Aller au contenu

Ethanol E85


toulouse31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis eventuellement interessé par l'installation d'un kit flexfuel automatique

pour pouvoir rouler à l'E85.

Ce kit vaut 598€ + installation 150€.

Avez vous des avis concernant l'equipement d'un vehicule essence à l'E85.

Y a-t-il des risques dommageables pour la mecanique ?

 

Merci pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ce que je peux dire sur l'E85, c'est que SAAB, initiateur du projet pense déjà à l'abandonner.

Une fois les bilan énergétiques réalisés, il serait plus polluant que notre bon vieux SP95.

Ainsi, il se pourrait bien qu'il se voit grever d'une taxe supplémentaire.

 

je vous invite plus à investir dans un kit GPL si vous roulez beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très efficace, et très vite amorti (plus vite qu'un kit gpl):

 

-moins chère qu'un kit gpl

-pas de passage au mine

-possibilité de démontage et remontage sur un autre véhicule

-conservation de l'espace coffre/roue de secours

 

bémol: pas beaucoup de pompe, car le gouvernement bloque le developement contrairement à ce qu'il dit en public.

 

mais je pense que c'est actuellement une très bonne solution financière pour les essences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

Concernant le E85, je n'ai que des bonnes ondes. J'ai lu pléthore de documents de l'IFP (Institut Français du Pétrole) ainsi que des Etats-Unis. Deux détails m'interpellent, la tenue en corrosion des tuyaux et tubulures ainsi que de la pompe à essence (qui va pomper maintenant du jus de betteraves) et d'autre part les problèmes de démarrage à froid et à très froid. Je continue l'enquête, mais à 0,75 euro le litre, elle va être vite faite. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis eventuellement interessé par l'installation d'un kit flexfuel automatique

pour pouvoir rouler à l'E85.

Ce kit vaut 598€ + installation 150€.

Avez vous des avis concernant l'equipement d'un vehicule essence à l'E85.

Y a-t-il des risques dommageables pour la mecanique ?

 

Merci pour vos reponses.

 

bonjour aucune économie et pour l'environnement........

attention l'éthanol bouffe les joints donc sur du long terme ,pas bon

à savoir que de l'es95 maintenant on n'y mélange un petit pourcentage d'éthanol ,appellation pro es 92 pour le client il reste es 95 et pour le gazoil un peu d'huile de bettrave

pour mes explications cela concerne le nord est de la france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rimkamikaze
Par contre pour le prix je pense que tu peux trouver moins cher. Mais après tout je ne sais pas s'il y en a qui sont mieux que d'autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Je songe à essayer dans mon auto très prochainement ;

 

50% éthanol / 50 % SP98

 

Et sans kit !!

 

Des avis ?

 

franchement avec ce que tu roules et connaissant ton employeur tu crois pas que tu pousses le bouchon de réservoir ?

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-

Tu risques d'abimer ton circuit d'alimentation essence par l'éthanol.

Ton calculateur va trouver des paramètres nouveau avec un rendement moins bon et tu vas consommer beaucoup plus, ou pire il ne va pas y arriver et tu vas abimer le moteur.

Ca vaut vraiment le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun soucis, tu peux y aller les yeux fermer.

 

A 50% cela ne pose pâs de pb, mème sans boitier.

 

par contre au dela de 50% il faut songer à avoir un boitier, pour certain moteur on arrive à monter à 70% voir 100% sans boitier, mais ce n'est pas la majorité.

 

pense à changer le filtre à essence au bout de 5000KMS car le E85 nettoye le circuit et décolle les depot qui sont dans le circuit.

 

aucun soucis pour le moteur contrairement à ce qui est dit plus haut, par contre la conso sera effectivement en hausse, mais dans tout les cas un moteur au E85 coute actuellement moins chère que le gazole.

 

En mème temps, pour faire 50kms par mois, ce n'est pas trop utile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Bonsoir :)

 

Ca y est j'ai franchi le pas ! dans ma deuxième auto, le réservoir était vide, (Saxo 1.0i de 1998) j'ai mis 15 L d'éthanol + 15 L de SP98 cette après midi même (1,43 € le SP98, 0,79€ l'E85 chez Carrefour Tourville -76)

 

Après quelques kms de voie rapide, je contaste que l'auto roule bien, pas de surprise si ce n'est qu'elle semble un peu moins nerveuse, je dirais presque qu'elle semble plus réactive à bas régime mais qu'elle aurait une sorte de petit "trou" à l'accélération ?? Pas de différence au démarrage, sonorité moteur identique. Pour la conso, je voulais dans un premier temps faire un essai, je ferais un "vrai" plein la prochaine fois (25 L + 25L) pour avoir un résultat concrès.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yousseks
oui mais alcantara v6 reste un ami de section c5 il partage quand même son experience de sa saxo avec nous..Ca m'interesse d'autant plus que je souhaite equiper ce système flexfuel sur une punto donc pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, j'aime bien avoir des retours..merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Disons que ma C5 roule tellement peu que je n'ai pas le "courage" d'attendre de la sortir (de sous sa housse:PP) pour tester ce carburant alors saxo...

Je compte faire l'essai sur V6 dès le weekend prochain, je vous tiendrais au courant du résultat :) mais pour ma part, pas question de monter de boitier supplémentaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Et voilà, je viens de ressortir Ze Saxo ce matin :

 

Démarrage sans problème, après une centaine de km, RAS, plus de trous à l'accélération, reprises normales :) à la sortie du péage, pied au plancher, j'ai même eu l'impression qu'elle "poussait" mieux !

