Aller au contenu

C5 II : feux diurnes


Invité Guetgag

Messages recommandés

Bonjour,

 

Apparemment des feux diurnes sont implantés au bas des blocs optiques de la nouvelle C5, j'en veux pour preuve cette photo qui provient du descriptif de la voiture sur le site Quai de Javel. C'est peut-être un détail, mais c'est un plus non négligeable pour la sécurité. Quelqu'un a-t-il des infos sur le sujet ?

S'agit-il de feux à LED ou à ampoule classique ?

Difficile de se faire un avis d'après la photo...

 

Guetgag

vignette18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Non ! Les veilleuses sont au sein du bloc optique, elles cerclent le feu de route il me semble... Il s'agit bien d'un éclairage supplémentaire. En outre la photo que j'ai postée provient d'une série ou l'on voit bien les évolutions sur circuit de la voiture qui, de dos, est tous feux éteints.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsara 167 cv
C'est peut-être un détail, mais c'est un plus non négligeable pour la sécurité.

 

Essaye d'éviter ce genre de commentaire car :

1 - ce n'est absolument pas prouvé que c'est un plus pour la sécurité,

2 - tu vas te mettre les motards à dos...

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me base sur mon expérience personnelle : je trouve qu'il est plus facile d'appréhender la distance et la position d'un véhicule qui approche lorsqu'il est clairement identifié par une source lumineuse. Mais ceci est un éternel débat... Il existe des études qui prouvent l'utilité des feux diurnes, mais elles proviennent des pays nordiques où la luminosité n'est pas comparable à la notre, certes.

 

Surtout sur le réseau secondaire, en pleine campagne, il m'apparaît évident que tout véhicule en mouvement devrait être clairement identifié par une source lumineuse sur sa face avant. Je n'ai aucun problème d'acuité visuelle et pourtant, il me semble bien que, personnellement, j'évalue mieux la distance d'un véhicule approchant avec ses codes allumés. C'est mon avis...

 

Les motards, je les comprends. Simplement, à l'époque de l'émergence des LEDs, il faudrait que les pouvoirs publics réagissent... Pourquoi ne pas équiper toutes les motos d'une LED bleue en guise de feu diurne, pour couper court à toute polémique ? Si "2 roures"=bleu, il n'y a plus de problème d'identification...

 

Bref... je coupe court à toute polémique ! Ce n'était pas l'objet de ma question initiale !!

 

Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur les feux diurnes de la C5II ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre raison pour laquelle les feux diurnes améliorent la sécurité:

Beaucoup "oublient" d'allumer les feux par temps de pluie alors que c'est obligatoire, ou bien ne pensent pas à les allumer dans des petits tunels ou à la tombée de la nuit...

Quant aux motards, je ne voit vraiment pas ce que ca peut leur faire que les voitures roulent avec des feux! J'aimerais des arguments valables à ce sujet. Qu'ils commencent à rouler plus pludemment et moins vite, ce qui est loin d'être l'unanimité! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien l'emplacement des feux diurne, et il me semble, d'apres leur luminosité qu'ils sont à ampoules classic (les LEDs vraiment resistante restent trés chére). Pour le reste, je ne rentrerais pas dans le débat étant motard et automobiliste !!! Mais petite precision cependant, rouler phares toujours allumer augmente la conso et donc la pollution, j me pense pas que l'on puisse ce permettre ce genre d'obligation dans un pays comme la france (climat relativement clément). D'autre pars, la législation actuelle n'autorise que deux couleurs pour l'avant : blanc et jaune

 

c est bien pour qu ils ont inventés les feux diurnes. se sont que des ampoules spéciales qui sont utilisées pour l'avant; Le reste, tableau de bord et feux arrières sont eteints; donc conso zéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre raison pour laquelle les feux diurnes améliorent la sécurité:

Beaucoup "oublient" d'allumer les feux par temps de pluie alors que c'est obligatoire, ou bien ne pensent pas à les allumer dans des petits tunels ou à la tombée de la nuit...

 

maintenant avec les phares automatiques et les detecteurs de pluie c est plus rare, aussi faut il que la fonction auto soit activée. quand il pleut les phares s'allument automatiquement, et quand en rentre dans un tunnel les feux diurnes d eteignent pour etre remplacé par les feux de route;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Apparemment des feux diurnes sont implantés au bas des blocs optiques de la nouvelle C5, j'en veux pour preuve cette photo qui provient du descriptif de la voiture sur le site Quai de Javel. C'est peut-être un détail, mais c'est un plus non négligeable pour la sécurité. Quelqu'un a-t-il des infos sur le sujet ?

S'agit-il de feux à LED ou à ampoule classique ?

Difficile de se faire un avis d'après la photo...

 

Guetgag

 

A mon avis, je pense qu'il s'agit d'une ampoule double filaments (21 W / 5 W comme vos ampoules arrières veilleuses+stop). C'est comme cela sur la Peugeot 308 : 21 W pour les feux diurnes et 5 W pour les feux de positions.

