Aller au contenu

Modification carnet d'adresses par USB


Invité nicolas6868

Messages recommandés

Invité nicolas6868

Bonjour,

 

je me suis lancé dans l'écriture d'une application qui permettra de modifier le carnet d'adresses du RT4, et ce a partir de la prise USB.

Pour l'instant j'ai pu récupérer les adresses, ça s'annonce bien... Si le temps le permet j'essaie ce soir le renvoi de fiches modifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité nicolas6868

Donc en premier essai j'ai reussi à modifier une fiche et la remettre sur le RT4 grace à RT4inf.exe (merci Janfi67).

Pour l'instant mon prgramme Delphi se contente de lire toutes les adresses, j'ai les champs suivants : Nom, Tel, Nr rue, Rue, Ville, Pays, e-mail, Note.

Etape suivante modification par le programme, puis rinjecter.

Bonne idée pour la geolocalisation, je suppose que c'est une adresse avec juste les coordonnées GPS c'est ca ?

Pout le Vcard V3.0 Si quelqu'un à le format ca ne devrait pas poser de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir les specifications des vcard v3 , le document complet est ici :

http://www.ietf.org/rfc/rfc2426.txt

Pour la geolocalisation ( page 16 ) , c'est effectivement les coordonnées gps , mais a gerer ca risque d'etre contraignant, a devoir saisir pour chaque adresse la position gps.

Ce qui serait interessant c'est de recuperer une vcard generée puis sauvegardée suite a la recherche d'une destination , elle apparait dans ce cas , non seulement dans les destinations enregistrées , mais aussi dans "l'annuaire" ,ce qui permettrait de voir si les positions gps ont été mises a jours dans la vcard par le soft du rt4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant mon prgramme Delphi se contente de lire toutes les adresses, j'ai les champs suivants : Nom, Tel, Nr rue, Rue, Ville, Pays, e-mail, Note.
Normalement, tu ne devrais pas voir qu'un seul champ "téléphone" et "e-mail" puisque le RT4 accepte via l'infrarouge des Vcard comprenant les extensions multiples (en particulier plusieurs n° de téléphone et plusieurs email).

Sauf à ce que ces champs ne soit pas des descripteurs directs ?

Peut-être pourrais tu donner un exemple de format de fichier récupéré via l'USB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolas6868
Normalement, tu ne devrais pas voir qu'un seul champ "téléphone" et "e-mail" puisque le RT4 accepte via l'infrarouge des Vcard comprenant les extensions multiples (en particulier plusieurs n° de téléphone et plusieurs email).

Sauf à ce que ces champs ne soit pas des descripteurs directs ?

Peut-être pourrais tu donner un exemple de format de fichier récupéré via l'USB ?

 

Pour l'instant je me suis contenté de saisir quelques adresses avec le RT4, j'ai récupéré sur USB analysé le fichier et ensuite par comparaisons multiples j'en ai déduit la position des champs.

Car il y a effectivement de la place, un enregistrement fait 1296 octets...

Mais ça m'intéresserai d'avoir un fichier issu du RT4 avec des adresses transférées par IR.

Quelqu'un aurait ça ? Je peux fournir le script pour récupérer les adresses.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça m'intéresserai d'avoir un fichier issu du RT4 avec des adresses transférées par IR.

Quelqu'un aurait ça ? Je peux fournir le script pour récupérer les adresses.

Merci.

Un fichier Vcard échangeable avec le RT4 par infrarouge est un fichier d'extension .vcf

 

c'est un fichier de type text structuré, par exemple, comme suit

BEGIN:VCARD

VERSION:3.0

N:Dupont;Michel

FN:Michel Dupont

TEL;WORK;VOICE: (01) 23 45 67 89

TEL;HOME;VOICE: (02) 13 45 67 89

TEL;CELL;VOICE: (04) 12 35 67 89

ADR;WORK:;;victor hugo;Bourg en bresse;;01000;France

ADR;HOME:;;charles nodet;Macon;;71000;France

EMAIL;PREF;INTERNET:michel.dupont@mail1.fr

EMAIL;;INTERNET:michel.dupont@mail2.com

GEO:5.250278;46.252778

END:VCARD

 

