le jour où j’ai commencé à perdre, j’ai lâché.”
Si Sébastien Ogier, votre coéquipier chez Citroën et l’homme qui monte actuellement dans le monde du rallye, vous battait régulièrement, cela vous inciterait à arrêter ?
Oui, je pense. Je me dirais que ça ne vaut pas le coup de prendre des risques inconsidérés pour essayer de le suivre. Mais ce n’est pas lui qui mettra un terme à ma carrière. C’est moi qui prendrai cette décision, et ce sera sans doute au terme de la saison 2011.
Vous n’avez aucune mémoire des noms ou des dates, mais vous êtes capable de retenir, virage par virage, les 400 kilomètres de spéciales d’un rallye. Comment vous y prenez-vous ?
Je ne me l’explique pas, c’est naturel. Il me suffit de passer une fois à un endroit pour me souvenir d’une pierre située sur la trajectoire. Ça m’a permis un jour de *piloter sans phares dans un épais brouillard...
Vous dites : “Le rallye, c’est instinctif. La formule 1, c’est du boulot.” Vous considérez que vous pratiquez un sport de feignant ?
C’est un peu ça. Je fais un sport qui marche beaucoup au talent et j’ai la chance d’en avoir. Je suis aussi quelqu’un de réfléchi et de précis. Or, le rallye est affaire de logique.
Etre gaucher et avoir 14 sur 10 aux deux yeux, ça aide ?
Sûrement, car pour le reste... J’ai besoin de bouger, mais je déteste le jogging.
Chaque matin, avant le départ d’un rallye, vous avez un drôle de rituel : une douche, un salto et trois cafés serrés...
Le salto dans le couloir de l’hôtel, c’est pour vérifier que le corps est bien réveillé.
Vous êtes apolitique, mais vous avez la fibre écolo. N’est-ce pas incompatible avec la pratique d’un sport mécanique ?
Vous savez, un rallye, ça pollue moins que la caravane du Tour de France. Tout est relatif en la matière. OK, nos moteurs consomment de l’essence et rejettent du CO2, mais il ne faut pas exagérer. Moi, je ne laisse jamais traîner une ordure dans la nature.
Un sportif de haut niveau se doit d’avoir une hygiène alimentaire *irréprochable. A priori, ce n’est pas votre cas ?
Même si j’en consomme moins qu’avant, j’admets une certaine dépendance aux McDo et aux kebabs. Mais j’ai la chance de pouvoir manger ce que je veux et de ne pas prendre de poids. Je pèse 71 kilos aujourd’hui... comme il y a dix ans.
Vous avez pris une quinzaine de “boîtes” [gros accidents] dans votre carrière. Craignez-vous de faire la course de trop ?
J’y pense. Et c’est ce qui me fait aussi envisager la fin de ma carrière. J’estime avoir déjà pris suffisamment de risques et je ne suis plus prêt à en prendre autant. Ma seule motivation, aujourd’hui, c’est le plaisir.
Samedi 9 et 16 octobre 2010, Sébastien Loeb et Eden Hazard seront les stars de Intérieur Sport sur Canal+ à 13h40 dans deux documentaires. Le premier s'intitule Signé Loeb, et le second, le jeu de Hazard.
Chaque samedi après-midi, Canal+ propose de découvrir l’intimité de personnalités hors du commun, de champions confirmés ou des champions de demain, à travers des documentaires inédits. Les 9 et 16 octobre à 13h40, Intérieur Sport fixera sa caméra sur deux prodiges : Sébastien Loeb et Eden Hazard.
Dans Signé Loeb, un documentaire de Thomas Sénécal, le possible sextuple champion du monde des Rallyes se confiera. Les abonnés embarqueront avec le pilote français pour 26 minutes de plaisir, à la découverte du champion mais aussi de l’homme. Les coulisses des rallyes de Finlande et de France, Loeb pilote d’hélicoptère, l’homme médiatique mais authentique : voilà un véritable voyage au cœur d’une légende du sport automobile.