Si cela est le cas, voici le fonctionnement : vous roulez en feux diurnes, donc filament 21 W alumé. Dès lors que vous passerez en code, le filament 21 W s'éteindra et le filament 5 W s'allumera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez sur la deuxième photo, j'ai l'impression que seuls les feux diurnes de la 2ème C5 fonctionnent :

reflets dans le pare-choc de la C5 précédente (1 reflet sous les feux AR gauches et 1 reflet sous la plaque d'immat) et les feux arrières éteints :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1132335&postcount=105

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, on va peut-êtres pas comparer la conso d'une malheureuse ampoule avec celle d'une climatisation, équipement qui s'est généralisé en dix ans et dont on se passait bien avant! :)

La park auto, y compris en neuf, est très loin d'être équipé de feux automatiques!

Je trouve dommage que les pouvoirs publics n'ait pas imposé, comme dans les pays nordiques, des feux diurnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans l'AJ d'aujourd'hui que les feux arrière sont à LED, clignotant et feu de recul compris, c'est apparement une première pour les feux de recul ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, je pense qu'il s'agit d'une ampoule double filaments (21 W / 5 W comme vos ampoules arrières veilleuses+stop). C'est comme cela sur la Peugeot 308 : 21 W pour les feux diurnes et 5 W pour les feux de positions.

Si cela est le cas, voici le fonctionnement : vous roulez en feux diurnes, donc filament 21 W alumé. Dès lors que vous passerez en code, le filament 21 W s'éteindra et le filament 5 W s'allumera.

 

Bonsoir,

Je peux vous apporter des précisions sur cette lampe "feux diurne". 1er bonne nouvelle elle est fabriquée en FRANCE à Chartres chez Philips éclairage. J'ai travaillé à une epoque dans cette entreprise et sur cette lampe. (il y a 7 ans déjà !) En faite il s'agit d'une lampe à filament 16 W 350 lumens remplie avec du gaz au Xenon. Les lampes "classique" sont souvent remplies de gaz à l'Argon voir même sous vide. Le xénon qui est un gaz plus "lourd" qui empêche l'évaporation du tungstène (filament) et donc amèliore considérable la durée de vie de la lampe... Il faut compter environ 600 h pour la durée de vie du lampe "classic" avec celle ci elle elle doit atteindre au moins 2000 h. On la retrouve aussi sur C6 et des véhicules allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Une autre raison pour laquelle les feux diurnes améliorent la sécurité:

Beaucoup "oublient" d'allumer les feux par temps de pluie alors que c'est obligatoire, ou bien ne pensent pas à les allumer dans des petits tunels ou à la tombée de la nuit...

Quant aux motards, je ne voit vraiment pas ce que ca peut leur faire que les voitures roulent avec des feux! J'aimerais des arguments valables à ce sujet. Qu'ils commencent à rouler plus pludemment et moins vite, ce qui est loin d'être l'unanimité! :D

 

ha bon..!!!tu as vu ou que les feux de croisement sont obligatoires par temps de pluie...??????

Ce serait la pire des conneries... même si l'immense majorité de crétins irréfléchis le font... ouvrez les yeux... il n' y a pas plus éblouissant que les feux par temps de pluie... alors que les simples veilleuses sont suffisantes vu l' éclairage des villes de nos jours....

Avez vous déjà regardé un piéton qui traverse derrière une voiture en code... il est invisible... alors que si cette voiture est en veilleuses on voit plus loin et on voit parfaitement le piéton qui s' engage ....

Il est vrais aussi qu' un certain nombre de crétins allument leurs antibrouillard aussi au cas ou ils n' éblouiraient pas suffisament.....

Tout comme ceux qui n' éteignent pas leur feux rouge de brouillard alors qu' ils sont dans les bouchons... sympa pour ceux qui suivent...

il est consternant de constater ce qui peut se faire comme conneries a l' encontre du plus élémentaire bon sens.............!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsara 167 cv
bonjour

laisses les motards ou ils sont, car j'en suis, et je suis pour allumage des feux de jours.

si c'est prouvé que c'est un plus pour la sécurité, car l'allumage systématique à au minimum le mérite d'eviter de croiser des voitures eteintes avec le soleil dans le dos (contre jour), et des voitures eteintes à la tombée du jour ou au petit matin.

 

Moi aussi j'en suis.... et tu ne représentes qu'une minorité je peux te le dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha bon..!!!tu as vu ou que les feux de croisement sont obligatoires par temps de pluie...??????

Ce serait la pire des conneries... même si l'immense majorité de crétins irréfléchis le font... ouvrez les yeux... il n' y a pas plus éblouissant que les feux par temps de pluie... alors que les simples veilleuses sont suffisantes vu l' éclairage des villes de nos jours....

Avez vous déjà regardé un piéton qui traverse derrière une voiture en code... il est invisible... alors que si cette voiture est en veilleuses on voit plus loin et on voit parfaitement le piéton qui s' engage ....

Il est vrais aussi qu' un certain nombre de crétins allument leurs antibrouillard aussi au cas ou ils n' éblouiraient pas suffisament.....