 

Reste à voir la conso et fiabilité (inconnue pour le moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Et voilà de mes nouvelles, nou avons sorti le V6 et il était quasi vide à la sortie du garage (voyant allumé)

 

Donc direction la pompe éthanol, 32 L pour 25 € (ça vaut le coup hein...) et tout vidé dans l'après midi (300km)

 

Conso moyenne de 11L, absolument aucun bruit anormal, performances semblent identiques au SP98, peut être un peu plus creux en bas régime et encore, il aurait fallu que l'on me fasse le plein en E85 sans me le dire pour que ce soit abjectif... :roll: et puis avec 210cv, même s'il en manque 10 ou 15 avec ce carburant, difficile de réellement s'en rendre compte au volant sans un chrono :em:

 

A suivre........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le forum,

 

Cela fait un moment que je roule en partie au E85 avec des mélanges qui vont de 50% à 65% sur ma C5 1,8l 16S. Je peux donc parler d'un sujet que je commence à maîtriser. Tout d'abord le moteur râle un peu comme s'il manquait d'avance (tout comme si, à l'époque du super, on fonctionnait à l'ordinaire), il faut avoir le pied nettement plus lourd à performances identiques. Pas de problèmes de démarrage à froid mais la mécanique ratatouille un moment et si l'on insiste, en appuyant énergiquement, le voyant EOBD s'allume avec le sempiternel message "problème de catalyseur", en conséquence doucement les basses tant que le moteur n'est pas chaud. Ensuite ça roule tout seul. Côté consommation ça se gâte puisque l'on passe de 8l en moyenne à 9,4l ce qui fait 18% de plus. En bref moitié de 1,48 le litre et moitié de 0,82 le litre ça fait 1,15 le litre avec un supplément de 20% résultat : 1,38 euros/l d'équivalent bibine, soient 10 cents d'économie au litre...

bof, heureusement que je roule énormément pour m'y retrouver... un peu ! Et si l'on chiffre le risque technologique cela n'est plus rentable du tout. Rouler à 100 % doit être possible, mais l'extrapolation donne une surconsommation de 35 à 40% avec une forte dégradation des performances mécaniques, comme des problèmes de catalyseur et des difficultés de démarrage à froid insupportables (d'ailleurs le pouvoir calorifique de l'alcool éthylique est de 40% inférieur à celui de l'essence et son point éclair est largement supérieur). Alors il nous reste la consolation de moins envoyer de gaz carbonique dans l'air et le snobisme de ne pas faire la queue à la pompe.

Je prie le forum d'être très circonspect en la matière car il se dit beaucoup de bêtises sur ce sujet particulier.

Merci pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ne pas avoir de degradation des perf, il faut monter un kit, c'est fait pour cela (j'en ai un sur mon 2.0i, avant de le monter j'avais les mème symptomes que vous, depuis c'est que du plaisirs, le voyant odb ne s'allume plus, pas besoin d'ecraser la pedale).

 

le kit n'est pas fait pour les chien, et il est amorti en 4 pleins dans mon cas (plein de 80l) pour un kit à 300€, kit dualflex (la surconso est dans mon cas de 2l/100kms, soit un passage de 8l/100kms à 10l/100kms): ton extrapolation est donc fausse avec un kit.

 

aucun soucis de demarrage à froid, si on considère que donner 2 coup de demarreurs au lieu d'un n'est pas génant (mon vehicule couche dehors, et il gelait encore quand j'ai demarré le E85).

 

pour le reste, mème les constructeurs reconnaissent que coté mécanique il n'y a pas de risque.

 

je te laisse effectuer de nouveau tes calculs sur une base réelles (et non tes extrapolations), et tu verras que ce vehicule qui consomme 10l/100kms de E85 me revient actuellement moins chère que mon td qui consomme 6l/100kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

grognon27 je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis mais en même temps je n'ai pas ton expérience :roll:

 

Par contre tu as bien raison en diant qu'il faut avoir le pied + lourd pour avancer pareil, j'ai eu cet impression ;) mais moi j'ai mis QUE de l'E85 alors que mon réservoir était vide. Est ce que le V6 digère mieux ce carburant face au 1.8 ?

 

Pour finir, pied au plancher, je suis formel, les performances sont identiques à l'essence pur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Quelle différence faites-vous avec un kit ou sans kit ? Sauf erreur ou omission, un kit augmente les temps d'injection par modification du rapport cyclique. C'est exactement ce que fait le calculateur de nos automobiles ! Ensuite kit ou pas kit, le pouvoir calorifique de l'alcool éthylique reste de 40% inférieur à celui de l'essence, et si le deuxième principe de la thermodynamique n'a pas changé, pour aller d'un point A à un point B il vous faudra peu ou prou 40% de liquide en plus. Ca me semble incontournable.

Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, à mon corps défendant (et très défendant, bien sûr) je me propose de kitter ma voiture avec le boîtier de Grostoto.

En résumé Grostoto pouvez-vous me donner les références de votre kit et des conseils de montage.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kit dualflex, 275e frais de port inclus.

 

pour ton info, le calculateur moteur d'origine n'est pas conçu pour ce carburant.

certain calculateur arrive à compenser un certains temps, mais en général ils sont en limites avant, ce qui produit de gros disfonctionnement decrit plus haut (accoup, obligation d'appuyer à fond sur la pédale..).

le calculateur est complètement perdu.

 

le kit permet au calculateur de fonctionner normalement, car le kit compense seul le debit de carburant en recuperant l'info lambda (dans le kit dualflex).

 

pour la conso, je ne sais pas si c'est 40% moins energétique, mais il est clair que la surconso n'est pas supérieur à 25% dans mon cas (passage de 8l/100 en sp95 à 10L/100 en E85 100%).

 

donc il y a la théorie, et la vrai vie, et moi je se suis dans la vrai vie, pas dans la theorie.

 

 

ps: visiblement, tu omets de penser que dans le E85 il y a 15% de SP95, donc on est pas 40% moins energétique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.