Sur le RT4, après transfert par infrarouge, tu récupères une fiche avec

nom

Michel Dupont

adresse (une seule adresse possible ; après pluiseurs essais, il semble que le RT4 prend l'adresse "WORK" de la Vcard ; c'est peut-être lié au répertoire utilisé - ici répertoire n° 1)

Pays : france

Ville : Macon

Voie : charles nodet

Téléphone :

0123456789

0213456789

0412356789

email

michel.dupont@mail1.fr

michel.dupont@mail2.com

 

Dans l'autre sens, le RT4 envoie en infrarouge unfichier d'extension .vcf de type text, contenant :

BEGIN:VCARD

VERSION:2.1

FN:Michel Dupont

N:Michel Dupont

TEL;TYPE=cell: (04)12356789

TEL;TYPE=pref,voice,work: (01)23456789

TEL;TYPE=home: (02)13456789

ADR;TYPE=dom,postal,work,home:;; charles nodet;Macon;;71000;France;;;

END:VCARD

 

Le RT4 ne prend pas en compte la balise GEO qui réfère longitude, latitude. Il faut sans doute que la fonction ChangeIrdaGpsSwitch du module C_BCM_IRDA soit utilisé pour cela. Mais comment ?

 

Dans l'autre sens, pour un point cartographié avec le RT4, il crée une fiche dans le répertoire uniquement constitué d'un nom qui est composé de la dateet de l'heure de création et du début des références géographiques. Celles-ci ne sont pas transmises en infrarouge. On obtient un fichier .vcf comme suivant :

BEGIN:VCARD

VERSION:2.1

FN;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:23/01/08 07:42 5=B013'58 E 46=B011

N;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:23/01/08 07:42 5=B013'58 E 46=B011

END:VCARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolas6868

Ok, merci pour les informations, ce qu'il me faudrait c'est un fichier Agenda.dat extrait du RT4 avec ces différents Nr. de Tel...

J'ai essayé mon premier retour à partir de mon programme dans le RT4, en rajoutant une fiche mais sans réel succès :(

Il y a encore des champs que je n'arrive pas à définir, avec du charabia dedans... Faut que j'arrive à décoder ça, car pour l'instant quand je renvoie au RT4 je rempli avec des 0, ce que le RT4 n'a pas l'air d'apprécier ;).

Mon problème est que je n'ai plus d'appareil en IRda... Donc si quelqu'un avec une fiche USB et un appareil avec port Infra-rouge passe dans coin, qu'il se manifeste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la geolocalisation ( page 16 ) , c'est effectivement les coordonnées gps , mais a gerer ca risque d'etre contraignant, a devoir saisir pour chaque adresse la position gps.
Le transfert par InfraRouge peut se faire pour un répertoire complet et pas seulement pour une fiche (ça marche dans les deux sens).

Tu envoies ou récupères un fichier du type .vcf constitué comme suit :

BEGIN:VCARD

descrition de la fiche n° 1

END:VCARD

BEGIN:VCARD

descrition de la fiche n° 2

END:VCARD

...

...

BEGIN:VCARD

descrition de la fiche n° n

END:VCARD

 

Pour ce qui concerne la transformation d'adresse "physique" (numéro,voie, ville, pays) en adresse "géographique" (latitude longitude) les utilitaires disponibles gratuitement sur ViaMichelin font ça très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transfert par InfraRouge peut se faire pour un répertoire complet et pas seulement pour une fiche (ça marche dans les deux sens).

Tu envoies ou récupères un fichier du type .vcf constitué comme suit :

BEGIN:VCARD

descrition de la fiche n° 1

END:VCARD

BEGIN:VCARD

descrition de la fiche n° 2

END:VCARD

...

...

BEGIN:VCARD

descrition de la fiche n° n

END:VCARD

 

Pour ce qui concerne la transformation d'adresse "physique" (numéro,voie, ville, pays) en adresse "géographique" (latitude longitude) les utilitaires disponibles gratuitement sur ViaMichelin font ça très bien.

 

Je n'ai pas reussi le transfert complet que ce soit avec un ancien Ipaq 3600 , ou un Palm , ou Sony Clié .

