Aller au contenu

Passage de jantes 3 à 4 écrous


Invité dos2000

Messages recommandés

Invité dos2000

bijour :)

 

une question qui revient régulièrement:

Comment passer nos pauvres AX montées 3 trous, en voiture normale montée en 4??!!

 

avantage de passer en 4 trous:

 

- choix de jantes : des jantes en 3 trous de potable, il faut y passer du temps pour en trouver, et ca coûte cher

 

- disques de freins (ca c'est ds mon cas) : en 3 trous, c'est du 238/247/258, et c'est tout, avec un choix également assez limité, à part les ax et les 106/saxo bas de gamme, le 3 trous n'existe plus chez psa

 

une ax en 3 trous, c'est ca :

http://dos2000.chez.tiscali.fr/voitures/ax09102004/ax0.jpg

 

bon, c'est joli tout plein, mais ca a fait son temps!!

 

-Liste des courses pour passer en 4 trous :

 

- TRAIN AVANT :

 

-version simple : fusées/moyeux d'une version en 4 trous + roulement

 

-autre version : monter directement les demi-trains avants d'une petite psa montée en 4 trous

à vérifier pour éviter de la bricole, si le demi-train est un 2 ou 3 trous

en fonction des versions : pivot à changer, coupelles des ressorts (si, comme dans mon cas vous récupérez les ressorts sur l'ax), état des amortos

 

- TRAIN ARRIERE:

 

-version simple: une paire de tambours + flasques

 

-autre version : un train arrière complet petite psa

vérifier les roulements, amortos

généralement le train arrière ne pose pas trop de soucis

 

 

- 5 JANTES:

c'est bête, mais il faut y penser, surtout la roue de secours

en bonus, les goujons!

 

 

- FREINS AV

pour l'arrière c'est simple, on a les tambours, mais pour l'avant, il nous faut : étriers/disques/plaquettes en 4 trous

 

ce qu'on peut monter :

- 13 pouces : du 247 maxi (ax gti, saxo 1.4 et 1.6, 106 xsi-rallye-xs-s16)

- 14 pouces : du 266 maxi (zx 16v phase1, 306 s16 bv5, 206 hdi-s16 ...)

- 15 pouces : aucune idée :D

 

http://dos2000.chez.tiscali.fr/voitures/ax09102004/etrier.jpg

 

normalement toutes les durites peuvent être conservées

vérifier si la course de pédale n'est pas trop molle, ne pas hésiter à monter un maitre-cylindre un peu plus gros, ca raccourciera la course

taille dispo chez psa : 19/20.6/22/23.8

 

+ liquide de frein

 

ne pas oublier de décranter/recranter le train arrière si des ressorts courts sont utilisés pour l'avant

 

 

ca fait pas mal de chose, pas forcément facile à trouver, perso j'ai commencé mes achats en juin, montage en octobre :jap:

 

final :

ax sport phase 1, train arrière de 106 xsi, 2 demi-trains avants de 106 xsi, jantes tôles saxo vts 1.6, étriers/disques/plaquettes de zx 16v en 266 + MC 23.8 de chez citron sport

 

http://dos2000.chez.tiscali.fr/voitures/ax09102004/ax1.jpg

 

http://dos2000.chez.tiscali.fr/voitures/ax09102004/ax2.jpg

 

je suis dispo pour diverses questions (pas forcément technique, je n'ai pas effectué le montage, chacun son boulot :D) :drink1:

 

 

(mis en post-it par le modo ZAZL,car vrai réponse à un sujet très souvent débattu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité dos2000

je n'ai pas pris la voie la - chère :D

 

et si j'ai mis plusieurs mois pour tout trouver, c'était aussi pour étaler les dépenses, alors :

 

- train ar : 150€

c'est un prix moyen, mais à savoir que c'est difficile à chopper

 

- 2 demi-trains : 150€

plus facile à chopper, prix moyen également

 

- étriers/disques/plaquettes : 150 € je crois

prix honnête

 

- 4 roues : 80 €

bon prix, pour la roue de secours, j'ai piquer celle de la saxo et je lui ai mis une toulouse que j'avais en stock

 

- maitre cylindre : 80 €

 

rajoute à ca, les roulements + liquide de frein + la mo sauf si tu le fais hors garage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

download.php?id=1800à toi Dos;ca fait drôle de voir cette titine bien connue en 4 trous et jantes noires.Beau boulot :bien:

 

J'attend ton rapport avec tes premières impréssions sur les différences de conduite,de freinage et de performances ressenties ;)

 

Tu sais bien que j'ai conduit les 2 versions,mais pas les 2 configurations sur le même véhicule,donc pas de vrai comparaisons possibles...

