Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Modification carnet d'adresses par USB


Invité nicolas6868

Messages recommandés

Invité nicolas6868

Yesssssss ! :)

C'est bon je crois que c'est gagné !

C'est quand même moins compliqué ! En fait il semble qu'il n'y a aucun pointeur du carnet d'adresse vers la navigation ! Les coordonnées GPS sont bel et bien stockées dans le répertoire et je pense que le RT4 à l'aide ses coordonnées de place alors sur la bonne route.

Par exemple pour les coordonnées :

00 36 54 W 44 13 30 N (dans les landes) j'ai dans mon fichier :

00 00 24 00 36 00 00 00 00 00 00 00 2C 00 0D 00 1E

Ce qui donne en Décimal :

0 0 36 0 54 ------------------- 44 0 13 0 30

Faut que j'essaie encore de différencier N/S et E/O

Ça j'ai pu trouver en décortiquant le fichier, maintenant faut que je modifie encore mon programme de façon à ce qu'il puisse encore interpréter ces coordonnées, les modifier et les réinjecter dans le RT4 pour confirmer mes suppositions et alors je pourrais balancer un petite beta version du programme :)

Mais ça je pense que ce sera pour demain si le temps me le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je crois que dans le fichier que tu modifies (celui qui est dans le dossier Agenda de la partition I: ) tu as les informations de la fiche du répertoire et un pointeur vers un enregistrement sans doute situé dans un fichier dans le dossier Nav.

 

Ceci expliquerait que la modif que tu as faite ne porte pas sur les coordonnées "géographiques".

 

Et ceci est normale (ou en tous cas logique) puisque, lorsque l'on enregistre une adresse (postale) dans le répertoire, les coordonnées géographiques peuvent être définies indépendamment de cette adresse postale. On peut modifier l'adresse postale d'une fiche dans le répertoire sans que cela ne modifie l'adresse géographique, SI l'adresse postale est invalide (le RT4 ne recalcule alors pas l'adresse géographique).

 

On ne pourrait pas emettre l'hypothese , qu'il n'y ait qu'une fiche unique , que si la fiche contenant l'adresse a ete saisie par un autre moyen ( type vcard ) , donc une adresse non validée par les choix predictifs du rt4 , il repose sur les coordonnées gps si elle existent, sinon elle n'apparait pas dans le choix des destinations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolas6868
On ne pourrait pas emettre l'hypothese , qu'il n'y ait qu'une fiche unique , que si la fiche contenant l'adresse a ete saisie par un autre moyen ( type vcard ) , donc une adresse non validée par les choix predictifs du rt4 , il repose sur les coordonnées gps si elle existent, sinon elle n'apparait pas dans le choix des destinations ?

 

Tout à fait : il n'y a qu'une fiche unique, celle ci est contenue dans le fichier agenda.dat contenu dans le répertoire agenda. Et effectivement si cette fiche est saisie en passant par le Menu Télématique ou par Vcard elle n'est pas validée par le GPS et donc les coordonnées GPS sont à 00 00... dans le fichier, et du coup la fiche n'apparait pas du coté GPS/destination, ce qui explique que lors de mes premiers tests lorsque je renvoyais les fiches et où je remplissais de 00 tout ce que je ne connaissais pas, je n'avais plus rien du coté destinations GPS... CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial.

Ça veut dire que l'on peut transmettre dans les 2 sens via USB l'ensemble des infos des répertoires.

 

Classiquement, en géolocalisation :

pour N/S et E/W, le codage des longitudes et latitudes est degré, minute, seconde.

la longitude est positive à l'est du méridien 0 (GW), négative à l'ouest.

la latitude est positive dans l'hémisphère nord et négative au sud.

 

Pour t'aider à décypter le codage latitude longitude, tu peux sélectionner "à la main" des destinations "identiques" à l'Est et à l'Ouest et les, puis les enregistrer dans le répertoire :

Par exemple saisir 1°2'3" E 45°0'0"" N comme coordonnées de destination et l'enregistrer dans le répertoire.

