Aller au contenu

désactiver l'egr sur un 1.9d DW8B


Invité Pierre-Yves

Messages recommandés

Invité Pierre-Yves

Bonjour

 

Ce post pour vous dire comment j'ai désactiver l'EGR sur mon berlingo 1.9D de 2005 (moteur DW8B). Je n'ai absolument pas la prétention de détenir la vérité. J'ai fais ainsi sur mon berlingo, libre à vous d'appliquer ou non (a vos propres risques) cette méthode.

 

Outil nécessaire :

- une paire de mains normalement adroites

 

Matériel nécessaire :

- 1 bouchon diamètre intérieur 3/4mm (ça se trouve dans les magasins de pièce auto pour les professionnels pour moins d'un euro.

- 1 boulon dont le filetage est d'un diamètre 4/5mm, d'une longueur de 10/15mm.

- 1 petit bout de charterton.

 

L'EGR sur le DW8B se présente ainsi :

http://img102.imageshack.us/img102/2863/dw8bld4.gif

 

Il est fonctionne donc de façon pneumatique. La pompe a vide sur le coté droit du moteur envoit ou non une dépression d'air via une electrovanne électrique pour ouvrir ou fermer la vanne EGR. C'est vanne est "aidé" dans son fonctionnement grâce à un papillon doseur (un volet) qui est en amont de la vanne EGR proprement dit. Ce papillon se ferme partiellement (pour obstruer partiellement l'arrivée d'air frais) quand la vanne EGR est ouverte, ceci afin de favoriser l'absorption de gaz d'échappement par le moteur.

 

J'ai donc choisi de condamner l'ensemble, en désactivant à la source l'arrivée de la dépression d'air, donc en 1 sur le schéma ci dessus.

 

- Il suffit de débrancher la durite en question (attention, le raccord peut casser)

- Vous bouchez la durite avec le boulon

- Vous mettez le bouchon sur le raccord (là ou était branché la durite que vous venez de boucher)

- Le petit bout de chaterton sert à attacher proprement la durite afin qu'elle ne se balade pas n'importe ou.

 

L'opération est fini ! :tourne:

 

http://img87.imageshack.us/img87/6071/dsc9561fj8.jpg

 

Attention, ceci est considéré comme une modification des caractéristiques du véhicule . Si vous effectuez cette modification vous la faîtes sous votre entière responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité AlexNîmes

Pourquoi pas directement le chaterton sur la durite coupée et sur l'autre bout?

 

Tu nous diras si tu constates un changement dans la conduite de ton Berlingo (reprises, couple à bas régime...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierre-Yves

oui, pour le charterton, chacun voit comme il l'entend. Je l'ai perso attaché sur le bouchon.

 

Je serais bien incapable de vous dire si il y a changement ou pas, dans le sens ou le jour ou je l'ai récupéré chez le garagiste, j'ai immédiatement désactivé l'EGR (sur le parking du garagiste :D ).

 

Ca sera à vous de me dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 an après...
Invité Pierre-Yves
si tu procèdes un bon nettoyage de la vanne et du collecteur d'admission, oui, c'est possible vu que le kilométrage que tu as avec la vanne active.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierre-Yves
entre 700 et 750 kms avant que le voyant s'allume, et sans faire attention. Aucune idée pour le régime moteur. Je regarderais à l'occasion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 9 mois après...
Invité Crazy_Solo

Bonsoir à tous,

 

je post pour suivre ce topic.

Il vient de m'arriver la pire des c***** sur ma Xsara II avec ce moteur, le "cerflex" retenant le tuyau d'admission d'échappement (N°10 sur le schéma) s'est barré. le tuyau s'est déporté sur le côté.

Du coup j'ai tout "cramé", le collecteur d'air, le capot cache moteur, la plaque d'isolant acoustique, bref, la total...

En pleine autoroute, ô joie. Habitacle emplie de fumée, j'ai cru que la voiture complète allait flamber.

En démontant ce joli bazar, je me suis rendu compte que l'ancien proprio (ou garagiste) avait désactivé l'EGR, mais seulement à moitié, j'ai bien deux tuyaux qui partent vers la pompe EGR mais un seul était bouché.

Un des deux tuyaux a été bouché avec des ampoules de tableau de bord !!

 

La vanne était bloquée en position ouverte (comme le plastique a fondu, j'ai pu voir tout l'intérieur...), depuis deux ans que je roule avec, les retours d'échappement était en non stop... :(

 

Là j'ai commandé un nouveau collecteur, bobo 300€ de pièces pour le tout. Au moins ce sera neuf.

 

Par contre, j'en suis à 145000Km, l'EGR ne me servira à rien, je compte le condamner (boucher les deux tuyaux ou suivre la méthode ci-dessus, merci soi dit en passant ;) )

 

Une question en découle, comme mon moteur doit être sacrément encrassé (et j'avais des pertes de puissance en roulant, du type à 130 sur l'autoroute, dès qu'il y avait une montée, rien dans le sac, je redescend à 100/110), il y a-t-il moyen de le nettoyer? Produit miracle?

 

je dois aussi changer mon pot catalytique, si vous avez une adresse où je puisse le commander moins cher, je suis preneur ;)

 

En vous remerciant ! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Moi aussi sa m'interreserait un produit netoyant qui fait un peut d'effet. Ma xsara a 274 000 km et toujours l'egr en fonction!! Je vais bientot la neutraliser et nettoyer tous ce qui est admission, elle fume un peut trop a mon gout. Mais si c'est possible ne nettoyer un peut l'interieure du moteur sans lui faire de mal...

De meme, je vous remerci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.