Aller au contenu

Tu9 - E85


Invité jammaster

Messages recommandés

Invité jammaster

Bonjour.

 

Voilà le nécessaire pour passer les véhicules équipés en BOSCH MA3.0/3.1 en bicarburation.

Ces modèles étant 106 kid, XN, saxo 1.0, AX Spot, Image, Miami, Audace, 205 sacrée numéro ...

Tous les véhicules PSA à base de TU9.

 

 

 

 

Le principe:

 

Utiliser 2 cartographies switchables via un interrupteur.

 

 

Les solutions

 

Le MA3.0 Bosch utlise une ROM de 256k x8 (32ko) de "type" 27C256. La différence qui empêche de stocker les 2 cartos sur une seule eprom (27C512) est dû au fait de l'utilisation par bosch de 87C257...

Ce genre de ROM à un adressage un peu différent des classiques 27C (états logiques maintenus)...

Donc il est à priori impossible de stocker les 2 banks sur une seule eprom puisque il n'existe pas à ma connaissance de 87C512 ;)

 

 

Les avantages

 

Ne pas sentir le gymnase à l'échappement (!).

Plus sérieusement:

40L de SP98 = 40 x 1.41 = 56.4 €

40L de E85 = 40 x 0.89 = 35.6 €

Soit 20.8 € d'économisé par plein ;)

 

 

Le matériel

 

- x2 EPROM 87C257 12nano (ou 15 peu importe)

- x1 interrupteur 2 positions dont une repos

- x1 capuchon d'étanchéité

- Gaine thermo-rétractable

- Nécessaire de soudure

- Nécessaire de programmation d'Eprom(s)

 

 

Les cartographies

 

SP98 appauvrie et amélioré en pleine charge (~700Kms avec 40L)

http://theangel540.free.fr/automobile/e85/BIN-Jam-TU9.bin

 

E85 (~580Kms avec 40L)

http://theangel540.free.fr/automobile/e85/BIN-Jam-TU9-E85.bin

 

 

Le schéma

 

http://theangel540.free.fr/automobile/e85/schem.gif

 

 

Le montage

 

Programmer sur 2 87C257 les 2 fichiers de cartographie.

Bien repérer les 2 eproms pour ne pas les mélanger.

Utiliser le programmateur en "27C256" classique.

 

http://theangel540.free.fr/automobile/e85/e5.jpg

 

 

Le matériel:

 

http://theangel540.free.fr/automobile/e85/e4.jpg

 

 

Monter l'interrupteur sur le capot de l'ECU et le câbler proprement:

 

http://theangel540.free.fr/automobile/e85/e6.jpg

 

 

Souder les 2 eproms "à cheval" l'une sur l'autre.

Prendre soins de bien mettre les pattes d'équerre au composant. (Le composant neuf à ses pattes en biais).

Prendre soins, aussi, de ne pas souder ensemble les pattes 28 des 2 eproms (Vcc) en les dégageant horizontalement.

Je conseil vivement de ne pas coller les eproms l'une sur l'autre bêtment pour pouvoir, via le jour laissé, garder la fenêtre de l'eprom de dessous accessible pour un éventuel effacement!

 

Souder les pattes 28 des 2 eproms à l'inter:

 

http://theangel540.free.fr/automobile/e85/e3.jpg

 

/!\ Le point milieu de l'inter est le commun et doit être relié au +5V de l'écu que l'on trouveras sur la platine (PCB).

 

 

Monter le lot d'eprom sur le support de l'ECU.

Souder le point commun de l'inter au +5V de l'ECU: Il est facilement trouvable! Prendre comme exemple la photo de montage suivante.

Mettre proprement un point de colle à chaud vers le support et le fil de

+5V souder au petit composant: Cela limite les efforts mécaniques et une éventuelle panne bête.

 

http://theangel540.free.fr/automobile/e85/e2.jpg

 

 

Vérifier le montage.

Mettre le contact et confirmer la mise en route de la pompe et l'allumage du voyant diag le tout sur les 2 positions.

