Aller au contenu

Verrouillage centralisé XM ph2


Invité leremox

Messages recommandés

Invité leremox

Bonjour!

 

grâce aux discussions existantes sur ce problème, j'ai déjà pu débroussaillé les causes. Mais avant de me lancer dans le démontage des garnitures de portes avant pour débrancher les connecteurs à 4 broches, j'aurais voulu l'avis des connaisseurs de ce problème (bricoler dans la rue en ville, ce n'est pas très agréable).

 

voilà dons le problème:

- XM 2.5 TD de 1997 avec 242.000 km (ça, ce n'est pas le problème...),

- si je ferme avec le plip, aucun bouton ne descend, mais j'entend quand même un bruit,

- si je ferme de l'intérieur avec le bouton conducteur ou passager, le bouton remonte tout de suite, ainsi que ceux des portes arrières que j'avais descendu avant.

 

cela ressemble à une reconnaissance de porte ouverte bien qu'elles soient toutes fermées.

qu'en pensez-vous?

seule une porte avant peut être coupable? (le barillet du coffre est sérieusement bloqué-grippé, je ne m'en suis jamais servi et j'ai peur de casser la clé).

 

sinon, à part le temps de préchauffage beaucoup trop long malgré des bougies neuves, tout le reste de l'électricité fonctionne sans anomalie.

 

merci pour votre aide!

 

ps: je donne un attelage que j'avais sur mon ancienne XM 2.0i ambiance de 1989.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


-xan22-Premièrement regarde le faisceau entre ta porte conducteur et la caisse- débranche, enlève le caoutchouc, tu dois trouver les files dénudes ou coupes dans cette endroit.. 90% d’après moi…xan25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu un peu le même soucis il n'y a pas si longtemps.

 

Je verrouille, j'entends le bruit de vérouillage mais rien ne ferme..... sauf.... la porte de coffre. En fait la centralisée du coffre n'est pas sur le même fusible que les portes. Les portes sont sur le même fusible que les allumes cigare sur la mienne en tout cas (MTX).

 

Vérifie déjà tes fusibles, on sait jamais.

 

 

Herdo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leremox

salut,

 

merci pour les conseils,

- tous les fusibles habitacles et compartiment moteur sont ok (j'entend aussi le coffre et la trappe essence qui "veulent" réagir mais ne ferment pas). herdo, tu as résolu ton problème en changeant un fusible?

- faisceau porte conducteur et passager: j'ai enlevé le caoutchouc côté connecteur, les fils ont l'air ok (il y une graisse sur les broches, est-ce normal?), mais j'avoue que je ne peux pas voir sur toute la longueur, car je n'ai pas réussi à enlever le caoutchouc coté caisse (pas facile): faut-il bourriner? est-ce qu'il se remonte facilement?

 

a plus

leremox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Bonjour,

 

Comme il a deja été dit dans les posts concernant les soucis de fermeture centralisée, cela ressemble fort a une portiere qui est considérée comme ouverte.

Effectivement avant de demonter tout il faut ecarter les causes "exterieures" je dirais.

Si tu demonte les garnitures de portes, commencent par les avants.

Au niveau des portieres avany sur les serrures tu as un connecteur qui alimente, et un autre qui permet de renvoyer l'info porte ouverte ou pas.

Debranche ce connecteur, celui qui renvoi cette info.

Il est reconnaissable car il a plus de fil que l'autre.

Tu fais sa pour la porte avant gauche. Tu test ta fermeture centralisée.

Si probleme toujour la, tu essai avec la portiere d'en face.

 

Ceci est une des possible causes de la panne.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en remplaçant un fusible.

 

En fait, il y a quelques semaines, j'allais en Bretagne (400 Km) de nuit. J'utilise une clef USB brancher sur allume cigare pour lire des Mp3. Un moment le truc se met à déconner, je trifouille un peu la clef USB, et là grosse étincelle sur l'allume cigare, extinction d'une micro seconde des feux / tableau de bord, etc... J'arrache le lecteur de sa prise et me dit que je verrais cela une fois arrivé (20 km).