Les données par l'ipaq 3600 ne passe pas meme fiche par fiche un peu dommage car la synchro avec le carnet Outlook aurait été un plus

Pour la famille Palm ( et derivés , Clie Sony ) il faut passer par le palm Desktop moins pratique pour recuperer les adresses de Outlook. La le transfert passe fiche par fiche , pas le carnet complet , certaines fiches doivent contenir quelque chose qui ne lui plait pas . Par contre pas de problème pour une meme fiche d'avoir plusieurs numeros ( la aussi il faut epurer dans plamdesktop les fax et autres numeros type modem ).

Sinon il faut faire attention au localisation , car la saisie est inversée par rapport a Google Earth ou Michelin , il faut rentrer les coordonnées Est puis Nord , alors que sur Google c'est Nord puis Est , enfin les coordonnéessont données en h.mm.s et pour notre Picasso il faut faire la translation en metrique.

Avec tes informations et la capacité de nicolas6868 , il serait peut etre interessant de faire un petit programme Pc qui generait un fichier gerant les vcard adresse et les fiches pour "Naviguer vers" .

Encore merci pour le temps que vous prennez pour faire avancer notre connaissance sur le RT4 et pouvoir l'exploiter pleinement.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolas6868

Un petit état de l'avancement des travaux avant le week-end :)

Récupération des contact du RT4 vers le PC : OK

Modification / ajout de contact sur le PC : OK

Réécriture du nouveau fichier vers le RT4 : OK

Tous les contacts apparaissent dans le carnet d'adresse du RT4, les anciens et les nouveaux :)

Par contre j'ai perdu le répertoire au niveau du GPS :(

Je m'explique : Dans la section télématique le répertoire est bien là et complet, par contre dans le menu navigation vers répertoire, j'ai un répertoire vide...

Je suppose que c'est encore du à certains champs hexadécimaux que je n'ai pas encore pu identifier... et comme pour l'instant mon programme renvoie des $00 partout ou il ne connait pas je comprends que ça coince ;)

Donc dès que j'ai résolu ce problème j'attaque les Vcards !

Merci pour toutes ces infos, nous y arriverons :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:good:Excellent travail Nicolas6868. Je pense qu'effectivement qu'un contact pour qu'il apparaisse dans le carnet d'adresse et celui des destinations gps doit avoir un flag particulier , ou simplement des coordonnées gps.

As-tu essayé d'en creer un , de le recuperer , supprimer l'entrée dans les destinations et l'annuaire et de le reintegrer tel quel ?

Ceux que tu as integrés avait-il des positions gps ?

Si deja tu nous fait un petit programme qui nous permettrait de gerer nos fiches directement sur Pc ca serait top , car pour l'interfacer vers les vcard , il faudrait un petit export de ton fichier avec les delimiteurs standards , sans te compliquer a gerer directement le format vcard.

Pourrais-tu me passer en test les programmes d'export et d'import , je suis interessé pour voir le format , contacte moi en MP si tu veux.

Bon week end a toi , sort un peu il fait super beau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas reussi le transfert complet que ce soit avec un ancien Ipaq 3600 , ou un Palm , ou Sony Clié .
via un Palm, tu ne récupères qu'une seule fiche puisqe le transfert se fait par l'intermédiaire d'échange de fiche.

 

Par contre via un PDA, PC portable ou téléphone avec OS comprenant une gestion de fichier, tu transfers et récupères un ensemble de fiche par une transfert de FICHIER d'extension .vcf.

 

Le RT4 accepte l'envoi via le port infrarouge d'un fichier multifiche et envoie, lui aussi, un fichier multifiche lotrsque l'on sélectionne l'option "Envoyer toutes les fiches".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai perdu le répertoire au niveau du GPS :(

Je m'explique : Dans la section télématique le répertoire est bien là et complet, par contre dans le menu navigation vers répertoire, j'ai un répertoire vide...