Puis, dans Le jeu de Hazard d'Antoine Le Roy, les abonnés partiront à la découverte du footballeur belge, élu deux fois de suite meilleur espoir de la Ligue 1. Direction le nord de la France où il fait les beaux jours de Lille et de la sélection de Belgique. Eden Hasard a du talent plein les jambes et les grands clubs européens sont déjà sur les rangs pour l’enrôler. Si les passements de jambes sont sa spécialité, l'émission dévoilera ses talents cachés pour le tennis de table et le karting, et révèlera aussi qu’il est issu d’une famille de footballeurs de talent …
---> http://tele.premiere.fr/News-Tele/In.../(gid)/2415833
:( Ca va être dure de le voir partir !
Je vais finir par déménager en suisse pour continuer à le voir au super-marché !
Ca serais pas Septuple plutôt !
Ce reportage ca va passer en clair ou en crypté ?
Citroën Racing aurait officiellement libéré Dani Sordo pour la saison 2011, par manque de budget pour une DS3 WRC supplémentaire![]()
Bonjour , ce reportage est passé en crypté et j'ai pu juste voir le début car je n'étais pas chez moi !
pas de rediffusion à ce jour ....
La voiture de Kimi pour 2011
La voiture de Dani pour 2011
[youtube]MKqxoT-ZDIE[/youtube]
[YOUTUBE]kMtAMHAmsOA[/YOUTUBE]
[youtube]6p2zjsc3tbi[/youtube]
[youtube]bz5UDYrG-Hs[/youtube]
[youtube]vvda1dDG4MM[/youtube]
Loeb : « Une sensation incroyable »
Sébastien Loeb, qui a reçu sont trophée de Champion du Monde des Rallyes ce vendredi, a reconnu que ce septième titre mondial était l’un des plus beaux émotionnellement.
Sébastien Loeb, en remportant un septième titre de Champion du Monde des Rallyes, a rejoint Michael Schumacher au palmarès des septuples champions. En outre, le Français a reconnu vendredi soir, à Monaco, que cette septième couronne mondiale était l’une des plus belles.
« Emotionnellement, ce titre équivaut au premier car je suis fier et heureux d’avoir pu l’obtenir en Alsace, devant les supporters Français. Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée dans ma ville natale, c’était une sensation incroyable », a confié Sébastien Loeb lors du gala de la FIA.
Loin de ne penser qu’à lui, Sébastien Loeb a tenu à remercier son équipe, qui lui a permis de triompher cette année encore. « Je suis heureux de partager ce titre avec toute l’équipe Citroën ; ils m’ont donné, à Daniel (Elena) et à moi une voiture parfaite tout au long de la saison, nous permettant d’inscrire une moyenne de 21 points en 13 courses. Je pense que ça a été l’une de nos saisons les plus régulières, si ce n’est la plus régulière. »
Et si Van Mercksteijn Jr était la solution pour Quesnel ?
Cette semaine, on a appris que Peter Van Mercksteijn Jr disposera d'une nouvelle Citroën DS3 WRC pour dix manches du championnat du Monde des Rallyes 2011. Le programme du pilote hollandais débutera en Suède avec la manche d'ouverture de la compétition. De là, on peut conclure qu'il sera intégré au sein du Citroën Junior Team (qui devrait changer d'appellation...) puisqu'Olivier Quesnel a confirmé que seules quatre DS3 WRC seront alignées (du moins en début de saison). Bien sûr, on peut se dire qu'il est dommage qu'un pilote ayant encore tout à prouver à ce niveau prenne ainsi une place. D'un autre côté, Citroën Racing n'avait pas vraiment le choix car son budget ne lui permettait pas (Red Bull a quitté le navire...) de reconduire deux pilotes de renommée dans son team B. L'arrivée de Van Mercksteijn contre monnaie sonnante et trébuchante indique donc qu'Olivier Quesnel réserve le deuxième baquet à un pilote nettement moins nanti mais bien plus talentueux. Et l'engagement de Petter Solberg par le patron de Peugeot Sport (qui est aussi celui de Citroën Racing) au prochain Monte-Carlo donne une idée du candidat le plus sérieux pour le dernier volant disponible chez Citroën. Tant pis si Kimi Raïkkonen fait les frais de l'opération. L'ex-champion du Monde de F1 a en effet encore beaucoup de progrès à faire pour réussir sa reconversion en rallye.
