Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Prob] Electrique : ou qu'ils sont mes ampères ?


Invité AthenA714

Messages recommandés

Invité AthenA714

Hello tout le monde, ca fait un bout de temps que je suis ce forum pour trouver des réponses à diverses questions concernant mon ax adorée, mais j'ai aujourd'hui un problème que je n'ai pas réussi à résoudre seul, et je viens donc chercher un peu d'aide :)

 

Il s'agit en fait d'un problème électrique relativement complexe, qui est apparu à peu près du jour au lendemain (au début c'était par intermittence, maintenant c'est tout le temps la), et ca fait déjà quelques mois que je n'ai pas eu le temps ni le courage de m'en occuper.

 

Voila les symptomes : le clignotant avant gauche ne fonctionne pas, et le phare avant gauche est très faible. J'ai évidemment vérifié les ampoules, elles sont bonnes. J'ai vérifié que j'ai bien du 12V, ils sont la, pas de soucis.

Les tests : j'ai intervertis les ampoules - phares et clignotant - gauche avec la droite, le problème se situe toujours à gauche. J'ai même intervertis les blocs optiques complets, le problème est toujours à gauche. J'ai aussi essayé avec des ampoules neuves, à droite ca marche nickel, à gauche c'est mort.

 

Puisque le 12V est là et que les ampoules sont bonnes, j'ai *l'impression* qu'il n'y a pas assez d'ampères qui arrivent à l'avant gauche (les cours d'électronique sont loin derrière moi maintenant :(). J'ai donc pensé à une masse qui se baladait, ou même un des 12V avant gauche branchés sur une masse.

 

Autre symptome : l'autoradio présente les memes soucis, plus d'autre. Si j'utilise trop de courant, il se coupe. Exemple : j'allume mes phares, je mets le clignotant (gauche ou droit), les ventilos et pouf il se coupe. Il faut noter que le proprio précédent avait foutu un sacré bordel dans les cables, et j'ai pas été capable de retrouver un 12V "constant" (sans le contact). J'avais la flemme de remettre un cable pour l'avoir, alors je l'ai branché sur un 12V "normal" (quand le contact est la), mais même comme ca il s'allume que quand le moteur tourne (pas simplement avec le contact). La encore j'ai l'impression qu'il y a un manque d'intensité.

 

Dernier petit point (sans doute aucun rapport) : le ventilo (de l'habitacle) ne fonctionne plus tout à fait non plus. Déjà le ventilo est à moitié mort : si je le mets en position 3 il fait un bruit affreux. Je l'ai démonté, j'ai rien vu qui semblait le bloquer ou frotter, j'ai fais la poussière, toujours le même soucis. Par contre en position 1 et 2, il ne tourne pas du tout du tout, même pas un petit soubresaut. Pourtant le 12V arrive bien dans le ventilo dans les 3 positions. Alors j'ai pensé que soit le moteur était mort et n'arrivait plus à fonctionner à bas régime (ie en position 1 et 2), soit il n'y a la encore pas assez de courant pour le faire tourner. Je n'ai malheureusement pas d'alim pour tester tout ca sans la batterie :(

 

Le problème de l'autoradio et du ventilo sont seulement annexes, c'est pas ma principale préoccupation, je les ai juste signalés pour que vous sachiez tout.

 

 

J'ai commencé par vérifier les fusibles, ils sont tous ok. J'ai démonté l'autoradio pour vérifier les cablages. J'ai également démonté le ventilo de l'habitacle. Les cablages étaient bons (excepté pour le 12V constant dans l'autoradio qui était un 12V normal), yavait pas de masse qui se baladait ou de court-circuit. Meme avec l'autoradio et le ventilo démonté, le problème est toujours la, ce qui me pousse à penser que le problème vient d'ailleurs.

 

J'ai alors démonté quasiment tout le tableau de bord, pour essayer de voir si ya pas de fils qui se baladent, mais j'ai rien trouvé de suspect. J'ai par la suite tenté de voir par ou passait le courant depuis la batterie, pour essayer de voir à quel endroit exactement se situe le problème, mais n'ayant pas de schéma du cablage, je me suis très vite perdu. Donc la je pense que je vais aller me trouver une RTA (en espérant que les schémas de cablages électriques soient bien détaillés), mais je me dis que vu que le problème semble très localisé (aile avant gauche), quelqu'un sait peut etre exactement ou il faut que je mette le doigt pour voir si ya du courant ?

