Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

sifflement d'air sur toit ouvrant


Invité matou25

Messages recommandés

Invité matou25

Bonjour à tous, je voulais vous faire part d'un problème récurrent et non résolu par Citroën.

Ayant acheté il ya 1 mois et demi un xsara picasso collection 1.6 hdi 92 de juin 06 avec 23 000 kms, j(ai constaté qu'en faisant de l'autoroute, à partir de 120 km/h, le toit ouvrant laissait passer de l'air vers l'avant. Ce n'est pas le bruit de l'aérodynamisme, mais bien un bruit de sifflement strident fort désagréable. Cela augmente avec la vitesse et quand il y a du vent.

Par contre, quand on appuie sur le plafonnier, au niveau du bouton de fermeture/ouverture du toit ouvrant, on n'entend plus aucun bruit.

Peut-être un problème de joint ? L'ayant déjà ramené 3 fois chez citroën, ils m'ont à chaque fois graissé les tampons, mais cela ne fait rien du tout.

Donc, si quelqu'un a déja eu ce problème merci de me donner des réponses.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 1 mois après...
slt a tous bon voila hier jai pris mon courage a deux main et je me suis mis a mon probleme de sifflement jai demontée mon ciel de toit et tout les montants de porte et le petit aile rond qui se trouve avnt le toit ouvrant et je me suis apercus que le joint etait cuit donc jai replacer se jon en provisoir et jai tout remonter et je suis partis faire un tour a plus de 100km/h et plus de bruit voili voilou je nest plus cas commender un joint neuf a++++++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

Ce serait vraiment sympa d'expliquer à tous la manière d'y remédier, car visiblement c'est une requete qui revient de temps en temps, peut etre faudrait il en faire un tuto?:good:

 

La preuve picpiasek a aussi ce soucis en ce moment.

 

A+

Xsara Picasso essence 1.6L de 2006 - Xsara Picasso essence 1.8L de 2003 . :salut:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Salut,

 

Malheuresement je ne trouve pas le fichier dans mon PC, tu pourrais le demander à Nelson78, voir sa demande dans un post au dessus.

 

Bonjour !

 

Nouveau membre depuis peu, je suis confronté à ce problème pour le poins usant ... Le sifflement strident du à une entrée d'air au niveau du toit ouvrant panoramique de mon Picasso 1.6 16V 2006 essence (cf. post récent, rubrique "problème"). A partir de 120km/h, sifflement, à partir de 130km/h, insupportable alors même qu'il suffit de presser légèrement la commande du toit pour que le bruit cesse. Il semble donc que ce soit du à un affaissement de la traverse ... Savez-vous comment y remédier ?

 

Merci d'avance et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
bonjour,

 

il s'agit d'un probléme d'afaissement de la traverse AV, bien connu par le Service Aprés-Vente et facile à retoucher.

 

Bonjour Nelson78

 

Je me permet de vous contacter car j'ai le même pb avec mon Xsara Picasso 1.6 HDI.

A savoir, dès que je dépasse les 130km/h, j'ai un bruit au niveau du toit.

Dès que j'appuie au niveau du toit, entre le pare brise et l'avant du toit ouvrant, le bruit disparait.

Quand je relache, le bruit réapparait.

 

Pourriez vous svp m'expliquer comment s'y prendre pour régler ce pb?

 

Merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

 

je suis également possesseur d'un Xsara pic' de 2005 finition collection avec le fichu toit ouvrant... en effet comme tous je rencontre des sifflements sur autoroute, et comme vous tous je sais qu'il s'agit d'un problème d'affaissement de la traverse avant du toit (entre le toit et le pare-brise).

 

Je ne sais pas comment faire pour supprimer ce sifflement, il existe apparemment des possesseurs de Picasso qui auraient effectués une manipulation miracle, mais laquelle???????

 

Merci pour votre aide svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai aussi ce toit panoramique.

 

Ayant déjà eu un Scénic Phase 1 avec double toit ouvrant, je trouve que sur ces monospaces, le toit ouvrant est super. On a de l'espace, c'est lumineux, le bonheur

Cependant, je préférais le Scenic car les toit ouvrants (plus petits) avaient aussi des glissières qui permettaient de les occulter à 100%. Super par grand chaud et grand froid

 

Bref, revenons au problème que j'ai aussi eu, même à 90km/h

 

Après avoir regardé de près (intérieur et extérieur), j'ai siliconé toute la jonction entre le toit ouvrant (partie noire fixe) et la carrosserie (toit)

Amélioration notable immédiate (même si ca fait plus de bruit qu'un toit plein)

 

1an et demi après, le bruit revient. Donc opération à renouveler sans doute. Mais j'avais mis le silicone que j'avais sous la main.

 

Je conseille un silicone transparent ou noir + du scotch carrossier pour éviter, comme moi, une finition de m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour . Même souci j'ai fait comme toi silicone toit plus petit béquet du mieux . Et pour les longs trajets je scotche le toit ouvrant . Il faudrait le démonter complètement et refaire tout les joints trop de boulot .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour . Même souci j'ai fait comme toi silicone toit plus petit béquet du mieux . Et pour les longs trajets je scotche le toit ouvrant . Il faudrait le démonter complètement et refaire tout les joints trop de boulot .

 

Tout à fait.

D'ailleurs, un démontage complet, c'est compliqué ? Il y aurait un tuto quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous svp mettre des photos des parties siliconées?!

 

moi j'avais du jeu entre le déflecteur d'air et la carrosserie du toit, j'ai fait un joint de silicone au niveau du déflecteur (tout le tour) et ça a un peu amélioré le bruit mais j'ai constaté que le joint du toit ouvrant est déformé à l'avant gauche et arrière gauche, j'ai graissé le joint avec de la graisse à joint de grande marque, le joint ne revient pas à sa forme initiale, je vais essayé la formule "sèche cheveux" trouvée sur le net mais sans grande attente de réussite!

 

Merci d'avance à tous pour votre aide et vos explications....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le démontage complet j'ai pas trouver de tuto mais ça ne doit pas être compliqué avec de le patience et le faire l'été plus prudent. Pour les joints silicone j'ai fait le déflecteur et le tour de toit ouvrant entre la baguette noir et la carrosserie. En plus depuis que j'ai fait changer mon pare brise j'ai une infiltration d'air montant gauche , revue par le poseur mais impossible à regler. Un vrai courant d'air mon pic lol.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

Ayant un xsara picasso de 20113, j ai un probleme de sifflement à vitesse moyenne supérieure à 80km/h.

Citroen m a proposé de changer le toit pour 1700 euros !!!

J ai fait un test : j ai scotché à l avant du toit, l intervalle entre le support du toit en plastique gris foncé et la carrosserie. Le bruit a ainsi disparu ! Cela n empêche d ouvrir le toit mais le scotch se délite.

Par contre en regardant sur ce forum les discussions de 2008, j ai vu que TITO avait résolu ce probleme. Il a dit qu'il s agissait d'un problème d'affaissement de la traverse avant du toit (entre le toit et le pare-brise) et il a ensuite posté à plusieurs personnes en 2008 la méthode.

Quelqu un la connait il et peut il me l'envoyer ?

Avec mes vifs remerciements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.