Je suppose que c'est encore du à certains champs hexadécimaux que je n'ai pas encore pu identifier... et comme pour l'instant mon programme renvoie des $00 partout ou il ne connait pas je comprends que ça coince ;)

essaye en enregistrant une fiche sur le RT4 dans une zoen non cartographiée (mode carte / tu déplaces le curseur dans une zone vide / tu enregistres la position). Tu dois obtenir une fiche dans le répertoire dont le nom commence par la date et l'heure, puis la longitude et le début de la latitude. Les autres champs sont vides, sauf, bien sur les éventuels champs indiquant que cette fiche correspond à un engesistrement valide, et les éventuels pointeurs vers un enregistrement "géographique".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tes informations et la capacité de nicolas6868 , il serait peut etre interessant de faire un petit programme Pc qui generait un fichier gerant les vcard adresse et les fiches pour "Naviguer vers" .

Encore merci pour le temps que vous prennez pour faire avancer notre connaissance sur le RT4 et pouvoir l'exploiter pleinement.

Si j'avais une connection USB à mon RT4 ou les fichiers récupérés sur un RT4, je pourrais sans doute faire quelque chose.

 

Mais mon RT4 est encore sous garanti et je suis une buse avec un tourne vis ou un fer à souder, alors j'ose pas trop me lancer dans le démontage du bousin :D

 

 

Mais si Nicolas66868 veut m'envoyer des exemples de fichier, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

via un Palm, tu ne récupères qu'une seule fiche puisqe le transfert se fait par l'intermédiaire d'échange de fiche.

 

Par contre via un PDA, PC portable ou téléphone avec OS comprenant une gestion de fichier, tu transfers et récupères un ensemble de fiche par une transfert de FICHIER d'extension .vcf.

 

Le RT4 accepte l'envoi via le port infrarouge d'un fichier multifiche et envoie, lui aussi, un fichier multifiche lotrsque l'on sélectionne l'option "Envoyer toutes les fiches".

 

Quel PDA utilises-tu ? Ca n'a pas fonctionné ni avec mon Ipaq 3600 , ni non hp hx2750 ( mon Eten M600 n'ayant pas d'IR je n'ai pas pu faire le test ) ;)

 

Je vais essayer avec un pc portable qui a un port IR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel PDA utilises-tu ? Ca n'a pas fonctionné ni avec mon Ipaq 3600 , ni non hp hx2750
HP HX2190 ; en mode envoi de fichier par infrarouge

Mais c'est vrai que ça a l'air beaucoup plus sensible sur un PDA que sur un PC Portable (DELL D505 qui lui, marche à tous les coups)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les contacts apparaissent dans le carnet d'adresse du RT4, les anciens et les nouveaux :)

Par contre j'ai perdu le répertoire au niveau du GPS :(

Je m'explique : Dans la section télématique le répertoire est bien là et complet, par contre dans le menu navigation vers répertoire, j'ai un répertoire vide...

Il semble, d'après la structure de la partition User ( I: ) donnée par Nicolas, qu'il y a 2 dossiers distincts :

- Agenda

- Nav

 

J'imagine que chacun de ces dossiers contient les fichiers correspondants aux 4 "répertoires" de l'agenda du RT4.

 

Tu devrais donc avoir dans le dossier Agenda un ou plusieurs (sans doute 4) fichiers correspondants aux 4 répertoires du RT4 et dans le dossier Nav un ou plusieurs fichiers correspondants aux coordonnées géographiques (sans doute longitude/latitude) des fiches des répertoires, lorsque leur sont associées des coordonnées de géolocalisation.

 

Pourrais tu décrire la structure des dossiers Agenda et Nav ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HP HX2190 ; en mode envoi de fichier par infrarouge

Mais c'est vrai que ça a l'air beaucoup plus sensible sur un PDA que sur un PC Portable (DELL D505 qui lui, marche à tous les coups)

 

Penses-tu qu'en utilisant une clé USB IRDA supportant le protocole 1.3 , avec un pc tournant sous XP , je pourrais faire ces transferts de facon plus fiable qu'avec mon pda ?

 

Juste une remarque , lorsque tu crées un fiche de destination pour "naviguer vers" et que tu l'enregistre elle apparait dans les deux carnets. Comme tu le supposes deux fiches doivent se creer l'une dans NAV , l'autre dans Agenda , mais un pointeur doit faire le lien entre ces deux fiches , avez-vous une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolas6868

Eclagenin, j'ai suivi tes conseils ;), sorties ce week-end.... donc pas trop progressé... Un petit coucou entre 2 sorties.