 

Dernière interrogation, vu que je suis en plein dedans, je vais tenter de reprendre du 12V constant pour mon autoradio, la grande question étant "ou" ? Est ce que je trouverais ce genre d'information sur par ou faire passer les cables et ou les brancher dans la RTA ? Sinon ou se brancher ? J'ai repéré sous la boite à gant (à coté du ventilateur) 2/3 transfos, dont un qui semble tourner 24/24, mais j'ai du mal à remonter le cable pour voir ou il arrive (notamment au niveau de la boite à fusibles, je suis déjà paumé). J'ai également les cables qui arrivent sur l'ampli (d'origine) dont je ne me sers plus du tout : est ce que je peux bétement les couper et les faire remonter jusqu'à l'autoradio ?

 

Bref je sais que mon message doit être super long maintenant, mais j'ai passé la nuit à démonter tout ca (je suis une brêle en mécanique), alors j'ai essayé de détailler le plus possible. Merci déjà à tout ceux qui ont eu le courage de lire jusque là et merci d'avance à qui me donnera un début de solution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sans doute une masse oxydée quelque part.

Tu as une masse sur la caisse sous la batterie sur le longeron, et une deuxième plus petite qui est sur la boite.

Tu as aussi une masse dans le feu arrière gauche.

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du problème de ventilo, il se peut que ton bouton de 1-2-3 ait un probleme pour distribuer le courant en 1-2 (vérifie si dans chacune des 3 position, le courant arrive bien au ventilo)

 

A mon avis, ce n'est pas un problème d'ampérage mais tout simplement de masse pour ton cligno.

 

Pour la radio, tu peux piqer un plus permanent sur le neiman (un des fils sur les 2 prises plastiques qui partent du neiman) Essai de refaire le cablage + et - de la radio pour voir si la coupure persiste.

 

Sinon si ton ampli a une arrivée + et - proche de la radio, tu peux te repiquer dessus mais à condition d'être sûr que son cablage est nickel et bien dimensionné (que le + ait une section assez grosse pour encaisser la conso)

 

Tu es de quel coin sinon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AthenA714

Effectivement pour le cligno et le phare, ca semble être un problème de masse. J'avais pensé à vérifier que le 12V arrivait, mais le 0V est pas à la masse (j'ai regardé avec un ohmètre). Est ce que ca peut être une masse "générale" comme le suggère youki26 (celle de la batterie par exemple, qui est pas mal oxydée effectivement), ou est ce que c'est plutot une masse sur le chemin du courant (auquel cas je vais galérer pour trouver :/)

 

Quelle est la meilleure solution ? Retrouver la masse oxydée ou alors retirer des cables ? Et si il faut remettre des cables je les reprends depuis ou ? (oui je suis vraiment une brêle).

 

Pour le ventilo j'ai bien vérifié que le 12V arrive sur le ventilo dans les 3 positions, donc je suppose que c'est le moteur qui est mort.

 

Pour l'ampli tout les cables qui y arrivent sont gainés, donc à moins de tout couper je pourrais pas les récupérer facilement pour l'autoradio. Pour tirer des cables j'ai du cable d'assez grosse section, mais j'ai justement pas envie de me brancher n'importe ou histoire d'être sur d'avoir assez d'ampères (en même temps l'autoradio c'est qu'un 4x25W, donc il ne me faut "que" 8A maximum). Reste à savoir ou les prendre.

 

Sinon j'aimerais effectivement beaucoup un coup de main, mais je suis dans le 54, à Nancy, ce qui fait un petit peu loin pour toi. Mais si tu te déplaces je t'offre une ptite bière :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour le cligno et le phare, ca semble être un problème de masse. J'avais pensé à vérifier que le 12V arrivait, mais le 0V est pas à la masse (j'ai regardé avec un ohmètre). Est ce que ca peut être une masse "générale" comme le suggère youki26 (celle de la batterie par exemple, qui est pas mal oxydée effectivement), ou est ce que c'est plutot une masse sur le chemin du courant (auquel cas je vais galérer pour trouver :/)

 

Quelle est la meilleure solution ? Retrouver la masse oxydée ou alors retirer des cables ? Et si il faut remettre des cables je les reprends depuis ou ? (oui je suis vraiment une brêle).

 

Je ne sais pas si les phares ont une masse de chaque côté mais tu peux à la limite tirer un fil de la cosse du phare vers une masse dont tu es sûr qu'elle est bonne ou en refaire une toi même (percage de la tôle puis rivetage ou vissage)

 

Pour le ventilo j'ai bien vérifié que le 12V arrive sur le ventilo dans les 3 positions, donc je suppose que c'est le moteur qui est mort.

