Aller au contenu

Faites nous part de vos problèmes et solutions / problèmes courants


Stan1

Messages recommandés

- Xantia 2.1 TD :

 

Démarrages difficiles, coupure parfois en roulant à 110 (très rare) : modification du boitier Bitron dans le cadre d'une campagne de rappel . Revendue à 130.000 KM en parfait état.

 

- Xantia 2.0 HDI :

 

sur la fin, pertes de puissance à l'écrasement de la pédale, comme s'il n'y avait plus de turbo. Revendue à Citroen avant réparation à 45.000 KM

 

-Xantia V6 :

 

Voyant airbags, connecteurs sous les sieges de mauvaise qualité, moulte fois modifiés.

 

Fuite à l'arraignée de retour du LHM, changée. Conjoncteur disjoncteur changé également à 107.000 KM

 

Consommation d'eau : dessertissage du vase d'expansion.

 

- Xantia HDI 110 break (à mes parents) : même pb que sur ma xantia HDI, perte de puissance à l'écrasement de l'accélérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Anonymous

Xantia V6 Exclusive:

-moi aussi fuite d'eau de refroidissement par déssertissage du vase d'expansion, changé 2 fois en 50 000 km!!! (par moi et l'ancien proprio)

 

-BVA: passage 1ère-2ème à haut régime à froid parfois, sans réelle solution pour l'instant (je force le passage plus tôt en passant le mode neige-antipatinage de la boite) : si vous avez des solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véhicule : BX 19 GTI

 

Panne : Le moteur cale à chaud même en roulant (140km/h !!!). Ralenti très instable.

 

Cause : Module électronique d'allumage HS

 

Reméde : Remplacement par un neuf (84€)

 

Depuis plus aucun callage même sous le soleil dans les embouteillages du périph, ralenti tjrs un peu instable (tout dépend de la météo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Anonymous

Panne:

Sur une Xantia 1.9TD de 1995, la ventilation de l'habitacle fonctionnait par intermittence. Le 12V arrivait bien sur le moteur.

 

Cause:

Charbons (balais) du moteur usés.

 

Remède:

Bien sûr on peut remplacer le moteur (casse par exemple), mais on peut comme je l'ai fait remplacer les charbons du moteur. Il suffit de démonter avec précaution le moteur de ses silent-blocs en caoutchouc et de remplacer les charbons d'origine par des charbons d'aspirateur, faciles à trouver (où autre moteur sous la main) que l'on retaille.

Et c'est reparti!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mac Gyver

Sur XANTIA HDi 110 Année 2000

 

Panne: retard énorme à l'accélération (2 à 3 secondes: c'est long quand on double!!!) Panne intermitente devenu quasi franche cet été: chaque demande d'accélération brutale pouvait demander entre 5 et 10 secondes, après on retrouvait toute la puissance brutalement ?

 

Solution: Changement Débitmètre + quelques tuyaux sur les relais qui se trouvent en haut à gauche du moteur (vu de face) près de la sphère de suspension AV Droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité X-Racer

Sur ZX (tout type) :

 

Panne : infiltration d'eau sous le tapis avant côté conducteur

 

 

Solution : en levant le capot, le compartiment ou est logé le mécanisme d'essuis glace (et qui receuil les eaux coulant du pare-brise) comporte un trou d'évacuation partagé avec un toron de fil. A l'automne; les feuille s'y accummulent et bouchent le dit trou. Avec une tige (si on ne veut pas démonter la grille au pied du pare-brise), déboucher le trou et tout rentre dans l'ordre

 

PS : je ne suis pas certaiun d'avor été clair.:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Dans mon cas j'ai un pb avec le clignotant qui, malgré le fait qu'il fonctionne correctement, de temps en temps il commence a faire du bruit tout seul sans allumer les lampes. J'ai un ami qui a le même pb sur un Evasion. Pb typique ?

 

J'ai eu le même pb. Il a fallu changer le comodo. A l'autopsie, c'est un petit bout de plastique (

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour fiabilité de la xantia :D :

 

1) Ma première une 2.1TD Harmonie 96 .

