Aller au contenu

RT3 6.62 : Sensibilité de la radio


Boboj41

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai depuis peu une C4 Exclu (avec déjà les défaut connus des C4, arggg !!!) avec Navidrive RT3 en 6.62 et je trouve que la sensibilité de la radio est sans plus.

 

Mon autoradio blaupunkt que j'avais mis en seconde monte dans ma Xsara captait presque mieux...

De plus je ne capte plus certaines radios que j'avais avant tout juste mais bon...

 

Pourtant j'ai cru lire que le RT3 est un bi tuner ?

mon père a le pack accoustique JBL (sans navidrive) dans la C5 et la différence de sensibilité est flagrante !

 

Que vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Le RT3 n'est pas bituner comme le RD4 / RT4 et sa réception je confirme est très moyenne ! donc je ne suis pas surpris.

 

Salut Nicolas

 

Tu es sur que le RT3 n'est pas bi-tuner? J'ai lu je ne sais ou qu'il l'était, et qu'il pouvait ainsi capter les messages TMC pendant qu'on écoutait une station qui ne les diffuse pas. D'ailleurs, dans les menus du RT3, on peut choisir sa station TMC indépendamment de la station audio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est bi-tuner, mais c'est un pour la radio et un pour TMC contrairement au RT4 qui est bi-tuner pour la radio (deux) plus un pour TMC (ce qui fait trois tuners)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas

 

Tu es sur que le RT3 n'est pas bi-tuner? J'ai lu je ne sais ou qu'il l'était, et qu'il pouvait ainsi capter les messages TMC pendant qu'on écoutait une station qui ne les diffuse pas. D'ailleurs, dans les menus du RT3, on peut choisir sa station TMC indépendamment de la station audio.

 

Bonsoir

 

IL y a du marketing là dedand ;) jusqu'a preuve du contraire il n'y a pas deux prises d'antenne radio sur un RT3 contrairement au RT4.

 

le fait de gérer le TMC n'implique pas un deuxième tuner physique comme un BI-TUNER ;)

 

Preuve en était que sur certaines versions, il avait recourt à un boitier diversity pour améliorer la réception radio , point faible du RT3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien qu'il y ait du marketing la dedans, mais recevoir des messages TMC émis par une station tout en en écoutant une autre sans avoir 2 tuners me parait impossible.

 

Alors que brancher 2 tuner sur une même antenne... ce n'est qu'une histoire d'impédance. Sur mon unique prise d'antenne télé, j'ai 4 tuners, celui de ma télé, les 2 de mon adaptateur TNT et celui du magnétoscope.

 

J'ai uploadé une doc RT3 ou on décrit explicitement le second tuner : http://citroen.cricou.net/navidrive/Doc_RT3.pdf

 

Il y a bien des imprécisions dans cette doc comme la navigation sans CD-ROM décrite comme une évolution future qui n'est jamais arrivée et je n'ai pas démonté mon RT3 pour vérifier que la carte 6 (le second tuner) était bien présente, mais compte tenu du comportement de mon RT3, je suis quasiment sur qu'il a bien 2 tuners. 1 dédié à l'audio et le second aux messages TMC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bisontin

Le RT3 n'est pas bi-tuner. Sur certains véhicules (mais pas C4 en tout cas), il y a la présence d'un boîtier "diversity" externe qui joue ce rôle, ce qui permet finalement au RT3 d'avoir un signal "amélioré".

En revanche le RT4 est bien bi-tuner. Cependant, tous les véhicules n'exploitent pas la deuxième entrée FM (exemple : C4).

En général, les véhicules équipés de 2 tuners actifs ont, en plus du brin antenne de toit classique, une deuxième antenne "cachée" dans la sérigraphie du dégivrage de la vitre arrière (d'où parfois des traits verticaux sur la vitre), ou d'une custode latérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir janfi

 

La documentation est bonne te fait pas de soucis ;) mais je le répéte l'utilté de ce 2eme tuner pour la radio est inexistant,alors pour le TMC passe encore, sur le RT4 la différence est flagrante avec les deux tuners entiérement dédiés à la réception. (3 eme pour le TMC)

 

Le RT3 que je connais bien pour le dépanner et l'avoir possédé avant mon RT4 est médiocre en réception ! et plusieurs clients s'en plaignent , pire chez peugeot sur les modèles CC, c'est catastrophique ;)

 

Donc pour moi il ne sert pas à grand chose, mise à part le TMC :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, plus mauvaise réception que ça, "tu meurs" (tuner.. waf waf ;-) )

 

Plus sérieusement, au départ je pensais que ce bi-tuner permettrait le recherche des nouvelles fréquences d'une même station lorsqu'on passe d'un émetteur à un autre sur de longs trajets... Mais que nenni !

Lorsque je commence à "perdre" une station sur l'autoroute, j'ai tout intérêt à relancer une recherche manuelle en zappant pour retrouver la même station sur l'émetteur de la région dont je me rapproche... Déception.

 

Par contre, effectivement, peu importe la station écoutée, la TMC fonctionne sur base d'un choix de station (même différente) émettant ces signaux...