Citroën DS3 WRC pour van Merksteijn Jr
Publié dans Sport Auto > Rallye par Jean Christophe Herzig Le 10 Décembre 2010
Peter van Merksteijn Jr pilotera une Citroën DS3 WRC en Championnat du Monde des Rallyes la saison prochaine.
Peter van Merksteijn Junior réussit le tour de force d’obtenir une Citroën DS3 WRC pour la saison prochaine. Voiture très prisée, elle devrait être l’une des plus compétitives l’an prochain et, à coup sûr, l’une de deux voitures à postuler pour le titre mondial, avec la Ford Fiesta RS WRC.
Outre l’engagement de Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, Citroën poursuit son programme "clients", à l’instar d’Evgeny Novikov et Conrad Rautenbach en 2009. Le Néerlandais Peter van Merksteijn Jr était apparu cette saison au volant d’une Ford Focus WRC préparée par son team, van Merksteijn Motorsport. Ancien vainqueur du groupe N en championnat néerlandais, il s’est lancé depuis peu en mondial. En 2011, le pilote néerlandais bénéficiera donc d’une DS3 WRC et du soutien de Citroën.
« L’an dernier, nous avons remporté le championnat néerlandais avec Bernhard Ten Brinke et cette année nous nous sommes concentrés sur la préparation de la saison 2011 de WRC, explique Gerard Grouve, team manager de van Merksteijn Motorsport. La réglementation va considérablement changer et nous voulions être parfaitement prêts. Les options disponibles étaient limitées et seulement quelques WRC étaient disponibles. Nous sommes donc très enthousiastes à l’idée que Peter van Merksteijn Jr ait l’opportunité de participer au WRC avec une voiture officielle de Citroën Racing, la DS3 WRC. »
Celui qui rejoindra le "team bis" du constructeur français ne cache pas sa joie de pouvoir prendre le volant de la dernière née des ateliers de Satory, pour dix rallyes. « Les années précédentes, je n’ai jamais su totalement libérer de mon emploi du temps chargé pour piloter. En 2011, je me consacrerai pleinement au rallye, car j’ai l’extrême chance de piloter une voiture d’usine. La nouvelle voiture de rallye de Citroën, la Citroën DS3 WRC semble être une voiture super agréable à conduire. Après tout, Sébastien Loeb a pleine confiance en la DS3 WRC. J’ai dix rallyes WRC à disputer et je peux marquer des points au championnat. »
En outre, le père du Néerlandais, Peter van Merksteijn Senior, espère lui aussi prendre part à plusieurs rallyes WRC 2011 au volant de la DS3 WRC. « C’est une situation unique que deux pilotes néerlandais conduisent une voiture d’usine au plus haut niveau du rallye. Quant à Peter Jr, il fera plusieurs tests avec Citroën, « ayant la chance d’apprendre beaucoup de la part des pilotes d’usine Citroën, le septuple Champion du Monde Sébastien Loeb, et le talentueux Sébastien Ogier. » Il fera ses débuts en compétition lors du prochain Rallye de Suède.
Les équipages Citroën continuent à courir !
Les membres des équipages du Citroën Racing ne sont pas encore partis en vacances. Les opérations marketing et les séances d’essais rythment le quotidien des compétiteurs, qui ont dû s’adapter aux conditions météo difficiles.
Mardi 30 novembre
Sébastien Loeb et Daniel Elena doivent s’envoler pour la Slovaquie. L’aéroport de Genève étant fermé jusqu’au mercredi midi à cause des intempéries, l’équipe déjà présente sur place avec la C4 WRC est contrainte d’annuler le road show prévu pour les 3500 collaborateurs de l’usine de Trnava. Ce n’est que partie remise !
Mercredi 1er décembre
L’équipe chargée du développement de la DS3 WRC doit également composer avec la neige tombant dans la Drôme. A la recherche de conditions plus clémentes, les ingénieurs ont décidé de mettre le cap sur la région de Narbonne. Le duo Loeb / Elena étant toujours coincé à Genève, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia font quelques heures supplémentaires avant d’être relayés le lendemain midi par les septuples Champions du Monde.
Vendredi 3 décembre
Après les essais, Seb et Daniel mettent le cap Valence pour la soirée annuelle du Fan Loeb.