 

- Panne intermittente du boitier d'injection... résolue 2 ans après l'achat par rappel!!!!! Mais gratuitement

 

- Neiman à changer à 130.000 KM (Un peu foireux, mais j'ai revendu l'auto à cette époque)

 

2) Xantia HDI 110

 

- Pertes de puissance(plus de turbo) assez rares sur la fin à 45.000 KM. Mais échangée chez citroen à ce moment là contre une V6 activa.

 

3) Xantia V6 activa achetée à 50.000 KM elle en a 100.000 actuellement.

 

- Voyants d'airbag (connecteurs sous le siege)

- Araignée de retour hydraulique HS( 105.000KM)

- Conjoncteur/Disjoncteur HS (105.000 KM)

- Vase d'expansion HS(110.000 KM)

 

La V6 activa est donc la moins fiable de toutes, en revanche, les spheres sont les plus solides, à moins qu'elles n'aient été changées lors de l'achat du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

1,9 TD de 98 achat à 10000 nov 2002, 35000km depuis

 

Entretient:

Plaques+Disques AV ET AR

distribution

divers filtres

4 spheres regonfles

2 pneus

 

Pannes:

les sifflements des freins :Diable:

une ampoule

qq faux contact au plafonnier

un embrayage qui broute :Diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Xantia break td 10/95

Achetée en 99 à 90000 kms

- à 120 000 = 2 sphères regonflées

- à 180 000 = disques AV + plaquettes AV + AR

- à 190 000 = distribution + tendeur courroie accessoires

- à 230 000 = pulseur clim + neiman et canons serrures + 4 bougies préchauf.

- à 287 000 = flexibles freins av lors du contrôle technique

- + pneus + huile + filtres

consommation = 6.5 L

aujourd'hui 290 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Xantia 2.1 TD 7/96 achetée en 02/2003 à 141 000 kms

 

- à 141 000 : reparations effectuées pour la vente : disques AR, 4 sphères, fuite radiateur de chauffage habitacle, regonflage clim.

- à 150 000 : fuite radiateur prise sous garantie de l'occasion,

- à 168 000 : fuite de liquide hydraulique sur le tube reliant la pompe à la direction assistée -> 200 euros piece et main d'oeuvre...

 

- Vidange + filtres tous les 10 à 12 000 km,

 

consommation = 6.3 L de moyenne sur 29 000 km parcourus

 

aujourd'hui 170 000 kms, et démarre au quart de tour !!! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je refais ma liste :mitraille:

 

Xantia 2.0i VSX 11 cv de mai 1994.

 

? : cable du frein de stationnement

91 000 : silencieux d'échappement

102 000 : flexibles de freins avant

117 000 : conjoncteur-disjoncteur qui fuit, donc à changer :cry:

 

et à prévoir bientôt pignons de 5e à changer, la 5e saute de temps en temps mais c'est pas urgent ... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité DESCAMPS

Ah je ne vois là que des problème de la petite bière,

 

Achetée d'occase en (99) ma Xantia 1.9 TD VSX (93) (Haut de gamme) m'a permis de m'adonner aux joies de la mécanique dans mon garage étriqué outre le 2 soufflets de cardans, le cable d'accélérateur d'embrayage, refaire le haut du moteur (axe de galet de renvoi de distribution déserti) 2 câbles de frei de stationnement, freins AR oxydés à bloquer les disques, changé toutes les ampoules d'éclairage du tableau de bord durite d'alimentation pompe HP fuyante elle a finit sa carrière par me pisser de la pompe HP 6 piston quasi introuvable en occase (tous les modèles de stock démolition sauf le mien) Et là les gars Il s'est avéré que c'était le corps de pompe félé démonté par lmes soins puis nettoyé et brasé à la main. Renvendue il y a 2 ans pour C5 HDI qui semble également remplir notablement son carnet de poésies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les pb que vous avez rencontré sur votre Xantia.

 

[...]

 

Et il y a un truc qui me fais ch... au plus haut point, c'est le voyant de l'airco qui est illisible de jour comme de nuit. Tiens Nicolas, y a pas moyen de mettre une ampoule plus forte sur ce témoin? Et c'est difficile a faire, il y a moyen de déclipser ce témoin, sans démonter la moitié du tableau de bord? :???:

 

Je viens de tomber par hasard sur ce vieux post, mais comme j'ai eu le même problème, je crois que ça peut intéresser quelqu'un.