Puis faire pareil pour 1°2'3" W 45°0'0"" N.

Tu devrais ainsi trouver tout de suite le codage E/W (laisse tomber le N/S, il n'y a pas de cartographie pouir l'hémisphère sud :D sauf si tu es en Australie ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses-tu qu'en utilisant une clé USB IRDA supportant le protocole 1.3 , avec un pc tournant sous XP , je pourrais faire ces transferts de facon plus fiable qu'avec mon pda ?
c'est probable que tu obtiendras une meilleure stabilité.

dans tous les cas, tu pourras transmettre en mode fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

vous parlez de transfert par mode USB , il doit y avoir moyen de rentrer en mode FTP directement dans la racine du HD et pouvoir editer directement les fichiers ( je sais que cela peut être dangereux ) mais plus simple en transfert

 

c'est mon point de vue , je fais souvent cela sur des demos linux en mode root

 

J'ai chez moi un adaptateur ethernet vers USB ( voir photo )

 

cela pourrait aider en interface entre le connecteur USB ???

 

je laisse au expert la reponse ( je ne sais plus qui m'avait répondu , en mode specifique c'est possible )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolas6868

Pour que tu puisses accéder au disque dur en mode ftp il faut que le RT4 ait un service serveur ftp activé au niveau de son OS, et ca j'en doute, je n'en vois pas trop dans quel intérêt les concepteurs du RT4 se seraient encombrés à activer un tel service...

Mais bon admettons que cela soit possible, cela t'oblige donc à trimballer ton PC / portable dans ta voiture, alors actuellement il te suffit de brancher la clef pour récupérer le carnet d'adresse, de modifier sur ton PC puis de remettre la clef... j'admets que pour la mise au point du programme en ftp ça irait plus vite...

 

Sinon pour en revenir au programme, ça commence à fonctionner pas mal, j'ai donc pu décoder les champs longitude/latitude, mais par contre lors de l'ajout d'une fiche celle ci n'est ni apparue dans le tel ni dans le GPS... Il doit encore me manquer 2-3 petites choses... du style un code dernière fiche du répertoire... Donc dès que ça c'est réglé j'attaque l'importation des Vcards, et ensuite faudrait essayer si le fichier agenda est spécifique à un RT4 bien précis, si ce n'est le cas il sera possible alors d'écraser le carnet d'adresses en faisant une mise a jour par CDROM pour tous ceux qui n'ont pas de prise USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir au programme, ça commence à fonctionner pas mal, j'ai donc pu décoder les champs longitude/latitude, mais par contre lors de l'ajout d'une fiche celle ci n'est ni apparue dans le tel ni dans le GPS... Il doit encore me manquer 2-3 petites choses... du style un code dernière fiche du répertoire...
Tu dois normalement avoir 4 répertoires (User 1, User 2, User 3 et USer 4).

Soit ils sont dans le même fichier, soit ils sont dans des fichiers différents ?

Normalement, tu peux renommer chaque répertoire sur ton RT4 (par exemple AAAAA, BBBBB, CCCCC et DDDDD). Donc tu dois trouver quelque part, soit un enregistrement dans le fichier "répertoire" comportant ces noms, soit un fichier contenant les noms des répertoires. C'est sans doute à cet endroit que doit se trouver le nombre de fiches dans le répertoire ou bien des pointeurs sur début/fin du répertoire.

Pourrais tu mettre en ligne (ou passer par MP) la structure du dossier et un exemple de fichier ? (et si tu pouvais faire la même chose pour le répertoire IRDA de la partition User_Data avec les fichiers Inbox et Outbox aprsè avoir simulé l'envoi par IR de l'ensemble des fiches du répertoire, je m'attaquerais à leur décryptage ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nicolas6868

 

 

mon but etait de pouvoir placer directement par ftp ou par IRDA (mais la pas possible ) , des MP3 et organiser mes differents album lorsque je rajoute un titre de plus .

ainsi que pouvoir modifier le programme pour activer la video et chargeur CD ainsi que autres options que je ne connais pas encore .

