Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Ethanol E85


toulouse31

Messages recommandés


  • Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous,

 

Je me permet de me greffer à cette discutions sur l'éthanol pour avancer quelques remarques qui me semble pertinente ...

 

D'abord, je tiens a préciser que je comprend tout à fait le fait de vouloir réduire sa facture de carburant, je suis comme tout le monde, moi aussi je laisse beaucoup d'argent au groupe pétrolier...

 

Maintenant je voudrais attirer l'attention sur les énormes problèmes que pose actuellement l'éthanol et sont usage comme carburant. L'usage de cet agrocarburant est responsable de quelques fléau :

- Famine catastrophique dans les pays du tiers monde (augmentation du prix du blé et autre).

- Déforestation conséquente et dramatique à moyen terme (brésil)

 

Je ne sait pas si l'avenir nous permettras de produire de l'éthanol dans des conditions correct et sans impact conséquent sur la bio-diversité et la santé, mais dans l'immédiat ce n'est pas le cas. Et même si nous y arrivons, ce serat via des plantes OGM, je ne vais pas rentrer dans le débat ici, mais est-on sur que ce soit une bonne solution ?

 

Nous avons un réel problème actuel de carburant, le pétrole est vouée a disparition et pose des problèmes de pollution indéniable, c'est absolument certain. Mais l'éthanol me semble être un mal encore plus grave...

 

Je trouverais donc normal que les "avantages" tout à fait fictif (simplement due à une différence de taxe) de l'éthanol disparaisse. Cela me ferait même plaisir.

 

Le GPL quand à lui, et bien c'est un peut le même combat, il est quand même un peut moin catastrophique sur le plan environnemental, mais ce n'est pas la panassé (pour info, le GPL produit environs 10 % de moins de CO2, mais environs 1000 % de plus en CO).

 

Ce n'était que mon avis. Et attention, ne vous méprenez pas, je ne suis pas un écolo fana, mais je voulais simplement indiquer pourquoi j'estime que les avantages accordé sous forme taxe moindre a ces soit-disant carburant vert ne sont que poudre au yeux et discours politique (du genre, vous avez-vus, moi je fais de l'écologie)...

 

Bien à vous.

 

PS: J'espère que bientôt nous aurons de vrai alternative, juste un petit exemple : http://www.mdi.lu/

 

sinon, quelques références :

http://www.amisdelaterre.org/Ethanol-l-energie-du-desespoir-ou.html

http://www.moteurnature.com/actu/2006/gpl-lpg-pollution.php

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est bien mieux de rejeter des particules cancérigènes.

Le discours anti-GPl et éthanol commence à sérieusement m'énerver.

Moteurnature est à la solde du lobby prodiesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est bien mieux de rejeter des particules cancérigènes.

Le discours anti-GPl et éthanol commence à sérieusement m'énerver.

Moteurnature est à la solde du lobby prodiesel

 

Ouuuhhhlllaaa , pas d'énervement steph, je n'en ai après personne...

 

Si tu veut tout savoir, je n'aime pas plus le diesel, que le super que tout autre forme de carburant polluant et je suis parfaitement conscient que le diesel est nocif...

 

Le lobby prodiesel existe, c'est certain ...

Le lobby GPL aussi

Le lobby éthanol aussi

etc ...

 

Je voulais simplement attirer l'attention sur le fait que :

diesel = mauvaise solution

super = mauvaise solution

éthanol = mauvaise solution

GPL = mauvaise solution

nucléaire = mauvaise solution

etc ...

 

Il est temps d'essayer de regarder autre chose, et malgré ce que l'on peut dire, nous avons tous notre rôle à jouer, et ceci en n'écoutant pas bêtement les lobby quel qu'il soit ...

 

pour info, regarde un peut le concept MDI, 2l au 100 en consommation mixte, il y a probablement quelque chose à piocher... Mais il ne s'agit la que d'une solution parmi tant d'autre ...