Tout comme ceux qui n' éteignent pas leur feux rouge de brouillard alors qu' ils sont dans les bouchons... sympa pour ceux qui suivent...

il est consternant de constater ce qui peut se faire comme conneries a l' encontre du plus élémentaire bon sens.............!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mad:

 

Avant d'écrire, prends la peine d'ouvrir le code de la route mais peut-être ne l'as-tu jamais lu!!!

Trop crétin comme bouquain peut-être? Ton bon sens n'est peut-être pas aussi évident pour les autres! :buzz:

Je ne sais pas quel âge tu as mais commence à apprendre la politesse et la courtoisiue avant de démarrer dans la vie et surtout sur la route! Un chauffard de plus = plus de risque... :D

L'alumage des codes est obligatoire sur route et les veilleuses sont acceptées en ville par temps de pluie.

Les anti-brouillard sont acceptés à l'avant pas temps de pluie mais à l'arrière uniquement par temps de brouillard.

Le ministère des transport devrait rappeler ces notions élémentaires par spots pub. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha bon..!!!tu as vu ou que les feux de croisement sont obligatoires par temps de pluie...??????

Ce serait la pire des conneries... même si l'immense majorité de crétins irréfléchis le font... ouvrez les yeux... il n' y a pas plus éblouissant que les feux par temps de pluie... alors que les simples veilleuses sont suffisantes vu l' éclairage des villes de nos jours....

Avez vous déjà regardé un piéton qui traverse derrière une voiture en code... il est invisible... alors que si cette voiture est en veilleuses on voit plus loin et on voit parfaitement le piéton qui s' engage ....

Il est vrais aussi qu' un certain nombre de crétins allument leurs antibrouillard aussi au cas ou ils n' éblouiraient pas suffisament.....

Tout comme ceux qui n' éteignent pas leur feux rouge de brouillard alors qu' ils sont dans les bouchons... sympa pour ceux qui suivent...

il est consternant de constater ce qui peut se faire comme conneries a l' encontre du plus élémentaire bon sens.............!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mad:

 

c'est qu'il mordrait -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Avant d'écrire, prends la peine d'ouvrir le code de la route mais peut-être ne l'as-tu jamais lu!!!

Trop crétin comme bouquain peut-être? Ton bon sens n'est peut-être pas aussi évident pour les autres! :buzz:

Je ne sais pas quel âge tu as mais commence à apprendre la politesse et la courtoisiue avant de démarrer dans la vie et surtout sur la route! Un chauffard de plus = plus de risque... :D

L'alumage des codes est obligatoire sur route et les veilleuses sont acceptées en ville par temps de pluie.

Les anti-brouillard sont acceptés à l'avant pas temps de pluie mais à l'arrière uniquement par temps de brouillard.

Le ministère des transport devrait rappeler ces notions élémentaires par spots pub. :)

 

Pour ce qui est de mon âge, je l' assume sans problème, j' ai 46 ans... j' ai donc démarré depuis un moment déjà....

Pour ce qui est de la politesse, je n' ai pas de leçon à recevoir...et je sais être courtois pour qui est de bon sens...

Pour ce qui est du code de la route, je le parcours de temps à autre et je pense avoir bénéficié de rafraichissement de connaissances plus souvent que certains... qui affirment savoir...

j' ai passé differents examens qui m' ont imposé de revoir règulièrement le code de la route... et quand un doute me prends... cela m' arrive... je m' arrête dans une auto-école pour me faire expliquer le sujet... as-tu cette modestie..??

Pour ce qui est du chauffard, j' ai parcouru plus de 1 300 000km sans blesser ni tuer personne... que ce soit en deux roues, en vl , en pl , ou en convois exeptionnels....

Et enfin pour ce qui est du bon sens... ouvres donc les yeux... et mets toi en conditions réelles avec une voiture face à toi, et essaye de regarder ce qui ce passe derrière... avec les codes allumés et aprés, avec les seules veilleuses... si tu as deux sous de bon sens... tu admettras à l' évidence que les veilleuses sont plus que suffisantes en ville... certe cela oblige à rouler moins vite car on ne peut être sur d' être vu avant d' arriver sur un carrefour...mais c' est là la sécurité... et non pas "on me voit de loin donc je peux rouler"...

En tout temps, je me comporte comme si j' étais invisible... et que je dois éviter tout les autres usagers... essaye... ta modestie en prendra surement un coup... mais la sécurité de tous progressera...

Tu afficheras aussi ton âge... et ton expérience...

Sans rancune... l' expérience vient avec le temps... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, ça m' arrive... c' est avant noël... le manque de chocolat... :PP

 

En plus, il parait que le chocolat est anti-stress !!!

 

Je pense que certain ici devrait en prendre plus souvent ;)

 

:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que les veilleuses suffisaient en ville, écoute un peu!

Tes arguments ne me convainquent pas; je reste certain du bien fondé des phares sur ROUTE par temps de pluie, c'est d'une évidence, même si ca t'énerve!

La modestie n'a rien à voir avec l'application du code de la route, vérifie, merci!

Pour finir, ce n'est pas parce que tu as 46 ans que tu ne dois pas être poli! Fais du sport... non je me tais ou je vais devenir vulgaire!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.