 

/!\ Le basculement de carburation doit se faire MOTEUR ETEINT, contact COUPE! Le basculement à chaud planterait le MCU de l'ECU

 

 

Coller l'étiquette jointe pour repérer l'inter:

 

http://theangel540.free.fr/automobile/e85/e85stick.gif

 

http://theangel540.free.fr/automobile/e85/e1.jpg

 

 

Bonne utilisation et n'hésitez pas à me contacter pour toutes suggestions...

 

Vous pourrez trouver des 87C257 ici:

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=43282

 

Je peu vous effectuer la modification dans mes disponibilités.

 

... Longue vie aux TUs et à la bricole ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité the_dpiro

Un électronicien...copainnnnnnnnnn ^^

 

la partie prog des eeprom c'est pas forcement facile et il faut du matos...dommage!!!

 

Pour le reste...sniouf j'ai pas ce genre de voiture!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité the_dpiro
bien, tu sais, quand tu vois que tu fais 550/600 kms avec 35€, ça fait réflechir ;)

 

Tout ça me fait penser à la bonne époque des puces pour PS... Un de mes pots les vendait programmées et/ou montées ^^

 

==> Avis aux membres qui peuvent programmer les EPROM et/ou les installer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi
bien, tu sais, quand tu vois que tu fais 550/600 kms avec 35€, ça fait réflechir ;)

 

un très très chouette tuto... vraiment

 

sinon perso en 1.6 8s je fais 450km pour 20€ mais pas à l'E85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skylinepower
qu'elle est le matos informatique et les programmes a posseder pour une tel modif ? est-ce compliquer pour le commun des citroeniste ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jammaster

Pour les "puces" PS, avec du recule, ça fait bien sourir...

J'ai encore vu un dump de carto soit disant "PTS" avec des maps de ma provenance et une avance de fou à en tuer les chambres ...

Bref, beaucoup d'eprom plus dangereuses que sérieuses... et aux couleurs de peugeot sport bien sûr...

 

Pour ceux qui souhaiteraient passer le pas, je peu proposer des kits simple prêt à poser. J'en ai vendu un petit peu surtout pour le TU3J2 des XSIs/GTIs et j'ai ma fois de bon retours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jammaster

"pour passer les véhicules équipés en BOSCH MA3.0/3.1"

 

Oui pour le MA3.1 des sax...

 

Par contre, je préviens les gens que l'E85 souffre de difficulté de démarrage à froid dû à sa volatilité... Donc un TU en bicarburation ne démarre pas au premier coup de clé ;) ... Au cas où ;)

 

Sinon, j'en ai déjà équipé quelques une... Je propose mes services pour ceux qui n'ont pas le matos

Les kits sont livrés prêt à monté avec manuel...

- TU9 stock E85/SP98 @ 75€

 

Je peu modifier le boitier complet aussi pour ceux qui ont la motiv de les démonter et d'immobiliser leur véhicule...

...

 

 

sachant qu'il y en as déjà pour environ 30€ de matériel, c'est plus de la dépanne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skylinepower
tu peut etre plus claire sur les difficulter au demarrage ? et sinon le rendement et le meme qu'avec un carburant 95 classic ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jammaster

L'E85 est plus volatile et son évaporation plus prononcé donc le moteur démarre moins rapidement (environ 8 tours moteur au lieu de 4 ;) )

Sur le MA3.0/3.1 des AX/SAXO 1.0 1.1, l'injecteur est monté en pression à la mise sous contact donc ça limite un peu le problème...

Les kits du commerce (pas tous en fait) bien plus honnéreux offre des systèmes de réchauffage pour améliorer le démarrage à froid ;)

 

Sinon, l'E85 fonctione avec un rapport stochio de 9/1 à peu près ... mes Maps fontionnent à environ 11/1 pour économie de carburant (14/1 pour le SP où les miennessont à 17/1)...