 

C'est sur, adieux le plaisir des 210 cv du V6, bien sur, moi aussi j'aime les voitures puissantes, mais voyez vous, j'aime encore plus ma fille ... Allez savoir pourquoi ..

 

Dernière chose, j'envisage plus que sérieusement le changement de la twingo de ma femme par une CityFlowAir ...

 

A bientôt, et encore une fois, je ne veut nuire a personne, simplement, moi qui aime tellement les citroen et qui en a depuis si longtemps (histoire de famille, comme beaucoup d'entre vous), je regrette que cette marque ne fasse pas plus d'effort sur ce plan (vous avez dit lobby ????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denier point, que moteurnature appartienne au lobby prodiesel, je n'en doute pas, et je m'excuse de ce mauvais exemple ...

 

Je rajoute un petit point, le GPL est probablement un des carburants les moins pire, mais seulement un des moins pire, pas le meilleur ...

 

Et que l'on ne si trompe pas, si je conduit un mazout, c'est simplement pour des raison de cout (toujours discutable, je sait, mais j'ai eu cette idée en achetant, me suis fais avoir par le lobby diesel, tout a fait possible), enfin, maintenant elle est la, et si elle veut bien fonctionner correctement, je vais l'user un peut ...

 

D'ailleurs, au vue de tout ce qui m'arrive sur cette voiture, je ne suis pas sur qu'elle reste chez moi encore longtemps ... On verras ...

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais ces discussions stériles et vues et revues me gonflent.

Au passage je ne vois pas comment il pourrait y avoir un lobby pro gpl puiss'il n'y a aucune grosse société ou intéret derrière. Tout le monde sauf Bruxelles veut la mort du GPL.

 

Le jour ou on parlera de la seule cause de pollution sur terre, la surpopulation, ca m'intéressera. Le reste c'est du blabla de journalistes pour faire vendre des journaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde...

 

Non steph, pas la tête, ail, :maillet:

 

Bon allez, je viens de me relire, et je crois que je te doit des excuses, effectivement, j'ai eu grand tort de mélanger GPL et éthanol, cela n'a rien a voir ...

 

Le GPL n'est qu'un carburant comme les autres, ni plus, ni moins....

 

Pour l'éthanol, la je reste sur mon avis : Nous n'avons pas le droit d'utiliser de la nourriture pour nous déplacer alors que d'autres en ont besoin pour vivre ...

 

Par contre, je suis bien d'accord avec toi, le grand problème est la surpopulation, mais bon, par qui on commence, par toi ? (ni vois pas de rancune ou d'attaque quel qu'elle soit, ce n'est pas du tout le but).

 

Donc, je crois pour ma part qu'il faut au contraire en discuter, car il faudra bien trouver des solutions en tenant compte de la surpopulation, sinon la seul et unique autre solution qui arriveras tôt ou tard, c'est la guerre et tout ce qui vas avec ...

 

Et pour avoir beaucoup discuté de cela avec mon grand père, je n'ai vraiment pas envie de connaitre ce type de chose, et j'aimerais autant que possible qu'il en soit de même pour mes enfants ...

 

Tiens, j'arrête de polluer le post de toulouse31, et je vous souhaite une bonne soirée à tous et surtout bonne route ...

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le forum.

En toute chose il faut raison garder. Chacun est persuadé d'avoir raison et d'avoir fait le bon choix ! Le fait est !

Pour ce qui concerne l'éthanol, seule chose qui intéresse les gens dans cette discution, eh bien c'est un fait aussi, il existe !

Et il y a d'autres faits patents, qui font que l'éthanol est Le carburant de l'avenir. Quelques arguments, c'est un produit propre, non toxique, très facile à produire (notamment à partir de nos déchets), il peut facilement être utilisé sans trop de modifications dans un moteur à essence et directement dans le moteur C5, il a un très haut indice d'octane, il est très peu polluant. Il laisse l'intérieur du moteur impéccable sans aucun calaminage, et les bougies ont une très longue durée de vie... Et puis il est moins cher (79,9 cents le litre à Evreux) ! Et puis aussi, un coup de cafard dans un bouchon, on en soutire une pinte et hop, ni vu, ni connu.