 

Petite parenthèse concernant les messages apparaissant sous le nom de la station (parfois le style de musique, parfois des slogans ou même de la pub), j'ai bien souvent un problème d'affichage des caractères "à accent" (ex : é, à, ô, ...), je me retrouve avec des sigles style &"# ex : "élève" qui deviendrait " l@§ve".

Quelqu'un a-t-il ce problème ? Y a-t-il une solution ?

 

Merci

 

PepzZz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pb d'affichage pour moi...

Sauf en mode MP3 ou je suis extrémement décu de ne voir dans la "LIST" que les 6 premies caractères du morceaux.

du genre "01-LES".

Vu que mes morceaux commencent toujours par "N°-", ça fait déjà 3 caractères au minimm qui sautent...

L'autoradio MP3 de la C5 à mon père en affichage beaucoup plus et cela permet de naviguer facilement dans les répertoires et titres...

Encore dommage sur ce coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'habite sur le flanc d'une colline, qui bloque beaucoup d'ondes. Mon RT3 capte pourtant correctement les stations (pas parfaitement certe, mais correctement). Par contre ma twingo ne capte pratiquement rien..... bon d'accord une C8 et une twingo, c'est different, mais c'est juste pour dire qu'il y'a pire....

 

Pour les MP3, mon poste m'affiche correctement les tags du MP3 : titre et artiste, de maniere continue (le texte defile de façon continue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christlep
Plus sérieusement, au départ je pensais que ce bi-tuner permettrait le recherche des nouvelles fréquences d'une même station lorsqu'on passe d'un émetteur à un autre sur de longs trajets... Mais que nenni !

Lorsque je commence à "perdre" une station sur l'autoroute, j'ai tout intérêt à relancer une recherche manuelle en zappant pour retrouver la même station sur l'émetteur de la région dont je me rapproche... Déception.

 

Salut

 

j'ai pas ce probleme la moi, mon rt3 "bascule" de frequence sans que cela ne s'entende, je n'ai jamais relancer de recherche pendant un trajet pour retrouver la meme station (sauf si cette derniere n'emet pas dans la nouvelle region, au quel cas meme avec une nouvelle recherche on ne la trouve pas, mais ca c'est pas a cause du rt3)

 

Sur ma voiture j'ai bien 2 antennes, une sur le toit et une autre sur la lunette arriere.

 

A+

 

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les MP3, mon poste m'affiche correctement les tags du MP3 : titre et artiste, de maniere continue (le texte defile de façon continue).

 

 

Le mien aussi, mais c'est quand j'utilise la fonction LIST ou là je ne vois que les 6 premiers caractères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui parce que tu as un boitier diversity entre les antennes et le RT3 ;)

 

Hello,

 

Comment et où se place ce boîtier ? Et quel est son coût ?

 

Merci d'avance.

 

 

PepzZz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien aussi, mais c'est quand j'utilise la fonction LIST ou là je ne vois que les 6 premiers caractères...
J'ai tenté l'expérience suivante :

- gravage sur un CD de fichiers .mp3 (mode copie de fichier et ps création de CD-MP3), chaque fichier MP3 ayant un nom test1.mp3, test2.mp3... test10.mp3 mais chacun des fichiers comportants bien ses ID3tag (titre / artiste).

- copie du CD sur un RT4 dans un album du juke-box renommé test.

 

De manière "aléatoire", le RT4 m'affiche les références de la plage du jukebox en cours d'écoute:

- soit sous la forme "fichier" -> test3/test (c'est à dire nom de fichier / nom de répertoire dans le jukebox)

- soit sous la forme "ID3tag" -> titre / artiste.

 

J'ai fait une vingtaine d'essais :

- le mode d'affichage reste constant tant que le contact est mis

- le mode d'affichage est toujours "fichier" lorsque les feux sont allumés automatiquement à la mise du contact :eek:

 

Quelqu'un a-t'il la moindre idée de ce qui fait passer d'un mode d'affichage à l'autre ? (à part un bug :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma voiture j'ai bien 2 antennes, une sur le toit et une autre sur la lunette arriere.

chris

Celle sur le toit est l'antenne du GPS, celle dans la custode celle de la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christlep
Moi je dirais plutôt que sur le toi, il y a antenne GPS + radio + téléphone

et que sur la custode c'est la n°2 pour la radio...

 

Salut

 

perdu :LOL: sur la 407 (qui est ma voiture) le gps est a la base du retroviseur electrochrome. Donc l'antenne sur le toit fais radio et peut etre telephone (j'en suis pas sur car mon portable capte mieux en etant dans la voiture que la voiture elle meme).

 

 

Merci Nicolas ;), je m'en doutais un peu vu les schemas electriques

 

A+

 

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christlep

oui sur la C8 c'est comme cela, mais pas sur la 407 ;)

 

c'est d'ailleur pour cela qu'il mettent le retro electrochrome quand il y a le rt3 ou rt4 en option et ce meme sur une bas de gamme ;) (voir les caracteristique sur le site peugeot:)

 

 

A+

 

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.