Les autonomies (avec le montage présenté dans ce tuto):

 

- 600/650kms au SP ville, 750/800kms au SP autoroute (voir plus selon vitesse)

- 500/550 kms au E85 ville, 650/700kms au E85 autoroute

 

Ca fait

pour le SP: 6.2l/100 ville et 5l/100 autoroute ...

pour l'E85: 7l/100 ville et 5.7l/100 autoroute ...

 

Ce sont de vraix chiffres là où je connais beaucoup de gens qui roulent en TU9 et qui sont loins de faire moins de 6l/100 ;)

 

...

 

Voilà tous est dis...

Bon montages et je suis dispo si vous voulez faire modifier votre boitier ou un kit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité the_dpiro

Ca donne envi d acheter un TU et de retourner a mon lycée piquer le prog d'eprom ;).

 

@jammaster:

Peux-tu faire un peu de théorie sur le rôle de l'eprom?Son interaction avec le calculo, ce qu'elle contient exactement...?

 

je me dis qu'avec un PIC et la carte qui va bien on peut surement faire des choses très plaisante(modification de la carto à chaud, affichage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jammaster

L'ancienne génération de MOTRONIC (MP, MA) était en 8 bits avec comme CPU ou putôt MCU un compatible Intel 87C51 avec de la RAM interne.

L'EPROM joue le rôle de ROM de boot à ce MCU (comme un BIOS de PC).

L'EPROM est donc le firmware de l'ECU.

Son contenu est divisé en 2 parties:

- Le CODE

- La DATA

Les 90% de l'EPROM sont du code assemblé pour tourner avec le 87C51.

Le reste est de la DATA sous formes de MAPs...

 

Les Rerpogs de boitier se font donc sur la DATA donc une infime partie de l'EPROM.

C'est quelque chose d'assez facile.

La reprog du Firmware est déjà plus virile et nécessite le désasemblage du code source.

Cela permet de changer totalement l'ECU pour divers raisons (gestion de plus de RPMs, gestion du voyant diag comme shift light, gestion du compte tour différente)...

 

 

 

La reprog à l'E85 est une simple modification de la DATA (fuel map et spark advance ...)...

 

Je répète que je peu dépanner ceux qui veulent une bicarburation... C'est payant du moment que je paye mon temps passé et le matos nécessaire... Je modifis directement les boitiers pour les plus faineants ;) (au même tarot) ...

 

Pour ceux qui ont le matériel, le tuto est là pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jammaster

Voilà... Je viens de finir mon plein de E85 et ça le fait...

Je pense que ma carto manque un poil d'avance car la perte de puissance est sensible...

et quelle odeur à l'échappement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jammaster

Ba c'est au poil en fait...

Je suis à 0.35v au lambda ;)

Mon deuxième plein aujourd'hui et c'est le pieds...

Le moteur est plus coupleux...

Par contre démarrage un chouillat difficile ce matin (2 coups de clé)...

Ce soir en partant, au quart de tour.

 

j'ai mis 33€ de E85 hier, ça le fait de voir les litres défilés plus vite que les € à la pompe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skylinepower

+ de couple ; moins cher a la pompe ...

 

'vait peut etre me laisser tenter surtout que les demarrage ne sont pas un probleme pour elle ... par contre est-ce que sa passerait sur un TU9M de plus de 215 000 kms qui n'a connut que du sp95 ?? ( sa peut paraitre idiot mais bon c pas une petite modif là donc ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jammaster

Je vois pas où est le problème avec les Kms???

J'ai vu des TUs de 300000kms mal entretenus.

J'ai jamais cassé de TU...

 

Je pense que l'E85 est moins fatigant pour le moteur...

De plus pour les démarrage, c'est vraiment le matin au froid (ce matin il faisait 3°c sur lyon et elle est pas partie au premier coup de clé...)...

Je pense que c'"est con de passé à côté.

Il y a un tuto, j'ai passé du temps sur les cartos et brûlé du carburant. Profitez en temps que c'est en ligne. J'ai eu encore 3 commande hier, ça va me bouffer mon samedi mais bon, ça vaut le coup ...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.