Pour mon cas personnel, il me reste un ou deux petits sujets à peaufiner, mais ça prend du temps et puis ça marche déjà si bien comme ça !

Bien à vous et continuons de confronter nos vraies expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le forum.

En toute chose il faut raison garder. Chacun est persuadé d'avoir raison et d'avoir fait le bon choix ! Le fait est !

Pour ce qui concerne l'éthanol, seule chose qui intéresse les gens dans cette discution, eh bien c'est un fait aussi, il existe !

Et il y a d'autres faits patents, qui font que l'éthanol est Le carburant de l'avenir. Quelques arguments, c'est un produit propre, non toxique, très facile à produire (notamment à partir de nos déchets), il peut facilement être utilisé sans trop de modifications dans un moteur à essence et directement dans le moteur C5, il a un très haut indice d'octane, il est très peu polluant. Il laisse l'intérieur du moteur impéccable sans aucun calaminage, et les bougies ont une très longue durée de vie... Et puis il est moins cher (79,9 cents le litre à Evreux) ! Et puis aussi, un coup de cafard dans un bouchon, on en soutire une pinte et hop, ni vu, ni connu.

Pour mon cas personnel, il me reste un ou deux petits sujets à peaufiner, mais ça prend du temps et puis ça marche déjà si bien comme ça !

Bien à vous et continuons de confronter nos vraies expériences.

 

Tu as bien raison grognon27, est-tu sur d'avoir bien choisi ton pseudo ????

 

Pour l'éthanol, d'accord avec toi sur un point : Il est facile a produire avec nos déchet, mais alors, pourquoi cela est-il interdit ??????????? Demande au paysans .... Voila probablement ce qui m'énerve le plus !!! On ce fous de notre gueule tous simplement?

 

allez, bonsoir. et tout a fait d'accord, en toutes choses il faut garder raison, je crois que mon premier post était un peut trop virulent ... donc ... mea-culpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gouvernements ont peur des déchets. En plus c'est géré par des grosses sté francaises et on peut aussi parler de lobby.

Mais en la matière il faut etre patient, la raison l'emportera sur la production d'energie ou gaz ou ethanol à partir de déchets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nico_bern42

J'ai un kit ethanol flexfuel (Tout automatique) sur la C5 phase 1.

Je roule a 100% . Au début aucun problème. Consomme 1 a 2 L de plus.

 

Depuis quelque jour. J'ai un message d'erreur. ANOMALIE ANTIPOLLUTION ! Je ne sais as si ca viens du kit on va la ramanée au garage ou on a fait monter le kit. Car on a pris la garantie 2 moteur. Boitier garantie 5 ans.

 

Sinon dur dur de trouver des pompes ! Parfois rupture de stock d'ethanol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde...

 

 

Donc, je crois pour ma part qu'il faut au contraire en discuter, car il faudra bien trouver des solutions en tenant compte de la surpopulation, sinon la seul et unique autre solution qui arriveras tôt ou tard, c'est la guerre et tout ce qui vas avec ...

 

Et pour avoir beaucoup discuté de cela avec mon grand père, je n'ai vraiment pas envie de connaitre ce type de chose, et j'aimerais autant que possible qu'il en soit de même pour mes enfants ...

 

 

:jesors:

 

Tout à fait d'accord, mais "si vis pacem, para bellum" , car il y a plus de pacifistes morts dans les cimetières que de morts au combat... Bon, stop, on va pas tarder à se faire allumer par un modérayatollah...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens je croyais être le seul à penser cela :)

 

Rouler moins, manger moins, pourquoi ? Pour que d'autres puissent continuer à se reproduire comme des lapins?

Des nèfles! On finira 50 milliards sur la planète avec un tuyau dans le derrière et un autre dans la bouche, en rang d'oignon à produire de l'électricité.