 

Je ne sais si le moteur à 1 seule arrivée pour les 3 positions ou si 3 fils de + arrivent au moteur.

 

Dis moi ce qu'il en est stp

 

Pour l'ampli tout les cables qui y arrivent sont gainés, donc à moins de tout couper je pourrais pas les récupérer facilement pour l'autoradio. Pour tirer des cables j'ai du cable d'assez grosse section, mais j'ai justement pas envie de me brancher n'importe ou histoire d'être sur d'avoir assez d'ampères (en même temps l'autoradio c'est qu'un 4x25W, donc il ne me faut "que" 8A maximum). Reste à savoir ou les prendre.

 

Normalement d'origine, la radio est sur le même fusible que le plafonnier mais pour faire plus simple, tu peux tirer un + en partant du porte fusible qui va bien (je n'ai pas le numéro d'emplacement de mémoire)

 

Sinon j'aimerais effectivement beaucoup un coup de main, mais je suis dans le 54, à Nancy, ce qui fait un petit peu loin pour toi. Mais si tu te déplaces je t'offre une ptite bière :p

 

Une bière pour moi et du coco pour titine :D Tu peux venir me parler sur msn ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AthenA714

Vu que le phare est juste à coté de la batterie, jvais déjà faire un essai en me branchant directement dessus (enfin juste la masse hein :p), et après je verrais pour tirer un cable "proprement" (elle doit de toutes facons aller chez le garagiste pour des réparations, j'en profiterais).

 

Le moteur à 4 fils : 1 masse + 3 * 12V, chacun recoit 12V suivant la position (ie le fil 0 est à la masse, le fil 1 est à 12V quand jsuis en position 1 et les autres à 0, le fil 2 est à 12V quand jsuis en position 2 et les autres à 0 etc...). Et j'ai bien vérifié, les 12V arrivent bien suivant la position du bouton. Donc je suppose que le moteur est mort, je testerais avec une alim stabilisée quand j'en aurais une sous la main.

 

Pour l'autoradio c'est ok, je le prendrais directement en sortie du porte fusible (j'ai les réf pour ca, c'est bien le seul truc utile que j'ai comme doc), mais par contre en sortie du porte fusible ya du 12V constant et du 12V normal ou alors que l'un ou l'autre ? Enfin je pose la question mais je verrais bientot par moi-même, mais si j'ai que l'un ou l'autre, ou est ce que je trouve l'autre ? De mémoire j'ai quatres fils à cabler sur l'autoradio : la masse, un 12V constant, et deux 12V normaux (visiblement un seul 12V ne suffisait pas). Donc histoire de pas griller de fusible ou de cables je veux être sur : je les prends tous en sortie du porte fusible ? Ou alors juste le 12V constant ? Ou juste les 2 * 12V ? Je sais ca fait beaucoup de questions débiles :D

 

Pour la bière, on verra ca par paypal quand ca sera réparé :p Pour msn je vais passer une bonne partie de l'aprem dans la titine, alors ca va être dur pour l'instant, et ce soir je bosse, donc j'ai un timing assez serré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le phare est juste à coté de la batterie, jvais déjà faire un essai en me branchant directement dessus (enfin juste la masse hein :p), et après je verrais pour tirer un cable "proprement" (elle doit de toutes facons aller chez le garagiste pour des réparations, j'en profiterais).

 

Très bonne idée ;)

 

Le moteur à 4 fils : 1 masse + 3 * 12V, chacun recoit 12V suivant la position (ie le fil 0 est à la masse, le fil 1 est à 12V quand jsuis en position 1 et les autres à 0, le fil 2 est à 12V quand jsuis en position 2 et les autres à 0 etc...). Et j'ai bien vérifié, les 12V arrivent bien suivant la position du bouton. Donc je suppose que le moteur est mort, je testerais avec une alim stabilisée quand j'en aurais une sous la main.

 

Là je peut pas te dire mais à mon avis je penche plus pour un problème de transmission du 12v entre la cosse où tu as mesuré la tension et l'arrivée effective au moteur car il serait mort si aucune position l'active.