Le RT4 utilise uniquement le répertoire Agenda pour le stockages des adresse, et j'ai pu identifier le champ contenant les coordonnées... Si ce champ est vide, la fiche n'apparait pas dans la navigation, s'il est renseigné, on peu effectuer une navigation vers... Il ne manque plus qu'a trouver le bon codage. Je vais publier différents extraits afin que vous puissiez vous casser aussi les dents ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclagenin, j'ai suivi tes conseils ;), sorties ce week-end.... donc pas trop progressé... Un petit coucou entre 2 sorties.

Le RT4 utilise uniquement le répertoire Agenda pour le stockages des adresse, et j'ai pu identifier le champ contenant les coordonnées... Si ce champ est vide, la fiche n'apparait pas dans la navigation, s'il est renseigné, on peu effectuer une navigation vers... Il ne manque plus qu'a trouver le bon codage. Je vais publier différents extraits afin que vous puissiez vous casser aussi les dents ;)

@+

 

Tu as bien fait , il ne faut pas que notre passion soit trop debordante ;)

Super , je vais a mon tour faire ce fameux cable USB pour essayer d'etre un peu plus productif.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolas6868

Allez, on avance encore un peu !

Bon courage pour le cable !

Je viens de faire le test suivant : Avec mon programme, création d'une nouvelle fiche, puis j'ai copié le "champ GPS" (Le champ qui suivant qu'il soit rempli de 0 ou non, le fait apparaitre dans le répertoire navi ou non) d'une fiche existante qui avait donc été crée suite à une navigation GPS... Vous suivez ? Je transferts ça sur le RT4...

La nouvelle fiche apparait dans les 2 répertoires (tel + navi) et quand je fais Naviguer vers cette fiche, il apparait le lieu (Ville, rue Nr, pays) de la ficher source, bien que dans le répertoire tel, j'ai une ville, rue, pays différents... Ce qui m'amène à conclure que dans mon champ GPS je n'ai pas des coordonnées mais plutôt des pointeurs vers des Ville, rue, Nr, pays qui se situent sur la carte...

Donc maintenant de j'essaye comme vous l'avez suggéré, de saisir 2 destinations avec juste des coordonnée GPS et cela j'essaye de les prendre dans la pampa, ça j'ai l'impression que sur une saisie de coordonnées GPS, le RT4 se cale sur la route la plus proche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test suivant : Avec mon programme, création d'une nouvelle fiche, puis j'ai copié le "champ GPS" (Le champ qui suivant qu'il soit rempli de 0 ou non, le fait apparaitre dans le répertoire navi ou non) d'une fiche existante qui avait donc été crée suite à une navigation GPS... Vous suivez ? Je transferts ça sur le RT4...

La nouvelle fiche apparait dans les 2 répertoires (tel + navi) et quand je fais Naviguer vers cette fiche, il apparait le lieu (Ville, rue Nr, pays) de la ficher source, bien que dans le répertoire tel, j'ai une ville, rue, pays différents... Ce qui m'amène à conclure que dans mon champ GPS je n'ai pas des coordonnées mais plutôt des pointeurs vers des Ville, rue, Nr, pays qui se situent sur la carte...

Je crois que dans le fichier que tu modifies (celui qui est dans le dossier Agenda de la partition I: ) tu as les informations de la fiche du répertoire et un pointeur vers un enregistrement sans doute situé dans un fichier dans le dossier Nav.

 

Ceci expliquerait que la modif que tu as faite ne porte pas sur les coordonnées "géographiques".

 

Et ceci est normale (ou en tous cas logique) puisque, lorsque l'on enregistre une adresse (postale) dans le répertoire, les coordonnées géographiques peuvent être définies indépendamment de cette adresse postale. On peut modifier l'adresse postale d'une fiche dans le répertoire sans que cela ne modifie l'adresse géographique, SI l'adresse postale est invalide (le RT4 ne recalcule alors pas l'adresse géographique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.