 

je cherche à finir la fonction multimedia du RT4 , en y incluant un lecteur DVD et tuner DVB-t , là notre beau RT4 serait complet

 

 

Ps pourla photo de l'adaptateur ( pas sus le mettre ) :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir au programme, ça commence à fonctionner pas mal, j'ai donc pu décoder les champs longitude/latitude, mais par contre lors de l'ajout d'une fiche celle ci n'est ni apparue dans le tel ni dans le GPS... Il doit encore me manquer 2-3 petites choses... du style un code dernière fiche du répertoire...
J'ai remarqué que, lorsque l'on enregistre dans le répertoire un POI (en utilisant le mode "déplacement sur la carte" on peut se positionner sur un POI et l'enregistrer dans le répertoire), la fiche correspondante ne contient pas une "adresse" mais un "service".

 

Je m'explique : lorsque l'on veut modifier une fiche de répertoire correspondant à un POI enregistré et que l'on selectionne sur le RT4 son adresse, l'écran proposé n'est pas le même que pour une fiche enregistrée normalement à savoir 4 champs "Pays", "Ville", "Voie", "Numéro" que l'on peut modifier, mais un seul champ "Services" que l'on ne peut pas modifier.

 

Aurais tu fais un essai de ce type pour examiner la structure de la fiche obtenue après récupération USB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolas6868

En fait c'est bon !

Tout fonctionne :) !

Je récupère mon fichier agenda, je peux modifier mes adresses, rajouter, effacer... Changer les coordonnées GPS (pratique si une rue n'a pas de Numéro, je me sers de Google maps pour récupérer les coordonnées GPS) et rebalancer le tout sur le RT4.. et là tout apparait très bien !

Je peaufine encore l'interface et je peu mettre en ligne afin que vous puissiez tester !

Etape suivante : importation de Vcards.

Pour les modos, comment procéder pour mettre un fichier en ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est bon !

Tout fonctionne :) !

Je récupère mon fichier agenda, je peux modifier mes adresses, rajouter, effacer... Changer les coordonnées GPS (pratique si une rue n'a pas de Numéro, je me sers de Google maps pour récupérer les coordonnées GPS) et rebalancer le tout sur le RT4.. et là tout apparait très bien !

Je peaufine encore l'interface et je peu mettre en ligne afin que vous puissiez tester !

Etape suivante : importation de Vcards.

Pour les modos, comment procéder pour mettre un fichier en ligne ?

 

Super , j'attends que Nicolas mette ton tuto en ligne , j'ai plein d'adresse mais pas les positions gps , ca va etre top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Joli boulot les gars !

Je sens que je vais m'en faire un aussi de câble USB :-)

 

Au vu de cela, sachant que les SMS envoyés par le "Services Mobiles" sont aussi en VCard avec les coordonnées GPS pour les emplacements de radars fixes, cela voudrait donc dire que l'on pourrait rentrer les coordonnées des radars directement dans le RT4 par l'USB sans passer par une MAJ de carto :-) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de cela, sachant que les SMS envoyés par le "Services Mobiles" sont aussi en VCard avec les coordonnées GPS pour les emplacements de radars fixes...
Bonsoir,

est ce que cette info est fiable (SMS de Navidrive Services seraient des Vcard) ?

 

Si oui, sait-on comment sont "taggués" les coordonnées GPS dans ces Vcard (manifestement une simple balise GEO ne marche pas) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolas6868

Rahhhhh :(

Je viens de me rendre compte que j'avais oublié le codage/décodage Est/Ouest Nord/Sud... Mais c'est bon j'ai trouvé les champs en questions !

Donc modif du programme, documentation, et mail à Nicolas pour la mise en ligne de la première Beta version afin que vous puissiez tester et me faire part de vos remarques :)

 

Il faut que je boucle ça aujourd'hui car dimanche je pars en vacances pour une semaine en Normandie :tourne::tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolas6868

Voila, j'ai envoyé un mail à Nicolas afin qu'il puisse publier !