 

Pour l'autoradio c'est ok, je le prendrais directement en sortie du porte fusible (j'ai les réf pour ca, c'est bien le seul truc utile que j'ai comme doc), mais par contre en sortie du porte fusible ya du 12V constant et du 12V normal ou alors que l'un ou l'autre ? Enfin je pose la question mais je verrais bientot par moi-même, mais si j'ai que l'un ou l'autre, ou est ce que je trouve l'autre ? De mémoire j'ai quatres fils à cabler sur l'autoradio : la masse, un 12V constant, et deux 12V normaux (visiblement un seul 12V ne suffisait pas). Donc histoire de pas griller de fusible ou de cables je veux être sur : je les prends tous en sortie du porte fusible ? Ou alors juste le 12V constant ? Ou juste les 2 * 12V ? Je sais ca fait beaucoup de questions débiles :D

 

Ta radio a besoin d'un + permanent (pour garder les réglages), un + de fonctionnement (+ permanent si tu veux l'écouter sans la clé dans le contact (branché comme ca chez moi sans aucun problèmes) ou + après contact si tu souhaites qu'il se coupe en enlevant le contact)

 

Pour ce qui est des branchements sur le porte fusible, on verra cela plus tard car là je suis un cours de MS Project en même temps que le net et je ne peux pas me concentrer à 100% sur la discussion :D

 

Pour la bière, on verra ca par paypal quand ca sera réparé :p Pour msn je vais passer une bonne partie de l'aprem dans la titine, alors ca va être dur pour l'instant, et ce soir je bosse, donc j'ai un timing assez serré.

 

MSN c'est en soirée pour moi (cours ou taf la journée) et paypal c'est si tu veux (c'est pas obligatoire mais vivement recommandé :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AthenA714

Arf moi en journée c'est cours (enfin la c'est bon jsuis en vacances) et en soirée c'est boulout pour payer les études (et pour ca je suis pas en vacances, les livraisons de pizza c'est toute l'année :p).

 

Je viens de tester le phare avec une vraie masse et il marche, j'ai réussi (plus facilement que je le pensais) à enlever la gaine et à dégager tout les cables à gauche, ce qui va me permettre de tirer un cable proprement dès maintenant (à condition que je retrouve mes bobines de fil, 1/2h que je les cherche partout :/).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le phare ;) Suis ce fil pour savoir vers où il va (pour trouver la cosse de masse associée pour pouvoir la nettoyer) et si tu ne peux pas trouver cette cosse, tire proprement un fil vers un point de masse (à créer ou existant)

 

Si jamais, je serais chez moi vers 17h45 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AthenA714

Arf 17h45, pile l'heure à laquelle je pars au taf (enfin en supposant que j'arrive à remonter tout ce uqe j'ai démonté sur l'ax, ce qui n'est pas gagné :p).

 

Bref je vais faire ca propre pour le phare et le cligno, et pour l'autoradio je vais attendre d'avoir un peu plus d'info pour éviter de faire des conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que je fasse appel à mes souvenirs du faisceau électrique car j'ai démonté ma planche de bord il y a de ça environ 2mois et j'ai modifié légèrement le faisceau. Sinon tu bosses le we? Oui évite de faire des trucs scabreux avec les fils :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AthenA714
Ce w-e j'ai des invités samedi dans la journée, le soir je bosse, et le dimanche matin aussi. Mais je serais sur msn dimanche après-midi et le soir. On verra si d'ici la j'ai pas trouvé tout seul :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AthenA714
Bon j'ai testé le ventilateur en dehors de la voiture, avec du 12v, meme problèmes : en position 1 et 2, il tourne pas, et en position 3 il fait un bruit pas rassurant :( Il doit donc surement être mort. Quelqu'un sait combien ca peut couter une bestiole comme ca ? Et ou en trouver ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AthenA714
Je n'ai pas vraiment pu, le ventilateur est dans un boitier en plastique que j'ai pu ouvrir, mais le moteur est fixé à la partie inférieure de ce boitier, et je n'ai pas réussi à le démonter plus. A moins que tu aies une méthode pour ca, je ne pourrais pas l'examiner plus en profondeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, pour ton ventilateur d'habitacle, il est mort, change le, j'ai eu exactement le meme symptome, il ne fct plus que sur 3 et se mettait à faire un bruit de fou alors que rien ne le bloquait ou autre

 

pour ton phare/cligno, les masses se trouvent à coté du radiateur et ont une sale tendance à se barrer, tu en as 2 par coté, démonte les, nettoie cosse et coté caisse et remonte les

un conseil aussi, démonte le + et le - de ta batterie, passe un coup de papier à poncer sur les bornes de la batterie et sur les cosses, remonte et met de la graissse sur les cosses (pour isoler de l'humidité)

pour être certain, fait de même avec la grosse tresse de masse qui part de la batterie

 

pour ton poste, recable le, tu peux trouver des + apc et des + permanent dans la boite à fusible, suffit de chercher

 

 

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.