Icelui qui n'est pas d'accord peux venir chercher mon os de côte de boeuf et les clefs de mon V6 "from my dead cold hand" :xan11:

 

Ah ben chouette, voilà du politiquement incorrect comme je l'aime! Donc effectivement il faut encourager la production des agricarburants, ainsi tout ce qui sera brûlé dans nos moteurs ne contribuera pas à la surpopulation planétaire, mais au bien être des ingénieux qui font progresser l'humanité! Benoît 16 soupapes va encore pas être content mais quelle importance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Dire que les agrocarburants contribuent à la famine dans le monde me fait doucement rigoler.

 

Sais-tu que 50 % des céréales produites dans le monde sont destinées à nourrir des animaux ?

 

Que les vaches mangent de l'herbe (après tout il n'y a rien de plus naturel) et le cours des céréales baissera. Voilà, moi aussi je peux faire des discours simplistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains propos émis ici n'engagent que leurs auteurs. Qu'ils aient raison ou tort, ce forum ne doit pas être un lieu de polémique...:pasconte:

On revient à la technique, le post de nico_bern42 est le mieux adapté à nos débats !;)

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le forum

Pour nico_bern42 il existe une carte de France très bien faite des stations éthanol, elle est d'un prix modique et m'a rendu fort service cet été : http://ethanol-e85.fr (voyez ce site).

Pour la C5 le boîtier est inutile voire préjudiciable, dans le cas extrême où la proportion de SP95 est minimum dans le E85 il se peut qu'un code erreur survienne. Il serait d'ailleurs très interessant de connaître ce(s) code(s) et je conforte nico_bern42 à nous les remonter, ainsi que son type de calculateur.

Pour les amateurs de géo-politique, il a été démontré 100 fois que la richesse du monde permet de nourrir très largement tout sa population. Il y a des gens qui crèvent de faim ?... Cherchez l'erreur !

L'impact de l'éthanol là-dedans est peanuts (d'ailleurs, à la réflexion, il doit être possible de faire de l'éthanol avec des cacahuètes).

Donc, tout comme pals, je souhaiterais qu'on s'en tienne à la technique, c'est ce qui intéresse les gens car nous approchons doucement des 4000 visites.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que les agrocarburants contribuent à la famine dans le monde me fait doucement rigoler.

 

Sais-tu que 50 % des céréales produites dans le monde sont destinées à nourrir des animaux ?

 

Que les vaches mangent de l'herbe (après tout il n'y a rien de plus naturel) et le cours des céréales baissera. Voilà, moi aussi je peux faire des discours simplistes.

 

Tout à fait et je crois que c'est bien plus.

Si on est 10 fois moins à manger de la viande, il y a moins de probleme.

 

@pals : pourquoi ca dérangerait de parler d'écologie alors que le sujet c'est les biocarburants ?

Ne peut on pas pour une fois l'évoquer avec sérieux ?

 

@grognon : dès qu'on parle éthanol revient immanquable ce sujet. Maintenant si tu y tiens on en reste à la technique mais allez par dire que vous roulez à l'éthanol par charité chrétienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le forum

"Charité bien ordonnée commence par soi-même !".

Ceci dit rien ne nous empêche d'ouvrir un débat politico-écologique et d'en voir le succès.

A vous l'honneur, moi je suis obligé de filer pour un petit moment, mais... je vous surveille d'un coup d'I-phone.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde ...

 

Bon ben, j'ai déclenché quelque chose moi ...

 

Ceci dit, je pense que toute discutions entre gens ouvert est positives, preuve en est, certain d'entre vous on fais évoluer mon point de vus... Comme quoi, ma "bêtises" n'est pas totalement hermétique, mais est capable d'évoluer...

 

Quand à certaine réponse ...

 

Ah tiens je croyais être le seul à penser cela :)

 

Rouler moins, manger moins, pourquoi ? Pour que d'autres puissent continuer à se reproduire comme des lapins?

Des nèfles! On finira 50 milliards sur la planète avec un tuyau dans le derrière et un autre dans la bouche, en rang d'oignon à produire de l'électricité.