 

D'abord, pour démonter le bouton, il n'y a rien d'autre à démonter. Juste introduire un petit tournevis en-dessous, et faire levier délicatement. Il se peut que seule la face avant vienne: ce n'est pas grave, une fois partie, on peut accéder au reste du bouton et tirer dessus. Il est juste clipsé.

 

Quand j'ai eu démonté le bouton, je me suis rendu compte que la cause principale du problème, c'est le cabochon vert en plastique qui donne la couleur: la lampe chauffe trop, et il était complètement noirci. En plus, il m'est resté dans les mains en le démontant.

 

Pour obtenir directement du vert, en évitant les problèmes d'échauffement, j'ai remplacé l'ampoule par une diode LED verte à forte intensité. Mais le remplacement n'est pas si simple.

 

1. La LED a besoin d'une résistance en série pour limiter le courant à environ 30 mA. De mémoire (parce que ça fait longtemps que j'ai fait ça), ça devait être une résistance d'environ 300 ohms. Comme cette résistance n'a pas de place prévue, il faut trouver un petit coin pour la loger dans le corps de l'inter: ne pas la prendre trop grosse (1/2 W), bien couper les pattes au ras du corps, et faire quelques essais (dans certaines positions, le bouton ne s'enfonce plus librement). Pour les petites mains agiles, si vous trouvez une résistance à montage en surface et que vous arrivez à la souder, c'est encore mieux!

 

2. Pour obtenir une intensité différente entre le simple balisage de nuit et le témoin de clim proprement dit, le bouton d'origine possède une résistance d'environ 10 ohms en série avec l'ampoule, qui est court-circuitée lorsque la clim est allumée. Evidemment, ces 10 ohms en série avec les 300 qu'on a rajoutés n'ont quasiment plus aucun effet. Résultat, de nuit, ça brille autant en position "OFF" qu'en position "ON"! Il faut donc remplacer la résistance d'origine par une autre beaucoup plus grande (1000 ohms, si je me souviens bien).

 

Avec quelques essais (je crois que les valeurs exactes dépendent des caractéristiques de la LED), on finit par trouver 2 valeurs de résistances qui donnent un balisage correct de nuit (idem aux 2 boutons qui se trouvent à côté), et une excellente visibilité de la position ON de jour (enfin, en plein soleil, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire un peu écran avec sa main pour être sûr).

 

C'est sûr que l'opération est assez longue, mais consolation: a durée de vie de la LED est supérieure à celle de la voiture! :W

 

Bon amusement,

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les pb que vous avez rencontré sur votre Xantia.

 

Bonjour,

 

Défaut récurent sur Xantia Break :

 

La ceinture centrale arrière qui bloque lorsque l'on bascule les dossiers

 

Un break est utilisable à plein rendement lorsque l'on rabat les sièges arrières, certains d'entre-nous, possesseurs de Break on sûrement déjà eu la surprise de se retrouver avec le dossier de la banquette arrière bloquée parce le le prétentionneur a atteint le maximum !

 

En effet, sûrement un point que les ingénieurs ont négligé (on ne leur en voudra pas trop, la pièce n'étant pas vitale au bon fonctionnement du véhicule)

 

Je vais ici écrire la tactique que j'ai mise en place pour parer à ce désagrément et surtout le prévoir, car une fois le mal fait et le dossier bloqué il est difficile d'accéder à l'écrou.

 

1 ° J'ai mis un pense bête sur le bouton poussoir qui permet de dévérouiller le dossier (un petit bout de carton coincé qu'il me faut enlever pour appuyer sur le bouton)

 

Avant de baisser le siège, je démonte la fixation de la ceinture (centrale uniquement)

 

Y plus qu'à ....

 

Une fois l'utilisation terminée, replacer le dossier, ne pas oublier de remettre le pense bête et remonter la fixation de la ceinture.

 

Voilà c'est tout, mieux vaut ça qu'une prise d'air au ras du sol comme sur certains véhicules, car dans leurs cas, dès qu'ils traversent une flaque de plus de 15 cm de haut ils sont bon pour d'onéreuses réparations.

C'est ce que l'on appelle un vrai vice de fabrication, non ?

 

Bonne route en Xantia !