Lundi 6 décembre
La semaine commence avec la remise des prix de la FFSA. Le lendemain, les pilotes sont à l’œuvre pour une opération interne à l’usine de Versailles-Satory. Le mardi soir, Seb et Daniel sont sur le plateau du Grand Journal de Canal+.
Et bien merci encore pour les news , XsaraWRC. Toutes tres interressantes ! Croissons les doigts pour P Solberg !
Petter Solberg n'est pas inclu dans les tests de la DS3 WRC, ça m'inquiète un peu![]()
La liste des engagés provisoire ---> http://www.rallysweden.com/the-rally...ntries?lang=en
Jean Todt contre le super rally !
Depuis la saison 2004, le super rally permet aux équipages ayant abandonné lors d’une étape de repartir le lendemain avec une pénalité de temps. Mais le président de la FIA s’est prononcé contre cette règle.
Jean Todt connaît bien le rallye pour y avoir été tour à tour copilote et directeur de Peugeot Talbot Sport pendant près de trente ans. Aujourd’hui à la tête de la FIA, le remplaçant de Max Mosley s’est prononcé contre cette règle censée offrir plus de spectacle pour les spectateurs et permettre aux jeunes pilotes d’acquérir davantage d’expérience.
Le président de la FIA a ainsi donné son opinion, tout en pesant le pour et le contre sur la question. « Je ne suis pas un grand fan du super rally », a-t-il commenté. « Peut-être pour les spectateurs… Si les gens font un long voyage pour voir les voitures, ils seraient déçus de ne pas les voir. »
Jean Todt a ainsi réfléchi a un compromis qui pourrait être plus équitable. « Peut-être que nous pouvons trouver un moyen pour permettre aux pilotes de s’entraîner sans qu’ils ne puissent inscrire de points s’ils ont abandonné ? », a-t-il suggéré. « Je n’aime pas cette philosophie, elle ne me semble pas naturelle. »
Néanmoins, si le président de la FIA étudie la question, il a tenu à assurer que cette règle ne serait pas modifiée tout de suite. « Nous devons changer le processus, mais nous devons nous assurer auparavant que nous optons pour le bon choix avant de procéder à ce changement. »
Jean Todt sait qu’il dispose de temps pour y réfléchir. La pénalité reçue par les équipages repartant en super rallye étant proportionnelle au nombre de spéciales parcourues, les pilotes ne peuvent souvent pas reprendre le temps perdu pour rentrer dans les points, à moins de circonstances de course nettement favorables.
Kimi Räikkönen en deuil !
Kimi Räikkönen est plongé dans la douleur suite au décès de son père, Matti Räikkönen, disparu mercredi à l'âge de 56 ans.
Les causes de la mort ne sont pas connues et la famille ne fait aucun commentaire.
D'après Kaj Lindstrom le copilote de Kimi Raikkonen , Kimi aurait stoppé toute négociation pour 2011 suite au décès de son père
Le livre vient de sortir......![]()
Intéressante cette info.
Cette semaine, on a appris que Peter Van Mercksteijn Jr disposera d'une nouvelle Citroën DS3 WRC pour dix manches du championnat du Monde des Rallyes 2011. Le programme du pilote hollandais débutera en Suède avec la manche d'ouverture de la compétition. De là, on peut conclure qu'il sera intégré au sein du Citroën Junior Team (qui devrait changer d'appellation...) puisqu'Olivier Quesnel a confirmé que seules quatre DS3 WRC seront alignées (du moins en début de saison). Bien sûr, on peut se dire qu'il est dommage qu'un pilote ayant encore tout à prouver à ce niveau prenne ainsi une place. D'un autre côté, Citroën Racing n'avait pas vraiment le choix car son budget ne lui permettait pas (Red Bull a quitté le navire...) de reconduire deux pilotes de renommée dans son team B. L'arrivée de Van Mercksteijn contre monnaie sonnante et trébuchante indique donc qu'Olivier Quesnel réserve le deuxième baquet à un pilote nettement moins nanti mais bien plus talentueux. Et l'engagement de Petter Solberg par le patron de Peugeot Sport (qui est aussi celui de Citroën Racing) au prochain Monte-Carlo donne une idée du candidat le plus sérieux pour le dernier volant disponible chez Citroën. Tant pis si Kimi Raïkkonen fait les frais de l'opération. L'ex-champion du Monde de F1 a en effet encore beaucoup de progrès à faire pour réussir sa reconversion en rallye.
