Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Question] C4P5 hdi110 amb. : BM5 ou BMP6 ?


Invité bru

Boite BMP6 ou boite 5 manuelle  

306 membres ont voté

  1. 1. Boite BMP6 ou boite 5 manuelle



Messages recommandés

Aux nouveaux possesseurs et futurs acquéreurs de la C4 Picasso, je pose la question suivante:

 

Qu'allez-vous choisir comme boite de vitesse et pourquoi ?

 

J'ai lu dans un post que Citroen s'attendait à vendre 80 % de boite BMP6 ... Ca me semble démesuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Voilà, j'ai voté ... c'est le jour en belgique.

 

J'ai choisi la boite 5 manuelle pour une question de fiabilité (un apriori peut-être ?), d'habitude, de souhait de garder la maitrise de la voiture, pour moins d'à-coup et parce que les boites auto que je connais usent plus vite leur embrayage, les freins de la voiture (moins de frein moteur) et consomme plus (étrangement c'est l'inverse ici d'après Citroën).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouton's

Il s'agit d'un boîte manuelle robotisée et non d'une boîte automatique. Il n'y a donc pas de pertes dans le viscocoupleur comme c'est le cas sur une automatique traditionelle, et la consommation peut être plus faible (légèrement) que sur une boite manuelle puisque les rapports sont passés au bon moment.

Je crois que 80% sont un peu ambitieux, mais pas démesurés.

Néanmoins, si je devais/pouvais m'en acheter une , je choisirais une boîte manuelle pour réduire le risque de pannes, ainsi que le prix d'achat/entretient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les essais de la C4 HDI 110 par les journaleux sur ce forum... en boite robotisée et ils sont tres bon.

 

Il n'y en a qu'un sur quatre qui dit que la boite manuelle consomme moins.

 

La boite robotisée a deux embrayages, pas de version sport sur la C4 picasso, coute 750 euro de plus qu'une version manuelle et consomme +- 0.2l au 100 en moins.

 

Par contre:

 

- le Km est en 35,6 en boite manuelle et 36,4 en BMP6

- le 400 m en 14,2 en manuelle et 16,2 en BMP6

 

Non pas que la performance soit le but de cette C4 mais les reprises sont importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
bon alors je viens de voter et ce sera la boite manu 5 vitesses...pour les performances légèrements supérieures, pour la fiabilité non éprouvée de la BMP6 malgré les avis positifs...l'effet de mode, le surcoût non jusitifié et enfin la réticense de ma femme à vouloir passer les vitesses aux palettes :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsara 167 cv
Voilà, j'ai voté ... c'est le jour en belgique.

 

J'ai choisi la boite 5 manuelle pour une question de fiabilité (un apriori peut-être ?), d'habitude, de souhait de garder la maitrise de la voiture, pour moins d'à-coup et parce que les boites auto que je connais usent plus vite leur embrayage, les freins de la voiture (moins de frein moteur) et consomme plus (étrangement c'est l'inverse ici d'après Citroën).

 

Là tu parles d'une BVA et concernant la consommation les chiffres inférieurs à la BM sont ceux de la BMP6.

 

ATTENTION à TOUS : Vous êtes en train de mélanger BMP, BM et BVA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un Picasso avec Boîte Manuelle.

J'ai testé une BMP6, sur environ 10km, un peu pépère certes.

Mais ce qui m'a déplu, c'est le "syndrôme du salut".

En fait, à chaque passage de rapport (en position auto biensur), on à la tête qui s'incline vers l'avant.

Cela est un peu gomm en conduite un peu sportive.

Par conséquent, à ce jour j'ai un avis un peu mitigé sur la BMP6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thyristor

BMP6 sans conteste!!!! C'est génial!!!! Pour seulement 700€ de plus, fini le tricotage. Pour celui qui roule souvent en ville comme moi, c'est le pied -xan21- ! Le 1.6 HDI suffit largement. Si je veux "piloter", j'opterai pour la C5 173 HDI mais alors je ne donne pas cher de mon permis:roll: . Je suis jeune père de famille. La boîte est super agréable. Le phénomène du "salut" est du fait que l'on ne relâche pas l'accélérateur quand les vitesses se passent. Il suffit de lever le pied de l'accélérateur pour ne plus avoir ce cas. Il est vrai qu'en automatique, si on veut "allumer", les vitesses s'enchainent en "saluant":tourne: . Sinon, en conduite cool, c'est identique à la boîte manu quand on débraye. Moi j'utiliserai l'automatique que dans les bouchons. Enfin c'est mon avis bien que je ne possède pas encore la C4 Picasso. J'ai également essayé avec le 2.0 i de 143ch. La BMP6 est plus lisse au passage des vitesses que ce soit en auto ou en manu, on a moins le "salut".:buzz:

Je vous salue bien au passage:d .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation la boite 6 MCP, je ne lui trouve que des avantages, plus de pédale d'embrayage à actionner, sans avoir l'impression que le moteur tourne dans le vide quand on accélère comme sur une boite auto classique et une consommation qui ne grimpe pas. Et, à part en forte accélération, le passage des vitesses est souple (plus que sur les sensodrive des C2/C3).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl

A-t-on vraiment le choix ???