 

Le lendemain matin ma femme veut prendre un truc dans la voiture, elle n'avait pas déverrouiller les portes mais en tirant sur la poignée, la voiture s'ouvre (alarme et feux s'allument - le bordel dans le quartier). Du coup je regarde, le fusible allume cigare est grillé. Sur ce fusible était également la centralisée des portes.

 

 

Voilà pourquoi je parlais des fusibles.

 

A bientôt.

 

Herdo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtruder

salut

en parlant de centralisation il est ou le boitier qui genre la centralisation avec le plip sur phase 2

sur phase 1 c'est dans la plafonier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtruder

merci romain

 

est que ce serait celui la

http://i47.servimg.com/u/f47/11/67/72/04/image_41.jpg

 

c'est seul demonte

je l'ai pris car il resemblait a celui de phase 1 pour la centralisation

boitier bitron 15 broches

mais est ce que c'est le mm boitier qui genre la reception plip et la centraisation ?

je me souvient qu'il y en avait un plus gros avec plus de voix branche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut,

 

Il y a le boitier de réception de verrouillage (58) dans le plafonnier central. Il a un connecteur noir à 5 cosses.

+12V en 5, masse en 1, Signaux de commandes vers le boitier de verrouillage en 3 et 4.

 

Le boitier de verrouillage des portes (55) est sous la boite à gants. Il a un connecteur marron à 9 broches.

+12V en 1, masse en 2, réception commande en 6 et 8, alimentation des moteurs et du temporisateur d'éclairage en 4 et 3, détection des contacts de fermeture des portes avants en 5 et 7 .

 

http://i45.servimg.com/u/f45/11/85/90/82/th/boitea13.gif"]http://i45.servimg.com/u/f45/11/85/90/82/th/boitea13.gif[/url]

Click pour agrandir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Tu peux faire des tests:

 

Par précaution, déconnecte le temporisateur d'éclairage sous la boite à gants (961) il a un connecteur marron à 7 broches.

 

1/

Tu déconnectes le connecteur marron 9 broches du boitier de verrouillage.

Tu restes à l'intérieur de la voiture ou tu baisses les vitres, on ne sait jamais pour réouvrir les portes :PP

Tu laisses les portes avant ouvertes et tu fermes les serrures. C'est à dire que tu bascule le p'tit crochet de la serrure pour simuler son verrouillage (pas le p'tit téton en plastique noir).

Tu mets, brièvement (une impulsion), une masse en 4 et un +12V en 3, du connecteur marron, pas sur le boitier. Tu dois entendre les portes se fermer. Si ce n'est pas le cas, inverse le +12 et la masse.

Est ce que ça se ferme ?

Pour ouvrir, tu inverses de nouveau.

 

2/

Tu vas simuler des ouvertures et des fermetures de portes avants, l'une après l'autre. C'est à dire en fermant le crochet de serrure en le basculant avec le doigt (pas le bouton en plastique noir), puis en l'ouvrant en actionnant la poignée de porte. A chaque action, mesure la résistance entre 5 et la masse puis 7 et la masse.

Dans l'ordre suivant:

Porte gauche ouverte, porte droite ouverte: en 5=xx Ohm en 7=xx Ohm

Porte gauche ouverte, porte droite fermée : en 5=xx Ohm en 7=xx Ohm

Porte gauche fermée, porte droite fermée : en 5=xx Ohm en 7=xx Ohm

Porte gauche fermée, porte droite ouverte: en 5=xx Ohm en 7=xx Ohm

Porte gauche ouverte, porte droite ouverte: en 5=xx Ohm en 7=xx Ohm

 

Quels sont tes résultats ?

 

Reconnecte le temporisateur d'éclairage et le boitier de verrouillage.

Refais un test de fonctionnement de verrouillage, défois qu'il y ai eu des faux contacts.