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dos2000

en plus, j'ai également changé les amortos par du bilstein ...

c'est une nouvelle voiture :D

comportement nettement plus incisif, course de pédale de frein idéale

 

sortie sur la piste d'issoire la semaine prochaine, ca sera l'occasion de repérer les nouvelles limites :)

 

ca devrait être tout pour les modifs cette année, rdv l'année prochaine maintenant :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec quoi au programme après ça :???:

 

plus grand chose :D

un joli collecteur pour remplacer l'origine qui fait tout rikiki et .... bah non après je ne vois pas trop :)

les freins étaient le plus gros projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dos2000 a tu gardé des amortos pour AX ou c'est des pour XSI

Quels est le diametre des ressorts de XSI??150 ou 130??

 

Moi, je projette de monter des tr av ar (que j'ai deja) de saxo 16 sur une Sport (que j'ai pas encore :rouge:) , et j'ai aussi les amortos et les ressorts(Ø150) avec passerai-t-ils sur la Sport?

 

En tous cas, beau travail!! :bien: :bien: j'ai hate connaitre tes impressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TONO GT :

à l'origine je comptais garder les amortos de la xsi, mais connement, je n'avais pas vérifié leur état et ceux de l'avant étaient hs de chez hs

 

alors tant que j'étais dans les dépenses j'ai commandé 4 amortos bilstein

1ères impressions avec:

:bien:

c'est le pied, c'est hallucinant comment la voiture a gagné en précision, presque même en facilité de conduite (du coup, c'est presque dangereux, je ne sais plus où sont ses limites :LOL:)

 

normalement les amortos des petites psa ont les mêmes références

par contre, tu poses une bonne question pour les ressorts, pour moi ils étaient différents, ceux de la xsi étaient un poil + grand (je prendrai les mesures), ce qui fait que comme je voulais récupérer ceux de l'ax, il a fallu récupérer les coupelles

 

avec ton train ar à disques n'oublie pas de prévoir le coup pour le frein à main ;)

 

impressions pour l'instant:

attaque de la pédale franche, très courte, ca freine très fort en utilisation ville, ca promet :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TONO GT :

 

avec ton train ar à disques n'oublie pas de prévoir le coup pour le frein à main ;)

 

 

Pour le train arr je me tate encore car les disques pour l'attaque c'est bien mais pour les tirages de manches c'est beaucoup moins bien...J'ai testé la 16 d'un pote (toute d'origine, noir onyx et le proprio maniaque comme pas permis, MAGNIFIQUE) sur une petite route de montagne qu ej'ai l'habitude de prendre avec le GT, et ben je me suis fait peur avec le manche, ca ne reagit pas du tout pareil que de tambour, ca a moins de mordant, etc... Pour que ca aille bien il faudrait un manche hydraulique mais ca fait vite des sous et du boulot..D'utant plus que pour arriver au limites des tambours en attaque (et ou le besoin de disques se ferait ressentir) il faut deja envoyer du gros et longtemps et moi quand ca me prends a sortir l'attaque, c'est pas pour faire des tps mais surtout pour me faire plaisir...C'est pour ca que je doute qd meme du reel besoin des disques a moins qu'il y ait une astuce pour le rendre mordant..

 

Sinon, c'est quoi le coup a prevoir??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le coup à prévoir ... heu ...

ca va être à confirmer, fam hydrolique

ou d'autres modifs, mais comme je voyais d'un coup le budget monté et surtout allé vers l'inconnu, j'ai préféré rester en tambours, surtout que comme tu l'as dit, la différence se fera sur de gros freinages répétés ou les tambours lacheront avant les disques, et comme je n'avais pas été "trahi" jusqu'à présent, je continue avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais on a un peu le meme avis sur la chose...

je prendrai la decision quand j'aurai toutes les pieces (et surtout la voiture!!) pour mener a bien ce projet. Pour l'instant je suis encore en train de me procurer tout le necessaire. ;) :D Merci pour cs conseils :bien:

 

Bonne nuit :dodo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après une journée de piste :

petite journée car le circuit d'issoire est assez rapide, et la ligne droite, c'est chiant en AX :LOL:

 

le freinage est endurant, en fin de journée la pédale perd du mordant, un peu dommage

par contre, soit c'est le circuit qui veut ca, soit les modif, mais la voiture est énormément plus joueuse, avec l'arrière qui décroche facilement (et parfois un tête à queue :rouge: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi aussi ax sport phase 2 en 4*108.

bon je l'ai acheté comme ca alors g aucun mérite. :ange:

 

par contre les ancien proprio l'on un peut massacré. :mur:

tablo de bord pété mais c souvent sur les sport, soucis électrique, carbu déréglé, support de carbu craqué, par soleil pété et g pas encore fait le tour... m'enfin j'aime bien bricolé c petite ax :oui:

3_990.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 7 mois après...
  • 1 mois après...

Attention au cardan, prévoi de les changer.

Sur la mienne je sais pas comment le montage a était fait mais les cardan d'origine n'était plus adapté du coup cardan de 106 diesel avec abs a la place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la sport les cardan sortait avec 2 doight, du coup quand tu secoue la roue elle bouge dans tous les sens, je pense que c'est plus un problème de surface de contact que de longueur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.