Aller au contenu

Vidange moteur XM 2.1td12


foreverxantia

Messages recommandés

(j'ai voulu poster dans la section,mais impossible d'acceder,et pourtant je suis membre!)

 

voila le proceder pour faire la vidange moteur sur XM 2.1 td 12,mais le mode operatoire est le meme pour tous vehicule:

 

-Materiel requis:1 recipient pour l'huile,1 carré male,1 clé a filtre a huile,des gants,de l'huile neuve,1 filtre,1 joint neuf.

 

la vidange se fait moteur chaud,pour faciliter l'ecoulement de l'huile,et surtout ne la jeter pas dans la nature,les dechetteries sont l@ pour ça...

 

1)-Mettre le vehicule en position haute,et caler le coté droit :

http://img134.imageshack.us/img134/5943/pc070941hz5.jpg

 

2)-A l'aide d'une clé a carré,devisser le bouchon de remplissage sur le derriere du carter,sous le moteur:

http://img117.imageshack.us/img117/669/pc070945gq7.jpg

http://img505.imageshack.us/img505/8752/pc070943tb6.jpg

 

3)-Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile moteur,pour donner de l'air:

http://img117.imageshack.us/img117/8348/pc070942iy5.jpg

 

4)-apres ecoulement complet de l'huile,remettre le bouchon avec un joint neuf et le resserer:

http://img510.imageshack.us/img510/4252/pc070947wz0.jpg

 

5)-demonter le filtre a huile doucement ,pour permettre a l'huile de s'ecouler.il se trouve coté gauche(vu de façe).

http://img505.imageshack.us/img505/3323/pc070944fq9.jpg

j'utilise une clé a lavabo,qui permet un accés rapide et façile!

http://img209.imageshack.us/img209/8263/pc070948kx8.jpg

mais il existe plusieurs modele de clé a filtre!

 

5)-remonter le filtre neuf en ayant huilé la porté de joint et LE SERRER A LA MAIN.

http://img509.imageshack.us/img509/4491/pc070950ez3.jpg

 

6)-faire le plein d'huile moteur(j'utilise cette marque d'huile,car emballer a la raffinerie Mobil de NDG 76),de la 10w40 semi-synthese.

 

http://img255.imageshack.us/img255/6066/pc070951vs5.jpg

 

7)-Controler le niveau a la jauge en ne depassant pas le maxi.

http://img509.imageshack.us/img509/1627/pc070956sn9.jpg

 

8)-Si besoin,faire l'appoint.

 

9)-Demarrer le moteur pour que le circuit se fasse.

 

10)-Decaler le vehicule et ranger le materiel.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tout cela sans retirer le plaque de protection sous le berceau?

 

salut xmparis74

 

oui pas besoin car il y a des ouvertures prevus

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Tu as oublié de préciser qu'il faut remplir le carter, regarder le niveau, faire l'appoint si besoin et ensuite, démarrer le moteur pendant 2-3 minutes et ensuite refaire l'appoint car dans le cas d'un changement de filtre à huile celui-ci est vide donc il faudra obligatoirement refaire un appoint.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Pour ma part je calle la voiture en position haute avec une chandelle, c'est plus sure qu'un cric. Ensuite pour faire appel d'air, je n'ouvre pas le bouchon de remplissage d'huile pour éviter qu'une impureté ne tombe dedans je sort la jauge de quelques centimètres, je pense que c'est assez. Avant de revisser le bouchon, je change le filtre à huile et le filtre à air, ça laisse plus de temps à la vieille huile de s'écouler. Avant de mettre le nouveau filtre, je nettoye bien son emplacement et je met de l'huile neuve sur le joint du filtre. Une fois que l'huile est dans le moteur, je fais tourner la -xan22- jusqu'à ce que le voyant d'huile s'éteint, j'attend une minute pour que l'huile tombe dans le fond et je fais le niveau. Ca permet de remplir le filtre à huile. Je met le niveau pil poil entre le maxi et mini.

 

Je vous dit tout ça juste pour expliquer comment je fais, pas pour critiquer le travail de foreverxantia. Surtout que ma titine n'est pas plus propre que la sienne.

 

Bon dimanche

@+

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On peu aussi mettre un coup démarreur quand presque toute l'huile est écoulée, pour vider ce qu'il reste dans la pompe à huile. Aucun risque pour le moteur puisque étant chaud, il est parfaitement lubrifié.

 

@+

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merçi a tous,j'espere que ça va servir.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

petite précision quand vous vidangé un liquide quel qu'il soit toujour d'abord dévisé le bouchon de remplisage avant de vidangé .

 

Pourquoi? : parce qu'il est dommage de s'appercevoir que l'on ne peut plus remplir ce que l'on a vidé ... même si cela peut paraitre béte pour une simple vidange il faut prendre cette habitude de toujour ouvrir d'abord le côté ou l'on rempli.