Ils arrêtent de sponsoriser uniquement l'équipe junior ou bien la team Citroën-Total aussi ?
Pour l'instant uniquement l'équipe junior
WRC : Dani Sordo avec Mini
L'annonce n'est pas encore officielle mais plusieurs médias annoncent la signature de Dani Sordo chez Mini. Le pilote espagnol rejoint ainsi Kris Meeke dans l'équipe managée par Prodrive qui fera ses débuts en 2011 en championnat du monde des rallyes.
Dani Sordo n'a gagné aucune course chez Citroën en WRC (il a à une ou deux reprises laissé la victoire à Loeb) mais il est tout de même un des pilotes en activité le plus capé. Avec 29 podiums dont 17 places de dauphin, l'espagnol fait état d'une solide expérience, sort rarement et possède une pointe de vitesse qu'il ne faut pas sous-estimer. Plus « monnayable », Dani Sordo a également participé au développement des Citroën C4 et surtout de la toute dernière DS3 WRC qui prendra la route dès le rallye de Suède fin février lors de l'ouverture du championnat WRC 2011.
A ce titre, Dani Sordo est un pilote intéressant pour une équipe en construction. Citroën l'ayant sorti de l'équipe officielle pour y placer Sébastien Ogier, l'espagnol ne souhaitant pas amener un budget pour pouvoir continuer à rouler, c'est tout naturellement qu'il s'est tourné vers la concurrence. Son contrat avec Citroën ayant pris fin au 31 décembre, l'annonce de son arrivée pour plusieurs années au sein de l'équipe d'usine Mini est imminente.
Il rejoindra le champion IRC 2009 Kris Meeke qui débute en WRC cette année. La première participation de la Mini Countryman WRC devrait avoir lieu au mois de mai lors du Rallye d'Italie.
Si, ca y est, c'est officiel !
l'annonce vient d'être faite sur WRC.com.
Voir l'article ici : http://www.wrc.com/news/sordo-chez-m...iel/?fid=14016
edit :
ca va faire drôle de le voir avec une autre combinaison que celle de Citroën maintenant !
Il va être un concurrent de taille pour citroën, surtout étant donné qu'il a participé au développement de la DS3 WRC !
Bonne chance à lui avec les rosbifs ! lol
Prodrive fera vraisemblablement une meilleure affaire avec Sordo que Citroën avec Van Merksteijn Jr
Ceci dit n'enterrons pas le Hollandais attendons ses premiers tours de roue en Suéde![]()
effectivement , j'espère qu'il fera mieux qu'au Catalogne 2008 , voiture H.S
(petite photo perso)
dans tous les cas merci pour toutes ces infos![]()
WRC : Dani Sordo avec Mini
L'annonce n'est pas encore officielle mais plusieurs médias annoncent la signature de Dani Sordo chez Mini. Le pilote espagnol rejoint ainsi Kris Meeke dans l'équipe managée par Prodrive qui fera ses débuts en 2011 en championnat du monde des rallyes.
Dani Sordo n'a gagné aucune course chez Citroën en WRC (il a à une ou deux reprises laissé la victoire à Loeb) mais il est tout de même un des pilotes en activité le plus capé. Avec 29 podiums dont 17 places de dauphin, l'espagnol fait état d'une solide expérience, sort rarement et possède une pointe de vitesse qu'il ne faut pas sous-estimer. Plus « monnayable », Dani Sordo a également participé au développement des Citroën C4 et surtout de la toute dernière DS3 WRC qui prendra la route dès le rallye de Suède fin février lors de l'ouverture du championnat WRC 2011.
A ce titre, Dani Sordo est un pilote intéressant pour une équipe en construction. Citroën l'ayant sorti de l'équipe officielle pour y placer Sébastien Ogier, l'espagnol ne souhaitant pas amener un budget pour pouvoir continuer à rouler, c'est tout naturellement qu'il s'est tourné vers la concurrence. Son contrat avec Citroën ayant pris fin au 31 décembre, l'annonce de son arrivée pour plusieurs années au sein de l'équipe d'usine Mini est imminente.