Ce n'est là qu'une première mouture, j'attends vos commentaires, remarques, améliorations...

Je pense les prochaines mods seront :

- Importation de Vcards

- Possibilité de saisir les coordonnées en décimal (au format google maps ou autre)

- éventuellement lien vers google maps avec passage des coordonnées : si quelqu'un peu m'aider sur ce coup là : quel lien à appeler pour afficher un endroit en fonction de ses coordonnées ?

...

... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux utiliser Google Maps

 

1°) pour récupérer latitude et longitude sur google maps, tu peux simplement, une fois la carte affichée, taper dans la barre d'adresse de ton navigateur la commande javascript:void(prompt('',gApplication.getMap().getCenter()));

 

Tu récupères latitude et longitude du centre de la carte (auparavant, par un click droit sur la carte, tu auras eu le menu contextuel et la possivilité de centrer la carte sur le point cherché)

 

tu as aussi un bon exemple de l'utilisation de l'API Google Maps ici : http://pagesperso-orange.fr/universimmedia/geo/loc_fr.htm

 

2°) pour afficher la carte avec des coordonnées connues, il suffit de passer au navigateur l'adresse sous la forme : http://maps.google.com/maps?q=latitude+longitude

 

Par exemple pour Aubusson, de latitude 45.95459 et de longitude 2.16748, il suffit de mettre comme lien http://maps.google.com/maps?q=45.95459+2.16748 pour avoir la carte centrée sur Aubusson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai envoyé un mail à Nicolas afin qu'il puisse publier !

Ce n'est là qu'une première mouture, j'attends vos commentaires, remarques, améliorations...

Je pense les prochaines mods seront :

- Importation de Vcards

- Possibilité de saisir les coordonnées en décimal (au format google maps ou autre)

- éventuellement lien vers google maps avec passage des coordonnées : si quelqu'un peu m'aider sur ce coup là : quel lien à appeler pour afficher un endroit en fonction de ses coordonnées ?

...

... ?

 

Bonjour Nicolas

 

J'ai bien reçu ton mail avec le dossier :) il est très bien fait, par contre avant que je le publie, aurais tu l'original en word afin de corriger certains mots absents ou des lettres manquantes.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolas6868

Bonjour Nicolas :)

Voila c'est fait !

Ou laaaaa c'est vrai que je ne sais pas ou j'avais la tete :em: Zero pointé sur toute la ligne !

Voila ce qui arrive quand on ne se relit pas et qu'on se precipite !

Merci !

 

pat&co Merci pour ces infos, je vais essayer ca après mes vacances... ou pendant si il pleut en Normandie ;)

Je vais donc rajouter un lien par enregistrement afin de pouvoir vérifier les coordonnées sur google maps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolas6868

Merci encore de nous faire profiter de ton savoir, il est bien détaillé et parfaitement compréhensible.

Vraiment pas de quoi :) Ca me fait plaisir de contribuer activement à ce super forum, et puis une partie de ce savoir provient de ce forum :good::good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolas6868

Un p'tit coucou depuis mes vacances en Normandie ou j'ai gouté a la qualité du SAV Citroen (Conseil : en déplacement, toujours appeler l'assitance citroen pour n'importe quelle m... et ne pas essayer la solution la plus logique : faire un tour à la concession).

Mais je m'éloigne ;)

Nicolas J'ai vu que tu as publié les le fichier pdf dans la section tutoriel, Merci :), mais je crois que tu as oublier de publier le programme proprement dit :em: ... Ah moins que le calva n'ai déja troublé ma vue :D

 

En tous ca, j'ai testé pour mon trajet de vacances avec 3 étapes, ca marche super bien... Le seul truc c'est que j'ai posé un point GPS sur la N19 après Langres et qu'il m'a mis ca en sens inverse ! Il voulait absolument me faire faire demi-tour :) Mais sinon ca marche nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.