Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[elec] Problème de transmetteur T° d'eau


Invité Le WW

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Suite au remplacement de mon joint de culasse sur ma TD, j'ai mon aiguille de T° eau qui m'inquiète...

Ce matin par exemple, l'aiguille est resté à 0 plutot longtemps et au bout de 10 bonnes minutes de roulage elle est montée rapidement jusqu'à des 100°-110° alors qu'auparavant elle arrivait à peine à monter jusqu'à 100°

Je pense que le connecteur sur la sonde a été branché "à l'arrache" et qu'il doit y avoir un faut contact.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire où se situe ce capteur SVP?

j'ai peur que ce capteur donne l'info aux ventilo et dans ce cas je risque de reclaquer mon JDC.

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


celle du radiateur, même débranchée ne fais pas varier l'aiguille parcontre elle est prise en compte pour l'enclanchement des ventilos.

Je n'ai pas de climatisation mais j'ai 2 sondes sur le réchauffeur de gazole, elles servent à quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes culpa je pensais aux ventilos , tu as raison pour le thermomètre la sonde est sur le réchauffeur

 

par contre si tu as la sonde des ventilos montée sur le radiateur , tu devrais avoir un bouchon sur le réchauffeur

 

http://www.oscaro.com/media/JPG/zoom/240/34110.jpg

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la RTA ne précise pas la plage de résistance nominale ( c'est une thermistance) . Il faudrai faire des relevés sur un véhicule en état... ou au pire fais un ptit tour en casse et prélève une sonde. ça devrait pas te couter bien chère.

 

Mais à ma connaissance je crois pas avoir vu de problème avec cette sonde. Vérifie l'eventuelle présence d'oxydation sur la connectique. ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vien de contrôler... pas d'oxydation.

parcontre, par acquis de conscience, j'ai ouvert la vis de purge proche de ce transmetteur moteur chaud calorstat ouvert, et apparement j'ai sacrément de l'air! Citron aurait très mal purgé mon circuit de L.R.

Je vais poursuivre la purge et je te retien au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du problème: j'ai fais une purge du circuit de L.R (il en avait besoin il manquait 3L) mais j'ai toujour mon problème...

J'ai sorti mon multimètre j'ai environ 8 V. sur la ligne arrivant sur le transmetteur mais quand je mesure la résistance de ce dernier ça se complique... il m indique 7 mOhms puis justa derrière 16mOhms pour finir a 0 Ohms j'ai bien l'impression qu'il est HS.

 

Sachant qu'il marchait très bien avant que je pose ma voiture pour le JDC et qu'il marche plu depuis est ce que je peu espérer faire marcher la garantie du garage?

 

Ensuite j'ai un autre soucis, j'ai vraiment beaucoup de pression dans mon circuit de L.R. moteur chaud la durite de retour au radiateur est super dure. Moteur froid, je le fais tourner 1 minute et quand j'ouvre le bouchon il y a déjà une pression importante... est ce que ça peut encore etre une malfaçon suite au remplacement du JCD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la sonde il vaut mieux tester sa résistance qui doit théoriquement baisser avec la température plutot que de mesurer la tension à ses bornes.

 

pour la surpression du circuit, c'est plus embettant. Tu peux toujours vérifier si la purge a été bien faite , en commençant par le point le plsu bas , à savoir le radiateur, puis réchauffeur puis entrée du chauffage.

 

vérifie aussi l'absence d'air dans le circuit de chauffage en l'ouvrant à fonc moteur tournant. ( un classique du genre )

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la sonde il vaut mieux tester sa résistance qui doit théoriquement baisser avec la température plutot que de mesurer la tension à ses bornes.

 

c'est ce que j'ai fais! la tension que j'ai mesurée est sur le faisceau (histoire de voir si il était pas coupé)

pour ce qui est de la purge, ça fais 2 fois que je m' y colle! Il restait beaucoup d'air dans le circuit j'ai rajouté 3L de L.R. mais ce matin, moteur froid, T° extérieure -4°C. avant de démarrer j'ai ouvert le bouchon du vase et là... encore de la pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'affaire,

ma zède retourne chez citron demain matin, ce week end j'ai pu voir un suintement de L.R entre la culasse et le bloc.

Quand le moteur tourne, au bout de 2 min j'ai pu voir 2 petites bules se former dans ce suintement. Le JDC doit avoir lâché a nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.