Si tout ça est bon, c'est que le verrouillage est bon.

la détection de verrouillage est bonne.

 

On verra après pour le reste.

 

Si ce n'est pas clair, demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtruder

chapman

Le dessin est pour le phase 1

 

Sur la phase 2 avec l'airbag passager je pensait retrouver cette config mais ce n'etait pas le cas

C'est pour cela que je m'interroge

Sur phase 2 y a t'il plusieurs boitiers qui genre la centralisation (plafonnier +sous boite a gant)comme sur phase 1 ou c'est un boitier unique qui gere la reception hf et la centalisation

et ou se trouvent t'ils

j'avoue que je n'ai pas epluche les schemas electriques de phase 2

mais je vas m'y mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leremox

bonjour,

 

le résultat des courses:

- inspection des faisceaux entre la porte et la caisse: nickel, comme neuf, AVG comm AVD.

- démontage du panneau de porte AVG: j'ai débranché le connecteur à 4 broches et n'ai pas touché au 2 broches, et ai remonté la porte. ça ne marche plus du tout comme avant, la centralisation est comme morte, un peu comme si j'avais enlevé le fusible. je n'ai pas l'impression d'être dans le cas de figure de romain64, qui a pourtant une ph2 aussi.

 

je vais voir pour les tests avec le boîtier. au fait, au dessus des pieds du passager, à gauche du logement pour la notice de la voiture, il y a une petite trappe qui donne accès à un gros connecteur sur prise blanche et deux plus petits gris. j'avais essayé la centralisation après avoir débranché ces trois connecteurs, cela n'avais rien changé: le verrouillage s'était rouvert tout de suite.

quelqu'un sait à quoi servent ces connecteurs?

 

ciao

leremox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtruder

j'ai regarder le schema d'implantation pour les XM a opr 7XXX

il y aurait bien un boitier pour chaques fonctions

un boitier pour la centralisation et un pour le plip

d'apres les schemas elec celui du plip aurait 5 voies

pour les situer en comparaison avec les emplacements de phase 1

sur phase 2 le boitier de centralisation est a peut pres a la mm place que le boitier 961 du dessin

de chapman

et pour le plip il serait a la place du boitier 300 mais un peut plus bas

 

c'est pour cela que je ne l'ai pas vu car il y avait l'air bag passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité jef64

bonjour

je suis à la recherche d'info pour ma centralisation (2.1 turboD.ph2)

je n'ai rien sous le plafonnier... mais ma clef a un bouton de "déverrouillage" inactif... depuis que j'ai acheté cette XM.

le verrouillage centralisé fonctionne mais sans télécommande !

jef64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Est il HF ou IR ?

 

As tu une cellule emettrice sur ta clé ? Si oui : Infrarouge, il te manque le recepteur.

 

Sinon, tu as une Haute Fréquence et le boitier est sous la boite à gants.

 

Mais avant tout as tu la petite diode rouge qui s'allume sur la clé ? Si non, change les piles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si toutes le Xm ont la centralisée à distance.

 

Donne nous ton N° de série et en allant chez AC Citroen nous pourrons te dire si elle en est équipée.

 

Le coup des piles est assez vraisemblable. Dans le plafonnier, tu dis ne pas avoir de recepteur, mais as-tu le boitier sous la boite à gants ?

 

Herdo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une centralisation à IR, le problème c'est qu'elle fonctionnement seulement si je mets la clé a moins de 30 cm du récepteur dans le plafonnier (en gros je ferme toujours manuellement avec la clé dans la serrure). J'ai changé les piles de la clé, c'est toujours pareil !

 

Est-il possible d'arranger ça en démontant/nettoyant le récepteur ? Si oui, comment on le démonte ce fichu plafonnier, j'ai essayé un peu de tirer, ça m'as l'air bien accroché, et j'ai pas envie de tout arracher !

 

Si quelqu'un peu m'éclairer, merci !

 

Adrien

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.