Aller au contenu

FAP : Risque de colmatage


Messages recommandés

C5 phase 2, 16hdi, 25000km.

 

Après avoir fait des petits trajets pendant 250km, je monte sur l'autoroute, et là un bip sonore se fait entendre et un message apparait:

"Risque de colmatage du FAP". La lumière "service" s'est allumée. Je consulte le journal de bord, qui m'indique le même message.

 

J'ai continué à roulé, et après 10 minutes, le témoin "service" s'est éteint. Plus aucun message non plus dans le journal de bord.

 

Probablement que j'avais fais trop de petits trajets, d'où un encrassement du FAP. Le fait de monter sur l'autoroute m'a nettoyé le FAP.

 

Mais je me pose une question: Comment font ceux qui vivent dans des régions reculées, ou il n'y a que des petites routes? Ou celui qui ne fait que de la ville (Courrier Express à Paris ou à Bruxelles)?

Si on n'a pas l'occasion de monter sur une autoroute pour mettre en marche la régénération, qu'est ce qui se passe?

:xan14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La régénération se déclenchera quoi qu'il arrive. Lorsque il n'y a pas le choix, le calculateur moteur fait monter la température des gazs d'échappement (en modifiant ses réglages) pour déclencher une régénération (avec à la clé, déclenchement du ventilo de refroidissement à fond pour évacuer les calories dégagées). Si tu fais de l'autoroute, la température des gazs d'échappement monte naturellement, pas besoin de stratégie particulière.

 

EDIT : idéalement, attention aussi à utiliser une huile spéciale FAP, ça ralenti le colmatage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La régénération se déclenchera quoi qu'il arrive. Lorsque il n'y a pas le choix, le calculateur moteur fait monter la température des gaz d'échappement (en modifiant ses réglages) pour déclencher une régénération (avec à la clé, déclenchement du ventilo de refroidissement à fond pour évacuer les calories dégagées). Si tu fais de l'autoroute, la température des gaz d'échappement monte naturellement, pas besoin de stratégie particulière.

 

 

 

Pourquoi alors avoir reçu le message que j'ai eu?

Le système aurait du enclencher la régénération d'office, non?

 

Personnellement je n'ai jamais entendu cette régénération se faire avec les symptômes que tu décris, à moins que cela se fasse assez discrètement, mais il est vrai que d'habitude je fais pas mal d'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La régénération du FAP est discrete. Elle arrive en moyenne tous les 750 km sur ma C5 (cela varie avec le style d'utilisation).

Il faut rouler au dessus de 50 km/h pour qu'elle puisse se déclencher, sinon c'est le message "encrassement FAP" au bout d'un moment...

Dans votre cas, le cycle était peut-etre déjà en route (autoroute) mais le message s'est tout de même affiché, car le filtre était très bouché...

 

Pendnat la régénération, on peut entendre un relais au niveau du BSI (à gauche du volant) qui s'enclenche régulièrement toutes les ~30 secondes, pendant quelques secondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une C5 phase II 1.6 HDI, je fais presqu'exclusivement de la ville, moins de 5 kilomètres, elle est de 2005 et approche les 50 mks. Je n'ai jamais eu ce message, mais lorsque la régénération du filtre à particules fonctionne, le ventilateur tourne à grande vitesse pendant 10 minutes alors que le véhicule est à l'arrêt, ce qui est très audible et cela arrive aussi bien quand il fait froid. Je dois aussi préciser que lorsque le filtre commence à se colmater, soit avant la régénération, j'ai des trous à l'accélération et parfois le ralenti est instable. Lorsque l'opération est terminée, tout redevient normal. Je dois aussi préciser que lorsque je circule sur autoroute je monte dans les tours (4500) dans les vitesses intermédiaires. Dans ma région il y a aussi une portion de voie à quatre bandes qui est une longue ligne droite en descente avec une bonne visibilité et là je la pousse à 200 km/h au compteur, environ une fois tout les deux mois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une C5 phase II 1.6 HDI, je fais presqu'exclusivement de la ville, moins de 5 kilomètres, elle est de 2005 et approche les 50 mks. Je n'ai jamais eu ce message, mais lorsque la régénération du filtre à particules fonctionne, le ventilateur tourne à grande vitesse pendant 10 minutes alors que le véhicule est à l'arrêt, ce qui est très audible et cela arrive aussi bien quand il fait froid.

 

Pourquoi la mienne, alors que je venais de faire 250km de petites trajets ET que j'étais sur l'autoroute à 110 km/h depuis au moins 10 minutes, pourquoi ce message c'est allumé?

J'étais quand même dans les conditions idéales (autoroute) pour que la régénération se fasse naturellement, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Ca fait réfléchir sur l'évolution future des moteurs Diesel, de plus en plus bouchés à la sortie. Et avec des surcoûts pour l'entretien de tous ces filtres. :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette STAN1, mais je ne saurais pas t'en dire plus à ce sujet, sauf une chose, je fais le plein de diesel uniquement dans des stations de marque.

 

Pareil pour moi, c'est soit Total ou Esso.

Par contre en Belgique nous avons la chance que pratiquement toutes les grandes marques, (sauf certaines stations blanches), vendent du gasoil avec un taux de soufre très réduit (10ppm).

je pense qu'en France pour pouvoir en trouver avec un taux pareil c'est assez rare, ils en sont encore à 50ppm.