 

En gros ouvrir le côté ou l'on rempli confirme réelement que l'on va pouvoir remplir ce que l'on va vidangé!!

 

c'est un réflex a prendre ,que tous bon mécano a pris .

 

un autre exemple : une Batterie toujour débranché dabord le négatif en premier!! pourquoi selon vous???:roll:

 

FILOU;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tourne:

Bonsoir

 

petite précision quand vous vidangé un liquide quel qu'il soit toujour d'abord dévisé le bouchon de remplisage avant de vidangé .

 

Pourquoi? : parce qu'il est dommage de s'appercevoir que l'on ne peut plus remplir ce que l'on a vidé ... même si cela peut paraitre béte pour une simple vidange il faut prendre cette habitude de toujour ouvrir d'abord le côté ou l'on rempli.

 

En gros ouvrir le côté ou l'on rempli confirme réelement que l'on va pouvoir remplir ce que l'on va vidangé!!

 

c'est un réflex a prendre ,que tous bon mécano a pris .

 

un autre exemple : une Batterie toujour débranché dabord le négatif en premier!! pourquoi selon vous???:roll:

 

FILOU;)

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une histoire de mise a la terre?

j'ai fait çe tuto,car,des fois on se dit,oui mais c'est dur,ou si je savais,mais le mode operatoire est le meme pour tous les vehicules.moi je dis:tout conseil est bon a prendre.

 

surtout que je mettais des gants,pour pas trop me salir les mains et en l'occurence salir l'apn,et le temps de faire çi ça,ça prends du temps,surtout entre deux averses!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On peu aussi mettre un coup démarreur quand presque toute l'huile est écoulée, pour vider ce qu'il reste dans la pompe à huile. Aucun risque pour le moteur puisque étant chaud, il est parfaitement lubrifié.

 

@+

 

Bonsoir

Une anectode à ce propos arrivée à un copain:

Il fait ça(coup de démarreur) et allez savoir pouquoi,l'électrovanne en rideau pile au moment...Malchance.

Panique,quoi faire...Il pince une durit...Rien...Ca continue à tourner.Affollement et puis lumiére...Il arrache un des cables de la batterie..Ouf...Stop.

Le moteur a tourné d'aprés lui au moins 2 minutes(interminables).

Alors avant de donner un coup de clé,réfléchissez et enlever au moins le fil de l'électrovanne.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:em:merçi d'avoir mis mon [tuto] içi!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Une anectode à ce propos arrivée à un copain:

Il fait ça(coup de démarreur) et allez savoir pouquoi,l'électrovanne en rideau pile au moment...Malchance.

Panique,quoi faire...Il pince une durit...Rien...Ca continue à tourner.Affollement et puis lumiére...Il arrache un des cables de la batterie..Ouf...Stop.

Le moteur a tourné d'aprés lui au moins 2 minutes(interminables).

Alors avant de donner un coup de clé,réfléchissez et enlever au moins le fil de l'électrovanne.

@+.

 

si l'électrovanne est HS cela ne changera pas forcement le résultat

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous à fait exact, je l'ai apris à mes dépents sur une Simca Aronde à l'age de 18 ans.

poignet brulé par le bracelet métalique de ma montre.

Depuis j'y pense toujour quand je démonte une batterie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Salut,

 

C'est un tuto concernant la vidange, Merci.

Il a son utilité tout comme le tuto concernant la purge et le changement de filtre à huile, et bien d'autres.

 

En passant, j'ai supprimé quelques messages qui étaient plus que hors sujet.

 

Ensuite pour revenir au sujet:

On peu aussi mettre un coup démarreur quand presque toute l'huile est écoulée, pour vider ce qu'il reste dans la pompe à huile. Aucun risque pour le moteur puisque étant chaud, il est parfaitement lubrifié.

Est ce que ce coup de démarreur peut permettre de vider le filtre à huile ?

 

Car comme moi, vous avez du vous appercevoir que lorsqu'on retire le filtre à huile, ça coule partout, et j'ai horreur de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous.

Depuis un moment je fais toutes mes vidanges par aspiration avec une pompe électrique branchée sur la batterie.Il existe des pompes manuelles(vidange des moteurs de bateaux).:buzz:

Voyons les avantages:

-Nul besoin d'enlever et reposer la protection.

-Mains propres.

-Pas une goutte d'huile par terre.

-Pas besoin de cric ni chandelles.

-Economie d'un joint.

-Pas de nettoyage d'outil.

Voyons maintenant les inconvénients:

-Achat de la pompe.

-Non nettoyage de la limaille sur l'aimant.

-Décharge de la batterie.:PP

A la prochaine vidange,je mettrai des images.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes

Ilsemble que l'aspiration ne soit quand même pas aussi efficace que la vidange par "pesanteur"... Ca reste un moyen intéressant pour réaliser une seconde vidange à mi-parcourt (une vidange classique par an et une vidange par aspiration au bout de 6 mois)...

 

Ca coûte cher ce genre de pompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.