 

:drink1:

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai résolu mon problème, en enlevant tout simplement le cabochon vert . C'était pas difficile puisque cuit par la chaleur, il s'est effrité lorsque j'ai voulu l'enlever avec une pince.

Maintenant, la lumière est jaune au lieu de vert, et je le vois très bien en plein jour. :love:

 

Par contre, pour enlever cet interrupteur, j'ai préféré enlever l'autoradio, ainsi il est ainsi facile de pousser l'interupteur vers l'extérieur par l'intérieur. La solution du tournevis doit être réservé aux méticuleux et non au paysan comme moi. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Xantia Activa HDI de 1999 12500Km

 

Bruit difficile à trouver, et semblait provenir de la roue arrière droite

Résolution : changé le verrin arrière de stabilisation. Il occasionnait un bruit très difficile à cerner sur route mauvaise.

 

 

Défaut alimentation carburant

Symptome: voyant "diagnostic" allumé & coupure moteur. Puis redémarage, et impossibilité de dépasser 1750Tr/min.

Défaut possible: clapet sur filtre à gazoil HS.

Bien souvent, les mécanos diagnostique un défaut de la pompe de gavage, qui est une réparation bien plus honéreuse.

 

Salutation à tous.

Epsy

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Xantia Break Turbo CT VSX 02/1997 180.000 km

 

- pignon pour le compteur de vitesse cassé à 110000

- régulateur de hauteur arrière : réparé

- témoin de feux de croisement cassé

- porte conducteur difficile à ouvrir par forte chaleur

- mauvais contact au relais de l'essuire glace arrière, intrusion d'eau dans le hayon

- légère fuite à la pompe hydraulique

- légère fuite au radiateur, résolu par additif anti fuites

- mauvaise odeur dans le chauffage depuis peu

- perte de hauteur à l'arrière au démarrage depuis peu

- disques avant et arrière remplacés 1 fois

- silencieux arrière remplacé 2 fois

- 70000 km : électrovanne de régulation du turbo bloqué en position 'turbo à fond' à 200km/h (petit nuage gris) : beaucoup de couple, mais ça passait en mode sécurisé à 3400 tr/min -> perte de puissance.

- batterie changée à 160000 km

- 1 cable de frein a main changé

 

En gros, je pense que ça reste très raisonnable, jamais de gros ennuis ou d'immobilisation.

J'espère que ça continue comme ça.

 

Pour le moteur, très agréable, un peu gourmand (varie fortement selon le style de conduite) et semble fiable (ne consomme pas d'huile, démarre au quart de tour à -15 degrés).

 

Je ne sais pas si c'est une règle générale, mais je pense qu'en optant pour une grosse voiture haut de gamme avec un moteur généreusement dimensionné, on est assez tranquille du coté de la fiabilité. (Alors pourquoi je viens de commander une C3 HDI 16v ? :roll: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour le démarrage à froid. Je n'ai encore jamais vu le voyant de pré-chauffe.

Personellement "ma" consommation varie entre 5.6 et 5.8 l/100km, et 6.3l/100km sur autoroute.

Bref, autant que mon ancienne R19 1.9LD de 70ch seulement. => rien à dire.

Il est vrai aussi que ma conduite est assez souple, et non sportive.

salutations!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tartinou
moi aussi je suis trés intéressé de connaitre le prix de cette sonde, mais aussi par une description des symptômes de dysfonctionnement que tu avais , car j'ai également un problême de régulation de clim ( enfin chauffage ...) . J'ai démonté cette sonde pour la tester : à priori le capteur marche puisque son impédance varie en fonction de la température, par contre j'ai remarqué qu'il était associé à une petite turbine ( ventilateur ) qui lui ne tournait pas , alors je me demande ???...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbe

Bonjour

la sonde habitacle n'est pas tres chére 31.20 € et pas trop difficille à remplacer il faut déposer l'ensemble autoradio et la boite à gants . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbe

Bonjour Tartinou

les anomalies étaient que environ au bout de 1/4 h de route au lieu d'avoir de l'air chaud qui arrivé c'était de l'air froid et j'avais beau faire varier la consigne de t° rien ne changé sauf si je passais en fonctionnement interne, mais avant d'en arriver là parfois au bout d'un moment elle se mettait en envoyer de l'air chaud c'était un peut aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.