Au plus ce taux est bas, au mieux c'est pour notre FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité tedpsg59

Bonsoir a tous j'ai acheter ce weekend une c5 2 1.6 hdi 107 000km pas de soucis jusque la

Sachant que je devait aller sur berck plage aujourd'hui je suis aller mettre le plein.

Peu de temps ap avoir demaré le voyant service s'allume et apparitions su l'ordinateur de bord "risques colmatage fap".

Je passe au garage qui me dit qu'il faut que je roule au moins pendant 30 km a une vite supérieur à 90km/h cela tombe bien j'ai 125 km a faire.

Apres avoir fait mon aller et retour mon voyant est toujours allumé le message est toujours la.

Cela m'inquiete. Merci de me dire se que vous en pensez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour,

 

j'ai acheté il y a 3 semaines une c5 phase 2 1.6 hdi 110 cv de 2005 puis, deux semaines après l'achat, le fameux message + le voyant service s'est allumé. Lorsque j'ai garé la voiture à coté de chez moi, le ventilo a tourné environ 10 min, puis le lendemain le voyant s'est éteint et le message aussi. Je fais aussi beaucoup de ville mais, par contre, je la monte pendant 2 min environ à 115 km/h lorsque je fais de la ville sur la nationale ! et là, depuis tous les 2 jours le message s'allume + le voyant et s'éteint le lendemain et le ventilo tourne !

 

ayant acheté ma voiture au garage, elle est garantie 3 mois moteur boite et pont, puis je faire jouer la garantie?

 

ps : le joint de la durite du turbo s'était déchiré ce qui laissait un peut d'air rentrer dans le turbo, donc fumée noire (un peu) mais depuis je l'ai changée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour,

je suis inquiète en vous lisant, je viens d'acheter un C3 picasso, moins de 250km au compteur et le message de colmatage FAP vient de s'afficher. ça me parait super rapide pour être déjà encrassé non ? ça peut venir de l'essence que je viens d'y mettre ? un fond de cuve peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut venir de l'essence que je viens d'y mettre ?

Bonsoir

 

Je ne savais pas qu'il y avait de FAP sur une essence. Cela me parais étrange.

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis inquiète en vous lisant, je viens d'acheter un C3 picasso, moins de 250km au compteur et le message de colmatage FAP vient de s'afficher. ça me parait super rapide pour être déjà encrassé non ? ça peut venir de l'essence que je viens d'y mettre ? un fond de cuve peut être ?

 

Peut-être un capteur défectueux. Voiture sous garantie = direction garage.;)

Maintenant évidemment si tu as mis de l'essence au lieu de gasoil...:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
c est vrai qu il est difficile de voir quand le fap régénère comme cité plus haut j entends un relai dans la boite a fusible des "clac" je pense effectivement que c est a ce moment la que cela doit se faire. La voiture active la ventilation le dégivrage la clim et d autres choses pour mettre le moteur en chauffe et commencer son cycle j ai vu sur d autres forums que certains installaient une petite ampoule sur le système de dégivrage de la lunette arrière et quand la régénération se faisait (donc activation du degivrage) l ampoule s allumait.. a voir....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pour savoir si il y a une régénération du filtre à particules, il suffit de toucher la glace du rétroviseur extérieur, si elle est chaude (tiède) sans que le dégivrage soit enclenché, c'est que la régénération est en fonction, rien ne s'indique à l'OBD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a de la chance avec nos C5, la régénération se fait d'une façon totalement inaudible. :)

Ce n'est pas la cas avec certains autres modèles de Citroën. Certains se plaignent d'une augmentation de bruit, de consommation, d'a-coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j avais une 307 hdi il y a quelques années lorsque la régénération se faisait j entendait aussi des clac dans la boite a fusible, par contre la voiture n avançait plus, je perdait 50% de la puissance moteur..

 

Dernière régénération, pas de perte de puissance, j'en suis certain. 185 km/h sur autoroute allemande avec le C4 Picasso HDI 110 qui d'habitude bloque à 180 km/h. Bon, j'avais un tout petit vent favorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stan1 ce n'est pas le cas pour moi depuis le début, lors de la régénération, le ralenti est instable, j'ai des trous à l'accélération et une perte de puissance, si elle est incomplète lorsque le moteur est arrêté le ventilateur de refroidissement tourne à grande vitesse pendant 10 minutes. Mon fils à un C4 picasso 16 HDI, lui il ne s'en rend même pas compte, j'ai roulé avec et c'est vrai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai eu a plusieurs reprises en 8/10 mois de conduite avec mon tourer des trous lors d une accélération franche lors d un dépassement par exemple qui ne dure même pas une demi seconde mais que j ai bien ressenti, peut être la régénération est elle en cause.. on ma parlé que ce problème venait du calculateur et qu il fallait faire une mise a jour mais je doute que cela vienne vraiment de la, car ça me le ferait a chaque fois ou plus souvent..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier alors que je roulai j ai entendu ce fameux relai s enclencher j ai touché mon miroir de retro extérieur dans les minutes qui ont suivies (comme disait GUY1948) celle ci était effectivement chaude quelques km plus loin je me suis arrêté sur un parking moteur tournant afin de voir l échappement je pense que le fap était en mode régénération car le pot claquait dans tout les sens cause de la chaleur qui en sortait mais pas vu de fumée quelconque juste une tache d humidité sur le sol a l emplacement de la sortie des gaz d échappement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.