 

La BMP6 s'impose à moi, par le simple fait que la commande de boite traditionnelle centrale manuelle à 5 rapports, n'a pas été étudiée par défaut sur ce tableau de bord !!! :roll:

Personnellement, j'ai le genou droit qui touche si je monte dans une C4 picasso équipée d'une BVM5 !:em:

Ensuite, si l'on désire, comme moi opter pour le 2.0 HDi... on n'a toujours pas le Choix !!!

 

Je ne suis pas contre le changement et surtout le progrès ! Alors, je reste positif : OK pour la BMP6...soyons moderne !!! plus de pédale d'embrayage ;)

Même si pour cela, il est nécessaire de faire des concessions!

Le 2.0 Hdi perd effectivement de sa superbe avec la BMP6, surtout du côté couple, mais il reste tout de même plus qu'efficace...

Et le nouvel agrément de cette boite robotisé, est également plus qu'appréciable... il n'y a plus de pédale d'embrayage !!!

J'avoue que j'étais un des premiers à réagir contre cette régression de "couple", mais une fois essayé, certes, ce n'est pas un foudre de guerre, mais il est tout de même largement exploitable.

Bon, il est vrai, que l'on ressent plus le poids dans la C4 Picasso 2.0 HDi 138cv, que dans la C5 Break 2.0 HDi 138cv, et face aux concurrents qui nous bombardent toujours un peu plus de chevaux, de nouveau modéle en nouveau modéle, le 2.0 HDi deviendrait presque "petit" !!!

Mais je crois que ceux qui veulent des monospaces typés "course", qui réalisent des chronos dignes de grosses berlines étrangères, doivent se tourner vers la concurrence pour l'instant!

Ils y trouveront peut-être beaucoup plus de "chevaux", mais moins de confort !

Je pense que la docilité des 1.6 et 2.0 HDi sont en phase avec le côte "Pullman" du C4 Picasso !

Certes, je ne suis pas contre une version plus "sport", disons plutôt plus musclée, avec un paquet de couple en plus, comme un 2.0 HDi non bridé au niveau couple, un nouveau 2.0 HDi 150cv ou mieux un 2.2 HDi de 173cv... mais est-ce que cela serait vraiment raisonable au jour d'aujourd'hui ??? Et de toute façon, on n'a toujours pas le choix ;)... la BMP6 ne permet pas pour l'instant de passer les 290Nm :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
290 ou 270Nm?

Le 2L Hdi est bien bridé à 270Nm et non pas 290Nm...

 

Le 2.0 HDi 138cv est bien "bridé" à 270Nm , j'ai même vu un p'tit 275Nm, mais je ne sais plus ou !?

Et la BMP6 peut "acceuillir" jusqu'à 290Nm max ;)

 

Peut-être que dans quelques mois, après "fiabilisation" de la BMP6, le 2.0 sera à 290 Nm !??? Là, je n'en sais rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thyristor
Les premières C4 berline BMP6 viennent d'arriver chez les clients. Il reste à voir si des problèmes arriveront dans les semaines à venir. Sauf mauvaises surprises, je reste sur la BMP6 qui est un régal!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Il faut dire que l'agrément est surprenant, et que Citroën a bien travaillé sur l'intagration de la commande de la BMP, si bien qu'ils ont du oublier de s'occuper de la version manuelle qui me semble bien proéminente sur la planche.

 

J'ai essayé une version manuelle et franchement, elle est vraiment bien.

 

Pour le 1.6hdi, je préfère avoir la boite manuelle. Question de goût et aussi de prudence ... J'attends de voir ce que ça donne au niveau fiabilité et entretient dans les années à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
Dans les faits ... les choses semblent inversées ...

 

En 1.6HDI

 

7 manuelles contre 4 BMP6.

 

Le passage à l'acte pour la BMP6 succite des revirements ou des craintes ?

 

Personnellement, c'est dans un premier temps une crainte de la fiabilité non encore éprouvée et dans un second temps, un refus sans concession de mon epouse à vouloir "jouer" avec les palettes.:D

 

De plus, le cout de cette BMP ne me semble pas un bon argument pour l'adopter au prix de la souplesse et de l'agréabilité...les performances étant inférieures...:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.