Icelui qui n'est pas d'accord peux venir chercher mon os de côte de boeuf et les clefs de mon V6 "from my dead cold hand" :xan11:

 

Ben, que dire, je souhaite simplement à notre amis k1200lt de ne pas ce retrouver de l'autre côté de son idéologie, c.a.d. du coté des gens piétiné sur l'hôtel du profit (ce qui entre nous, est déjà le cas d'une majorité et probablement de k1200lt, sinon c'est son chauffeur qui discuterais avec nous).

 

Bon allez, comme nous l'a très gentillement demandé le modérateur, je vais retourner a des choses plus terre à terre...

 

Je vais donc remettre du mazoute dans ma charrette... :buzz:

 

A bientôt....

 

Gael.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un kit ethanol flexfuel (Tout automatique) sur la C5 phase 1.

Je roule a 100% . Au début aucun problème. Consomme 1 a 2 L de plus.

 

Depuis quelque jour. J'ai un message d'erreur. ANOMALIE ANTIPOLLUTION ! Je ne sais as si ca viens du kit on va la ramanée au garage ou on a fait monter le kit. Car on a pris la garantie 2 moteur. Boitier garantie 5 ans.

 

Sinon dur dur de trouver des pompes ! Parfois rupture de stock d'ethanol

 

Ne serait-ce pas les bobines qui seraient fatiguées ? C'est ce message que j'ai eu quand il a fallu changer les miennes.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Données persos sur le V6 et l'éthanol :

 

 

 

Date Qté E85 en litres % E85 Prix E85 en € Qté SP95 en litres Prix SP95 en € Conso en litres/100km Coût du litre en € Coût au 100km en €

 

06/11/08 20 30% 0,839 46 1,165 12,21 1,066 13,016

08/11/08 25 38% 0,839 41 1,165 11,25 1,042 11,714

10/11/08 34 52% 0,839 32 1,153 11,61 0,991 11,506

17/11/08 39 59% 0,839 27 1,148 10,34 0,965 9,982

20/11/08 45 68% 0,839 21 1,139 0,934

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ca c'est de la statistique ! Il manque peut-être les coûts correspondant aux 100 % SP95, car à mesure que l'essence baisse, la rentabilité de l'E85 n'est plus flagrante. Ainsi moi-même fonctionnant à 100% et surconsommant 2 l/100 (soient 10l/100 au lieu de 8) cela fait l'équivalent à 1,06 €/l pour un prix moyen d'E85 à 85 cents. En ce moment et compte tenu des difficultés de démarrage à froid, je pense me réorienter très vite vers le SP95. Le gros avantage de la C5 (pas de modifications nécessaires) fait que l'on passe de l'un à l'autre sans problèmes. Tant pis pour l'odeur agréable de l'éthanol.

Bien à vous et merci toujours pour vos éventuels commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait un plein complet au SP95 car j'ai le véhicule depuis le 05/11 ^^

 

Ce midi elle a démarré du 1ier coup à 68% d'éthanol du 1ier coup par 4°c.

 

Si je venais à rencontrer des difficultés sous des températures inférieures je diminuerais également le % ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voyants "moteur" et "service" se sont allumés ce soir : "anomalie pollution" alors qu'il n'y avait aucun soucis que cela soit au démarrage et ralentit toujours stable.

 

Je vais donc redescendre demain à 50-60% d'E85 en espérant que les voyants s'éteignent d'eux même sans avoir à passer par la case valise... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Sur ma voiture 1,8l 16s, le voyant s'éteint au bout d'un moment, il faut être patient. Il serait bon de connaître les circonstances d'apparition du défaut. A froid, à chaud, en ville, sur route, avec une conduite énergique à froid... De quelle origine est l'E85 ?

En ce moment on doit pomper les fonds de cuve d' E85 d'été (à fort pourcentage d'éthanol) celui d'hiver ne devrait pas tarder. Ceci peut entraîner des défauts "à froid", mais je ne connais pas le cas particulier des V6's.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.