Il rejoindra le champion IRC 2009 Kris Meeke qui débute en WRC cette année. La première participation de la Mini Countryman WRC devrait avoir lieu au mois de mai lors du Rallye d'Italie.
Apparitions de Loeb et Ogier sur la liste :PPLa liste des engagés provisoire --->http://www.rallysweden.com/the-rally...ntries?lang=en
Il se pourrait que Citroën envoie l'un de ses pilotes à l'Arctic Lapland Rally(Finlande)comme l'an dernier
Kimi Räikkönen apparu sur la liste du rallye de Suède en DS3 WRC
On connaît donc la constitution du "Junior Team" de Citroën...ce sera sans Petter Solberg![]()
Petter Solberg sur une Citroën DS3 WRC en Suède ! :PP
Ouf ! Petter Solberg devrait bien être au départ du premier rallye de la saison 2011 du championnat du monde et sur une Citroën DS3 WRC.
Même s’il n’est pas encore inscrit sur la liste des concurrents au départ, le manager du team du champion du monde 2003, Ken Rees a assuré à Autosport que Solberg serait au départ au volant de la nouvelle arme de Citroën Racing, sans doute intégré au Junior Team de la marque française, et sans doute aux côtés de Räikkönen, puisque c’est Benoît Nogier qui est en charge d’effectuer les démarches « d’après dernière heure. »
En revanche, rien n’est encore connu du programme futur de Solberg. Pourra-t-il s’assurer un volant pour la saison entière ? On le lui souhaite. Le championnat du monde a besoin d’un pilote de son calibre.
12 WRC en Suèdé, dont Raikkonen et Solberg
2 engagés de dernière minute sont venus s'ajouter aux 10 WRC qui étaient déjà dans la liste des engagés.
Ce sont les 2 pilotes de l'équipe Citroën n°2 : Solberg et Raikkonen. Alors que Raikkonen était incertain
suite au décès de son père et que Solberg n'avait pas de programme pour 2011, les deux pilotes seront de la partie en Suède.
Il y aura donc 4 DS3 : Ogier, Loeb, Solberg et Raikkonen. Du côté Ford, comme dis dans l'article ci-dessus,
Hirvonen, Henning Solberg, Wilson, Al-Qassimi, Mads Ostberg, Ken Block et Dennis Kuipers seront présents avec la nouvelle Fiesta WRC.
Second tema citroen ou pas, je ny comprends plus rien !!! vu sur espnf1.com
Kimi Räikkönen poursuivra son apprentissage dans le Championnat du monde des rallyes (WRC) cette année. Son inscription pour le Rallye de Suède est arrivée quelques minutes seulement avant la fin du délai, à 15h00 lundi.
Le Finlandais pilotera une Citroën DS3 pour le compte d'une nouvelle entité, le ICE 1 Racing Team. En 2010, Räikkönen a passé sa première année dans la discipline au volant d'une C4 de la Citroën Junior Team.
D'après la presse finlandaise, une entente préliminaire avec le manufacturier français prévoit une campagne de dix rallyes en 2011, bien qu'il soit possible que le champion du monde de la Formule 1 (2007) participe aux 13 épreuves de la saison.
L'an dernier, Räikkönen a marqué ses premiers points dans le WRC en Jordanie. A ce jour, son meilleur résultat est une cinquième place en Turquie. Il a signé son premier scratch à la toute fin de la manche allemande.
Ses projets étaient suspendus depuis le décès de son père Matti, deux jours avant Noël.
Steve Robertson, le manager de Räikkönen, affirmait en novembre dernier qu'un retour en F1 n'était pas impossible. Pour l'instant, le WRC demeure la priorité.
Le forum est totalement indépendant de la société AUTOMOBILE CITROËN du Groupe Stellantis, dépositaire de la marque CITROËN...
Toute reproduction de messages sur le forum Planète-Citroën est interdite sans le consentement de l'administrateur.
Le forum Planète Citroën est protégé par le Code de la propriété littéraire et artistique.
©2000-2019 Planète CITROËN. Tous droits réservés